1er tour de Draft, le review deuxième partie


17/ New England Patriots
Nate Solder (T - Colorado)

On savait que l'OL des Pats était vieillissante. Il fallait donc agir en conséquence. Le successeur de Matt Light est donc trouvé. Solder est un excellent choix en protection de passe.

18/ San Diego Chargers
Corey Liuget (DT - Illinois)

Le prédécesseur à ce poste était Jamal Williams. Les Chargers n'avaient pas su le remplacer la saison dernière avec les conséquences que l'on avait pu voir. Liuget est un excellent pass rusher qui devrait permettre à San Diego de retrouver son efficacité.

19/ New York Giants
Prince Amukamara (CB - Nebraska)

Ce garçon n'aurait jamais du descendre aussi bas dans la draft. Tom Coughlin n'allait pas donc se faire prier pour ajouter un joueur d'élite à son équipe. Alors que va devenir Amukamara ? Il peut faire le switch et occuper une position de FS au côté d'Antrel Rolle. Future will tell.

20/ Tampa Bay Buccaneers
Adrian Clayborn (DE - Iowa)

Le manque de qualité à ce poste chez les Bucaneers imposait à Tampa Bay de choisir un élément cette année dans une draft où les DE sont nombreux au 1er tour. On attendant éventuellement Daquan Bowers. On se disait que Tampa Bay prendrait peut être le risque d'aller chercher avec un talent énorme mais avec un corps abimé. Nope. Bowers continue sa chute incroyable (perçu pendant un temps pour partir dans les 5 premiers). Les Bucs, quant à eux, prennent un DE productif, pas spécialement un talent pur à cause d'une allonge (notamment son bras courte) un peu courte. C'est le choix de la sécurité.

21/ Kansas City Chiefs
TRADE
Cleveland Browns
pour Phil Taylor (NT - Baylor)

Les Browns, riches de leur transaction en début de soirée, gagnent 6 places et se séparent d'un 3ème tour dans cette transaction. On savait que les Browns chercheraient du monde au poste de DT; Shaun "Baby" Rogers ayant signé durant la free agency chez les Saints. Phil Taylor, un pur athlete, que j'identifie à un nose-tackle, a plus de signification dans une 3-4. Pourra-t-il se convertir au tout récent 4-3 des Browns ?

22/ Indianapolis Colts
Anthony Castonzo (Boston College)

La question ne se posait pas : les Colts négociaient afin de prolonger le vieillissant Manning. Il faut protéger le vétéran et le lourd investissement financier qu'il représente. Castonzo est le choix idéal; Peyton sera content.

23/ Philadelphia Eagles
Danny Watkins (G - Baylor)

Demi-surprise que ce choix. En effet, on misait plutôt pour Jimmy Smith (CB) afin d'assister un Asante Samuel bien seul dans la secondary. Philly préfère sécuriser Michael Vick. Cela peut se comprendre.

24/ New Orleans Saints
Cameron Jordan (DE - California)

Personnellement, je juge le choix surprenant alors que Mark Ingram était encore disponible. On sait que les Saints sont en souffrance au poste de RB, que Bush ne sera probablement plus un Saints la saison prochaine. Les Saints choisissent d'aller en défense. A ce niveau, oui, c'était un véritable besoin pour eux : un pass rush défaillant mettait souvent la pression sur la secondary. La correction faite avec Cam Jordan est intéressante.

25/ Seattle Seahawks
James Carpenter (T - Alabama)

Who the fuck is this guy ?
Lorsque j'ai vu la war room des Seahawks, avec Coach Pete Carroll dans une position des plus indécentes, assis, les mains derrière la tête, l'entrejambe largement dévoilée à la vue de tous et un sourire d'intense satisfaction, je me suis dit que le Coach de Seattle devait être sur un coup qu'il jugeait prometteur. Mais ce Carpenter, c'est qui au fait ? Un potentiel second, voir troisième rounder qui a su montrer le bout du nez lorsqu'il fallait; c'est à dire durant un Senior Bowl. Cela a suffit pour impressionner le staff des Seahawks. La petite histoire raconte que Russell Okung (drafté la saison dernière) passerait en LT et Carpenter débuterait en RT.
Je maintiens que ce choix n'est pas le bon: les Seahawks auraient du aller chercher Ryan Mallett et préparer l'après Matt Hasselbeck.

27/ Kansas City Chiefs
Jonathan Baldwin (WR - Pittsburgh)

Et ouai, on passe directement de la place 25 à la place 27 et je sais compter (c'est celà le pire !). Alors, 26ème rang : les Baltimore Ravens doivent choisir. Les minutes passent. Toujours rien. Les commentateurs évoquent la possibilité d'un trade. Mais avec qui ? L'horloge arrive à 0.00; toujours pas de choix de la part des Ravens ! Vif tumulte auprès d'un commissaire de la NFL qui répond d'un air sec, toutes veines du cou ressorties, au téléphone. L'horloge se met en route pour les Chiefs. Les commentateurs évoquent que les Ravens ont passé sur leur 1er tour de draft !!! L'incompréhension est totale mais, déjà, les Chiefs sont prêts à annoncer leur choix. Il s'agit de Jonathan Baldwin, bon petit receveur, attendu en round 2. Surprise totale ! Alors, si, il fallait un WR2 capable d'épauler le génial Dwayne Bowe. Maintenant, Matt Cassell s'est, à chaque fois, fait découper contre des équipes avec un pass rush de qualité (notamment lors de l'élimination en playoff contre les Ravens). Il faut tirer les leçons de la dernière saison et Gabe Carimi, encore disponible, aurait été le choix parfait afin de protéger Cassell.

26/ Baltimore Ravens
Jimmy Smith (CB - Colorado)

Alors, comme je l'ai expliqué dans le point précédent, que s'est-il passé ?
Dans la war room des Ravens, le choix est arrêté : ça sera Jimmy Smith (CB - Colarado). Gamin foutraque qui a son actif quelques méfaits (refus de se soumettre à des tests de dépistage de drogue, achat d'alcool pour des mineurs, bagarres...). Talent hors norme mais sa nature en dehors des terrains a effrayé les équipes & Jimmy Smith se retrouve donc en fin de 1er tour. Les Ravens sont convaincus que Smith peut grandir dans sa tête, devenir mature au contact de Ray Ray & de Ed Reed.

Cependant, le staff des Ravens, habitué des transactions en tout sens, décide d'attendre près du téléphone. Cela sonne : ce sont les Chicago Bears. Ils veulent protéger Jay Cutler et se sont mis en tête d'aller chercher Gabe Carimi. Le but de la manoeuvre est de piéger les Chiefs; les Bears sont convaincus que les Chiefs vont aller chercher Carimi afin de proteger Matt Cassell. L'accord est pris : les Bears donneront un 4ème tour aux Ravens. Du côté des Ravens, on donne le feu vert pour descendre en position 29 : les Chiefs, les Pats, les Bears ne sont pas censés choisir Jimmy Smith.

Lorsqu'une transaction se passe entre deux équipes, celles-ci doivent remonter l'information à un commissaire de la NFL. Celui-ci valide l'opération lorsqu'il a reçu l'appel des deux équipes. Du côté des Ravens, Ozzy Newsome (GM) se charge de l'appel. Du côté des Bears, Jerry Angelo (GM) n'a pas bougé !!!!! Lorsque l'horloge s'arrête à 0.00, la transaction est donc annulée parce que les Bears n'ont pas confirmé l'opération. S'en suit une discussion musclée entre Ozzy Newsome & Steve Bisciotti avec le commissaire de la NFL (celui que j'avais vu auparavant qui semblait particulièrement remonté)

La décision est finalement prise : les Ravens perdent une place dans cette draft et se retrouvent 27ème !!! Ils auront 10 minutes à nouveau pour réfléchir à leur choix. Ce joyeux foutoir aurait pris une tournure incroyable si les Chiefs avaient choisi Jimmy Smith. Ce n'est finalement pas le cas.

En conférence de presse, le GM des Bears Jerry Angelo a reconnu ses torts pour cet oubli malencontreux. Au moment d'adresser ses excuses au président Steve Bisciotti des Ravens, Angelo s'est pris une volée de bois vert. Pour le patron des Ravens, un oubli n'a rien à faire dans ce business. La transaction était actée. Les Ravens demandent donc que les Bears leur cèdent leur 4ème tour de draft et pourraient choisir de se tourner vers la NFL. Cependant, celle-ci n'est pas au jus des transactions qui se déroulent par téléphone. L'affaire devrait donc en rester là.

28/ New England Patriots
TRADE
New Orleans Saints
pour : Mark Ingram (RB - Alabama)

Qu'est ce que je disais en position 24 ? J'étais persuadé que les Saints allaient RB pour cette draft, au vu de l'état de leur escadron. Maintenant, ce n'est pas une bonne affaire. Les Saints donnent leur 1er choix de draft pour 2012. Bill Bellichik, talent exceptionnel en terme de transactions, réussit un coup incroyable ici. Les Saints sont décevants sur le coup, surtout pour Mark Ingram qui tient plus d'un Jahvid Best (Lions) ou d'un CJ Spiller (Bills) de la draft précédente, à savoir des coureurs surcôtés, pas réellement capables de se mettre au diapason des exigences de la NFL.

29 / Chicago Bears
Gabe Carimi (T - Wisconsin)

Tout est dit un peu plus haut. Tout celà pour ça. Les Bears ont finalement eu Carimi. Excellent choix pour éviter que Cutler ne redevienne le QB qui distribue le plus de passes à l'adversaire.

30/ New York Jets
Muhammad Wilkerson (DT - Temple)

Choix brillant pour succéder à un Kris Jenkins (32 ans) dont le corps semble avoir laché prise.

31/ Pittsburgh Steelers
Cam Heyward (DT - Ohio State)

On attendait les Steelers au niveau de la secondary. A ce stade de la draft, difficile d'aller chercher quelqu'un sans se dévaloriser. Les Steelers optent pour Heyward, choix brillant. Manque d'explosivité mais excellente utilisation de ses mains. Polyvalent, il devrait remplacer le vétéran Aaron Smith (35 ans) dans le pass rush des Steelers.

32/ Green Bay Packers
Derrek Sherrod (T - Mississipi State)

Choix brillant des Packers entre sécurité et ambition. Ce n'est pas flashy. Sherrod est le genre de joueurs sur lequel on construit. Il permet de combler un besoin certain. Chad Clifton a 35 ans; Mark Tauscher 34, il ne reste plus que le gars choppé l'année dernière Bryan Bulaga. Les Packers assurent une protection idéale pour Aaron Rodgers, le successeur de Tom Brady & de Peyton Manning en figure de proue de la NFL.

Laurent

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

OBLIGATOIRE:
Signez par votre nom sous cette forme: prénom, nom, ville, club (le cas échant)
ou créer un compte, et vous ne serez plus jamais embêté

Sans quoi NOUS NE PUBLIERONS PAS vos commentaires!