L'équipe de la semaine


Après un week end aussi chargé nous aurions très bien pu vous parler du Flash qui a posé sa patte sur la Conférence Nord en Elite avec une victoire gagnée de haute lutte à Amiens. Nous aurions aussi pu vous parler des surprenants Grenoblois vainqueurs du magnifique derby Rhône Alpes. Mais le résultat qui nous a paru à la fois le plus surprenant et le plus important du week end c'est du côté de la D2 que nous l'avons trouvé avec la très nette victoire 30-0 des Giants de St Etienne à Cannes dans un duel entre équipes invaincues

Voila donc les Stéphanois (3-0) seuls en tête de leur poule et nouveaux favoris au Sud en Casque d'Or. Après avoir surpris beaucoup de monde l'an passé pour leur première saison en Casque d'Or (promus ils avaient terminé 3ème de la Conférence Sud), les Giants continuent leur ascension dans la hiérarchie nationale. Qui aurait pu imaginer qu'ils gagneraient à Cannes il y a deux ou trois ans?!!

Ludovic Bernon le coach principal de l'équipe revient sur ce magnifique début de saison:

- Revenons d'abord sur ce match, vous imaginiez un tel score?
- Non pas du tout! Nous savions que nous étions très bien préparés. On a beaucoup regardé leurs vidéos avant ce match. Nous avons beaucoup travaillé depuis le début de saison et on savait que ce serait un grand rendez vous. L'équipe était prête, le rendez vous manqué de la première journée et ce voyage à Cannes pour rien (report lié à la météo) avait encore plus motivé les troupes. Mais on imaginait pas que le score final serait de ce type.
On marque sur le premier jeu du match (sur le retour du kick off) et ensuite sur la possession suivante on les intercepte sur un jeu qu'on avait justement repréré à la vidéo. Après ce départ idéal, la défense a fait un travail très sérieux.

- Après ces matchs aller de poule, le premier bilan pour vous?
- On va essayer de garder cette première place synonyme de playoffs. On prend match après match sans trop se poser de questions. Le calendrier nous pousse à regarder déjà le prochain match qui risque d'être très important justement pour les playoffs avec la réception des Kangs (premiers de l'autre poule Sud,3-0 également). Un grand rendez vous qui va nous obliger à rester concentrés et motivés.

- Quels sont les objectifs du club?
- Avec une seule place en playoffs par poule il était difficile de se donner comme objectif de se qualifier en début de saison. Donc une fois le maintien assuré on voulait faire le mieux possible. Le groupe avec lequel je travaille depuis 4 ans et la D4 arrive à maturité. On va donc prendre les matchs les uns après les autres et espérer une belle aventure.

- L'Elite vous y pensez?
- Non franchement non. Notre club commence juste à structurer. Notre équipe junior n'en est qu'à sa première saison et on a pas encore d'équipe cadet. Pour l'Elite il nous faut de la réserve, former des coaches, penser à d'autres recettes, un autre budget. On espère être en Elite à terme mais pas dans l'immédiat. Après si ça nous arrive dès cette année on verra.

- Vos deux imports semblent être très bien intégrés....
- Oui parfaitement bien. Mais il ne faut pas réduire nos performances à cela. Notre coureur américain (Don Craig) n'a pas joué à Cannes car légèrement blessé au genou. Zak Buis (Canada, Bishop U) a fait une très grosse prestation au poste de strong et on est très content de ce recrutement mais on essaie de construire un vrai style de jeu complet et sur la durée au club.

Photo: JM Rouaud

2 commentaires:

  1. Si j'ais tout bien compris, les play-offs se joueront donc par finale de conférences, nord et sud?

    RépondreSupprimer
  2. Exact les deux vainqueurs de poule de chaque conference se rencontrent en playoffs sur le terrain du mieux classé (d'où l'importance de ce Giants-Kangs qui pourrait décider du terrain de la finale Sud...)

    RépondreSupprimer

OBLIGATOIRE:
Signez par votre nom sous cette forme: prénom, nom, ville, club (le cas échant)
ou créer un compte, et vous ne serez plus jamais embêté

Sans quoi NOUS NE PUBLIERONS PAS vos commentaires!