La sortie de Joe Flacco, voulant renégocier son contrat, vient dans un contexte des plus délicats. Décryptage de la situation
Joe Flacco confirme son malaise au sein des Baltimore Ravens. On avait pu l'entrevoir en cours de saison avec l'empoignade musclée sur le bord du terrain avec le vétéran Derrick Mason. (qui, soit-dit en passant, ne semble pas vouloir raccrocher).
En Janvier, le licenciement de Zorn (Qb Coach) qui manoeuvrait en sous-main contre Cam Cameron (offensive coordinator) afin de récuperer son poste, avait choqué Flacco, le prenant, je cite, pour "une attaque personnelle". Dans cette bataille de pouvoir, Zorn pouvait compter sur un support de poids : Flacco ne supporte pas Cameron, estimant que celui-ci ne lui fait pas confiance. Flacco aimerait plus de liberté, pouvoir appeler librement les plays et surtout gérer à sa mesure les audible, ce qui n'est pas du goût de Cameron.
Zorn viré, le management des Ravens avait opté, contre l'avis des fans, de donner les pleins pouvoirs à Cam Cameron. (celui-ci ayant des prérogatives désormais débordant sur le poste de QB Coach). La dernière chance pour Cam dont les résultats sont jugés insuffisants. Cette décision avait aussi pour but de se prémunir contre l'absence de CBA : l'absence de mini-camps d'Avril-Mai ne permettait pas de mettre en oeuvre tout le travail nécessaire sur un nouveau playbook imposé par l'arrivée d'un nouveau coach.
Du coup, le QB met les pieds dans le plat en dévoilant son manque de confiance actuel au Baltimore Sun. Il souhaite ainsi entamer des négociations à un an de la fin de son contrat de rookie :
"Vous ne me faites pas signer cette année; cela veut dire que vous me faites jouer une année entière sans aucune sécurité sur mon contrat. Si vous voulez que je continue, pourquoi attendre six mois ?".
"Si vous ne croyez pas que votre QB sera celui des dix années à venir, alors à quoi bon attendre une année supplémentaire ?"
A quoi faut-il s'attendre l'année où le management des Ravens avait laissé transpiré que Joe Flacco était un choix par défaut ? En effet, sans un refus de trade des St-Louis Rams, les Ravens auraient drafté Matt Ryan (Atlanta Falcons) qui était le choix initial de Ozzy Newsome (grand manitou des transactions). Les fans, quant à eux, ne sont pas tendres avec un Joe Flacco jugé trop long dans sa prise de décision sur le terrain, allant jusqu'à le baptiser du petit nom de "Sacko Flacco". Pour autant, le comportement des fans est sévère, si ce n'est injustifié. En effet, Flacco ne bénéficie pas d'une offensive line de grande qualité : Michael Oher est surcôté (son histoire personnelle étant un jolie coup marketing) & Marshall Yanda a été une catastrophe en RT. De plus, les WR (Derrick Mason, Anquan Boldin, TJ Housmanzadeh) sont vieillissants, incapables de se séparer des CB qui les marquent. Pour autant, Flacco a emmené trois fois les Ravens en play-off en trois ans.
Bref, la sortie de Flacco vient l'année où d'importants joueurs dans le système de Harbraugh arrivent en fin de contrat. Etat des lieux :
- Willis McGahee (RB) devrait être le premier à prendre la porte. Pour sa dernière année de contrat, son salaire sera de 7 M $. Excessif pour un back-up et également inaccessible pour interesser une franchise pour un trade, McGahee devrait être viré. Ceci permettrait de dégager de la masse salariale pour la prolongation de LeRon McClain. Certaines rumeurs évoquent que ce dernier pourrait être replacé en back-up de Ray Rice.
- Dawan Landry (SS) ne devrait pas être prolongé. Le second meilleur tackleur des Ravens, la saison dernière, évolue dans un secteur de jeu où Baltimore a des alternatives. Ainsi, Ed Reed devrait, selon toute vraisemblance, être replacé en (SS) & Tom Zbikowski, le boxeur, devrait prendre la place de (FS).
Concernant Landry, on évoque un intérêt des Miami Dolphins.
- Haloti Ngata (DE) est la priorité n°1. Il a reçu le franchise tag. Lorsque le nouveau CBA sera signé, Ngata devrait recevoir un contrat longue durée, faisant de lui le joueur de la DL le mieux payé de la ligue. Son salaire aura une incidence majeure sur la free agency, puisque les Ravens ne devraient pas être en mesure de signer des joueurs. (au maximum 1 joueur)
- Peu avant la fin du dernier CBA, Harbraugh a avoué qu'il fallait resigner Marshall Yanda (G) & Chris Chester (C). Jared Gaither (T) devrait faire les frais d'un comportement dilettante & d'un salaire conséquent. Le poste de (RT) devrait se disputer entre Oniel Cousins & Ramon Harewood, à moins qu'un futur drafté ne rentre en jeu.
- aucune info pour le moment dans un secteur de jeu anéanti : les CB. Josh Wilson, Chris Carr & Fabian Washington sont en fin de contrat.
Etablir un budget en fonction de l'incidence d'un salary cap (que nous ne connaissons pas en l'absence d'un CBA) est une routine pour une franchise. Leur décision se fait généralement en compte au regard des prochaines années à suivre l'exercice en cours. Ainsi, il faut d'ores et déjà planifier l'année 2011 où les Ravens voient trois joueurs majeurs arrivés en fin de contrat : Joe Flacco (QB), Ray Rice (RB) & Ben Grubbs (G) d'où les déclarations il y a quelques mois du président de la franchise, Steve Bisciotti, reconnaissant la nécessité de resigner Joe Flacco rapidement.
La marge de manoeuvre des Ravens est extremement limitée. Il semble peu probable que Flacco puisse recevoir son contrat cette année. Ce dernier a indiqué qu'il ne causerait pas de grabuge en cas de négociations infructueuses. Mais il s'avère important pour une franchise qui a rencontré d'importants problèmes au niveau de l'offense (problèmes d'égos & de résultats) de rassurer son QB et de l'instaurer comme le patron vis-à-vis de ses coéquipiers.
Article de Laurent
Photo : AP PhotoRob Carr
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
OBLIGATOIRE:
Signez par votre nom sous cette forme: prénom, nom, ville, club (le cas échant)
ou créer un compte, et vous ne serez plus jamais embêté
Sans quoi NOUS NE PUBLIERONS PAS vos commentaires!