Crise NFL, minute par minute.

Avant-propos: Lisez bien entre les lignes. Ce qui est intéressant, c’est de voir comment l’événement a été couvert par les journalistes : L’attente du scoop, les informations, les désinformations, le bluff etc… L’évolution du comportement de chacun durant cette soirée est particulièrement saisissante et édifiante.

Afin de couvrir au mieux cet évènement, j’ai choisi de suivre tout particulièrement le CB des Baltimore Ravens : Domonique Foxworth. Pourquoi ? Foxworth est un membre éminent du Syndicat des Joueurs.




En installant donc mon « quartier général virtuel » du côté du Maryland, j’ai surtout eu accès à beaucoup de réactions de joueurs et de journalistes de Baltimore, ceci explique cela.


Introduction à cette soirée :

Domonique Foxworth (Baltimore Ravens – membre du NFLPA) :

- La situation actuelle ?

« C’est loin d’être formidabl. Vous vous en doutez. On ne peut pas réellement dire que rien de positif ne va sortir de tout cela. On va continuer à travailler jusqu’aux dernières heures de la nuit. »

- La dernière offre faite par la NFL dans le courant de la semaine ?

« C’est une farce. Leurs chiffres, c’est une extrapolation toute droite sortie du magazine Forbes. Le fait qu’ils nous demandent 1 milliard $ de notre poche sans nous donner l’opportunité de voir les comptes me tue. C’est irrespectueux. Cela fait deux ans que nous demandons à voir les comptes. »


Vendredi 15h00

Albert Breer (nfl.com) : « Domonique Foxworth (CB – Ravens) est le premier joueur, représentant au Syndicat des Joueurs, à être arrivé afin de préparer la réunion. »

Jason LaCanfora (nfl.com) : « Jerry Jones, le président des Cowboys, vient d’arriver. Il nous a confié « On a quelque chose pour vous autres dans quelques heures. » Une extension dans la hotte, peut-être ? »


16h00
Albert Breer (nfl.com) : «L’Union s’est déplacée en force :






Albert Breer (nfl.com) : «De Smith est arrivé lui aussi (au centre) :




Derrick Mason (WR - Baltimore Ravens) : « Ce qui est en train d’être fait en ce moment pourrait être la plus grosse connerie de demain »

17h00

Mark Maske (Washington Post) : « Les deux partis (patrons / joueurs) sont face-à-face dans le bureau du médiateur. Du côté des joueurs, on s’est déplacé en masse. »

Mike Silver (Yahoo Sports) : « Honnêtement, là, on va vers la confrontation entre les deux partis. »

18h00

Mike Silver (Yahoo Sports) : «Actuellement, les deux partis sont toujours face-à-face. Les joueurs semblent décidés à se montrer réfractaires sur toutes choses. Alors, à moins que les proprios laissent faire sans sourciller… »

19h40

Jason LaCanfora (nfl.com) : « Le NFLPA (syndicat) étudie les dernières propositions de la NFL. Possibilité de « décertification » envisagée, sinon les pourparlers continueraient. »

20h03

Alex Marvez (fox sports) : « Je suis encore au coin de la rue. Les dernières rumeurs sur la NFLPA étaient fausses. Et mon sandwich est loin derrière moi. »

20h23

Alex Marvez (fox sports) : « J’attends toujours un tweet que De Smith m’a promis. Tick. Tick. Tick. »


Notes de Laurent :
- Premier terme technique employé par Jason LaCanfora : la « décertification ». Visiblement pas de correspondance en langue française. On peut expliquer ce terme barbare de la sorte: La NFLPA a comme « certificat » de pouvoir représenter les joueurs de la NFL. Cette décertification rend donc caduque les pouvoirs de la NFLPA qui ne pourrait alors plus représenter les joueurs, avec des conséquences que l’on verra plus tard.

- De 15h00 jusqu’à 20h23 : Pas vraiment d’infos à se mettre sous la dent. On voit que les journalistes jouent les planqués dans l’attente de nouvelles fraiches. On se rencarde, on essaie d’avoir l’information avant le collègue et, parfois, on se fait refiler de fausses infos, comme le montre la réaction du journaliste de Fox Sports. Un Alex Marvez décidemment bien malchanceux avec son bout de sandwich, comparé au repas de son collègue de la NFL, le reporter Albert Breer :




« hum, le repas est là. Ca a l’air d’être de la cuisine mexicaine. »


20h26

Darren Rovell (NBC) : « Aucun reporteur ne sait ce qu’il se passe. C’est un bon signe. »

20h49

Adam Schefter (ESPN) : « On va voir si quelque chose va changer. On ne sait jamais… mais De Smith a indiqué aux joueurs durant sa conférence il y a vingt minutes de se préparer pour la décertification. »

21h20

Mike Silver (Yahoo Sports) : « Une de mes sources fiables m’a expliqué que la dernière offre des patrons a créé des « divisions ». L’Union n’a pas répondu. »

21h27

Mike Silver (Yahoo Sports) : «L’Union n’a pas répondu car elle se prépare à aller devant les tribunaux. »

21h29

Mike Silver (Yahoo Sports) : «On apprendra certainement plus tard quelle était l’offre des patrons, ce qui a été proposé, ce qui a été rejeté. En toute impartialité, les proprios ne bougeront plus. »

21h35

Don Banks (Sport Illustrated) : « Aucune perspective chatoyante à l’horizon dans cette bataille entre la NFL & la NFLPA. Leur affrontement a des faux airs d’Harpagon dans L’Avare. »

21h46

Don Banks (Sport Illustrated) : «Ils vont venir, prétendre qu’ils ont tout tenté. Mais nous savons bien que c’est faux. Ils ont fait uniquement ce qu’ils voulaient. »

21h49

Bob Glauber (New York Newsday) : « Une source proche de la Ligue, au courant de l’avancée des pourparlers et interrogée sur le fait que le NFLPA irait devant les tribunaux pour une décertification a répondu : - On y va droit. »

21h54

Daniel Kaplan (SportsBusiness Journal) : « Les joueurs de la NFL ont quitté la table des négociations et vont aux tribunaux pour la décertification. Des sources provenant de la table des négociations me l’ont dit. »

21h59

Adam Schefter (ESPN) : « Les proprios et la NFLPA se rencontrent actuellement – c’est la dernière chance. »

22h04

Fox Sports : « Avec la menace de grève à l’horizon, on mesure toute la sagesse du jeune Luck de rester à Stanford. »

22h11

Don Banks (Sport Illustrated) : «Si je ne connaissais pas mieux ce milieu, j’aurais tendance à dire que nous nous sommes bien faits floués. Les fans, les médias et tous les intervenants dans cette histoire. »

22h13

Darren Rovell (NBC) : « Un gros coup de bluff à ce stade de la négociation pourrait tourner autour de 500 M $. Etrange. »

22h14

Chad OchoCinco (WR – Cincinnati Bengals) : «Ils se rencontrent là dans un dernier effort pour trouver le compromis !! »

22h15

Eric Stangel (Executive Producer “Late Show with David Letterman”) : « Une source évoque le fait que la décertification est peut-être ou peut-être pas une piste étudiée par les joueurs (non officiel). »

Notes de Laurent :
- La sortie du producteur de l’émission de David Letterman est juste grotesque. Il aurait certainement mieux fait de ne rien dire. Note d’Olivier : Je trouve plutôt qu’elle est excellente !!

- De 20h26 jusqu’à 22h15 : Intéressant revirement des journalistes qui montrent plusieurs choses : - La NFLPA est décidée à aller jusqu’au bout. Leur jusqu’au-boutisme qui leur a fait quitter la table une première fois a poussé les patrons dans leurs retranchements. - Les patrons ont essayé d’abattre leur dernière carte, avec probablement une offre qu’ils gardaient sous le coude depuis le point de départ.
En l’occurrence, on voit donc les journalistes reprendre espoir sur une issue heureuse du conflit. En vain, comme nous allons le voir, les espoirs n’ont pas duré longtemps :


22h18

Chester Pitts (G – Seattle Seahawks) : « Je n’ai jamais dit ça. Arrêtez de faire des supputations. Je n’ai jamais dit que l’Union allait choisir la décertification. »

22h32

Mike Duffy (baltimoreravens.com) : « Juste une question comme cela en passant : les $$ qu’ils vont mettre en procédure judiciaire, ne vaudrait-il mieux pas qu’ils soient utilisés afin de trouver un accord ? »

22h48

Alex Marvez (fox sports) : « De Smith devrait s’adresser à la presse dans cinq minutes. »

22h49

Adam Schefter (ESPN) : « Les dernières infos que j’ai reçu : Je ne dirais pas qu’il y ait beaucoup d’espoir. On verra lorsque De Smith s’adressera à la presse. »

22h54

Mike Duffy (baltimoreravens.com) : « De Smith sur nfl.network vient de dire : - Pour le moment, il demeure trop de différences. Il vient de dire que les proprios souhaitaient une extension. 10 années d’audition des comptes de la NFL sont exigées. Un ultimatum a été posé aux proprios. »

Alex Marvez (fox sports) : «La NFLPA vient de quitter les locaux. De Smith a expliqué que la NFL ferait mieux d’accepter de montrer ses comptes. »

22h55

Bob Glauber (New York Newsday) : «Tick… tick… tick… »

22h59

Bob Glauber (New York Newsday) : «Les proprios vont être vraiment peu enthousiastse à l’idée d’accepter ce genre de demande. »

Aaron Wilson (Carroll County Times) : «En général, la NFL réagit mal aux ultimatums. »

23h03

Sean Jensen (Chicago Sun Times) : «Pour la NFLPA, c’est gagnant-gagnant : Soit ils voient les comptes pour voir comment les proprios se sentent concernés, soit c’est la décertification et les procédures. »

23h04

Dominique Foxworth (CB – Baltimore Ravens – membre du NFLPA) : «Je devrais vraiment écrire un bouquin sur mon expérience au sein de la NFLPA. »

23h07

Aaron Wilson (Carroll County Times) : «Je serais choqué si la demande était acceptée. C’est vraiment dommage que les médiateurs aient laissé passer cela"

23h08

Adam Schefter (ESPN) : «Les papiers pour la décertification sont prêts. En attente de la décision finale. »

Aaron Wilson (Carroll County Times) : «Le NFLPA doit penser qu’ils vont faire un tabac en allant jusqu’au procès. Sinon ils auraient essayé de trouver un accord. »

23h09

Andrew Siciliano (Directv – Los Angeles) : «La NFLPA est en pleine décertifation devant la Cour Fédérale de Minneapolis. »

23h10

Josh Wilson (CB – Baltimore Ravens) : «C’est pour cela que les avocats ne joueront jamais au football. Un match ne s’arrêterait jamais avec eux. »

23h11

Ray Rice (RB – Baltimore Ravens) : «On dirait qu’on va devoir faire grève. »

Jamison Henseley (éditorialiste Baltimore Sun) : «Ray, quelle est ta réaction à ce sujet ? »

Ray Rice (RB – Baltimore Ravens) : «Je vais juste essayer de rester en forme. »

23h12

Bob Glauber (New York Newsday): «C’est fini. Les papiers pour la dissolution sont remplis.»

Mike Silver (Yahoo Sports) : «La dissolution, c’est fait. Des poursuites antitrust vont suivre. Accrochez-vous à vos ceintures. »

23h15

LeRon McClain (FB – Baltimore Ravens) : «Mec, je crois que c’est parti pour la grève. Ssh… c’est nous qui jouons les matchs chaque Dimanche. Le sang, la sueur, les larmes, c’est pour nous et les fans. Et ils nous la jouent : - OK, OK, c’est le business…Merde, quoi ! »

23h20

Drew Brees (QB – New Orleans Saints) : «J’insiste sur cela : les joueurs n’ont JAMAIS demandé plus d’argent. Je ne m’attends pas à ce que les gens soient désolés pour nous. »

Jason LaCanfora (nfl.com) : « C’est officiel : la NFLPA n’a plus aucune autorité afin de représenter les joueurs. Le juge Doty a les papiers en mains. »

23h22

Bob Glauber (New York Newsday) : «Bob Kraft, le proprio des Patriots, disait : « S’il y a un échec, ça serait criminel ». C’était juste avant le SuperBowl. Maintenant, son QB préféré va poursuivre la NFL. »

23h23

Jason LaCanfora (nfl.com) : « Le juge Doty considère éventuellement l’option d’une injonction afin de se préserver de toute éventuelle grève, d’où peut partir des plaintes des Brees, Manning, Brady contre la NFL. »

23h25

Aaron Wilson (Carroll County Times) : «Le médiateur Georges S. Cohen expliquait que rien de bien constructif ne serait sorti de la réunion entre la NFL & la NFLPA si jamais celle-ci avait continué. Les décisions étaient déjà prises. »

23h28

Mike Duffy (baltimoreravens.com) : «La NFL vient de livrer un communiqué : - L’Union a quitté la table des négociations alors que les propositions étaient d’excellente qualité. »

23h29

Daniel Kaplan (SportsBusiness Journal) : « Goodell vient de dire que c’est la NFL qui s’est retirée de la table des négociations. »

23h30

Aaron Wilson (Carroll County Times) : «C’est une déception pour nous tous. Leur position, c’était : - Acceptez ou partez. »

23h31

Ryan Mathews (RB – San Diego Chargers) : «Nos pensées et nos prières sont tournées vers les japonais. Voilà ce que nous devons faire aujourd’hui. »

Donte Stallworth (WR – Baltimore Ravens) : «Ce que nous devons faire, Ryan… prier pour ceux qui vivent au Japon et aller chercher un boulot. »

23h39

Jason LaCanfora (nfl.com) : « Pash est en train de détailler toutes les concessions proposées par la NFL à l’Union. Aucune décision de prise concernant la grève. Les proprios semblent favorables à des médiations futures. »

23h44

Darren Rovell (NBC) : «On rappellera que cet échec est du au fait que la ligue a refusé que les joueurs puissent voir l’état des finances. »

Donte Stallworth (WR – Baltimore Ravens) : «Excusez-moi Monsieur Barack Obama, est-ce que vous avez un job pour moi dans les secteurs de la Ville, le département de la Défense, la CIA ou la NSA ? Je peux commencer immédiatement. Merci. »


23h46

Mike Duffy (baltimoreravens.com) : «Ca devient méchant là : Jim Quin, le conseiller de la NFLPA, accuse Pash de mentir à la presse. »

23h49

Aaron Wilson (Carroll County Times) : «Jim Quin prétend que les proprios voulaient que les compensations pour les joueurs reviennent au niveau de 2007. »

23h52

Fox Sports : «Voici notre point de vue : - Nous souhaitions que la NFL & la NFLPA puissent trouver un accord. Puisque ce n’est pas le cas, nous nous joignons à tous les fans afin d’exprimer notre souhait que les deux parties continuent à négocier de façon intensive afin d’en finir avec leurs différences. »

LeRon McClain (FB – Baltimore Ravens) : «Ouais, t’as vu ? Je suis encore plus remonté là que sur le Space Jump »

23h57

Fabian Washington (CB – Baltimore Ravens) : «J’espère que les joueurs ont écouté les recommandations de la NFLPA et ont mis de l’argent de côté. Car, pour le moment, on ne sait franchement pas si une saison aura lieu. Il y aura grève en tout cas. Pourquoi n’aurait-elle pas lieu ? »

00h05

Bob Glauber (New York Newsday) : «Plusieurs joueurs dont Drew Brees, Peyton Manning, Tom Brady, Osi Umenyora ont rempli les papiers afin de poursuivre la NFL pour antitrust. »

00h07

Josh Wilson (CB – Baltimore Ravens) : «Hey, les mecs, pourquoi vous êtes en train d’exploser ma boite aux lettres ? »

Aaron Wilson (Carroll County Times) : «Le site internet de la NFLPA ne marche pas. On est redirigé sur nfllockout.com. »

00h11

Chad OchoCinco (WR – Cincinnati Bengals): «Au chomage : Winner ! »

(Explication dans le texte : Il s’agit du gimmick américain du moment autour d’un Charlie Sheen cocaïnomane qui ne cesse de répéter ce mot « winner » à foison)

00h12

Daniel Kaplan (SportsBusiness Journal) : « De Maurice Smith est en conférence. Pour lui, l’Union souhaitait négocier. Les joueurs ont offert 550 millions $ de concessions sur 4 ans. Si l’Union voulait la décertification, alors pourquoi offrir une compensation ? Smith dit qu’il va montrer aux reporteurs les dernières propositions de la NFL : Cela revenait à baisser le salary cap de 149 millions à 141. Avec ses propositions, Smith explique que durant la seconde année, le salary cap serait passé à 148 M, 155M durant la 3ème année, 161 M durant la 4ème année. Est-ce que cela ne sonne pas comme une proposition qui prend en compte les intérêts des joueurs ? »

00h16

Chad OchoCinco (WR – Cincinnati Bengals) : « Putain de merde, je suis disponible, prêt à faire tout ce que je veux. Vu comment je raisonne, les choses vont devenir réellement intéressantes. »

00h19

Josh Wilson (CB – Baltimore Ravens) : «Ne vous inquiétez pas, les gens. La NFL fait juste des acrobaties. Ils ont vu le buzz de l’affaire Charlie Sheen. Ils ont besoin de se faire remarquer. Pas vrai les gars ? Pas vrai ?… Allo ? »

00h20

Daniel Kaplan (SportsBusiness Journal) : «Smith explique que les différents parties n’ont jamais trouvé d’accord sur les contrats concernant les rookies. Smith explique que la façon dont s’est adressé le NFLPA à la NFL concernant les comptes, c’est comme une demande entre partenaires communs de business. Il dit que les joueurs ont demandé une position équitable concernant les revenus de la NFL. »

Aaron Wilson (Carroll County Times) : «Le NFLPA ne s’occupe plus de la régulation des agents de joueurs. Ca va être un sacré bordel au niveau des clients volés, des règles autour des jeunes etc… Plus aucune barrière. »

00h28

Aaron Wilson (Carroll County Times) : «Les derniers mots de Smith : -Je suis désolé pour les fans. Je suis désolé pour ceux qui aiment le football. Smith avait précisé juste avant : - Aucun business ne peut se dérouler correctement si les intervenants n’ont aucune confiance l’un envers l’autre. »

00h30

Daniel Kaplan (SportsBusiness Journal) : «La nouvelle association, issue de la décertification de la NFLPA, a rempli les papiers pour poursuivre la NFL. »

00h36

Bo « the Trainer » Smith : « Ouais, je suis sur la route, mec. Je vais rejoindre mon poto OchoCinco à la Maison du Crabe… Les 100 personnes qui nous suivent ; on leur paie la bouffe gratos. Ouais, on est comme ça, nous. »

00h40

Chad OchoCinco (WR – Cincinnati Bengals) : « Ouais, je m’apprête à rencontrer à la Maison du Crabe le premier de nos 100 invités dans la Nuit de la Bouffe des Produits de la Mer. Le thème de la soirée : La grève. Au chômage : Winner. »

01h10

Aaron Wilson (Carroll County Times) : «La grève ne devrait plus tarder à être officialisée. »

01h26

Alex Marvez (fox sports) : « Après m’être farci les discours de la NFL & de la NFLPA et leurs divers propositions, je me demande juste s’ils se trouvaient dans le même immeuble pour négocier ce soir… »


01h30

MC Pimpin_ MmmKay : « Hey OchoCinco, c’est trop de la bombe que tu m’aies invité. Mais t’es où dans la salle ? Je ne te vois pas. »

01h31

Albert Breer (nfl.com) : « Voici le fax que De Maurice Smith a envoyé à Roger Goodell au sujet de la décertification :

Et là, c’est le fax de Smith à tous les présidents & les GM des diverses franchises :


Ici, nous avons, les gens, la couverture du dossier de 52 pages sur la plainte antitrust :




En Conclusion :

Quid du problème ?

Nous avons 32 équipes, soit 32 entreprises qui ne se comportent pas pourtant comme telles. En effet, les proprios se rangent sous le principe d’une seule entreprise : La NFL.

La NFLPA a perdu durant cette soirée son certificat afin de représenter les joueurs. Livrés à eux-mêmes, ceux-ci ont évoqué le « Sherman Act », une loi fédérale datant de 1890, qui réglemente les situations de monopole (antitrust). En brisant le monopole de la NFL, les joueurs pourront négocier individuellement avec chaque équipe. C’est ce qui explique la plainte déposée par neuf joueurs pro (les Manning, Brady, Brees…) et un futur rookie (Von Miller). Bien entendu, tout est une question d’argent. Un vieux camarade me disait qu’il s’agit d’une « bataille de millionnaires contre des milliardaires. ».

L’optique principale est de voir les livres des comptes de chaque franchise ; mieux cerner les montants des revenus afin de jouer sur la partie reversée en tant que salaires. Les proprios évoquent quant à eux la montée des coûts de fonctionnement et les projets de stade, ce qui nécessiterait un crédit d’1milliard $ supplémentaires. On comprend donc leur réticence à livrer les livres des comptes.

Quelles répercutions ?

Les premiers à ressentir les effets de cet énorme gâchis vont être bien entendu les joueurs. Lorsque vous avez un Pacman Jones qui jette des billets au visage de danseuses, un Cromartie qui a des pensions alimentaires à payer aux quatre coins des USA, un Tikki Barber qui voulait sortir de sa retraite pour payer un divorce difficile et j’en passe, bref cela va être très dur de ne plus voir des millions de dollars être virés sur leur compte. Jeff Faine (C – Tampa Bay Bucaneers), représentant au syndicat des joueurs, avait une parole intéressante à ce sujet : « La chose malheureuse qui va contre nous, c’est que la majorité des joueurs vive au-dessus de leurs moyens. La majorité des gens dans ce pays vivent au-dessus de leurs moyens. » Il est déjà surprenant de voir les choses en arriver là : On peut compter sur une lassitude des joueurs à ce niveau.

Comme autres incidences, nous avons : Les joueurs au chômage (soit 490 free agent) ne pourront pas négocier de contrats. Les signatures de rookie vont être un véritable foutoir et les agents de joueurs vont se livrer une guerre effroyable. Les joueurs blessés durant la dernière saison devront se débrouiller pour se soigner par eux-mêmes. Les coachs ne pourront pas construire de nouvelles équipes et ceux, nouvellement en place, ne pourront pas entrainer leurs joueurs à un nouveau playbook. Il n’y aura pas de camps. Durant les mois de Mars et d’Avril, les sponsors et les différents partenaires de la NFL renouvellent leur contrat : Ce sont donc des millions de dollars qui sont perdus. N’oublions pas aussi le chômage technique / la perte de revenus pour toutes les personnes qui vivent de près ou de loin de la NFL sans avoir le salaire colossal des joueurs : Les employés des franchises, des stades, les cheerleaders, les restaurants…

La police anti-drogue / anti-produits dopants, menée par la NFL, n’est plus d’actualité. Ce qui pourrait donner des idées alors que les joueurs doivent maintenir leur état de forme par eux-mêmes.

Il y aura-t-il la draft ?

Oui. C’est inscrit dans le mandat du précédent CBA. Mais les joueurs draftés ne pourront pas prendre contact avec leur nouvelle équipe.

Une saison 2011 ou pas ?

Pour le moment, nous allons vers une bataille juridique qui prendra des semaines. La NFL essaie par exemple de bloquer les tentatives des joueurs. La décision du juge Doty devrait livrer quelques informations.

Les proprios se sont déclarés ouverts quant à l’éventualité de retourner à la table des négociations.

La NFL estime qu’elle perdrait 1 milliard $ si la pré-saison était annulée. 400 Millions $ pour chaque semaine annulée.

Il n’y a pas de date arrêtée quant au début d’une nouvelle saison. La NFL a joué une saison tronquée lors des précédentes grèves datant de 1982 & 1987. Le SuperBowl pourrait être repoussé d’une semaine au 12 Février 2012 si nécessaire.

Il y a tout de même une certaine forme d’optimisme chez certaines personnalités de ce sport. Samedi, Ted Phillips, le président des Chicago Bears déclarait : « Un accord sera trouvé et nous pourrons jouer au football. » Dimanche, Tom Zbikowski (S – Baltimore Ravens) disputait un combat professionnel de boxe à Végas. Son camarade de jeu Ed Reed était dans le public et n’a pas manqué à être interrogé sur le sujet lors de la retransmission du combat de Zibby. Ed Reed, lui aussi, se montrait plutôt confiant.

Est-ce de l’insouciance ou de la clairvoyance ? L’avenir le dira.

Laurent

3 commentaires:

  1. Merci pour cet article j'y vois un peu plus clair.
    Il ne reste plus qu'à attendre...

    RépondreSupprimer
  2. Petite précision: un "lockout" n'est pas une grève. Une grève est initiée par les travailleurs alors que dans le cas du lockout, ce sont les franchises qui ferment (lock) l'accès aux infrastructures pour les joueurs, les empêchant de travailler.

    D'où l'évocation de la loi anti-trust: des entreprises évoluant dans le même secteur d'activité ne peuvent pas se mettre d'accord entre elles pour flouer des clients ou fixer des plafonds de salaires ou empêcher leurs employés de travailler (un peu comme chez nous les 3 opérateurs téléphoniques qui s'étaient arrangés sur les montants des forfaits).

    Une convention collective (CBA) permet d'éviter cela car le syndicat des joueurs est impliqué dans les négociations.

    Sans syndicat, le salary cap, le lockout, le partage des recettes publicitaires ou des droits de retransmission tombent sous le coup de la loi anti-trust car décidés unilatéralement par les propriétaires.

    RépondreSupprimer
  3. Le vieux camarade te salue !

    Sympa, cette formule du minute par minute.

    Mais bon, Brees ment comme un proxénète zaïrois quand il affirme que les joueurs ne veulent pas plus d'argent, preuve en est leur proposition de prendre 50% de l'ensemble du gâteau des revenus, ce qui reviendrait de facto à augmenter leur part globale.

    Les proprios, qui, eux aussi, veulent plus d'argent, ont proposé de couper la poire en deux en termes de salary cap, refusé par les joueurs qui contestent avant tout l'écrémage sur le revenu global (deux milliards au lieu d'un) que veulent les proprios...

    Bref, c'est moche, moche et remoche.

    Heureusement, les équipes universitaires reprennent l'entraînement. Ah, et le baseball aussi...

    RépondreSupprimer

OBLIGATOIRE:
Signez par votre nom sous cette forme: prénom, nom, ville, club (le cas échant)
ou créer un compte, et vous ne serez plus jamais embêté

Sans quoi NOUS NE PUBLIERONS PAS vos commentaires!