Bienvenue dans le Pays de Thau !




Bienvenu à Marseillan !

Si je vous dis « Marseille », vous voyez tout de suite de quoi le parle. Mais si je vous dis « Marseillan », là vous risquez d’avoir un sourcil qui se fronce. Ces deux noms n’ont de commun que le fait de désigner deux villes dans le sud de la France, l’une connue l’autre beaucoup moins. Sauf pour ceux qui ont l’habitude de passer leurs vacances d’été sur les plages du Languedoc du côté de Agde.
Si la réputation des plages du Cap d’Agde n'est plus à faire, celles de sa voisine commence. Son nom « Marseillan Plage » (du nom d’une petite ville, un peu plus dans les terres, appelée justement « Marseillan »).


Pourquoi je vous ennuie avec cette histoire de ville du sud ? Tout simplement parce que « Marseillan » abrite une équipe de Foot US récente, les Dragons de Sète. Pour la faire courte, l’équipe initialement crée à Sète, a trouvé asile à Marseillan faute d’un franc soutien de la municipalité Sètoise plus enclin à faire des courbettes au soccer. « Un mal pour un bien » vous diront les dirigeants des Dragons qui ambitionnent de se re-baptiser les « Dragons du Pays de Thau » et rafler plus large sur toute l’agglomération. Et puis comment refuser l’aide d’une municipalité marseillanaise ultra enthousiaste qui vous offre un vrai terrain de foot us (avec yardage et poteaux) en plus du terrain municipal avec tribune pour les matchs de gala. Faut dire qu’à Marseillan, à part le petit club de soccer local, il n’y a pas grand chose à se mettre sous la dent. Et pour une petite ville balnéaire en pleine expansion touristique où poussent des quartiers entiers comme des champignons, l’arrivée d’un sport nouveau est une aubaine. Un enthousiasme qui pousse même la municipalité à aider financièrement le club pour organiser son festival annuel : un « american day » avec compétitions de foot us, danse country, barbecue, …

Le retour du foot us en Languedoc


Ceux qui connaissent un peu l’histoire du foot us français savent que cette région a aussi connu ses heures de gloires dans cette discipline. Il y a eu bien sûr toute la dynastie des équipes montpelliéraines qui ont rayonné dans tout le Languedoc (les Grizzlys, les Wolfmens, les Taureaux Immortels, les Félins) mais il y a eu surtout la présence de trois équipes locales (Prétoriens de Sète, Prédators de Agde et Minotaures de Béziers) qui ont bataillé sec dans les diverses poules de division 3 et probatoires au milieu des années 90.


Un personnage résume à lui seul toute cette époque : Pascal Dutillieux. Joueur et très investi aux Dragons, c’est l’encyclopédie du foot us local avec ses 50 ans. Incollables sur tous les clubs qui ont existé dans le Languedoc (quand il n’était pas joueur lui-même), il est intarissable sur toutes les anecdotes de cette époque allant même jusqu’à vous raconter les affrontements épiques contre d’autres équipes du sud comme les Tuniques Bleus de Toulouse, club aujourd’hui totalement disparu (et dont on ne se souvient même plus dans la ville rose). Un authentique passionné qui a consacré une bonne partie de sa vie au foot us jusqu’à participer à un training camp de Florida State (vous trouverez chez lui un casque des Noles dédicacé par Bobby Bowden), en passant par une expérience en Belgique pour terminer aux Argonautes d’Aix-en-Provence et un titre en 2001.

Le club des Dragons

L’histoire des Dragons a réellement commencé en 2007 sous le nom de « Régulateurs de Sète », le club jouait alors en Vert et Orange (couleurs des Miami Hurricanes). Les fondateurs, Vivien Giraud et Christophe Delorme (actuellement joueurs) ont donc choisi l’exil de l’autre côté de l’étangs de Thau à Marseillan ainsi qu’un changement de nom.
Le choix de nom ne vient pas d’un manque d’imagination mais bien d’une référence à la mer, toute proche. Rien à voir avec le dragon cracheur de feu mais au dragon de mer plus connu sous le nom de Hippocampe. Ok, il n’y en a pas en méditerranée, mais il n’y a pas non plus de Kangourous à Pessac ni des Cougars à Saint-Ouen.

Le club évolue actuellement en régional mais face à des équipes de la ligue PACA, faute de clubs dans leur ligue. Une ligue Languedoc-Roussillon fantomatique qui n’a toujours pas de président et un passif financier à faire fuir les bonnes volontés. Du coup, les rumeurs se font jour d’une tutelle de le ligue PACA pour l’organisation d’un championnat régional à plusieurs poules (comme en IDF). De toute façon, les Dragons ne veulent pas mettre la charrue avant les bœufs avec une place en D3 et cherchent avant tout à consolider leurs effectifs jeunes et flag ainsi que la venue de sponsors durables. La fierté du club étant la présence de deux anciens passés en pôle Espoir : Joris VERDALLE à Toulon et Bastien PEREIRA à Pessac qui a fini en équipe de France.

Espérons voir enfin un grand projet s’inscrire dans la durée sur cette partie du Languedoc où, jusqu’à maintenant, les clubs ne faisaient pas long feu entre les disputes internes et des gestions financières hasardeuses. Pour commencer vous pouvez venir les soutenir le 18 et le 19 juin pour leur journée « American day ». Plus d’info sur le facebook du club : http://www.facebook.com/profile.php?id=100000476231186

Belette

2 commentaires:

  1. Bravo Pascal, longue vie aux Dragons de Marseillan, de vrais passionnés comme on aime!!!!!

    RépondreSupprimer
  2. et les tuniques bleu de toulouse c'est aussi comme les waves de mont de marsan c'etait des equipes qui n'ont pas reussi a s'incrire dans le temps
    alors bonne vie aux dragons
    enfin les dragons polulent a poitier a caen (a coté)

    RépondreSupprimer

OBLIGATOIRE:
Signez par votre nom sous cette forme: prénom, nom, ville, club (le cas échant)
ou créer un compte, et vous ne serez plus jamais embêté

Sans quoi NOUS NE PUBLIERONS PAS vos commentaires!