Après les Badalona Dracs, voici un nouveau grand format sur le club danois des Gold Diggers, adversaire des Cougars le 9 avril prochain en EFAF Cup …
Palmarès :
Les Gold Diggers de Søllerød (« les chercheurs d’or ») sont une équipe récente de football américain au Danemark. Fondée en janvier 2003, cette équipe située dans la banlieue nord de Copenhague a explosé véritablement en 2007 où elle atteint les demi-finales nationales pour sa première saison en élite danoise. Le club est double champion du Danemark (2009, 2010) et finaliste 2008 du Mermaid Bowl. Il faut noter que la saison de la Ligue Nationale démarrant en avril, c’est donc actuellement une équipe en rodage qui rencontrera le 9 avril les Cougars de St-Ouen l’Aumône.
Effectif :
Cette jeune équipe s’appuie essentiellement sur son réservoir de joueurs nationaux tels le QB Alexander Cimadon qui est le meilleur QB danois (il a été élu MVP en 2010 et est auteur de 2 184 yards sur passe, 20 TDs, 7 INT, 409 yards sur course pour 8 TDs),A noter que six des neufs équipes de la ligue danoise ont recruté des QB américains.
Citons également le DB Kristian Nielsen (joueur défensif de l’année en 2010, 94 plaquages et 3 sacks), le WR Jonas Bo Hansen (nommé joueur offensif de l’année en 2010, 823 yards sur passe pour 9 TDs), le WR/K Peter Fromberg.
Afin de remplacer le coach/joueur américain Ryan Shotwell (DE, Cal-Poly ’09), les Gold Diggers ont signé pour 2011 le DL Ryan Ploesser qui a joué à Truman University (NCAA Div. II). Sorti de l’université en 2010, il compte 104 plaquages, 2 sacks, 9 plaquages pour perte en carrière (2007-2010), il a reçu une honorable mention all-MIAA (2009) et a été élu dans la Second Team all-MIAA (2010). Il sera aligné comme DT/DE et occupera également le poste de coach.
Expérience européenne :
Au niveau européen, les Gold Diggers n’ont connu jusqu’à présent qu’une seule participation en EFAF Cup la saison dernière avec à la clé une défaite 26-3 contre les suédois de Carlstadt.
Style de jeu :
Avec LE meilleur QB danois du moment, les Gold Diggers s’appuient beaucoup sur un jeu de passe avec des formations « classiques » telles que la formation Ace ou Trips. Leur QB très mobile prend pas mal d’initiatives au niveau de la course (avec 50 yards/match à la course) avec beaucoup de débordements sur les ailes. On imagine que le staff des Cougars s'est aussi renseigné auprès des Argos dont 4 de leurs joueurs ont joué l'été dernier chez les rivaux des Gold Diggers, les Razorbacks de Vejle qui ont perdu le Mermaid Bowl 13-0 contre Søllerød. http://elitefoot.blogspot.com/2010/10/mika-sabatier-argo-danois.html
Objectifs :
Le Head Coach du club, Kim Ewé, que nous avons contacté a fixé comme objectif de faire du mieux qu’ils peuvent. Idéalement, ils souhaiteraient aller plus loin dans cette compétition en passant ce tour. Il reconnaît que le fait de débuter leur saison en avril est un handicap par rapport aux Cougars. Le match d’EFAF Cup sera leur premier match de l’année, il leur sera difficile d’être aussi bien accordés que l’équipe française qui est prête et bien en place avec quelques matchs dans les jambes.
Kim Ewé ne tarit pas d’éloges sur l’équipe francilienne. Il sait que les hommes de Xavier Mas jouent bien et sont bien coachés. Ils possèdent un très bon QB, des joueurs rapides et athlétiques, ils ont beaucoup de respect par rapport à cette équipe. Enfin il espère que les Cougars prendront du plaisir à les jouer au Danemark.
Florian Thiery
Espère que le départ du Coach des Cougars en pleine saison ne pénalise pas trop St Ouen.
RépondreSupprimerAttention ! Car en cas de défaite des Cougars l'écart aura surement sont importance. Il n'est pas impossible que les anglais battent les Danois derrière, laissant une chance de qualif au Français sur leur dernier match.