L'équipe de la semaine
Pour cette première journée "interpoule" entre Nordistes et Sudistes, le choc du week end avait lieu à Aix où les Argos toujours invaincus (4-0) affrontaient des champions de France sous pression. Les Spartiates (1-3) d'Amiens se sont inclinés pour la troisième fois de suite et à nouveau dans une partie très serrée (en trois défaites Amiens n'a une différence de points marqués vs encaissés que de 12 points). Ils n'ont plus de jokers et vont commencer leur campagne européenne en plein doute. Les Provençaux se sont imposés donc 21-20 dans un match où comme souvent en Elite les petits détails ont fait la différence (une transformation picarde loupée, un punt contré...). Voilà les Argos en pôle position avant un Ballard Bowl explosif, contre le Flash lui aussi invaincu, dans deux semaines à Aix en Provence.
Adrien Ortu le receveur Argo, une des "stars" de ce début de saison Elite, revient sur ce match et la saison des siens:
- Parle nous un peu de cette rencontre.
- C'est un grand plaisir de jouer contre des équipes comme cette équipe des Spartiates. Une équipe complète qui nous permet de savoir où l'on en est dans ce championnat. Le match se joue à quelques détails, la transfo qu'ils ratent, ce punt que l'on contre mais on aurait aussi pu tuer le match plus tôt. Je relâche un ballon qui doit nous donner un touché, on en a un autre annulé pour un bloc "en tenaille"... Ce fut un match intense.
- Content de ton match?
- Oui ça va je refais pas le genre de matchs que j'ai fait depuis le début de saison, mais on avait pas encore joué contre une défense aussi forte que celle d'Amiens! J'ai fait plus de catchs courts. je suis satisfait même si je regrette ce ballon relâché en fin de match qui pouvait nous donner un TD.
- Qu'est ce qui a changé à Aix cette année et qui vous permet d'avoir de tels résultats?
- Il y a pas mal de choses je pense. Le recrutement de Cédric Cotar nous amène plus que son talent de joueur. Son expérience , sa grande connaissance du football sont des plus importants. Il nous a permis de revoir complètement notre système en défense. Ensuite on a la chance d'avoir le même QB que l'an passé, on se connaît, l'attaque est bien rodée, bien huilée. Julien Granier (NDLR: le coordinateur offensif) peut cette année se concentrer sur l'attaque et le trio avec Stephen (Cheek) et Cediric (Cotar) fonctionne très bien. Je crois que l'on ramasse les fruits de plusieurs années de travail et avec les victoires qui s'enchaînent on prend confiance.
- Justement jusqu'où voulez vous aller? L'objectif aujourd'hui c'est quoi?
- Clairement pouvoir faire notre demie finale à la maison. On va vite savoir à quoi on peut s'attendre avec les deux prochains matchs contre le Flash et les Cougars. Il va être très difficile aux Spartiates de revenir sur nous (NDLR: surtout qu'en cas d'égalité au classement la victoire de dimanche donne l'avantage à Aix) et cela risque de se jouer contre les Cougars. De ce point de vue leur match nul contre Grenoble nous arrange! Nous ne participons pas à une Coupe d'Europe cette saison, cela pourrait nous donner un avantage aussi point de vue fraîcheur physique.
- Parmi tout tes coéquipiers, quel est celui, peut être moins connu, qui se révèle cette année et qu'il faudra suivre ces prochaines saisons?
- Je dirai sans hésiter le receveur international junior (J2) Sofiane Mahmoudi (photo). Il va aller loin!
Photo: Argos-Eric Vinciguerra
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
je rajouterais que ce qui a changer c'est finalement pas grand chose....ces résultats sont la conséquence d'un programme cohérent et persévérant dans la durée. En ce sens le retour de Adam Kruse n'est certainement pas une "chance", il sait que les conditions de pratique au Argonautes sont exceptionnelles tout comme le groupe de joueur qui mature. En 2010 les Spartiates avait soufferts chez eux face à 25 Argos, et une victoire en dernière journée face aux Flashs pouvait encore nous qualifier en play off. Adam n'est pas à Aix en Pce par hasard tout comme Cedric, Stephen ou toute autre recru.
RépondreSupprimerRemi, j'imagine que tu es Rémi Rousset le directeur sportif des Argos, c'est ça?
RépondreSupprimer