L'équipe de la semaine

Le premier tour des playoffs de Casque d'Argent a été riche en surprise. Exit les Falcons (battus par les Blue Stars), les Warriors (surpris par les Gones). Mais ce sont sans doute les Mousquetaires qui on surpris le plus de monde en allant s'imposer chez les grands favoris de la Conférence Nord, les Dockers de Nantes, sur le score de 29-27. Un véritable retour au premier plan pour une des équipes "historiques" du foot US français. Dans deux semaines, en demie finale Nord, ils se déplaceront à Villepinte pour affronter les Diables Rouges.

Freddy Nayagom, le Président des Mous répond à nos questions:

- Une sacrée surprise cette victoire à Nantes, vous vous y attendiez? Comment aviez vous préparer ce match?
- Le match est un match de play off donc forcement lorsque nous préparons le match ou le jouons nous partons dans l'esprit d’une victoire au bout et nous savions qu’il y avait un coup a jouer. Nous avons préparé le match IMMEDIATEMENT après notre victoire contre les Pionniers de Tours en saison régulière. Nous avons mis l'accent lors de nos entraînements sur la discipline du groupe. Nous sommes arrivés la veille sur Nantes pour éviter la fatigue du déplacement et renforcer la cohésion de l'équipe.

- Vous aviez déjà pratiquement fait un match de playoffs la semaine dernière contre Tours, est ce que cela vous a aidé en étant dèjà dans le "bain" playoffs à la différence des Dockers qui n'avaient plus fait de match à enjeu depuis des mois?
- Nous avons eu une fin de saison difficile, en effet nos trois derniers rencontres nous ont opposé respectivement aux Pionniers et Caïmans à la maison pour enfin clôturer notre saison régulière chez les Pionniers. Sur nos 3 dernières rencontre nous étions obligés de gagner par deux fois. Avec une victoire à l’aller contre les Pionniers et une défaite face au Caïmans il était pour nous impossible de perdre face au Pionniers chez eux. Ce match était donc pour nous un match de Play off. Nous travaillons depuis nos 3 derniers matchs et abordons la compétition comme des matchs couperet à chaque événement à l’instar des Dockers de Nantes qui ont eux de leur côté une saison relativement facile avec une fiche a 10-0 et des scores souvent élevés à leur avantage. C'est pour cela que je pense que les Mousquetaires de Paris étaient mieux préparés psychologiquement pour ce match de play off.

- Pour vous quelles sont les forces, les atouts de votre équipe?
- Notre équipe est une équipe relativement jeune avec une moyenne d’âge de 23-24 ans avec une dynamique constante. Nous avons quelque joueurs novices mais surtout des jeunes avec 4, 5 ans d’expérience en moyenne et pour une équipe comme la notre en pleine reconstruction cela peut être une force non négligeable. L’apport cette année d’un joueur étranger au poste de QB est pour nous un atout majeur dans le cadre de la formation de nos jeunes leaders offensifs et une possibilité pour nos QB de se faciliter l’apprentissage du football.

- Les Diables Rouges au prochain tour à Villepinte cela vous inspire quoi?
- Nous avons déjà rencontré il y a deux ans maintenant lors du championnat régional senior IDF les Diables Rouges. Ils évoluent depuis 2 ans maintenant en D3 et sont un acteur majeur de ce championnat. Nous avons plutôt de bonnes relations avec les Diables Rouges sur et en dehors du terrain. Les Mousquetaires sont en position d’outsider. Comme pour tout match de play off le mental reste LE facteur essentiel à la victoire et je pense que l’équipe ayant le plus gros mental sur le match gagnera l’accès en finale de conférence Nord.

- Le club semble retrouver un peu de sérénité avec sa nouvelle adresse parisienne, quelles sont vos ambitions pour les prochaines saisons?
- Il est vrai que notre nouvelle adresse à Paris facilite un peu les choses cependant le déménagement est pas complètement terminé et nous sommes encore en pleines démarches. Nos ambitions étant d’être un acteur majeur de la D3 et pourquoi pas une possible montée en D2. Maintenant le cahier des charges de la D2 étant relativement complexe le dossier est a étudier. Si cela est possible, une montée en D2 parait envisageable au niveau sportif, maintenant au niveau structurel et administratif cela semble un peu plus compliqué.

- Un message à faire passer?
- Je tiens a remercier l’ensemble des acteurs du match Dockers- Mousquetaires (encadrements, joueurs, arbitres et public) qui étaient présents pour une belle fête du football et nous vous donnons rendez vous le dimanche 08 mai à 14h pour le coup d’envoi du match DR vs Mous à Villepinte.

Photo: Mousquetaires

3 commentaires:

  1. La bise à notre Titine nationale...

    RépondreSupprimer
  2. dommage pour les Docks, une équipe de D2 dans l'Ouest nous aurait fait du bien. Ca aurait tiré toutes les équipes vers le haut.
    Malheureusement, depuis plusieurs années le leader de la poule A se fait souvent balayé au 1er tour des playoffs aprés une saison régulière trop facile pour lui. Ca en dit long sur le niveau de la poule... :/

    RépondreSupprimer

OBLIGATOIRE:
Signez par votre nom sous cette forme: prénom, nom, ville, club (le cas échant)
ou créer un compte, et vous ne serez plus jamais embêté

Sans quoi NOUS NE PUBLIERONS PAS vos commentaires!