20 ans après, les Samouraïs reconstitués sur la toile
1990, fin de l'épopée des Samouraïs de Villeurbanne. Une vie courte comme pour bon nombre d'équipes à cette époque avec néanmoins une continuité assurée par plusieurs de ces « combattants » regroupés au sein d'une fusion dans le tout nouveau club des Sixty-Niners, fruit d'un fusion avec les Crocs Blancs de Lyon.
Mais avec la perte de ces couleurs rouge et jaune c'est aussi la disparition de Villeurbanne au sein de l'élite qui est scellée. L'agglomération ne retrouvera jamais les heures de gloire de ces pionniers et ses joutes mémorables face aux Aixois ou autres Challengers, Anges Bleus et Castors...
Si aujourd'hui les Falcons de Bron-Villeurbanne où les Gones de Lyon s'apparentent à leurs petits-enfants avec des cadres séniors formés il y a vingt ans au sein des juniors des Samouraïs, cette glorieuse équipe était vouée à rester au rayon des photos jaunies au fond d'un placard jusqu'à... une utilisation intempestive de Facebook d'un ex-Samouraïs ayant coulé des jours glorieux à Aix-en-Provence qui partagea une simple photo.
En quelques jours les Samouraïs de Villeurbanne se sont reconstitués virtuellement arrivant d'Aix-en-Provence, Lyon, Vienne, Avignon, Marseille, Mexico, Bali, Saint Barthélémy ou d'Amérique du Nord.
De là à sceller ces retrouvailles il n'y avait plus qu'un pas à franchir avec la constitution d'un blog. Un espace dédié à cette histoire « dinosorienne » des débuts du Football Américain en Rhône-Alpes, mais aussi voué à transmettre le virus qui n'avait fait que sommeiller en chacun d'eux pendant près de vingt ans.
Outre les anecdotes de cette époque antique, les fans de Foot US pourront également trouver quelques conseils, des interviews d'anciens, des infos sur les rencontres dans l'agglomération lyonnaise... et peut être même la renaissance possible d'un book tactique ancestral.
C'est en tout cas un musée bien vivant de l'histoire du football américain dans la région débutée dans les années 80, il y a maintenant près de trente ans.
Philippe Hadef
http://samouraisdevilleurbanne.fr/
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Pareil pour les Celtics de Lanester reconstitué depuis novembre grâce à internet (facebook).
RépondreSupprimer