Du rififi à l’EFAF…


Ce week-end aura lieu l'Assemblée Générale de l'EFAF à Budapest. Rarement cette institution nous aura offert un tel spectacle digne d’un film de Lautner.

Laissez-nous vous conter cette pièce en 7 actes.

ACTE I : l’affaire Blue Devils

En 2009, le club des Blue Devils de Hambourg est en grande difficulté financière. Un homme veut bien investir dans le club, un certain Rolf Neuendorf. Un personnage méconnu, apparemment propriétaire d’un réseau de sites web en tout genre, un méli-mélo d'entreprises avec des boites aux lettres aux 4 coins de l'Europe... Un truc assez suspect pour certains. Mais 4 semaines avant la saison, l’affaire capote et les Blue Devils se retrouvent en D3.

Sauf que le bonhomme a pris goût au foot us. Faute d’avoir un club, il décide de lancer carrément une nouvelle ligue en Allemagne : La XFL-A (du foot Arena indoor) pour laquelle il commence à faire du tapage médiatique sans pour autant fournir la moindre preuve d’existence de clubs franchisés avec des joueurs à l’entraînement.

La brouille ne tarde pas avec la fédé allemande. Du coups, il n’est pas étonnant de voir surgir dans l’entourage de Rolf Neuendorf un certain Ulrich Kramer, connu en Allemagne pour avoir été dans le management de certains clubs en leur promettant la lune.

ACTE II : L’affaire néerlandaise

Mars 2010, un autre scénario se déroule à l’EFAF. La fédé néerlandaise aurait envoyé un courrier comme quoi elle quittait l'EFAF. Vrai ou faux ? Les versions divergent. Reste que les Néerlandais affirment que c'est un faux créé par la fédé allemande destiné uniquement à torpiller la candidature d'un hollandais à la tête de l’EFAF (http://football-austria.com/downloads/EFAF/NL-Austritt.pdf).

Septembre 2010, la Fédération Internationale (IFAF) informe qu'elle a reçu une plainte de la fédé néerlandaise (http://football-austria.com/downloads/EFAF/Memo_EFAF_President_Wiking.pdf) et met en cause l'EFAF et son président.

ACTE III : Fronde danoise

Début 2011, la fédé danoise entre en scène et demande un vote de défiance contre Robert Huber, le président de l’EFAF (lettre complète disponible ici : http://football-austria.com/home/single-news.html?&tx_ttnews[tt_news]=199&cHash=e233058fa8f3790fc4288f27fde2ac0b). Les Danois jugent insuffisants les réponses apportées à une lettre envoyée en juin 2010 (http://football-austria.com/downloads/EFAF/To_the_Board_of_the_EFAF_DAFF.pdf).

L'EFAF refuse de mettre ce vote de défiance à l'ordre du jour de l'assemblée générale, prétextant un vice de forme (la demande serait arrivée trop tard). La fédé danoise porte plainte auprès du tribunal à Francfort et obtient gain de cause.

En représailles, l'EFAF signifie au président de la fédé danoise sa comparution en conseil de discipline : (http://football-austria.com/downloads/EFAF/EFAF_brev_Jens_Jordahn.pdf) dans le cadre de cette même assemblée générale.

ACTE VI : Contagion en Norvège et Serbie

La Norvège et la Serbie entrent dans le bal. D’après les rumeurs, les 2 pays seraient votants contre le président Huber, ce qui expliquerait des menaces de représailles de l'EFAF. La Norvège, parce que sa fédé s'est mise avec d'autres sports, ce qui serait non conforme. La Serbie se plaint déjà du fait que Huber parle avec l'ancien président de la fédé serbe, évincé, mais pas avec le nouveau.

ACTE V : Entrée en scène de Kramer

Réapparition de Monsieur Kramer (le protégé du fantasque créateur de la pseudo ligue Arena) qui dépose sa candidature à la présidence de l'EFAF. Une candidature pleine d’insinuations et plus que bizarre (http://football-austria.com/downloads/EFAF/KramerCV.pdf).

Le Süddeutsche Zeitung, l'un des grands quotidiens allemands, publie une demi-page sur le Président Huber et les déboires de la fédé européenne. Kramer y annonce que s’il n'est pas élu, il créera de toute façon une fédé concurrente.

ACTE VI : L’Autriche déboule à l’aide

Le Président de la fédé autrichienne, Michael Eschlböck, sort de sa réserve et envoie un mail au Président de la fédération internationale (IFAF) pour dénoncer la candidature de Kramer et prévient que l'Autriche quittera l'EFAF si ce dernier est élu.

Eschlböck revient sur l’affaire néerlandaise du courrier qu’il considère comme une affaire douteuse, étant donné que les preuves irréfutables annoncées n'ont jamais été présentées. Il va jusqu’à mettre en cause la politique de l’IFAF. Rappelons que Tommy Wiking (Président de l’IFAF) et Robert Huber (Président de l’EFAF) ne sont pas les meilleurs amis du monde.

Eschlböck met en garde le Président de l’IFAF : « de ne pas perdre trop de temps avec les affaires douteuses qui puent » et arrêter avec ce « political bullshit » pour se recentrer sur le but commun qu’est le foot US. Il accuse entre les lignes l'IFAF de torpiller le foot US en Europe, ne pouvant s'expliquer autrement les rétractations soudaines de contacts américains vis à vis des Autrichiens. Comme l'annulation soudaine par le Team USA du camp d'entraînement en Autriche.

ACTE VII : ce week-end à Budapest...

Tout ceci est à relire ici: http://football-austria.com/home/single-news.html?&tx_ttnews[tt_news]=322&cHash=9cd077ebbaed36f4f91a5fd8ddd1597e


Belette (Merci à Fighti pour son aide)

2 commentaires:

  1. BRAVO L'AFBOE! Les seuls à avoir les burnes de mettre en lumière la stratégie douteuse de la Wiking IFAF/NFL ltd. dont la politique est basée uniquement sur des aspects financiers et non le développement réel du football....
    Les problèmes au sein de l'AFBN ont été légion avec Mr Van de Boogaard. Les objectifs de l'EFAF et des sbires de L'IFAF diffèrent sur trois points cruciaux: le pouvoir, l'argent, la vision développement.
    Manipulé par la NFL pour faire tout le travail que celle-ci n'a pas voulu faire avec la NFL Europe ni L'EFAF (l'EFAF à toujours refusé le dictat financié de la NFL), L'IFAF et son président se cachent derrière la fronde des pays scandinaves (mise à part la finlande), la Serbie (pro CEFL et argent douteux ???)et la Pologne. Pourquoi la Pologne : un de petits pays Européens appuyés par les dons de L'IFAF début mars 2011. comme c'est étonnant !!!!
    De plus avec la poudre aux yeux colonialiste en Afrique c'est une sale affaire qui se présente avec des intérêts multiples. D'une part les gens engagés dans ce projet qui croient à 100% au développement du foot sur le continent africain et d'autre part L'objectif de Wiking/NFL, une reconnaissance par le COI et de quoi se faire mousser dans le monde du foot... C'est pas Huber qu'il faut jeter c'est Wiking qui est dangereux pour tous ces petits clubs qui sont le fondement même du football en Europe

    RépondreSupprimer
  2. Justement je trouvais cela bien à propos ces offres de taf fait au Président de la FFFA pour le développement du foot us en Afrique... ;-)

    RépondreSupprimer

OBLIGATOIRE:
Signez par votre nom sous cette forme: prénom, nom, ville, club (le cas échant)
ou créer un compte, et vous ne serez plus jamais embêté

Sans quoi NOUS NE PUBLIERONS PAS vos commentaires!