Une star NCAA version 1938
En surfant sur les blogs de certains "confrères" américains ont fait parfois quelques trouvailles intéressantes. Ainsi cet extrait du prestigieux magazine le "New Yorker" du 26 novembre 1938 qui faisait le portrait du capitaine de l'équipe de Yale cette saison là, William Platt (avant dernier à droite en bas sur la photo). Yale finit cette saison avec une fiche décevante de 2-6 mais avait terminé la saison 1937 classée numéro 12 du pays. Le football universitaire était encore alors un monde très "wasp", aux parfums british, concentré sur la Côte Est à des années lumières de la NCAA d'aujourd'hui...
"Bill Platt est exactement ce que vous vous attendez à voir quand vous imaginez le Capitaine de l'équipe de Yale, grand, costaud, blond et désinvolte. Nous nous sommes arrêtés un soir pour le voir dans ses quartiers de Berkeley College, un des tout nouveaux dortoirs de Yale quelques jours avant le match contre Harvard et nous l'avons fait veiller une heure plus tard que son habituelle heure du coucher. Platt a depuis joué son dernier match de football, samedi dernier et l'an prochain il devra penser à sa carrière professionnelle qui devrait être soit dans la politique, une tradition familiale, soit dans la justice. Il n'est pas pressé de choisir. Pendant ses études il a passé ses étés à pêcher dans le Maine... Alors que nous allions partir Platt nous a raconté qu'il avait autrefois décidé de faire quelque chose pour se forger le caractère en plus du football. Après sa dernière année de lycée il était parti comme matelot sur un cargo américain pour un aller retour à Shanghai. Cela avait été, nous a t il dit, l'expérience la plus intéressante de toute sa vie. "Est cela vous a aidé pour vous forger le caractère?" "Non" nous a t il répondu. "
William Platt, arrière petit fils de sénateur, diplômé de Yale comme 3 générations de Platt avant lui, vétéran de la Guerre du Pacifique est mort en 1995 à 79 ans, Président d'une grande compagnie d'assurance de New York.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
OBLIGATOIRE:
Signez par votre nom sous cette forme: prénom, nom, ville, club (le cas échant)
ou créer un compte, et vous ne serez plus jamais embêté
Sans quoi NOUS NE PUBLIERONS PAS vos commentaires!