NCAA : Les "All or Nothing " Bulls



Un documentaire vient de sortir aux Etats Unis sur une des histoires les plus marquantes de la NCAA de la fin des années 50.

C'est ESPN qui avait fait sortir de l'oubli cette affaire en 2008. Il y a deux ans l'Université de Buffalo, coachée par Tuner Gill, venait d'obtenir son premier ticket pour un "Bowl " depuis 50 ans et la chaîne sportive avait fait un reportage sur cette fameuse équipe de 1958. La dernière (et la première d'ailleurs) des Bulls à avoir été invitée pour un des ces matchs de fin de saison.

A l'époque les mouvements contre la ségrégation raciale, qui allaient s'amplifier pendant toutes les années 60, ne faisaient que débuter dans le Vieux Sud et noirs et blancs y vivaient dans des mondes biens séparés les uns des autres. Loin de cet univers, les Buffalo Bulls, eux, possédaient dans leur équipe deux joueurs noirs : Le coureur Willie Evans et le DE Mike Wilson. Leur présence ne posait d'ailleurs guère de problème dans cette ville où les minorités (irlandaises et polonaises surtout) sont la majorité et qui possède une longue tradition de "refuge" pour celles-ci. Avant la Guerre de Sécession et l'abolition de l'esclavage, Buffalo, posée sur la frontière canadienne au bord de la Niagara River, était la plaque tournante des réseaux aidant les noirs "marrons" en fuite des plantations du Sud à rejoindre le Canada où ils étaient à l'abri des poursuites de leurs "maîtres".



Les Bulls de 58 terminèrent leur saison régulière avec une fiche de 8-1 et le trophée Lambert remis à l'époque au meilleur "Eastern Small College". Ils furent dans un premier temps ravis d'être invités au Tangerine Bowl qui se tenait à Orlando. Ils devaient y affronter East Texas State. Mais ils durent vite déchanter quand ils apprirent que les règlements locaux leur interdiraient d'aligner leurs deux joueurs de couleur. Le doyen de la fac Clifford Furnas, consulta l'équipe. Il n'y eu même pas de vote. Tous sans exception quittèrent la salle (et – selon la légende - allèrent boire une bière ensemble!) et Furnas annonça à la presse que les Bulls n'iraient pas à Orlando sans Evans et Wilson. "All or Nothing" dit-il. Et c'est sous ce surnom que les Bulls rentrèrent dans l'histoire de la NCAA.

Si on peut se dire qu'ils furent mal récompensés (UB dut attendre 50 ans pour un nouveau Bowl) on remarquera tout de même que le sort fut bien pire pour les deux équipes qui jouèrent ce match: East Texas State (aujourd'hui Texas A&M Commerce) et Missouri Valley ont sombré depuis dans les profondeurs et l'anonymat des divisions inférieures (D2 et NAIA).

Olivier (première parution 30/06/2010)

Crédit photo : Adrian Kraus for ESPN.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

OBLIGATOIRE:
Signez par votre nom sous cette forme: prénom, nom, ville, club (le cas échant)
ou créer un compte, et vous ne serez plus jamais embêté

Sans quoi NOUS NE PUBLIERONS PAS vos commentaires!