Qui sont les Badalona Dracs?
Portrait de l'équipe des Badalona Dracs que les Spartiates d'Amiens vont affronter en aller retour ces deux prochains week ends en Eurobowl-EFL. Premier match à Badalone samedi.
Palmarès :
Fondée en 1987, l’équipe des Badalona Drags puis plus tard Dracs fait partie des équipes espagnoles pionnières du foot US en Espagne avec leurs voisins des Hospitalet Pioners. (Badalone et l'Hospitalet sont deux banlieues de Barcelone)
Les Dracs sont l’équipe la plus titrée d’Espagne puisqu’elle a remporté à cinq reprises la ligue nationale espagnole (1998, 1999, 2002, 2003, 2004) et en a été quatre fois finaliste. Les Dracs ont été aussi finalistes de l’EFAF Cup en 2002.
Actuellement, l’équipe de Badalone effectue une saison en demi-teinte et occupe une place de milieu de tableau dans le championnat LNFA avec un bilan négatif de deux victoires et quatre défaites en six matchs. (Les Pioners, champions en titre et également participants à l'Eurobowl, sont en tête devant les Firebats de Valencia)
Effectif :
Même si il est légitime d’apporter un bémol concernant la valeur sportive de cette équipe, compte tenu du niveau général du football espagnol, les Badalona Dracs sont une solide équipe. Dirigée par le coach espagnol Oscar Calatayud, les catalans se sont renforcés en fin d’année dernière en signant deux joueurs américains aux jolis pedigrees :
· Le QB Zack Asack (Duke ’10, signé par les Bengals pour leur training camp l’été dernier, statistiques NCAA : 1 168 yards sur passe, 7 TDs et 14 INT)
· Le TE griffé « NFL » Chad Upshaw (Buffalo U ‘07, fils d’un ancien pro de baseball, il a joué deux saisons aux Panthers/Broncos, statistiques universitaires : 972 yards sur réception pour 7 TDs).
Un troisième joueur américain a été également signé : le RB Robert Walker (ex-joueur de 2ème division qui habite Barcelone) qui a pallié l’absence du coureur espagnol Nordi Ben Mousa. Notons que le championnat espagnol autorise 3 joueurs étrangers sur une feuille de match.
Les Dracs pourront compter sur leur colonie de joueurs sud-américains (mexicains, argentins, équatoriens) et européens (anglais, serbes et français).
L’offense espagnole s’appuiera aussi sur le vétéran Ferran Llinas, le WR Eduard Pujadas et le très prometteur receveur espagnol Joan Carles Bartra.
Les joueurs clés en défense sont des linebackers expérimentés comme les espagnols Jordi Soler, Alfonso Molongua, Philippe Archilla, le DL mexicain Marcos Carmona (ex-Borregos Toluca) et l’espagnol Francisco Rankyn. Le backfield défensif est composé des hispaniques Nestor Navarro (SS), Albert Pascual et le FS local Jordi Brugnani (récemment sélectionné dans la Junior World Team).
Expériences européennes :
Les Badalona Dracs ont une sérieuse expérience européenne puisqu’ils ont participé à 7 reprises à l’Eurobowl (15 matchs) pour un résultat équilibré de 7 victoires et 8 défaites (303 points marqués, 444 encaissés).
Les duels avec des équipes françaises sont aussi équilibrés avec 4 matchs disputés (contre les Argonautes, Molosses et Flash) qui se sont soldés par 2 victoires et 2 défaites (ils ont inscrit 55 points et ont encaissé 92 points). Leur dernière confrontation date du 8 mai 2004 avec une victoire sur le terrain du Flash 17-14 qui leur a ouvert la porte des quarts de finale.
Style de jeu :
L’attaque espagnole est orientée vers le jeu de passes avec pour l’instant 10 passes de TD (statistiques LNFA) pour leur QB américain. L’autre renfort nord-américain Chad Upshaw est parfois aussi aligné comme WR, ce qui a tendance à attirer les défenses car son gabarit constitue une menace (1,93 m pour 110 kg). A ce titre, le physique d’Upshaw ressemble beaucoup à celui du WR amiénois Taber LeMarr. Leur duel à distance sera intéressant à suivre.
Les cibles préférées d’Asack sont Pujadas (4 TDs), Bartra (3 TDs) et Upshaw (2 TDs). Niveau courses, la menace est triple : le QB Asack qui prend ses responsabilités (5 TDs), le troisième étranger le RB Robert Walker auteur de 4 TDs en championnat et le RB espagnol Nordi Ben Mousa (4 TDs marqués).
Objectifs :
Jordi Soler, le Président/ LB des Dracs que nous avons contacté s’est fixé comme objectif de participer à l’Eurobowl et atteindre les quarts de finale. Il reconnaît qu’il sera difficile de battre les Spartiates sur un plan physique et technique.
Il nous a aussi dit qu’il avait été compliqué d’organiser le match avec Amiens et qu’il y avait eu un manque de courtoisie sportive dans l’échange des vidéos pour le scouting.
Selon lui, la référence actuellement reste les équipes autrichiennes qui ont dépassé en termes de performance les équipes françaises.
Florian
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Les Falcons de Bron-Villeurbanne, compte dans leur effectif cette année Ismaël Sanchez, ancien DB des Dracs, venu s'installer à Lyon.
RépondreSupprimer