Ce ne fut pas le match de l'année, ce n'est même pas une surprise mais justement c'est sans doute cela qu'il est important de noter après ce premier choc de la saison: Boisé State est désormais une "grosse" équipe presque comme les autres. Il y a encore 3 ou 4 ans cette victoire assez facile contre un des favoris de la Pac10 aurait provoqué un séisme dans la NCAA. Il aurait fallu un match quasi parfait, saupoudré d'un peu de chance pour que les Broncos battent un adversaire du calibre d'Oregon. Ils l'ont fait d'ailleurs, à plusieurs reprises. Leur victoire au Fiesta 2007 restant le symbole de cette première génération des Broncos: Suspens, trick plays, réussite insolente, fraicheur.
Mais voila hier sur leur moquette bleue les nouveaux Broncos n'ont pas eu à forcer leur talent. Le score de 19 à 8 est plutôt flatteur pour les Ducks! N'exécutant pas toujours parfaitement, rendant généreusement le ballon à Oregon 3 fois en seconde mi temps, les Broncos semblent loin de leur potentiel. Oui on peut le dire Boisé State est désormais membre du club très fermé des grosses écuries, des grandes équipes. Boisé est en train de réussir son pari et de faire ce qu'il faut pour qu'un jour le verrou du système BCS saute enfin: Ils gagnent des matchs, facilement, contre des équipes des "grandes" conférences. Comme le disait une pancarte dans les tribunes hier: "BCS: Broncos Coming Soon".
Reste à savoir si ils seront les seuls dans les rebelles WAC et Mountain West à atteindre ce nouveau statut. C'est pour cette raison qu'on suivra de près cette saison Fresno State face à Wisconsin et Illinois, Hawaii contre Washington State et Wisconsin, BYU contre Oklahoma (dès samedi) et Florida State, Utah contre Oregon et TCU contre Virginia et Clemson. C'est tout l'équilibre de la NCAA qui pourrait basculer.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
OBLIGATOIRE:
Signez par votre nom sous cette forme: prénom, nom, ville, club (le cas échant)
ou créer un compte, et vous ne serez plus jamais embêté
Sans quoi NOUS NE PUBLIERONS PAS vos commentaires!