Les poules des championnats connues.

Ajouter une légende

 Ca y est nous les avons !! Les calendriers d1-d2-d3 sont tombés !!


Que dire ? Les surprises ne manquent pas ! Les questions aussi…



En Casque de Diamant, même formule, équipes prévues, tout semble normal. Sauf quand on regarde les enchainements match à la maison, matchs à l’extérieur. Et là pour le coup on espère que le calendrier que l’on nous a envoyé est faux !!!… On a pris deux clubs au hasard… Les Centaures commenceraient par deux matchs à l’extérieur avant d’enchainer à la suite leurs 5 matchs à la maison et de terminer par trois matchs à l’extérieur !! Les Kangs eux attaqueraient par 4 matchs à la maison avant de jouer à la suite leurs 5 matchs à l’extérieur et de terminer par un match à domicile. Délirant !!

Côté Casque d’Or, la composition des poules n’est pas tout à fait celle attendue mais à l’arrivée pas de grande surprise. La présence des Gaulois à la place de Pygargues est confirmée. Les poules :

Argonautes/ Canonniers/ Iron Mask/ Ours et Centurions/ Warriors/ Giants/ Hurricanes dans le Sud et Cougars/ Caïmans/ Gladiateurs/ Chevaliers et Météores/ Quarks/ Corsaires/ Gaulois dans le Nord

En Casque d’Argent par contre on est servi côté surprise ! Dans le Nord on aura donc cette saison 5 poules (Seront qualifiés pour les playoffs les 5 premiers et les 3 meilleurs seconds) avec deux poules de 6 et trois poules de 5 clubs. Pour arriver à ce total on voit débarquer trois clubs que l’on attendait en régional l’an prochain : L’Ankou de Rennes (finalement pas relégués), Les Kelted de Quimper et les Titans de Blois (finalement promus). Peut-on d’ors et déjà annoncer la mort du championnat régional breton ? Quoi qu’il en soit voilà les poules :

• Dockers/ Yankees/ Ankou/ Tonnerre / Licornes/ Kelted dans le Nord Ouest

• Gueules Jaunes/ Tigres/ Géant/ Minotaure/ Bisons/ Patriotes dans le Nord Est

• Salamandres/ Léopards/ Lycans/ Monarques/ Molosses B dans une poule Nord Ouest IDF/Normandie

• Pygargues/ Pionniers/ Titans/ Mousquetaires/ Red Star dans une poule assez mixte

• Flash B/ Diables Rouges/ Aigles/ Vikings/ Seagulls dans une poule IDF / Nord

Au Sud, le passage à des poules de 5 dont on avait parlé en juin a bien été entériné. L’Hurricane d’Albi et les Devils de Cenon sont donc repêchés et trois clubs sont promus en PACA. La surprise vient des Taureaux Eternels de Lunel promus là où on attendait plutôt les Empereurs d’Orange. Les poules sont donc :

• Scorpions/ Comètes/ Hurricane/ Sayans/ Mad Predators en Midi Pyrénées

• Sphinx/ Lions/ Devils/ Kangs B/ Atlantes en Aquitaine

• Servals/ Falcons/ Gones/ Aigles/ Bulldogs en Rhône Alpes Auvergne

• Blue Stars/ Dragons Noirs/ Dragons (Marseillan)/ Taureaux Eternels/ Jaguars en Languedoc Provence.

On pourra tout de même remarquer que pour une majorité de clubs de Casque d'Argent plus d'équipes engagées équivaudra à moins de matchs joués. Un paradoxe ...
Voilà qui devrait alimenter les débats pour le Conseil des clubs qui aura lieu au CNOSF les 29 et 30 septembre.

Bonne chance à tous les clubs !!

PS: Précision importante pour le Casque d'Or. Cette saison il y aura des demies finales de conférence entre premiers et seconds de poule.

37 commentaires:

  1. Les Kelteds n'ont pas été champion, ce sont les licornes !

    Seb 56

    RépondreSupprimer
  2. on a pas dit le contraire Seb! Justement c'est par ce que les Kelted n'ont pas gagné leur championnat régional que l'on est surpris de les voir arriver en d3!

    RépondreSupprimer
  3. Ooops ... bonjour les déplacements pour les Ours !!! Aix - Toulon et Cannes, il n'y avait pas plus loin ?... (Nîmes, Montpellier)

    RépondreSupprimer
  4. Minibus32/DenisQuerat/RB/Dockerslundi, 17 septembre, 2012

    ça sent l'imbroglio à plein nez tout ça...
    L'Ankou de Rennes a entériné la descente en régional en AG.
    A priori, ne s'est pas affilié pour la D3, mais... n'a pas fait le courrier à la Fédé stipulant ses plans...

    RépondreSupprimer
  5. Apparemment l'inscription de Rennes est une erreur

    JMichel Licornes

    RépondreSupprimer
  6. L'Ankou ne sera pas en D3. Mauvaise communication avec la fédé.

    Arnaud/Ankou

    RépondreSupprimer
  7. Minibus32/Denis/RB/Dockerslundi, 17 septembre, 2012

    Et une poule de 5 en plus en D3 nord, une!!!

    A moins de trouver une solution fissa (remettre les Conquérants de Caen dans la poule où ils évoluaient il y'a 2 saisons?) ça sent la toute petite saison régulière pour la pouleB...
    Puis l'imbroglio, désormais classique, en fin de saison pour l'accession aux playoffs pour départager des équipes qui n'ont pas le même nombre de matchs de saison régulière...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. au final il reste que la poule Est avec 6 équipes. Pour qu'ils jouent plus de matchs que les autres poules faudrait qu'il y'ai pas de forfait général dans cette poule.

      Michael Bourilhon (Mikou_23), Toulon

      Supprimer
  8. C'est clair que pour Toulouse c'est moche, je l'ai aurait vu aussi dans l'autre poule...

    Le constat c'est qu'il manque de clubs de niveau D2 dans le sud-ouest contrairement au rugby...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu viens de répondre à ta question Ben.
      Avec l'influence du rugby les clubs de foot Us ( dans toute la France d'ailleurs) doivent s'accrocher pour recruter des gens.

      TP, Aigles Chambéry

      Supprimer
  9. Donc ça fait qu'en bretagne il reste tout de meme 4 clubs :
    -Ankou
    -Celtics
    -entente Frelons/Grizzlies (& Cerbères ?)
    -Mariners

    Michael Bourilhon (Mikou_23), Toulon

    RépondreSupprimer
  10. Minibus32/Denis/RB/Dockerslundi, 17 septembre, 2012

    Un championnat régional à 4 clubs c'est déjà pas mal.
    Le petit soucis c'est que l'an il y'a eu des forfaits en pagaille, je ne suis même pas sûr qu'il y ait eu la moitié des matchs du calendrier qui ont été joués...

    RépondreSupprimer
  11. D3 sud. Je trouve dommage d'avoir un club à 30 km de Pau et de ne pas l'avoir dans notre poule (Tarbes) ...

    RépondreSupprimer
  12. Mathieu faut bien rentabiliser l autoroute la plus vide de France entre Pau et Bordeaux!!!

    RépondreSupprimer
  13. Ça fais pas mal de déplacement pour Toulouse. Il y avait sûrement plus pratique pour eux.
    G. canonniers.

    RépondreSupprimer
  14. Ce n est pas, loin de là, la première année où les poules de casque d' or sont faites a partir des classements de l année passee et pas de la géographie, il faudrait peut être finir pas s y habituer tout le monde!

    RépondreSupprimer
  15. Par contre je dois avouer que je ne comprends pas comment cette repartition a été faite... Si on prend les resultats de l'an passé la logique voudrait que les poules soient: 1 Cougars/4 Corsaires/5 Chevaliers/8 Quarks et 2 Météores/ 3 Glads/6 Caimans/ 7 Gaulois
    et 1/ Argos/ 4 Giants 5/ Ours 8/ Warriors et 2/Centurions, 3/ IM 6/ Canonniers 7/ Hurricanes...

    RépondreSupprimer
  16. Effectivement pour les poules casque d'or il faudra peut être s'y habituer mais pour les clubs à budget modéré cela peut être compliqué et un gros frein à leur développement. Ceci dit c'est mieux pour l'équité sportive la question n'est pas facile a mon avis.

    Pour le casque d'argent c'est cool qu'il y ai plus d'équipe peut etre qu'un jour on passera enfin a des poules de 6. Un peu déçu qu'il n'y ai plus d'interpoule mais bon c'est ainsi fait. Concernant les Mads Predators il me semble logique qu'il tombe dans la poule midi pyrénees au point de vu géographique.

    En tout cas vivement le début du championnat !!!

    RépondreSupprimer
  17. Là la repartition est faite en 1/3/5/6 et 2/4/7/8 que ce soit au Sud et au Nord ce qui fait des poules théoriquement bien plus fortes (les poules des Argos et des Cougars) que les autres...

    RépondreSupprimer
  18. Merci à la fédé de niquer encore un club.....Nous Titans de Blois n'avaons PAS le budget ni un stade aux NORMES POUR JOUER EN D3!! On existe depuis un an!!! Notre mairie c'est pas le Pere Noel, on se débat comme des chiens mais non va en D3 crever ton club!! On est un groupe de 17 joueurs.....comment tenir en D3...? On refuse pas la montée on est juste pas tailler pour cette année, on serait venu ac plaisir pour 2013 mais comme dit la Fédé: "Soit tu montes, soit t'es forfait saison!" Bravo, encore une fois de plus l'intelligence a parlé!

    RépondreSupprimer
  19. Il faut des matchs de barrages entre Elite et D2, et par contre la montée du régional en D3 est automatique ! Bizzare !

    Faudrait il mieux un club qui explose en D3, qu'un club qui se structure en regional, à méditer !

    Seb#56

    RépondreSupprimer
  20. Minibus32/Denis/RB/Dockersmardi, 18 septembre, 2012

    D'autant, que je sache, la disposition qui permettait aux équipes qui montaient pour la 1ère fois en D3 de présenter 'que' 16 joueurs sur la feuille de match pour a été annulée il'y'a 2ans (?). 22 joueurs obligatoires pour tout le monde!

    RépondreSupprimer
  21. La fédération a tenue compte des intempéries dans le calendrier. La météo n'étant pas une science prévisible six mois à l'avance j'espère qu'ils seront tombés juste sur le choix des clubs qui commencent leur championnat par des déplacements (la note stipule seulement Black Panthers et Centaures).

    J'aime bien l'idée de quatre clubs qualifiés par conférence en playoffs pour la D2 (demi-finales de conférence puis finale de conférence).
    On pourrait cependant reprocher que les clubs de D2 vont jouer un match de plus que les clubs de D1 avant les matchs de barrages.
    Autre point sur les barrages, est ce que la note ajoutée qui renvoie à l'Article 3-3 alinéa 4 des RPC FA signifie que ce n'est plus obligatoirement le club de D1 qui reçoit ? (J'ai pas trouvé le règlement complet sur le site de la FFFA).

    Eric, Montigny-le-Bretonneux

    RépondreSupprimer
  22. J'allais poser la question: est-ce que les Titans de Blois ont été consultés dans le fait qu'ils montent ? Parce que sinon, la fédé vient de tuer un club... Mais le commentaire de Lightning est assez éloquent... Je me doute qu'il est difficile de contenter tout le monde et de faire des calendriers, mais le but de la fédé est de promouvoir notre sport pour que de plus en plus de clubs se créent et que de plus en plus de licenciés signent. Et là, bah on tue les Titans après une saison encourageante... Nous qui débutons comme les Titans, faudra pas s'étonner si on fait exprès de faire forfait ou de perdre des matchs cette saison pour ne pas monter si on est en position de le faire...

    RépondreSupprimer
  23. Perso je comprends pas l'interet de certains clubs de s'inscrire en championnat et de pas monter ...
    Faut faire du loisir ou de l'amical et pas se plaindre

    Robert delarue, red angels de redange

    RépondreSupprimer
  24. 1) L'argent. Un déplacement dans ta région et un déplacement à 400km, c'est pas le même prix, pas les mêmes contraintes. Si ton club a les moyens, tant mieux pour vous. D'autres entités ont du mal à joindre les deux bouts, et doivent bien souvent faire beaucoup avec rien.

    2) Le calendrier. Bien des équipes ne sont pas prioritaires sur leurs terrains, et donc doivent faire en fonction des équipes avec lesquelles elles partagent les terrains, et en régional, y'a moyen de s'arranger. En national, le calendrier t'es imposé.

    3) les moyens techniques, terrains surtout. La plupart des terrains ne sont pas homologués pour le championnat national.

    4) Le loisir et l'amical ne remplace pas la compet. Tu ne séduis pas d'adhérents avec du loisir et de l'amical.

    RépondreSupprimer
  25. 1. un amical t'es pas obligé de le faire a 400km de chez toi, si t'as pas d'équipes dans ton coin pour de l'amical t'en auras pas non plus en championnat

    2. ok pour ca

    3. donc vaut mieux faire de l'amical

    4. faut savoir se donner les moyens, la tu dis a tes nouveaux on va faire du championnat mais soit on perd, soit on pleure pour pas monter
    donc on en revient au départ fais plutot de l'amical

    Robert Delarue Red Angels

    RépondreSupprimer
  26. "Perso je comprends pas l'interet de certains clubs de s'inscrire en championnat et de pas monter ...
    Faut faire du loisir ou de l'amical et pas se plaindre

    Robert delarue, red angels de redange"


    je vais me permettre quelques explications:

    un nouveau club se crée, il s'inscrit en championnat D4 car il faut bien commencer un jour, et la contre toute attente cette équipe gagne ses matchs et gagne son championnat D4.
    devant le cahier des charges à respecter pour la D3 le club refuse la montée :
    il faut un terrain --> ah on a un terrain de foot que l'on trace pour les match donc pas aux normes, allons demander à la mairie de jouer sur un terrain de rugby "écoutez vous êtes une nouvelle asso, on peu pas vous donner un grand terrain comme ça revenez dans un an ou deux sinon on vous propose un bout de champs actuellement utilisé comme enclos pour chevaux...."

    il faut 22 joueurs --> Zut la saison à été faite avec 19/20 joueurs max.
    il faut un budget déplacement plus important --> ha ben on l'a pas.

    il est donc normal que cette équipe refuse la montée en D3, afin de prendre une année supplémentaire pour se structurer, trouver des sponsors etc....
    réponse de la fédé : "ah ben c'est pas grave vous avez qu'a vous mettre forfait!"

    Peut être cette équipe aurait du perdre ses matchs (on le sait tous on dans le sport on vise la défaite!!), elle aurait au moins pu rester en D4 pendant encore 1 an.

    bref tout ça pour dire que cette façon de faire est grotesque,anti sportive et va a l'encontre je pense du développement du foot us en France, tout comme votre commentaire au passage ;)

    Goku,LB

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "et la contre toute attente cette équipe gagne ses matchs et gagne son championnat D4". je suis désolé, mais avec une bonne dizaine de joueurs élite / D2, c'est quand même pas une surprise qu'ils gagnent.
      Ils veulent aider le club, ça me semble pas la meilleur des manières tout de même. Avec autant de joueurs de haut niveau, le "sportif" ne s'équilibre plus avec "l’administratif".
      Quel intérêt pour les titans de finir la saison en gagnant tout ses matchs, encaisser 2 td et ne pas vouloir monter ?

      Supprimer
  27. Je pense que de toute façon, une montée devrait aussi se justifier sur un plan extrasportif. Au final, la fédé sait d'avance que les Titans vont devoir faire FG cette saison mais les fait quand même monter, alors qu'ils ne respectent pas le cahier des charges de... la fédé ! Dans le même temps, d'autres équipes structurées auraient pu monter à leur place... Je trouve ça d'un illogisme assez consternant.

    Je conçois que le boulot de la fédé n'est franchement pas simple, il faut jongler avec beaucoup de paramètres, notamment la répartition géographique des clubs qui est un vrai casse tête. Mais dans le cas des Titans, c'est juste tuer un club en conscience de cas. Et ça, c'est intolérable.

    RépondreSupprimer
  28. Ceux qui fait pas avancer le foot c'est une mentalité comme la tienne, toujours des excuses. Tu t'inscris en championnat tu gagnes tu montes si non tu restes chez toi.
    avant de s'inscrire en championnat y a une dizaine d'années on devait faire du probatoire et avoir les reins assez solides pour s'inscrire en championnat.

    et c'est ton club qui s'est inscrit en regional, personne t'as obligé de le faire donc viens pas pleurer après.

    Robert

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Robert....

      Je vais regarder de pres l'evolution de ton nouveau club.. te souhaitant (dans ton inscription en champ) de gagner, j'attend avec impatience ta reaction quand l'année prochaine la fede t'aura mis d'office en championnat D3 sachant que dans l'Est vous etes loin de tout le monde j'attendrais aussi avec imptatience tes excuse de ne pas monter.. bref je sais je me plaint trop a ton gout..!
      Pour les amateur de foot (les vrais) effectivement apres coup de tel a la fede on m'as clairement repondu "qu'on avais qu'a pas gagné notre championnat regionale"
      Bref devant cette reponse plein de bon sens j'ai demandé qu'elle ete nos option..
      Reponse: il faut faire un courrier expliquant pourquoi vous ne voulais pas monté mais n'esperais pas qu'on y reponde favorablement..
      Bref ca sent la fin avant le debut
      Manu Fort coach des Titans de Blois

      Supprimer
  29. des excuses? ce n'en sont pas, ce sont des faits, faut apprendre a faire la différence!!!

    pleurer? ce n'est pas le cas non plus, face à des gens bornés a des idées d'élitisme où seul ont le droit de jouer apparemment d’après vos dires des clubs ayant de grosse structure et un pool joueurs important, rien ne sert de pleurer, on peux juste être désolé pour eux et pour le développement de nouveaux clubs dans les régions.

    votre club a les moyens d’être en D3 tant mieux pour vous, mais je pense que si vous ne les aviez pas eu vous tiendrez un tout autre discours.

    Goku pleureur se cherchant des excuses...ou pas!

    RépondreSupprimer
  30. Personne n'a soutenu que nous défendions le fait que les championnats nationaux soient réservés à une "élite", loin de là. Nous à terme, nous souhaitons la montée, mais pas tout de suite. Nous préférons d'abord être surs de survivre avant d'envisager la montée. La raison principale est l'argent, les déplacements coûtent très cher (750€ en moyenne un bus...). Je pense que c'est la même chose pour les Titans: ils n'ont juste pas les moyens financiers pour monter.

    RépondreSupprimer
  31. Arnaud D. (LIONS de Carvin)mercredi, 19 septembre, 2012

    Il est vrai que le probatoire était une bonne solution pour les nouveaux clubs...
    Cela donnait du temps de construire des fondations solides (effectif, financière, materielle...) et de "fiabiliser" l'entrée en Championnat.

    Arnaud D. (LIONS de Carvin)

    RépondreSupprimer
  32. Romain.T, LB sttalions de Laval.vendredi, 21 septembre, 2012

    Le championnat régional breton n'est pas forcément mort. Nous, Staalions de Laval, en Mayenne, aimeriont beaucoup participer à ce championnat, qui nous offre une proximité bien plus attractive que la poule Pays de loire/Centre dans laquelle nous nous trouvons actuellement et nous fait faire des déplacements coûteux.

    J'imagine bien le sacerdoce que d'organiser ces championnats.

    RépondreSupprimer
  33. Absents de la D3 cette année :
    Au nord :
    Ankou
    Titans

    Au sud :
    Jaguars

    RépondreSupprimer

OBLIGATOIRE:
Signez par votre nom sous cette forme: prénom, nom, ville, club (le cas échant)
ou créer un compte, et vous ne serez plus jamais embêté

Sans quoi NOUS NE PUBLIERONS PAS vos commentaires!