De moins en moins de sel dans la NFL
La NFL semble décidément motivée pour déplaire autant que possible à ses fans ces jours ci....
Comme si la menace d'une saison sans football ne suffisait, voilà que la ligue a décidé de s'attaquer directement à ce qui se passe sur le terrain avec à la clé une décision qui devrait réduire considérablement le spectacle . Mardi, en effet, 26 des 32 clubs ont voté pour revenir sur une décision de 1994 et ramener les kick off des 30 aux 35 yards. Cinq petits yards qui vont changer beaucoup de choses... On estime en effet que le nombre de "touchbacks" sur kick off pourraient passer de 20% à près de 50%. Le nombre de longs retours spectaculaires, (à la Josh Cribbs) une des phases les plus excitantes du football NFL, devrait être très sévèrement réduit.
La justification? La sécurité des joueurs, éviter des blessures. Quand on sait que la ligue pousse pour faire passer son calendrier à 18 matchs de saison régulière, cette justification est au mieux hypocrite et cette décision ne semble être qu'une tentative pour se donner bonne conscience.
Face à une NFL plus que jamais "No Fun League", critiquée de plus en plus par les fans pour son jeu aseptisé, "grand public", ses tarifs prohibitifs, ses stades "Corporate", sa "police" omniprésente sur et en dehors du terrain, les supporters les plus puristes ont de plus en plus l'impression de voir leur sport se transformer en un divertissement lisse, cher et où ils ne trouvent plus leur place. Que la ligue se méfie de ne pas perdre ses plus anciens et fidèles "clients" pour d'autres ligues où le football est encore tactiquement riche, varié, complexe et, aussi, violent et sans concessions. Ces footballs proposés entre autres par la CFL (sans fair catchs avec un "touchback" qui coûte un point...) et la NCAA (infiniment plus varié que le jeu stéréotypé de la NFL dans des stades qui ont encore de l'"âme") pourraient trouver en plus une vitrine idéale si la saison NFL 2011 n'avait pas lieu...
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
et les équipes avec des bons retourneurs vont l'air dans l'cul.
RépondreSupprimerSi 50 % des kick offs vont finir en touchback, autant carrément supprimer le kick off et commencer aux 20 yards d'entrée de jeu. Restera le probleme des onside kick...
vont l'avoir*
RépondreSupprimer50% c'est bien exagéré
RépondreSupprimerEn 1993 on était a 26% et cette année 16%
Donc si on part du principe que les kickeurs son meilleur on montra peut etre a 30%.
Le Touchback restant a 20Y, y aura moins d'envi de mettre le genou a terre que si le 25Y avait été autorisé.
Sauf qu'à 25 yards les kickers auraient certainement réfléchi à deux fois avant d'envoyer le ballon dans la end zone... On verra à combien on monte, tu prends les paris qu'on sera plus pres des 50 que des 30?
RépondreSupprimerVive la NCAA ça fait 5 ans que je regarde de moins en moins la nfl!!
RépondreSupprimerCette année on était à 20.5% pas à 16% par ailleurs... et en 6 ans ce pourcentage a été doublé... je crois que tu sous estimes (comme la ligue je pense) les progrès des kickers depuis les années 90...
RépondreSupprimerWaoouu SUPER ! C'est pas tant que je sois fan de la NFL mais là je trouve cet article atrocement dénoué d'objectivité. A cela on rétorquera que le point de vue journalistique subjectif et blablabla...
RépondreSupprimerPourtant au vu du nombre de dégats occasionnés(traumatismes graves et irréversibles)et des conséquences neuro-physiologique sur la vie présente et/ou future des joueurs (grassement payés je sais sans oublier d'ajouter les coûts d'assurance...) on peut vraiment se poser des questions. De plus et apparemment sur Elitefoot blog, on n'a pas entendu parler des études faites sur les problèmes neurologiques dont sont atteints nombre de joueurs NCAA et de leur mise en rapport avec un taux de suicide anormal (oui je sais il y a le dopage aussi)...
Si cela peut paraitre paradoxal de prolonger une saison déjà trop longue pour les organismes, il faut cependant trouver des solutions sécuritaires. Par ailleurs, parler de jeu stéréotypé c'est nous laisser penser que vous êtes des sommités de théorie football et là je me permettrais pour vous comme pour moi d'en douter.
Ce jeu, car c'est un jeu à la base n'en déplaise à certains, depuis sa création évolue dans ses règles (dans toutes les leagues) pour sécuriser au maximum ses participants. Petit contre argument concernant la CFL, quelles sont les dimensions d'un terrain de foot CA ? A vrai dire je pense que le vrai passionné ou connaisseur de football n'a pas le même regard que la majorité des ,passez-moi l'expression, hillbillies qu'ils soient du Midwest, de Paris ou de France profonde. Des concessions le sport à du en faire et il en fera encore. En outre, il suffit de comparer la vitesse d'exécution aux différents niveaux de jeu pour comprendre qu'aujourd'hui en NFL les gameplan ne sont plus seulement adaptés au playbook et scouting général mais bien encore plus directement centrés sur les individus et positions. Ce qui complique les choses tant du niveau théorique que pratique mais ça c'est un autre débat.
Si si je les ai lues les études "replay" , merci pour ta réponse d'ailleurs, ton point de vue est intéressant, mais si tu les as lues comme moi tu sais que plus que les chocs violents entrainants des commotions (qui restent malgre tout assez rares) l'origine première des dégâts neurologiques à long terme que subissent les joueurs de footUS sont liés à la répétition de petits chocs. Priver les fans de 7 ou 8 actions de jeu intéréssantes par match au nom de la sécurité des joueurs me parait être plus de la com qu'autre chose quand ces mêmes joueurs accumulent des milliers de chocs par saison et ce depuis très souvent un age précoce. Une carrière NFL dure en moyenne 4 ans, ces joueurs ont fait auparavant une dizaine d'années de foot. Si on veut protéger la santé des joueurs il faut être beaucoup plus radical à mon avis: Interdire par exemple tout entrainement équipé épaulière/casque en cours de saison que cela soit en high school, en NCAA ou en NFL. Limiter les périodes de l'année ou les programmes de foot us sont actifs en high school (par exemple d'aout à decembre uniquement). On peut aussi se poser des questions sur la légalité des plaquages "sautés" ou le plaqueur ne garde aucun appui au sol et se jette sur le plaqué tête première... enfin il y a sans doute plein d'autres pistes bien plus efficaces que de tuer un aspect du jeu pour protéger la santé des joueurs.
RépondreSupprimerLe "hillbilly" te salue bien Monsieur la "sommité"!
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimermerci pour les infos Olivier. En NFL je pense qu'ils en sont à un seul entrainement semaine en saison avec des épaulières et pas des softpads et encore pas full equiped (en shorts) !
RépondreSupprimerJe ne pense pas vous avoir traiter de hillbilly et bien préciser que ni vous ni moi ne devions être des sommités ;-))
Cordialement
P.S.: Au fait, vous avez certainement lu la lettre de Madame Fujita. Un avis ?
Je sais c'était juste une boutade!
RépondreSupprimerMais sinon oui la NFL a fait des progrès, d'ailleurs la proposition des proprios sur la reduction des programmes "full equiped" que ce soit en saison comme en pre saison va dans le bon sens... mais on regarde juste le sommet de l'iceberg. Ce qui m'effraie ce sont les centaines de milliers de gamins de 15-16 ans qui jouent maintenant au foot US 12 mois sur 12, s'entrainent parfois jusqu'à 4 fois par semaine... et les programmes NCAA qui trichent sur les reglementations avec les programmes "volontaires" ou non seulement les joueurs dépassent les "quotas" d'entrainement de la NCAA mais le font des des conditions limites, sans véritable encadrement... La santé des joueurs de foot us aux Etats Unis ce n'est pas et ce ne peut pas être traité comme ça avec de la poudre aux yeux avec un changement de réglement hypocrite!
(et non je n'ai pas vu la lettre de mme Fujita, je vais me renseigner sur son contenu de suite!)
un mec a fait le calcul avec courbe et c'est 16%
RépondreSupprimerhttp://i52.tinypic.com/15oe9zc.png
En 1998 y avait aussi 16%.
Et le soucis c'est le 25 change tout, car tu dis que le kickeur aurait hésité... ok mais il auront donc tapé moins haut, moins fort donc le Retourneur aurait eu le ballon plus tot. Et c'est le plus dangereux pour les Retour
Et je te prend les paris quand tu veux. On sera a 30-35% (double quoi) pas a 50.
Donc exagère pas en disant 7-8 jeux par match.. y a pas 16 KO par match. une dizaine c'est bien déjà.
Un kickeur moyen en NFL c'est un peu plus de 1 Touchback par match (20 en gros)
quand je disais 7-8 c'était tout compris donc oui l'impact par joueur est de 4 jeux par match ca fait un sacré gain "sécurité"! ! Sinon moi j'ai 418/2033 (soit dit en passant 8 KO par match) pour cette saison soit bien 20.56% ... je vais regarder les stats de ton lien car c'est curieux que l'on est des choses aussi différentes!
RépondreSupprimerCe commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimer... ca veut dire que tu paries plus Fabien? lol
RépondreSupprimersi je paris toujours, ca change juste de 5% mon point de vue. On arrivera sans doute proche des 35%. (10-15% de plus en gros)
RépondreSupprimerOK qu'est ce qu'on met en jeu?!!
RépondreSupprimerhttp://www.thenation.com/blog/159361/wish-nfl-wife
RépondreSupprimervoici le lien pour la lettre ;-)
et concernant les mômes et ce genre de règle poudre aux yeux nous sommes tout à fait d'accord ;-)
J'ai lu la lettre tout à l'heure, c'est touchant et interessant. le prix a payé est lourd elle a raison. mais encore plus lourd justement pour ceux qui n'arrivent pas à toucher le jackpot d'un salaire NFL...
RépondreSupprimerJe pense, et je peux me tromper, que les initiatives de prolonger la saison et d'avancer le point de K.O. ne sont pas par les mêmes personnes.
RépondreSupprimerL'allongement de le saison vient plutôt des proprios tandis que l'avancement du K.O. vient des coachs.
Ensuite, il faut garder à l'esprit que le TB n'a d'intérêt que lorsque l'équipe qui kick pense que le retourneur gagnera plus que 20 yds. Bcp d'équipes préfèrent avoir une chance de récupérer la balle en provoquant un fumble, ou en espérant que le retourneur fasse un "muff".
Aussi, à mon avis, une bonne partie des TBs est due à un "mauvais" kick qui a poussé la balle trop loin, alors que le botteur cherchais à se rapprocher le plus possible de la End-Zone.
En étant plus près ils seront plus précis, vue qu'ils auront moins à forcer, ça éliminera une partie des kicks ratés qui finissent en TB.
De plus, en avançant au 35 cela signifie que les kickeurs auront un meilleur "hang time", vue qu'ils ont à taper moins loin mais sont tjs aussi puissants.
Ce qui permet à l'escouade d'avoir une meilleure couverture. Et donc, même à des retourneurs dangereux, certaines pourront préférer tenter garder la balle dans l'air de jeu.
Reste qu'il est claire que face à des Cribbs, Brad Smith ou Leon Washington, certaines équipes préféreront jouer le TB. Mais je suis sur que certains chercheront à profiter du meilleur H-T des kicks.
Et aussi, il faut pas oublier que il a tjs les punt-returns qui amèneront du fun.
Et puis, si ils voient que ça marche pas ils pourront tjs changer ça l'année prochaine.
Mais je suis d'avis pour dire que c'est pas un changement qui soit le plus pertinent.
En HS ils ne s'entrainent pas équipés toute l'année... Soyons précis!
RépondreSupprimermouais Julien.... j'aimerai bien aller voir ce qui se passe ds certaines HS texanes en mars ou avril... mais dis donc t'es en forme cet apres midi toi!!
RépondreSupprimerDes arguments intéressants Joris!!
RépondreSupprimerPar contre la ligue a clairement communiqué en présentant ça comme une réforme pour la sécurité des joueurs venant des proprios et pas des coachs... certains cooachs ont d'ailleurs critiqué cette réforme...
et Olivier
RépondreSupprimer2033 = nombre de retour de kickoff
418 = nombre de touchback
2539 = nombre de kickoff (ok en manque 100 je sais pas ou?) (http://www.nfl.com/stats/categorystats?seasonType=REG&offensiveStatisticCategory=KICKING&d-447263-n=1&d-447263-o=2&d-447263-p=1&d-447263-s=KICKOFF_TOTAL&tabSeq=2&season=2010&role=TM&Submit=Go&archive=false&conference=null&defensiveStatisticCategory=null&qualified=true)
Donc la Stat se fait sur le nombre de coup pied total . Donc c'est 2539/418 et 2539/2033
donc 16.5% et 83.5%.
Donc on est pas a 20% :)
damned Fabien! je sors ma stat de chez Peter King de SI ... Si on peut plus faire confiance à Peter king où va t on?!!!!
RépondreSupprimerfaut la sortir soit meme, peter king n'est pas un mathématicien :P
RépondreSupprimeril apprend comment joué au Foot US a Newton ou Gauss mais il leur apprend pas les maths lol