Elite France. Pourquoi faire simple quand on peut faire (très) compliqué?
Bon pour être franc j'ai attendu les explications des vieux de OSSA pour vous en parler. Faut dire que jusque là j'avais rien compris!
Le calendrier Elite 2009-2010 est tombé! Et il faut être polytechnicien pour tout comprendre.
A l'origine le refus de monter des Chevaliers a mis la fédé dans une situation difficile. Neuf équipes c'est pas évident pour faire un championnat qui tient debout on veut bien l'admettre mais pour arriver à ça... c'est assez fort!
Alors pour "résumer" (si c'est possible!):
* Une poule unique avec 3 "sous poules" de 3.
Soit une poule Nord (Spartiates-Cougars-Templiers), une poule Sud (Dauphins-Masks-Centurions) et une poule ... heu des cadors! (Blacks-Flashs-Argos).
* Aller retour entre équipes de chaque "sous-poule" et match simple contre les équipes des autres "sous-poules" (ou poulettes si vous preférez!). Et là déjà du point de vue équité c'est coton! Comparez les calendriers des Dauphins et des Argos pour voir!
* Avec 5 équipes "Sud" et 4 "Nord"... et pour respecter l'équilibre entre conférences: Le dernier "Sud" descend et l'avant dernier "Sud" et le dernier "Nord" vont en barrage... Ce qui pour une poule unique donne un résultat complètement inédit dans l'histoire des sports collectifs: Le dernier peut très bien ne pas descendre (si il est du Nord) quand le 5 ou 6ème (dans le cas d'une domination sudiste) peut descendre direct!
* Quand aux qualifiés... comme il faut là aussi un équilibre Nord Sud... Ça peut donner (dans le cas d'une grosse domination du Nord) un 4ème (si "dernier" du Nord) en barrage pour ne pas descendre et un 6ème (second du "Sud") en demie finale!
Tenez un scénario de classement pas si irréaliste que ça quand vous regardez le calendrier (oui j'abuse dans la domination Nord mais bon tout est possible!):
Flash 10-0
Blacks 8-2
Spartiates, Cougars et Templiers tous à 6-4
Dauphins 4-6
Argos 3-7
Masks 2-8
Centurions 0-10
Ben les Dauphins seraient en demie contre les Flashs après n'avoir battu que les deux derniers tandis que le moins bon au goal average particulier entre Amiens, Cougars et Templiers se retrouverait en barrage pour ne pas descendre...
Ça laisse songeur... Et on peut déjà oublier toute couverture par des médias généralistes, parce qu'à l'"Equipe" ils vont pas prendre la peine d'écouter l'OSSA pour essayer de comprendre!
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
bah !!!
RépondreSupprimerfaut juste se demander qui a fait ces poules et qu'elles équipes sont avantagées et là on comprend tout