Sophie Aillaud, Argonaute Cadet.

Alors que l'équipe 100% féminine des Valkyries d'Evreux vient d'organiser un camp spécial fille les 12 et 13 mars dernier réunissant une vingtaine de joueuses venues de Paris, Lens, Draguignan ou Orléans et qu'elles ont prévu un nouveau rassemblement début juin : http://asgards.evreux.free.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=34:rassemblement&catid=6:valkyries&Itemid=7, nous sommes allés à la rencontre d'une autre fille du foot us qui joue elle avec ces messieurs en championnat Cadet.

Sophie Aillaud, 16 ans et demi, est un membre à part entière de l'équipe Cadets des Argonautes d'Aix qui viennent de terminer leur saison regulière premiers de leur poule (7-1). Elle relève le défi de jouer au foot us avec et face à des garçons. Elle a répondu à nos questions.

- Comment as tu découvert le foot us? Tu as fais du flag avant de te décider à tenter l'équipé?
- J'ai découvert le foot us grâce a mes cousins qui en faisaient, j'ai fait 4 ans de flag et je suis maintenant à m 4ème année en équipé.

- Comment cela se passe au sien de l'équipe? Pas de souci d'intégration? Et avec les adversaires?
- Je m'entend super bien avec eux, ils sont toujours là pour moi, je suis un peu "chouchoutée" en quelque sorte! Les adversaires sont souvent un peu choqués de me voir dans l'équipe, mais après sur le terrain ils ne font plus la différence et heureusement d'ailleurs !

- Tu t'es procuré un équipement spécial ou joues tu avec un équipement standard?
- Je joue avec un équipement standard.

- Tu espères pouvoir jouer en junior puis en senior? Etre la première fille à jouer au foot us en senior tu y penses?
- J'espérais pouvoir jouer en junior (NDLR: Ce pourrait être dès la saison prochaine), mais j'ai beaucoup réfléchi et je me suis dit que c'est déjà dur physiquement en cadet alors monter en junior c'est un peu inconscient... Malgré tout je ne m'imagine pas arrêter ! Ce serait vraiment cool de créer une ligue féminine adaptée.

- Des conseils que tu donnerais à d'autres filles qui voudraient faire comme toi?
- Je leur conseillerai de se renseigner auprès du club le plus proche de chez elles. Puis il ne faut pas croire que ce sport soit si violent que ça, on est suffisamment protégé, (casque, épaulière, protèges dent, hanches, cuisses et genoux)

Nous avons aussi demandé à son coach, Mika Sabatier comment cela se passait et il n'a pas tari d'éloges sur Sophie:http://www.blogger.com/img/blank.gif

"Elle progresse d'année en année, par exemple niveau course je crois quelle a le double de rep en match et surtout 2 TD. Pour moi je la considère comme un RB je ne fait pas de différence même souvent c'est elle que j'envoie sur le terrain pour prendre mes 3 ou 4 yards qui me manquent." Il rajoute par rapport à une possible continuation avec les juniors "mecs": "L'an prochain pour elle c'est une nouvelle étape: Juniors. Je ne pense pas que c'est a moi de prendre la décision pour elle, en revanche si elle veut le faire, ben écoute comme en cadet elle devra s'accrocher pour avoir sa place au sein du groupe comme n'importe quelle joueurs(es)".

Interview video:

http://www.argonautes-aix.com/index.php?option=com_content&view=article&id=76&Itemid=83

6 commentaires:

  1. Franchement bravo, de la passion et de l'envie, bonne fin de saison et vive le foot au féminin aussi!!!

    RépondreSupprimer
  2. sur la question : Etre la première fille à jouer au foot us en senior tu y penses?


    il me semble que c'est une erreur, il y a déjà eut une fille jouant en sénior j'ai plus souvenir du nom, une linemen (linewomen ^^)

    RépondreSupprimer
  3. Oui tu as raison Bosco, elle jouait centre aux Dogues de Suresnes je crois ... Le cadet nous en a parlé dans une des ses chroniques déjà!

    RépondreSupprimer
  4. voila le lien:

    http://elitefoot.blogspot.com/2011/02/le-cadet-nous-parle-des-filles.html

    RépondreSupprimer
  5. sophie est exceptionnelle!
    Il y a eu déjà plusieurs fille qui se sont essayées au Football Valérie F. notamment. Cependant je suis quasiment certain que sophie est la première fille à avoir scoré dans un championnat national!! chapeau bas....

    RépondreSupprimer

OBLIGATOIRE:
Signez par votre nom sous cette forme: prénom, nom, ville, club (le cas échant)
ou créer un compte, et vous ne serez plus jamais embêté

Sans quoi NOUS NE PUBLIERONS PAS vos commentaires!