Petit message à caractère personnel

Cette lettre est une fiction. Enfin peut être.

Bonjour. Je m’appelle Thomas, j’ai 25 ans. Je suis nouveau dans la région. Je viens de finir mes études. Mon truc c’est le foot US. Avant de devoir arrêter du fait de mes études j’ai joué deux ans en junior dans un club près de chez moi et là je me dis que ce serait sympa de reprendre. J’ai vu qu’il y avait un club de D3 pas très loin d’ici alors hier j’ai appelé le numéro qu’ils ont laissé sur leur site internet.

Bon le gars, c’est le Président je crois, il avait l’air complètement déprimé. Il rentrait tout juste d’une réunion fédérale qu’il m’a dit. Quand je lui ai dit que j’aurais été intéressé pour jouer dans son club à la rentrée il m’a tout de même demandé si je connaissais ce sport, les contraintes. Je lui ai dit que j’avais joué plus jeune et que je savais donc que bon le foot US n’étant pas très développé il fallait que je m’attende à des longs déplacements, assez peu de matchs, peut-être quelques forfaits mais que le foot US c’était mon truc et que j’étais motivé. Quand je lui ai dit « peu de matchs » il a eu un rire nerveux. « Peu de matchs pour toi c’est combien ? » il m’a demandé. Alors bon j’ai été franc je lui ai dit : « A l’époque en junior on faisait 8-10 matchs sans les playoffs, c’est ça quoi… Bon peut être que vous en seniors vous en faites 2-3 de plus… ». Là il a éclaté de rire. Puis il a pris une voix plus sérieuse et même assez grave. « L’an prochain, c’est tout frais c’est ce que les gars de la fédé nous ont dit hier, on va faire 2 ou trois matchs amicaux cet automne, enfin des amicaux obligatoires… et puis au printemps on fera 5 matchs de saison régulière et avec un peu de bol un ou deux matchs de playoffs… ». « Ah OK … » j’ai répondu en essayant de pas prendre une voix trop déçue tellement le gars il avait l’air de vouloir se foutre sous le premier train qui passerait. Bon j’ai pas insisté sur le « match amical obligatoire » , ça doit être un nouveau concept américain, c’est trop pointu pour moi. J’ai d’ailleurs pas insisté sur grand-chose une fois qu’il m’a donné le prix de la licence et du matos. J’ai été poli, j’ai raccroché. Enfin avant le gars sans trop d’illusions m’a aussi parlé d’une équipe du coin qui joue en Régional. 12 matchs qu’ils ont fait cette année. Ca m’aurait bien dit mais bon ils sont à 50 bornes…

Après j’ai appelé le club de rugby qui joue en Fédérale 3 juste derrière chez moi. J’ai pas joué au rugby depuis mes 14 ans mais le gars était sympa. 18 matchs qu’ils font, de septembre à avril, plus les playoffs et puis si j’arrive pas à gagner ma place je pourrai toujours jouer en B, ils font le même calendrier, ils jouent en match d’ouverture de la A. Le plus gros déplacement est à 200 bornes ce qui fait que je devrais être rentré chez moi pour le kick off de la NFL à 19h00 le dimanche soir. C’est déjà ça.

Olivier R

36 commentaires:

  1. ET 7 matchs en D2, 8 matchs en D1, entre 4 et 6 en junior et cadet...
    Bientôt nos licences ne seront plus de compétition mais d'entrainement !!!
    Il faut bien diminuer le nombre de matchs pour pouvoir caler tous ces championnats en 4 mois de mars à juillet, comme le souhaite Mrs Roger, Legault, Soumah and Co...
    La fédération fait du n'importe quoi et va à l'encontre du développement de notre sport.
    Il faut que les clubs se réveillent enfin pour refuser cette politique du toujours moins...

    RépondreSupprimer
  2. Rectification Mr. Anonyme, en D2 c'est 10 matchs (Exemple fiche des ours cette saison: 6-4), en Elite c'est 10 match (Exemple: Fiche Black Panthers cette saison: 7-3). Je suis d'accord qu'il en manque peut etre un ou deux (pour ca il faudrait passer a une élite a 10 ou 11 vu que le niveau entre la D2 et l'élite s’homogénéise de plus en plus), mais sans aller plus loin dans la comparaison le championnat NFl ne comprend que 16 match.
    De plus on peut voir ca sous un autre angle pour la catégorie cadets : Inutile de faire 10 matchs par saison quand on voit la tête des effectifs de certains petits clubs au bout de trois match. De plus, comme beaucoup de joueurs sont débutants, mieux vaut passer plus de temps a leur apprendre le football qu'a préparer des match qu'ils perdront contre des équipes qui ont un meilleur encadrement. Par rapport a l'an dernier il y a eut beaucoup moins de forfaits generaux, et un tour de playoffs supplémentaire dans le sud de par le nombre grandissant d'équipes. Gageons que la fédé saura monter le nombre de match quand les équipes jeunes engagées en championnat national auront un effectif suffisant pour tenir une saison.

    RépondreSupprimer
  3. 7 d2 et 8 elite c est ce qui est prévu pour l an prochain...

    RépondreSupprimer
  4. Mea culpa alors, j'éspére qu'il reviendront sur leur décision parce qu'a dix match ca marche trés bien donc c'est pas trop compréhensible, si seulement la féde communiquait un peu plus ..

    RépondreSupprimer
  5. Juste pour répondre à Anonyme 2, préférer faire des entrainements plutôt que des matches pour blablabla....

    je pense que si tu t'entraine c'est pour te mesurer à toi même et aux autres, donc il te faut des matches. Victoires et défaites pour ton apprentissage footballistique (coaches et joueurs) et ta gestion de la mise en échec et de la réussite.

    Sans cela tu ne progressera jamais.

    De plus, bien évidement après une phase d'entrainement (mais je pense que tu comprends là ou je veux en venir) tu dois jouer (et je dis jouer, pas forcément faire "de la championnite")pour adapter tes entrainements à une réelle mise en situation. Il te faut continuellement te remettre en question toi et ton équipe pour performer d'avantage dans tes entrainements comme dans tes matches.

    Pour ce qui concerne les futures choix unilatéraux des 4/5 personnes (élus ou non) qui vont imposer les championnats 2014 et donc de la vie de nos clubs (subventions, partenariats privés, tarifs des licences, communication, fidélisation des supporters, etc.), je souhaite que les conflits d’intérêts qui les guides ne soient pas plus fort que l’honneur de servir l’intérêt collectif dont ils sont (normalement) dépositaire.

    Mais je ne me fais plus d'illusions....

    Une petite AG extraordinaire avec mise en défiance du CODIR permettrait peut être à certains de rattraper leurs erreurs de vote lors de la dernière AG de la FFFA, où le candidat qui a eu le moins de voix est positionné comme Président et où 7 élus n'ont pas de fonction et 1 n'est même jamais venu à une seule réunion de CODIR.

    Val Jean, Toulon

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les toulonnais sont en effet bien placés pour parler de faire des match en plus, eux qui ont décidés de déclarer forfait en 16éme de finale du championnat de france cadets, alors qu'ils avaient les moyens de faire le match, mais qui ont déclarés forfait 2 jours avant le match simplement en signe de protestation envers la fédé. Avant de réclamer des match supplémentaire en catégorie jeune il vaudrait mieux que vous veniez a ceux auxquels vous êtes conviés.

      Marc, Tarbes

      Supprimer
    2. Encore un qui a la mémoire courte : pour joué un playoff, il faudrait peut être comptabilisé les matchs joués sur toute la saison, car les cadets toulonnais étaient envoyé à Toulouse parceque la Fédé n'a comptabilisé qu'une victoire et une défaite alors qu'ils sont à 3-1. Mais ça Marc ça ne te pose pas de problème. Tu préfères retenir un forfait plutot qu'une mascarade de playoff où l'ensemble du tableau Sud est faux...

      Mikou, Toulon

      Supprimer
    3. Cela vous empêchait-t-il de jouer le match ? Simplement par respect a vos adversaires qui ne demandait que de jouer ?

      Supprimer
    4. Nos jeunes aussi ne demandaient qu'a jouer le match qui leur était destiné au vu de leur résultat. Surtout que saurait été la revanche de la saison dernière.
      C'est facile de rejeter la faute sur un club qui ne se déplace pas lorsqu'on reçoit, pourquoi ne pas en vouloir au club que les Ours auraient réellement dû recevoir ? (pour infos : les Sphinx, qui ont également été forfait par la même occasion).
      Soutenir le tableau cadet est un choix, refusé d'être complice en est un autre.

      Supprimer
  6. "De plus, comme beaucoup de joueurs sont débutants, mieux vaut passer plus de temps a leur apprendre le football qu'a préparer des match qu'ils perdront contre des équipes qui ont un meilleur encadrement." Pas du tout d'accord, un match vaut à mon sens un bon paquet d'entrainements...Pareil pour le staff, c'est en rencontrant des équipes plus fortes qu'on progresse non? Avec ces politiques élitistes on empêche nos jeunes joueurs de se faire une expérience et ça compte un tout petit peu dans notre sport!
    En revanche, décaller le début de saison pour les sections jeunes ça serait pas un mal...Un baî du foot!

    RépondreSupprimer
  7. quelqu'un pourrait il me dire ce qui s'est dit, car je suis un président de club qui n'a pas pu se rendre à la réunion (désolé je travaille le samedi ...) et du coup je n'entends que des rumeurs ... et j'avoue que je ne comprends rien ...

    Dario
    Hurricanes

    RépondreSupprimer
  8. Mon cher Dario,

    Ce qui se profile à l'horizon 2014 est:
    - D1 à 9 équipes (alors que toutes les équipes de cette année y sont opposé) avec 8 matchs de saison régulière (20% de match en moins)
    - D2 non plus à 2x4 au nord et 2x4 au sud mais 2 conférences de 8 équipes au nord et au sud avec 7 matchs (30% de matchs en moins sans parler du micmac pour savoir qui recevra 4 fois et qui 3 fois)
    - D3 avec à priori poules de 6 équipes (soit 5 matchs)
    - Cadet et Juniors je n'ai pas eu les infos mais bon gageons que ça tourne autour de 3 à 6 matchs...

    Et tous ces championnats débuteront en mars.
    je crois que les gens à la tête de la comm foot US ne se rendent pas compte des problèmes de terrain.
    Tout d'abord comment expliquer aux élus que l'on diminue le nombre de matchs et de mois de compétition déjà bien inférieur aux autres sports (baisse des subventions en perspective).
    Ensuite en ayant tous ces championnats dans une période si réduite, on peut s'attendre à des forfaits à la pelle...
    Comment feront les équipes qui partagent leur terrain avec d'autres sections ou qui ont un herbe naturelle qui ne peut être utilisé samedi et dimanche en cas d'intempéries?
    Comment trouver des médecins quasiment tous les week ends? Coment gérer les arbitres-clubs dans une si courte période de compétition?

    Et enfin comment argumenter face aux parents qui trouveront que le coût de la licence et de location d'équipement est élevé au regard du nb de matchs en championnat...

    Il faut que les clubs se regroupent et fassent péter ce qui s'annonce comme une erreur magistrale dans le dévelopement du foot US

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une petite question pour rebondir sur ton commentaire, si on résume la situation telle que tu l'annonce, l'Elite perd 20% de matches, la D2 perd 30% de match et la D3 perd entre 20% et 50% (en gros) mais il parait aussi qu'il y aurait des "matches amicaux obligatoires" en pré-saison si j'ai bien compris les différents commentaires que j'ai pu lire (et que tu n'a pas abordé dans ton commentaire), donc les matches perdus en saison régulière seront-ils compensés par ces fameux matches amicaux et est-ce que cela touchera toutes les divisions ou cela concernera que certaines divisions ???

      Jonathan ou Fandefootus

      Supprimer
  9. les "matchs amicaux obligatoires" ne sont pas forcément une mauvaise idée si c'est fait correctement: Il est possible de se rapprocher d'un système type "college football" où les équipes ont leurs matchs de championnat auxquels s'ajoutent des matchs "libres" qui sont la résultantes d'accords entre équipes. Ca pourrait permettre à certaines équipes de réduire considérablement les frais en choisissant leurs matchs libres dans une zone géographique proche. De toute façon, j'ai toujours trouvé le découpage géographique du foot us en France un peu mal fichue avec un découpage Nord/Sud sans réel sens puisque soyons honnêtes, le football américain en France c'est surtout Paris/Province.

    RépondreSupprimer
  10. D1 et D2 ne seraient pas concernés, seuls les D3, cadets et juniors auraient des matchs de 'pré-saison'

    RépondreSupprimer
  11. Réduire le nombre de matchs cela réduit le nombre de feuille de match à envoyer.
    Combien d'exemple en d1, d2, d3 juniors et cadets d'équipe qui viennent avec un effectif plus que réduits sur les rencontres ? ( j'imagine assez bien le nombre qu'ils doivent être aux pratiques)
    C'est super de comparer avec le rugby mais dans ces cas la on est mal barré avec n'importe quel calendrier.
    Arrêtons de nous la raconter on est un sport amateur, mineur, avec un niveau de structuration proche du néant par contre on a du swag !

    RépondreSupprimer
  12. le but de la pratique d'un sport collectif n'est t-il pas de jouer et de se confronter?
    en enlevant l'intérêt de la compétition alors passons sur des fédérations loisirs...plus besoin d'équipe de france,

    RépondreSupprimer
  13. Je suis TOTALEMENT pour une pré-saison en D3 !

    Je suis pour une pré-saison à 2 ou 3 matchs avec 6 poules de 5 équipes donc une saison régulière à 8 matchs, sur une période fin février/début mars à fin juin pour la finale France ( pour rappel la finale D3 cette année : hier soit le 10 juin y'a de la marge ).

    Pour le calendrier,
    avant Noël pour faire simple : 2 matchs fin Octobre et mi-Novembre (avec le nombre de synthétique on essaye de faire recevoir en Novembre l'équipe qui a un synthétique, d'ailleurs pourquoi pas dire vous 3 vous vous jouez à tel et tel date maintenant qui veut recevoir ici et qui veut recevoir là).
    Saison régulière début Mars ( 1&2 Mars 2014 sa tombe bien ) Il y a 19 weekends jusqu'au dimanche 29 juin 2014. Comme en D2, 2 matchs de suite, un weekend off. Avec 8 Matchs + 3 Off = 11 Weekends. il reste 8 Weekends pour caler les Play Offs.

    Sa en jette non ?

    Antoine

    RépondreSupprimer
  14. Antoine : Si il y a 8 match de saison régulière et 3 de pré-saison je trouve ça très bien mais si on en a 5 là ça devient vraiment pathétique au niveau du nombre de matchs en compétition officielle.

    Vincent

    RépondreSupprimer
  15. En réponse à l'incitation à une AG extra-ordinaire de défiance du Codir face à la mascarade organisée par A.Roger en foot us (vu ce qu'il a fait avant, au niveau fédéral, comment peut-on réellement être surpris ?)
    Si cela devait se passer, que croyez vous que nos présidents de ligue voteraient aujourd'hui ?
    Il y a un an, l'équipe en place a fait des faux et usage de faux, et a tenté de trafiquer l'élection. Cela a été su et dénoncé. Les Présidents de ligue en avaient tous pleinement conscience au moment du vote.
    Et ils ont été élus... Avec même un fort soutien de certains sur ce site (au son de "Avec eux au moins on sait ce qu'on a, ils ont fait leurs preuves...", preuve de leur incapacité à communiquer et à cerner les enjeux du terrain à mon sens, mais bon...).
    Nos Présidents de Ligue ont donc élu une équipe qui a tenté de les rouler en trafiquant les élections.
    L'erreur fédérale permanente commence dans vos ligues.

    Avant d'espérer un vote de défiance en AG en janvier, il faudra déjà passer par un vote de défiance dans vos ligues pour y déloger ceux qui soutiennent la fédé !

    J.L'HURRIEC (comme d'habitude...)

    RépondreSupprimer
  16. ahahahahah J.L'HURRIEC quoi. Les meilleurs arrivent.

    RépondreSupprimer
  17. Je croyais qu'Olivier avait dit qu'il laissait tomber tout ça et qu'il allait s'occuper à apprendre à ses enfants qu'il fallait quitter la France, parce que c'est quand même plus facile que de se sortir les mains des poches...

    RépondreSupprimer
  18. Moi y a un truc que je ne comprends pas.

    En NFL tout le monde dit que la présaison ne sert à rien et qu'il faut l'enlever, mais nous on pense que c'est une très bonne idée alors on en rajoute. La formation des nouveaux qu'on me dit ! mais faites des match amicaux ou alors faites une équipe B, mais qu'on nous en impose je ne comprends pas.

    La saison a 5 matchs avec quasiment tout le monde qui va en playoffs, on nous l'a déjà faites passer cette année en juniors. Tout compte fait c'est pas plus mal parce que si tu n'as que 5 matchs c'est que tu ne vas pas en playoffs et que donc tu es dernier. Bon je suis d'accord que 5 matchs c'est pas beaucoup mais quand c'est 5 défaite, il est peut être temps de retourner à l'entrainement (je le sais je l'ai vécu en seniors).

    Donc un truc à mi chemin avec 8 match, plus 4 de playoffs c'est pas plus mal.

    dernier point, commencer en mars c'est un peu stupide car rien que cette année Mars a été le mois le plus pourri. Donc commencer en février nous donnerait plus de souplesse en cas de mauvais temps pour d'éventuels reports. Et si les 3 catégories commencent et finissent en même temps on ne pourra pas trouver assez de coachs (qui sont souvent des joueurs), d'arbitres, de médecins ... là on voit clairement que les gars de la fédé n'ont jamais géré de club et qu'ils ne se représentent pas la masse de travail que c'est !!!

    Dario

    RépondreSupprimer
  19. et j'ajouterai que pour en parler avec des responsables d'autres clubs de sports collectifs, la tendance est plutôt d'augmenter le nombre de rencontres de championnat !!!
    mais nous on a une fédé qui croit que la compétition ne sert à rien, l'essentiel est d'avoir des grandes tribunes, des cheers et d'envoyer ses meilleurs joueurs au canada !!

    RépondreSupprimer
  20. Ce projet global est mené directement par Marco SOUMAH et Jean-Philippe DINGOR (référent D1/D2 à la commission des Championnats).
    Si Alexandre ROGER est mis en avant (en tant que président de la Commission Football Américain), on a bien vu que ce n'est pas réellement son projet et que son pouvoir de décision est en réalité très limité.

    Les propos tenus par Soumah lors de la réunion :
    L'objectif est de viser la performance en donnant aussi une cohérence entre les divisions.
    "En D1, il y a 5 clubs qui travaillent en performance et 4 clubs qui sont là juste pour faire style "je suis en Elite"
    En D2, il n'y a quasiment aucun club performant au Nord et 2-3 au sud n'ont rien à faire en D2.
    En D3, 46 clubs dont beaucoup ne sont pas viables.
    Création d'une D4 d'ici 2 ans, avec passage progressif de la D3 à 30 clubs.

    Les équipes D1 et D2 devront avoir une équipe engagée en J11 (et pas J9) sinon relégation. "
    Notre président estime que seul le J11 permet de travailler en performance et donc que le J9 le ne permet pas.
    Pourtant, les Black Panthers ont toujours joué en J9 et intègrent régulièrement des J9 en Elite. Mais, selon le président, il parait que cela ne compte pas, la preuve est que les Black n'ont jamais remporté le championnat Elite...

    "Après si un club n'est pas capable de s'adapter, il a qu'à aller dans un championnat qui lui convient mieux. "

    Le ton a été pour le moins cash, parfois agressif.
    On propose mais on impose...

    Un bénévole déçu

    RépondreSupprimer
  21. Tous ces chiffres m'étonnent ... En Universitaire soit un championnat qui "s' autogère" c'est 8 Matchs en régulière + 3 Matchs de Play off (1/2 finale et finale de conférence + finale nationale)avec la plupart des joueurs qui jouent en parallèle en Club... WTF

    Bien à vous.

    RépondreSupprimer
  22. YES Jérome L. se reveille!

    Remarque sur le fait de commencer en Mars: tenez vous compte des vacances scolaires, exams, et autres week end fériés qui compromettent certaines rencontres?
    Dans tous les sports "plus communs" les calendriers sont arrangés pour éviter les rencontres pendant les vacances notamment mais nous non, on considère que les Footballeurs Américain n'ont pas de familles ou ne vont plus à l'école depuis leurs 12 ans?

    Mathieu, prez ESOX

    RépondreSupprimer
  23. c'est quoi pour Soumah viser la performance quand il annonce clairement que son souci est l'athlète et non pas les clubs...quand il prône l'envoi d'un maximum de jeunes au Canada ou USA...il le veut où sa performance? et il faut voir aussi ce qu'il met derrière performance...avoir des tribunes, un staff médical, des cheers...mais faut qu'il arrête le gonz, l'objectif de tous les clubs c'est de jouer

    RépondreSupprimer
  24. une petite question , ils sont payer les gens de la fédérations?


    Sly3174

    RépondreSupprimer
  25. A moins de détourner les fonds non.
    Par contre, déplacements payés.

    Au fait, j'ai fait 3 ans de Codir. Sur ces 3 années, la fédé était dirigée d'une main de fer par 3 personnes (les 12 autres étaient là pour faire le nombre et dire amen), "sagement" conseillée par 2 DTN. Et aucun de ces 5 décideurs n'a jamais dirigé un club, un CD, une ligue ou une fédé... Rien n'a changé.


    J.L'HURRIEC

    RépondreSupprimer
  26. Mathieu pour les vacances c'est un faux débat !

    Désolé mais tu ne veux pas jouer pendant les vacances de ta zone et bien tu joues en régional !

    Championnat national, beaucoup de poules sur 2 zones scolaires... on fait comment pas de football américain pendant 2 fois 3 semaines de pauses ?

    Les joueurs si ils veulent jouer, ils jouent.

    On va pas établir un calendrier pour chaque poule en fonction de chaque vacances de chaque équipe...

    RépondreSupprimer
  27. Sport et performance en France, vaste blague ! Nous sommes le pays des "sportifs du dimanche", la politique sportive française et le système sportif français sont faits comme ça ! Alors pour un sport aussi minoritaire que le football Américain, j'ai le regret d'annoncer à tout le monde qu'AUCUN club ne travaille en performance ! Le jour où tout le monde aura compris ça déjà, on aura fait un grand pas en avant !

    RépondreSupprimer
  28. faisons un contre proposition a la politique fédérale en la faisant valider par le plus grand nombre de club

    ma proposition pour la saison 2013-14
    une élite a 10 club dans 2 conférences nord sud (possibilité d une éventail de 8-13 match )
    les centurions monterait automatiquement et les argo joueraient les centaures pour la dernière place sud

    une deuxième division a 14 club (deux conférences a 7 club 12 match)

    la troisième division resterait en l’état pour cette année

    l 'année 2014-2015

    passage de l élite a 12 en trois poule (6 match intra poule 4 match inter poule en fonction du classement de l année d avant)
    dernier automatiquement rétrogradé
    et match de barrage pour l avant dernier
    playoff a 8 équipes

    passage de la d2 a 12 (2 conférences 10 match)
    dernier de conférence automatiquement rétrogradé
    et match de barrage pour l avant dernier
    playoff a 8 équipes

    passage de la d3 a 16 équipes (2 conférences 4 poules 10 match)

    dernier de conférence automatiquement rétrograde
    et match de barrage pour l avant dernier
    playoff a 8 équipes

    création du d4 ajustable au secteur géographique 10 match dans l'
    année

    playofff a 16 equipe
    playdown et relegation a determiner

    RépondreSupprimer
  29. salut henri schouw, sympa ta proposition , mais tu parle du barrage sud mais pour le nord il n 'y en a pas les spartiates reste d office en élite??

    sly3174

    RépondreSupprimer
  30. si bien entendu le barrage nord resterait (5 équipes présentes)

    l obligation pour les clubs élites serait
    un équipe b ,une équipe junior une équipe cadet et surtout une équipe minime pour les 2 ans a venir .le développement du football féminine, du football handisport et le développement des petits clubs pourrait être un critère (prêt entraîneur ,joueur, , matériel arbitre,création de section)
    moi, je voie plus le développement de notre sport comme objectif prioritaire que la performance pure

    un club a plus d intérêt a former une multitude de joueur , d arbitre et entraîneur que des athlètes de haut niveau

    travaillant dans un service public et ayant une certaine connaissance des relations sociales je vais vous livrer le fond de ma penssée sur cette histoire

    la fede a dut se faire pourrir par le ministere et repercute sur les clubs d ou le performisme a outrance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me permet d'intervenir vu que tu évoque le développement du football handisport. Je me posais la question: quel type de handicap serait autorisé et quels clubs ont déjà une structure qui intègre des handicapé dans un équipe valide (je pense notamment aux Ours de Toulouse qui ont une ou deux personnes déficients auditif dans une équipe jeune si je ne me trompe pas) ??? (si je demande cela, ce n'est pas anodin)

      Jonathan ou Fandefootus

      Supprimer

OBLIGATOIRE:
Signez par votre nom sous cette forme: prénom, nom, ville, club (le cas échant)
ou créer un compte, et vous ne serez plus jamais embêté

Sans quoi NOUS NE PUBLIERONS PAS vos commentaires!