Le point Elite.


Courir pour gagner c'est un peu le leitmotiv de ces deux derniers week end en élite. A ce titre les performances des Black Panthers sont très révélatrices.

Il y a 10 jours les Savoyards incapables de mettre en place le moindre jeu de course contre le Flash se sont inclinés 30 à 7. Courant après le score les Panthers ne tentent que 7 courses durant toute la partie (contre 30 passes) pendant que les Courneuviens contrôlent la partie au sol. G Buquet terminera la partie avec 142 yards de gain à la course en 20 portées et un touché. En face la défense passe sa soirée à boucher les trous à l'exemple de Baptiste Noir et ses 8 plaquages et 8 assistances.

Samedi soir c'est avec un visage diamétralement opposé que Thonon s'est présenté face aux Cougars. En l'emportant 13-3 les Blacks Panthers ont passé la soirée à percer de courses dévastatrices la défense de St Ouen. C'est G Collas (6 solos, 3 assists) qui s'est retrouvé bien malgré lui dans le rôle tenu par Noir le week end précédent. Omniprésent le coureur américain de Thonon F Wells trouva deux fois la terre promise et cumula 164 yards au sol. Les "Blacks" n'ont lancé que pour 20 yards (tous réceptionnés par ce même Wells d'ailleurs) . 20 yards c'est d'ailleurs le total des gains des Cougars à la course lors de cette partie. L'attaque Cougar qui avait tant impressionné depuis le début de saison n'a au final gagné que 171 yards. Une grande performance de la défense haut-savoyarde! Une défense où on retrouve, encore (!), F Wells avec 3 plaquages, 1 assistance et surtout une interception cruciale du QB francilien Craft.

Courir pour gagner c'est aussi peut être la leçon du Ballard Bowl où les Argonautes battus 33-27 ont été inexistants au sol (- 7 yards!!) pendant que le Flash imposait physiquement ses "tanks". 45 courses vs 27 passes tentées pour la Courneuve avec Buquet qui fait encore mieux qu'à Thonon une semaine plus tôt avec 173 yards en 26 portées et 1 TD. Comme nous le disait leur coach hier, le Flash cette année c'est de gros drives basés sur la course terminés par des receveurs hyper efficaces dans la "red zone" (Steve Delaval 3 receptions pour desTds dimanche). La D du Flash céda bien un peu dans le jeu aérien (encore un énorme match de A Ortu, 8 réceptions , 153 yards et 1 touché) mais avec une attaque aussi monochrome Aix jouait avec le feu..

La saison est décidément rude pour les Niçois qui à domicile ont encaissé 46 points dimanche (contre 19 marqués) face à des Templiers qui reprennent des couleurs semaine après semaine. Là aussi c'est à la course que les franciliens ont construit leur succès avec un match d'anthologie de Lamar Lewis: 19 courses, 213 yards et 4 touchés (avec 4 réceptions et 27 yards pour couronner le tout)

Pour voir un festival aérien gagnant il fallait plutôt aller à Amiens il y a 10 jours où les Spartiates se sont rassurés contre les Dauphins avant d'attaquer leur campagne européenne. Un 54-0 cinglant avec un Mattison des grands jours (20/35 358 yards 4 Tds). On soulignera la profondeur de l'effectif picard qui a vu ses 8 touchés être inscrits par 8 joueurs différents!

Le classement (qui promet une lutte sans merci pour les places en demies finales):
Flash 6-0
Argos 4-1
Centaures 2-1-1
Cougars 2-1-2
Spartiates 2-3
Templiers 2-3
Black Panthers 2-4
Dauphins 0-6

Ce week end:
Les Templiers se déplacent à Grenoble et les Cougars reçoivent les Argos.

Photos: Courrier Picard et L Persiani

2 commentaires:

  1. C'est Fred Wells chez les Black Panthers ;-)

    RépondreSupprimer
  2. oui merci d'avoir repéré la "typo" on avait mis D à la place de F

    RépondreSupprimer

OBLIGATOIRE:
Signez par votre nom sous cette forme: prénom, nom, ville, club (le cas échant)
ou créer un compte, et vous ne serez plus jamais embêté

Sans quoi NOUS NE PUBLIERONS PAS vos commentaires!