NCAA Top 10 Special


C'est Blaise Collin notre spécialiste NCAA qui nous a fait le Top 10 NCAA avec ses commentaires experts!:

1. Florida : Victoire aisée contre Charleston South (63-7), on ne s'attendait pas à moins. Tant que personne ne peut contester la suprématie des Gators, ils restent les n°1. Attention néanmoins, la blessure d'Andre Debose enlève un atout offensif de poids à Florida mais le banc est tellement talentueux que les Gators n'en souffriront sans doute pas.

2. Texas : Le QB Colt McCoy a rendu une très bonne copie contre Louisiana-Monroe et les Longhorns se sont tranquilement imposés (59-20). En attendant un vrai premier test (Oklahoma le 17 octobre) et à moins d'un énorme raté d'ici là, Texas est confortablement installé à sa deuxième place.

3. USC : les Californiens profitent de la défaite d'Oklahoma pour monter sur le podium. Le QB Matt Barkley (photo) débute sa future monstureuse carrière par une bonne note tandis que les RB Joe McKnight et Stafon Johnson ont chacun marqué 2 TDs lors de la facile victoire sur San Jose State (56-3). L'attaque est donc bien portante, la défense solide (seulement 121 yards accordés à SJSU) et la troisième place pour l'instant bien méritée.

4. Oklahoma State : Même si l'attaque n'a pas enfilé les TDs comme des perles la victoire face à Georgia n'en reste pas moins très convaincante. Au final les 'Pokes s'impose par 2 TDs d'écart (24-10) avec une prestation défensive au-delà des attentes. Si le RB Kendall Hunter se réveille et que le WR Dez Bryant joue dès le premier quart-temps les Cowboys seront difficiles à contrer cette année.

5. Alabama : La victoire contre Virginia Tech a été longue à se dessiner mais le Crimson Tide a accéléré dans le dernier quart-temps sous l'impulsion du RB Mark Ingram (2 TDs) pour finalement distancer les Hokies (34-24). V-Tech a traditionnellement une défense très délicate à manier et Bama lui a collé plus de 30 points en équilibrant parfaitement son jeu aérien et son jeu au sol. Le score ne laisse pas apparaître l'écart sur le terrain : 498 yards à 155 pour le Tide, 22 first downs à 11. Peu d'équipes en fin de saison pourront se targuer d'avoir planté près de 500 yards à Virginia Tech.

6. Penn State : Difficile de savoir le niveau réel de Penn State après le match remporté face à Akron (31-7). Les Nittany Lions ont écrasé la première mi-temps avant de lever le pied en seconde. Ou était-ce le signe d'un essoufflement ? Le QB Daryll Clark a prouvé qu'il est l'un des tous meilleurs à son poste du pays et les jeunes receveurs de PSU ont été fantastiques. Il faudra sans doute attendre le déplacement à Illinois pour connaitre le niveau de Penn State, quoique la prestation du Fighting Illini (balayé 39-7 par Missouri) n'en fasse pas forcément un bon élément de mesure.

7. California : Même si ce n'était que Maryland, la probante victoire de Cal sur les Terps (52-13) prouve qu'il faudra compter avec les Golden Bears cette année. Le RB Jahvid Best est comme on l'attendait : Electrifiant. Même le QB Kevin Riley semble être parti pour une bonne saison. Si California ne trébuche pas bêtement contre une équipe de niveau inférieure comme il en a pris la fâcheuse habitude ces dernières années, le match contre USC du 3 octobre pourrait décider du titre de conférence (Blaise nous reserve peut être une surprise pour ce match NDLR).

8. BYU : Même avec le vainqueur Heisman 2008 sur la touche, une victoire contre Oklahoma reste une victoire contre Oklahoma. Le QB Max Hall et les siens (TE Dennis Pitta en tête) ont parfaitement maitrisé les Sooners et profité de la blessure de Sam Bradford pour s'imposer d'une courte tête (14-13). Les Cougars devront évidemment confirmer ce statut et ce classement en s'imposant à Tulane et surtout en battant Florida State et Colorado State avant d'entamer leur calendrier de conférence.

9. LSU : sSimposer à Washington contre une équipe n'ayant pas remporté une seule victoire en 2008 pouvait sembler aisé. Mais le retour aux affaires du QB Jake Locker a rendu les choses plus difficiles pour les Tigers, vainqueurs finalement assez étroitement (31-23). Pour autant, l'essentiel a été acquis même si le jeu au sol s'est montré un peu rouillé et la défense aérienne quasi absente (321 yards pour Jake Locker). B Jordan Jefferson s'est montré à son avantage pouvant compter sur un excellent WR, Terrance Tolliver (117 yards et 2TD) et sur le toujours très sûr Brandon LaFell (1TD). L'attaque de Louisiana devrait ronronner toute l'année, d'autant plus quand le jeu au sol montera en régime mais la défense reste un point d'interrogation. Florida et Georgia planteront-ils encore 50 points aux Tigers comme l'an passé ? Probablement pas, mais 35 pourraient suffir à l'emporter.

10. Ohio State : Oui, Ohio State a peiné conte Navy (31-27) ayant besoin de remonter pour 2 points une interception sur une tentative de transformation à 2 points des Midshipmen et oui, OSU a semblé poussif dans ce match et oui, s'ils réitèrent la même prestation contre USC les Buckeyes se feront "oblitérer". Mais non, Ohio State n'est pas vraiment passé à deux doigts de la défaite contre Navy (quand est la dernière fois qu'OSU a perdu contre un adversaire franchement inférieur ?) mais non, ils ne sembleront pas être ailleurs quand les Trojans les défieront sur leur terrain samedi mais non, ils ne se feront pas pulvériser par Southern California. Ohio State est et reste une grande équipe qui mérite sa place aujourd'hui dans le Top 10. L'incertitude sur la qualité de son corps de receveurs et sur ses coureurs les limite à cette dixième place. Mais la défense est de qualité et le QB Terrelle Pryor est en passe de devenir un très grand.
Pas d'accord? Vous avez envie de faire le top 10 de la semaine prochaine? Envoyez le votre: edenfrog@hotmail.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

OBLIGATOIRE:
Signez par votre nom sous cette forme: prénom, nom, ville, club (le cas échant)
ou créer un compte, et vous ne serez plus jamais embêté

Sans quoi NOUS NE PUBLIERONS PAS vos commentaires!