Ahmed Saad, footballeur américain egyptien


Alors que la fédé internationale avec M A Soumah en première ligne a fait une mission de lancement d'un premier championnat en Afrique noire, au Nigéria, le mois dernier, le football américain fait son petit bonhomme de chemin en Egypte: http://elitefoot.com/france/world/nations/egypte.htm.

Nous avons contacté Ahmed Saad un des joueurs des Panthers du Caire qui a bien voulu répondre à nos questions :

- Dis nous un peu qui tu es et ce que tu fais au sein de ton équipe ?

- J'ai 20 ans et je joue offensive tackle aux Panthers. C'est une des 4 équipes (les autres sont les Lions, les Jaguars et les Tigers) du club multisport Wadi Degla Sporting Club. (NDLR: Le pays possède une autre équipe indépendante du club Wadi Degla à Alexandrie)

- Comment est ce que tout cela a commencé pour le foot us en Egypte ?

- C'est une longue histoire ! C'est le coach Ahmed el Refaey qui a joué au football en lycée aux USA. Il a voulu lancé ce jeu en Egypte. Il a alors utilisé facebook et contacté plein de monde (NDLR: En Egype Facebook sert à tout, lancer des sports, faire de révolutions!...), des amis, des connaissances, des amis d'amis... En leur disant tout le bien qu'il pensait de ce jeu. Il a ainsi convaincu quelques jeunes et ils ont commencé à s'entrainer. Il nous a tout appris. On a alors commencé à louer un terrain. Ca a commencé à bien marcher et le club Wadi Degla nous a autorisé à jouer quelques matchs. Le "sporting manager" du Wadi Degla a bien aimé et il nous a alors inclus dans ce club multisport.
Cela a alors pris de plus en plus d'ampleur. Au bout de 5 mois quand ils ont vu que cela amenait du monde ils nous ont même acheté des équipements.
Ensuite, à notre grande surprise ils ont investi dans des équipements plus lourds comme des "jugs", un traineau de poussée, des boucliers en mousse... Nous devions faire un match contre Dubai mais avec la Révolution tout a été remis mais cela ne nous empêche pas de continuer à grandir. On a eu aussi un coach américain "Theo" quelques temps mais il est parti au moment des événements et je ne sais pas si il va revenir.

- Comment toi tu as découvert le foot us ?

- Un ami m'a dit qu'une équipe se montait. Je n'y croyais pas !, j'ai cru qu'il plaisantait et je suis allé avec lui à un entrainement.
J'étais très heureux de voir que c'était vrai ! J'adorais ce sport que j'avais vu dans des films et quelques matchs aussi. J'ai rejoins l'équipe il y a environ 7 mois et je suis heureux de progresser, j'aime ça de plus en plus ! Parfois avec des amis on passe toute la journée à s'entrainer et je ne regrette pas la moindre minute que j'y passe ! J'ai appris énormément et je continue à apprendre. J'ai appris ce que c'est vraiment une équipe, cela me donne aussi plus de force mentale et plein d'autre leçons de vie qui me servent tout les jours hors du terrain.

- J'imagine que du fait du climat vous jouez surtout l'hiver. Comment ce passe votre saison ?

- Oui notre première saison s'est déroulée l'hiver dernier avec la victoire des Panthers. Là on va faire un match ce mois ci contre les Lions mais je ne sais pas encore trop ce qui est prévu pour la suite. - Avez vous des joueurs et des coachs expérimentés pour vous aider ? - Et bien oui nous avions donc Théo et on avait prévu d'avoir 4 coachs américains mais pour l'instant tout est remis. On va voir. On a toujours notre head coach Ahmed el Refaey qui a son expérience aux Etats Unis et nous apprend beaucoup de choses.

- Quelles sont les réactions en Egypte ? Est ce que vous avez eu à subir quelques remarques négatives du fait du côté très occidental et américain de ce sport ?

- Pas du tout. Les gens adorent ce sport. Même si beaucoup ne le connaissent pas bien. Quand à l'aspect culturel on a rien rien contre la culture américaine. Moi je ne m'intéresse pas beaucoup à la politique mais je crois que les égyptiens sont assez intelligents pour prendre les bonnes choses (dans la culture US) et ignorer les moins bonnes !

- Est ce que vous avez des contacts avec d'autres joueurs de foot US dans le monde arabe ou en Afrique ?

- On avait donc cette rencontre prévue avec Dubai qui j'espère n'est que partie remise et on sait que le Nigeria va avoir une ligue. Je suis content de voir que le sport progresse en Afrique !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

OBLIGATOIRE:
Signez par votre nom sous cette forme: prénom, nom, ville, club (le cas échant)
ou créer un compte, et vous ne serez plus jamais embêté

Sans quoi NOUS NE PUBLIERONS PAS vos commentaires!