Examen surprise d'Héraldique pour les clubs français

L’héraldique, science ou art des blasons est extrêmement codifiée. Chaque chose y a un nom précis. Ce qui fait que quand on lit sa description on doit être capable de dessiner un blason sans laisser la moindre place à l’improvisation ou à l’interprétation.

Notre vieux pays ayant connu l’époque où l’héraldique était officielle et un élément important de la vie des gens, il était logique que notre sport qui aime les noms de guerre, les uniformes et le combat s’en inspire au sein des clubs. Pas forcément dans les règles de l’art justement mais avec parfois des efforts certains pour coller à l’histoire locale de nos villes et régions.

Petit tour d’horizon de la France du Foot US version blasons avec, c’est l’époque, une petite note à chacun pour cet examen d’héraldique (Notes purement subjectives que les clubs nous l’espérons ne prendront pas trop au sérieux !)….

Kraft pour une franchise NFL à Londres

Robert Kraft le propriétaire des Patriots est peut être le meilleur allié du football européen dans la NFL.

Sponsor principal de la ligue israélienne : http://elitefoot.blogspot.fr/2012/05/apres-la-roumanie-lequipe-disrael-se.html , celui qui avait mis la main sur les Patriots quand ils étaient une des pires franchises de la ligue : http://elitefoot.blogspot.fr/2009/06/michael-jackson-permis-aux-patriots-de.html a montré qu’il avait à la fois le sens des affaires et celui du football en faisant de son équipe un des monstres de la ligue pro. Il est l’un des plus écoutés à la table des patrons de la NFL et son influence lors des négociations avec les joueurs l’été dernier a été grande. Ce n’est donc pas rien de le voir prendre position sans ambiguïté pour l’implantation d’une franchise NFL de ce côté de l’Atlantique.

Petit bug sur les rosters à Austin

En naviguant sur le site web du championnat du monde Junior à Austin, j’ai eu une surprise! En effet en observant le roster de l’équipe de France, communiqué par Olivier Moret et son staff à l’IFAF, j’ai eu le bonheur de voir que des joueurs, que de nombreux observateurs voyaient en EDFj et qui avaient été très étrangement écartés se retrouvaient dans l’équipe, du moins officiellement.

En effet, les trois finalistes de la finale à 9 par exemple, BERTRAND Hugo (Thonon), FONTAINE Romuald (Mous Paris), et SACHE Julien (Thonon), mais aussi GEORGES Bastien (St Ouen) ou encore COUSINEAU Mathieu (Pessac), vont avoir l’agréable, ou désagréable surprise, de se trouver sur le site du championnat du Monde finalement…

Cette liste de 75 noms est-elle une pre-liste envoyée avant la sélection finale à l’organisation ? Bizarrement cette drôle de coquille concerne également les deux autres sélections européennes, Autriche et Suède pour lesquelles on peut aussi voir une liste de 75 joueurs. Une erreur de l’EFAF ? Les 30 joueurs non présents à Austin et surtout les 8 non réservistes de la préliste officielle sauront au moins qu’ils sont passés « pas loin » d’un voyage à Austin !

Julien CV et Olivier

http://u19championship.com/wp-content/uploads/2012/04/Team-France-75-player-roster.pdf

Soldes. Wenro aussi.


Comme chez Spiral, notre ami G Marignan organise aussi des soldes pour sa marque Wenro. En attendant le retour de nos "concours" pour la rentrée!! Profitez en!

Toute la Coupe du Monde junior en live.

Bonne nouvelle, tous les matchs (12 rencontres au total) de la Coupe du Monde Junior seront diffusés en direct sur internet sur la chaîne "Youtube" d'USA Football.

L'ensemble des rencontres seront également archivées pour les visionnages en différé.

http://www.youtube.com/usafootballeducation

La retransmission commencera samedi à partir de 16h00 heure française pour le match d'ouverture Panama vs Autriche.

Le premier match de l'équipe de France Junior contre le Japon aura lieu à 18h30.

Présentation de la SSS du Mans par son directeur sportif

Dans l’offre des centres d’excellence régionaux la Section Sportive Scolaire du Mans est un peu à part. Intégrée dans un lycée public sous la forme de ce que l’on appelait autrefois un « sport études » elle permet chaque année à une quinzaine de lycées de marier football américain et scolarité. Erwan Lecan directeur sportif du centre nous explique tout ça :

-Quand et comment est né le SSS ?

-Nous venons de terminer notre 7ème année scolaire. C’est au départ Yves David, Président de la Ligue Pays de la Loire et professeur d’EPS au lycée Washington qui a lancé cette initiative unique en France. J’en suis aujourd’hui le directeur sportif fonction que je cumule avec celle de CTR Pays de la Loire.

CFL: Ca démarre vendredi

Quand y a plus de football y en a encore !

Quand j’ai rejoint l’équipe d’EliteFoot, c’était essentiellement pour ma connaissance des championnats de football canadien, et enfin… oui enfin il est temps de parler de la CFL !

Cette année c’est l'anniversaire de la coupe Grey, qui sera remise pour une 100ème fois en novembre prochain. La NFL et son Superbowl fait office de petit jeune face au voisin canadien.

Une décision qui ne règle rien.

La nouvelle est tombée hier après-midi, nous avons eu le détail de la décision la nuit dernière: La FFFA a donné raison aux Templiers d’Elancourt suite à leur réclamation lors du match de barrage contre les Cougars. L’équipe de St Ouen l’Aumône se retrouve officiellement forfait général et reléguée en Casque d’Or. Les Templiers retrouvent l’Elite.

Soldes chez Spiral. Livraison offerte pour nos lecteurs

Demain commencent les soldes (du 27/06/12 au 31/07/12) sur http://www.spiralfootball.fr/. De très bonnes affaires sur la gamme Compression, textile et gants Under Armour, les gants Cutters, Superbad Vapor Jet de chez Nike et plein d'autres choses...

Pour les lecteurs d'Elite Foot la livraison offerte pour 50€ d'achat avec le code "happy" jusqu'au 11/07/12. Bonnes soldes.

La Photo de la semaine


Dernière "photo de la semaine" de la saison avec un détour par un des plus grands tournois organisés en France: L'American Day de Marseillan. Lors de cette deuxième édition des clubs de tout le Sud de la France renforcés par une équipe catalane se sont affrontés en junior comme en sénior sur un format en 2*20 minutes. Au total on a pu assister à 42 matchs sur deux jours! Cette photo de Jose Ramon a été prise lors d'un match entre une entente Dragons-Centurions-Argos, futurs vainqueurs du tournoi, et l'Hurricane d'Albi. Joli geste défensif du DB Argo qui empèche la reception albigeoise.

La finale vue par Cassandre


Splendide. Sublime. Magnifique. La grande fête du Football américain français a bien eu lieu. Cheerleaders, Marching Band, Flag, défilé des équipes présentes dans les tribunes. Tout bien réussi. Avec tous nos clichés aussi. D’autres appelleront cela : la tradition. On a même eu droit aux grincheux de la buvette. « Quand même ! Pas moyen d’être servi en moins d’une heure pour deux bières… » Nous, on était venu voir du Foot. Et ce fut complet, jusqu’à la dernière seconde. Même le scénario ! Voilà qui scelle notre dernier rendez-vous de la plus belle des façons. Sur la pelouse on était monté d’un cran. Et partout. Sur le bord, le match Criner vs Legault nous a beaucoup plu. La fête était donc parfaite. Le décor planté. L’affrontement pouvait avoir lieu. Avant que j’oublie, je vous dis à tous : MERCI.

Retour sur la saison des MVPs Elite

La saison Elite s’est finie samedi dernier avec la victoire des Spartiates sur les Black Panthers sur un petit score (10-07). Ce fut aussi le moment de connaitre les 2 MVPs Elite (français et étranger) pour cette saison. Le Verdict ?: Le QB Spartiate Paul Durand côté français et le LB américain des Molosses Shaid Baichtal. Retour sur leurs saisons

L'équipe de la semaine.

Jusqu’à la dernière seconde le gagnant de ce Casque Diamant fut incertain. Au final les Spartiates d’Amiens l’emportent 10 à 7 sur un field goal contré. Depuis le 7-0 des Castors sur les Anges Bleus en 1988 on n’avait pas vu finale aussi défensive. Dans ce match où chaque jeu fut une bataille, la lumière est venue côté Amiens de Nicolas Khandar le très jeune (19 ans et 8 jours !) coureur qui marqua le seul touché des siens samedi. Le parfait symbole d’une équipe picarde qui a fait le pari de la jeunesse cette année.
Il nous raconte sa finale :

Le mag c'est parti!

Voici le numéro 0 du futur Magazine papier 4th&Goal qui sera disponible à partir de fin août, début septembre par abonnement.
Projet commun entre les rédactions de Footballamericain.com et Elitefoot, nous espérons que ce premier numéro vous plaira et vous donnera l'envie de vous abonner. L'équipe Elitefoot vous propose notamment de retrouver des événements du week end dernier: l'Euskalbowl et le déplacement des Grenoblois au Danemark

Pour avoir plus d'informations, rendez-vous sur la Page facebook de 4th&Goal.

Bonne lecture: www.footballamericain.com/4TH_&_GOAL-n°0.pdf

L'équipe de 4th&Goal.

Petit cliché du jour

Le match fut épique, indécis, pour se terminer en prolongations. Les Kangourous sont Casque d'or 2012. Un titre D2 qui était déjà inscrit sur le trophée hier soir (deux plaques avaient été semble t il préparées pour être fixées sur le trophée selon le résultat)... sauf que le vainqueur 2009 n'est pas tout à fait celui que l'on avait sur nos tablettes. Y aurait il un chevalier farceur à la FFFA? !

Merci Annick pour le cliché! Et Bravo pour ta victoire au concours photo FFFA!

Avant la finale: Interview de Pierre Thorrignac des Spartiates

J-1 avant la finale et après Dimitri Kiernan hier c’est Pierre Thorrignac le running back des Spartiates qui a bien voulu nous accorder un moment.

-Comment te sens- tu avant cette finale Pierre ?

-Stressé mais impatient. Ce sera ma seconde finale Elite mais il y a deux ans j’étais resté sur le banc. Sandino (Octobre) était le titulaire et je n’avais pas été du tout utilisé. Cette fois ci je vais avoir la responsabilité du jeu de course de l’équipe et ce n’est pas rien. Forcément je me pose beaucoup de questions. La déception du match de saison régulière contre ces mêmes Black Panthers est restée forte. On n’avait justement pas pu installer notre jeu de course dans ce match et demain il va falloir le faire pour pouvoir mettre en place notre système basé sur l’équilibre passe/course. De ce point de vue- là la demie finale contre le Flash a vraiment été positive pour notre confiance car nous avons pu gagner beaucoup de yards au sol contre La Courneuve. Après j’espère être à 100% car j’ai une déchirure à la cuisse qui n’est pas complètement rétablie.

Votre 14 juillet en Italie?



La troisième édition de l’American Bowl de Trieste (Italie) un des plus prestigieux camps d’été européens aura lieu les 12-13 et 14 juillet prochain.
Ouvert aux coaches comme aux joueurs il permet aux participants de travailler avec des coachs et anciens joueurs de tout premier ordre.

J-2 Avant la finale. Interview express de D Kiernan "the franchise man"

Il s’agit de l’un des CV des plus impressionnants du Foot US hexagonal : Court passage aux Monarques de Dreux (Manticores de Dreux à l’époque) , SSF, CVM, Université Laval, Carabins de Montréal au Canada, et enfin Black Panthers de Thonon. En plus de cela il a été coach des unités spéciales et des Running Back des Carabins de Montréal sous l’ère Santerre (ah nostalgie !!) et coach assistant Black Panthers Juniors double champion de France (2011-2012).

En vue de la finale, il nous a accordé quelques minutes au milieu de sa préparation.

Flag: retour sur le playoff Sud

Dimanche 10 juin à eu lieu à Grenoble le playoff Sud du championnat de France de Flag +18 ans. Mika nous raconte tout ça…

Le matin, les matchs de poules ont eu lieu sur les 2 terrains. Dans la Poule A, les Sphinx créént la surprise en battant les Giants au premier match alors que les Canonniers s'imposaient largement sur les Harfangs.

Les Giants se reprenaient bien vite en s'imposant sur les Argonautes lors du match 2 de la Poule A.
Dans la Poule B, les Harfangs se retrouvent 3e après une seconde large défaite face aux Diables Bleus.

L'Eurobowl au Liechtenstein et à la télé.

Les sites des deux finales européennes ont été annoncés par l’EFAF. La finale de l’Eurobowl entre les Broncos de Coire en Suisse, tombeurs des Raiders en demie finale et les Vikings de Vienne aura lieu le 21 juillet prochain à Vaduz la capitale du Liechtenstein. Situé à 30 kms de Coire le stade de Vaduz possède un peu plus de 6000 places assises et est le stade où l’équipe nationale de soccer du petit pays alpin joue ses matchs internationaux. L’EFAF espère que cette finale pourra se jouer à guichets fermés. Bonne nouvelle pour nous, le match sera retransmis en direct sur Eurosport2. Kick off à 18h00.

La finale 100% danoise de l’EFAF Cup aura elle lieu sur le stade des Razorbacks à Vejle. Une décision qui ne manquera pas d’étonner les Centaures qui avait été particulièrement surpris par la vétusté de ce stade et même sa dangerosité (Aucune zone de dégagement derrière une des end zone qui a valu 6 points de suture à Paul Braisaz après avoir lourdement chuté sur la piste d’athlétisme située derrière les poteaux) lors de leur demie finale là-bas. Demie finale qui n’avait par ailleurs pas déplacé les foules danoises (300 spectateurs). Les Centaures avaient, soit dit en passant, fait acte de candidature pour recevoir les Razorbacks au Stade des Alpes, le stade flambant neuf du soccer dauphinois... L’autre finaliste, les Gold Diggers, avaient semble- t- il un stade plus conforme aux attentes.

Les Buckeyes de bons patriotes... français!

Une des traditions emblématiques du football universitaire est le fameux « script Ohio » réalisé lors des shows de la mi-temps à chaque match de Ohio State à Columbus. Le « marching band » de OSU dessine avec ses musiciens un « Ohio » géant sur la pelouse dans une grande et complexe chorégraphie qui se termine quand un tuba vient mettre le point sur le « i » de Ohio. Ce que l’on sait moins c’est que ce grand moment se fait sur un air militaire traditionnel français !

Finale: Les arbitres connus

Le blog d’Elitefoot est aussi le blog où l’on parle des arbitres et de l’arbitrage. A quelques jours de la finale Elite (Black Panthers – Amiens à Paris), nous connaissons le « roster » du corps arbitral pour cette rencontre :

Arbitre principal : Pierre Pagnon (ARI, Cougars)
Juge de Mêlée : Jean-Dominique Rossio (ARI, Cougars)
Juge de Champ Arrière : Yannick Souhy (ARI, Spartiates)
Juge de Ligne : Sébastien Plisson (ARI, Diables Rouges, NDLR : AP de la finale Elite 2011)
Juge de Chaîne : Tony Fonseca (ARI, Chevaliers)
Juge de Champ : Serge Monmerqué (ARI, Kiowas)
Juge de Côté : Juan Perez Canto (ARI, Flash)

Remplaçant : Alexandre Roger (ARI, Lycans)

On note la présence de nombreux arbitres internationaux, gage d’un arbitrage de qualité et impartial.
Cette rencontre sera un peu particulière pour 2 d’entre eux (Pierre Pagnon et Jean-Dominique Rossio) qui quittent l’arbitrage après 30 ans de carrière en zèbre. Rappelons que Pierre Pagnon a eu une longue carrière dans l’arbitrage international de haut niveau avec de belles références : il a officié en World League/NFL Europe, a arbitré 6 finales Elite, l’Eurobowl, a été le patron des arbitres en France et en Europe ainsi que quelques mandats fédéraux. Pour sa part, Jean-Dominique Rossio a été très près d’officier également en NFLE.
Félicitations à eux ! En espérant que la relève arrive vite au niveau des ARI …

Florian

D2-D3 Ce que ça pourrait donner l'an prochain.

Les barrages passés, comme l'an passé nous nous lançons au petit jeu du "comment ca va être l'an prochain". On avait presque tout juste il y a un an mais rien ne dit que ce sera à nouveau le cas... Aurons nous encore du nez ?

La Photo de la semaine



La Photo de la semaine, prise par Ghislain Guénard, nous fait partager la joie des Jaguars de Chateauneuf les Martigues vainqueurs dimanche du Championnat Régional Méditerranée à Montpellier. En finale ils se sont imposés sur le score de 22 à 6 face aux Dragons de Marseillan que beaucoup voyaient pourtant triompher après la saison régulière.

Une victoire qui devrait permettre aux Jaguars de rejoindre le Casque d’Argent l’an prochain.

Les Dragons pourront eux se consoler dès ce week end lors de leurs seconds « American Days » une grande fête et un grand tournoi qui réunira cette année 8 équipes seniors, 5 équipes juniors et deux équipes flag -15 ans.

D’autres photos de la finale sur : www.photo-ghislain.com

L'équipe de la semaine

Sur le terrain d’Aix en Provence ce week end les Météores du Fontenay ont réussi à garder leur titre de Champions de France cadet. Dans un match à suspens ils se sont imposés au final 21-20. Un nouveau titre pour le club doyen, qui reste plus que jamais un des meilleurs clubs formateurs du pays. Le head coach Gilles Puget a bien voulu répondre à nos questions.

- C’était ta première saison à la tête des Cadets, comment cela s’est passé ?

- Oui j’étais l’an dernier encore head coach des juniors mais suite au titre le staff cadet a souhaité suivre cette génération en junior et on a en fait échangé nos rôles. Cette saison on ne nous attendait pas à ce niveau, il y avait un très gros renouvellement de l’effectif notamment en attaque où hormis en ligne il n’y avait que des nouveaux starters. Il y a eu un très gros engouement et le plus difficile a peut-être été de gérer l’effectif. 106 licenciés cadets ! Cela nous a en tout cas permis de pousser tout le monde à être assidu aux entrainements. Pas d’entrainements, même pour certains qui se croyaient indéboulonnables, cela voulait dire pas de match. Pour encadrer tout ce monde on s’est donné les moyens avec 11 coachs et la réussite de cette section est vraiment le résultat d’un travail de longue haleine qui a commencé avec la création de la section minimes il y a 3-4 ans.

Coup de jeune sur l'Equipe de France

Peut-être l’ignorez vous mais l’Equipe de France senior sera sur la brèche cet été. Au programme un stage à Strasbourg fin juillet qui sera conclus par un match amical contre la Suède. Tout ça dans l’optique de l’Euro 2014. La liste des sélectionnés n’a pas été encore officiellement communiquée mais nous l’avons obtenue via un joueur de l’équipe, déjà convoqué comme ses coéquipiers.

Les Seagulls champions Nord Pas de Calais


Hier les Seagulls de Calais ont rencontré les Coyotes d’Anzin, lors de la finale du championnat Nord-Pas-de-Calais. La rencontre s’est déroulée sur les terres calaisiennes, puisque ces derniers ont fini premiers invaincus de la poule.

Club fondé en 2006, fort de deux saisons en championnat régional Normandie Picardie Pas de Calais, le groupe calaisien a battu toutes les équipes de la poule avec un minimum de 10 points d’écart par rencontre en saison regulière. Cette performance est due à un collectif expérimenté qui joue ensemble depuis 3 saisons, renforcé par des recrues motivées, toujours avides de progresser. Le collectif est coaché par Jean-François Van Godtsenhoven, anciennement membre du coaching staff Viking Junior à Villeneuve d’Asq.

"Le Vengeance" à Charlety

En janvier dernier on apprenait que quelques joueurs de NFL et de NCAA, triés sur le volet, allaient recevoir en avant-première le tout dernier casque de la firme texane Schutt, le Vengeance.

"Se faire des amis en NCAA pour les nuls"


Il pourrait s’agir d’un ouvrage dont Daniel Glauser (le suisse de la NCAA) serait l’auteur. En effet hier, le jeune joueur suisse-alémanique, tout juste comité à Florida State University, a testé les joies de la médiatisation du football universitaire.

Il faut dire qu’une véritable guerre des mots a eu lieu entre lui et James Hearns, après que ce dernier ait tweeté qu’il aurait été éjecté du camps des Seminoles pour avoir réalisé le signe de l’ennemi juré, les Florida Gators (signe qui consiste à imiter une bouche d’alligator se refermant avec ses bras).

Go West young men!

2012 l’année charnière pour nos meilleurs jeunes ? En tout cas, la stratégie « NCAA » est au goût du jour et après Alexandre Marquignon parti à Sioux Falls en début d’année (son intégration semble bien se passer même si il ne pourra pas jouer en matchs cet automne pour des raisons académiques), deux autres jeunes français sont sur le départ : Leo Millet (DB) et Paul Dupeyrat (LB et coach défense des cadets) des Argonautes. Ils débarqueront prochainement sur le campus de Upper Iowa (D2 et même conférence, la NSIC, que Sioux Falls) avec l’intention de devenir des Peacocks à l’horizon 2013 (leur arrivée tardive ne devrait pas leur permettre de l’être dès cet automne).

Leo Millet a bien voulu répondre à nos questions :

Les Ecossais toujours fans de Criner.

Jim Criner le coach des Spartiates revient en Ecosse, où il fut le coach des Claymores du temps de la NFLE, cet été, et bien accompagné…

En effet avec la collaboration de la fédération britannique, Criner dirigera un camp de 5 jours sur le campus écossais de la Stirling University du 30 juillet au 5 août. Il sera accompagné de Lynn Stiles que l’on avait vu lors du clinic organize à Amiens cet hiver et de notre Philippe Gardent national. Le staff sera complété par des coachs de l’équipe nationale de Grande Bretagne.

Le camp sera découpé en deux sessions. La première, les deux premiers jours, consacrée au jeu de course et aux protections de ligne offensive (« pass protection/rush ») et sera ouvert aux OL/DL/RB/TE/QB/LB. La seconde, les trois jours suivants, portera sur le jeu de passe avec des LB/RB/TE/WR/DB/QB.

EFAF Cup: Les adversaires des français.

Demies finales européennes au programme samedi avec nos représentants en EFAF Cup qui s’en vont défier les Danois sur leur terrain. Petite présentation de leurs adversaires…

Euro 2014. Premier tournoi en septembre.

L’Euro 2014 commencera dès septembre en Suisse et en Autriche.

En effet c’est à St Gall en Suisse et à Hohenems en Autriche qu’aura lieu le tournoi qualificatif du groupe C les 14 et 16 septembre prochain. Au programme le 14 deux demies finales entre la Serbie et les Pays Bas d’une part et la Suisse contre le vainqueur du match Russie-Bielorussie qui devrait avoir lieu cet été, d’autre part. Le 16, la finale permettra au vainqueur du jour d’aller défier le groupe B en 2013 en Italie (Où l’on retrouve République Tchèque, Danemark, Italie, Espagne et Grande Bretagne). Celui qui triomphera alors de ce second tournoi pourra rejoindre les « grands » (Autriche, Finlande, Suède, France et Allemagne) pour la phase finale de ce championnat d’Europe à l’été 2014.

Flag: La liste pour le stage de l'équipe de France

On a la liste des convoqués au stage de préparation qui aura lieu du 24 juin au 1er juillet avant leMondial Flag de cet été en Suède:

Regards croisés sur une victoire.


Les Warriors ont gagné dimanche le Casque d’argent sur le terrain du Flash B, une victoire acquise dans un match à suspens qui restera dans les mémoires des joueurs comme des supporters. Les Avignonais pour l’occasion nous offrent non pas un mais deux témoignages, celui d’un ancien Warrior qui a vécu ça depuis chez lui, et celui d’un joueur au cœur de l’action, pour des regards croisés sur un après- midi pas comme les autres pour le club du Vaucluse…

Le week end Elite de Cassandre

Fin de partie, Samuel Beckett : « Fini, c'est fini, ça va finir, ça va peut-être finir. Les grains s’ajoutent aux grains, un à un, et un jour, soudain, c’est un tas, un petit tas, l’impossible tas.»

Stupeur, effroi, fracas : les Argonautes joueront l’année prochaine en deuxième division. Le club aixois était bien malade, depuis des années. Et le départ de quelques anciens n’a fait que précipiter une mort annoncée. 25 ans au sommet. Vice-champion d’Europe en 1996. 15 finales consécutives en Elite. 8 titres. Le dernier en 2002. 10 ans déjà. Une finale perdue en 2006. Sans réaction. KO. Descendez s’il vous plait. Le chao d’un club agar. Comment ont-ils pu en arriver là ? L’agonie fut lente pourtant ! Encore fallait-il en prendre conscience. Pleinement. Raisonnablement. Faute d’avoir pu inverser le cours de son histoire. Le miroir des hommes reflètera pour toujours un terrible gâchis. Déchirés pour un héritage. Et ce pionnier de Yobe. Initiateur de l’aventure. Dépassé par un destin trop grand pour son plus grand bonheur. Bien au-delà de lui. Un rêve. Une dynastie. Que dis-je : Un mythe ! Les Argos… c’est fini. Oui. « C’est un beau jour pour mourir. » Monsieur Yobe. A la fin de ce long voyage. Sur le terrain les Argos sont morts, effectivement. Et maintenant ? La grande, la seule question : qu’adviendra-t-il d’Aix ? LE ROI EST MORT. VIVE LE ROI !

La Photo de la semaine

C'est du côté d'Amiens et de la demie finale Elite que nous nous rendons pour retrouver un nouveau cliché de Pierre Beaudoin. Dans un match serré de bout en bout où à l'image de cette photo chaque ballon a été disputé et chaque plaquage appuyé les Spartiates se sont finalement imposés 16-13 et ont éliminé le champion sortant. Rendez vous à Charlety le 23 pour une finale inédite entre Black Panthers et Spartiates.

Flag: Avant la finale, vu côté Nord

Ce week end avait lieu les finales de conference du championnat flag +18ans. Au Nord la compétition avait lieu à Ronchin près de Lille chez le club 100% flag des Taureaux.
Les quatre qualifiés pour la finale nationale sont les Spartiates (champions en titre), les Taureaux, les Molosses et les Salamandres.
Julien Farsy Président, coach et joueur aux Taureaux nous raconte tout ça :

L'équipe de la semaine

L’an passé ils étaient passés tout près, cette saison aura été le bonne. Les Kangourous de Pessac ont gagné leur place en Elite samedi soir à Aix en Provence en battant les Argos sur le score de 16-0. Une page de l’histoire de notre sport se tourne avec la relégation des Aixois, membre de l’Elite depuis (presque) toujours. Si les Provençaux vont devoir rebâtir, à Pessac c’est le couronnement d’un long et constant travail de construction qui a eu lieu samedi.

Et une polémique de plus...

Les polémiques et les procédures s’accumulent en cette fin de saison. Alors que les recours concernant les transferts Spartiates devraient être présentés au CNOSF dans les plus brefs délais (la FFFA ayant finalement répondu vendredi et rejeté les requêtes Flash et Cougars), ce sont les Templiers qui hier ont déposé une réclamation avant leur match de barrage.

J-37 pour l'EFLI

On vous en avait parlé il y a un peu moins d’un an mais depuis ils n’ont pas chômé ! (http://elitefoot.blogspot.fr/2011/08/les-quoi-dou.html)

L’Elite Football League of India est à 37 jours de son lancement. Au programme à partir du 15 juillet 7 matchs de saison régulière, des demies finales et une finale prévue pour le 26 août. Les 8 clubs professionnels sont repartis en deux poules de 4 et basés dans 3 pays avec 5 clubs indiens (Bengalore, Delhi, Calcutta, Bombay et Pune), 2 sri lankais (Columbo et Kandy) et 1 pakistanais (Peshawar).

Pour remplir les « rosters »,pendant toute l’année 2011 des camps ont été organisés dans tout le sous-continent avec au total près de 11 000 candidats testés. Le premier scrimmage de presaison a eu lieu le 29 mars avec une victoire de Pune sur Bombay 14-0 à Calcutta dans ce qui fut le premier match de foot US de l’histoire de l’Inde. Curieux mélange d’implication gouvernementale, de ligue à l’américaine et de projet « roots » en s’impliquant dans les lycées par exemple, l’EFLI est un hybride dont l’évolution va être très intéressante à suivre. La ligue a même prévu le lancement pour 2013 d’un championnat universitaire avec déjà des conventions signées avec 64 universités et écoles. Les matchs seront diffusés sur une des chaines de sport les plus regardés en Asie.

Malgré tout il reste encore pas mal de questions en suspens, notamment en ce qui concerne les stades. A ce jour tous les joueurs et coachs s’entrainent à Pune (près de Bombay) où l’EFLI dispose d’un centre d’entrainement et d’un stade de 20 000 places. Les joueurs sont repartis par équipe selon leur lieu d’origine (la plupart des camps de recrutement ayant eu lieu dans les 8 villes « franchises ») mais à ce jour on ne sait pas encore s’ ils pourront jouer leurs matchs dans « leur » ville… On essaiera de vous tenir informés !

La fédé joue la montre. Flash et Cougars prêts à attendre.

Loin des terrains, les choses sont de plus en plus compliquées entre clubs Elite et FFFA. Et pas de sortie du tunnel en vue…

Cette semaine le Flash et les Cougars, n’ayant pas obtenu de réponse à leurs recours concernant d’éventuels transferts irréguliers dans l’équipe Elite des Spartiates, se sont tournés vers le CNOSF. CNOSF qui lui leur a rapidement répondu… qu’il ne pouvait pas répondre ! Le CNOSF ne peut en effet se prononcer que sur une décision prise par la fédération et de décision il n’y en a pas eu ! Depuis les courriers adressés par les clubs, la FFFA n’a rien communiqué à ce sujet, ni aux plaignants ni publiquement, et si elle continue de jouer les morts ce n’est qu’au bout de deux mois que l’absence de réponse de sa part peut être considérée légalement comme un refus. A ce moment -là seulement le CNOSF pourra donner son avis.

Evidemment d’ici là les demies finales, les barrages et la finale se seront joués et on connait la politique de la FFFA vis-à-vis du CNOSF. Quel que soit l’avis des « sages » du sport français la fédé restera comme à son habitude droite dans ses bottes… Tout ça pour rien donc ? Pas vraiment puisque le Flash et les Cougars ont bien l’intention d’aller au bout des choses et notamment au tribunal administratif. Un tribunal qui pourrait être sensible à la tactique du mort de la FFFA et à un éventuel avis favorable pour les plaignants du CNOSF... Avec au bout du compte des sanctions financières ? Des dommages et intérêts ? Ca sent le feuilleton de l’été et encore de sérieux épluchages de textes de loi et de règlements. En attendant rendez- vous sur les terrains ce week end…

Un fan qui donne tout ce qu'il a!

Allez on va faire de ce jeudi la journée jolie petite histoire! En attendant d’avoir des nouvelles de notre monde de brutes (de la FFFA ou du CNOSF par exemple…) voici une autre petite « douceur » :

Brandon Jacobs le coureur des Giants a signé cette intersaison avec les 49ers. Quand une maman new yorkaise a dut expliquer la “free agency” mode NFL à son fan de fils âgé de 6 ans elle lui a juste dit que les Giants n’avaient pas l’argent pour garder Jacobs. Alors son fils a voulu régler le problème. Il a cassé sa tirelire et a tout mis dans une enveloppe. Trois dollars et 36 cents qui sont arrivés dans la boite à lettres de Jacobs. Emu le joueur a partagé la photo ci jointe sur Twitter et promis d’aller rendre visite à son généreux fan !

Aer Lingus joue les bons samaritains du foot US

Une jolie histoire ce matin …

Parmi les nombreux événements organisés cet été en Irlande autour du football avait lieu ce week end une rencontre entre le Trinty College de Dublin et une sélection de joueurs d’universités NCAA D3 du Massachusetts, baptisée les New England Ironmen.

Issus de Endicott College, Worchester State, Norwich, Curry College, University of Massachusetts-Dartmouth et Castleton State, les Ironmen avaient planifié de longue date leur voyage en Irlande quand ils ont appris il y a quelques semaines que leur agence de voyages avait mis la clé sous la porte les laissant sans billets et sans moyen de récupérer les 50 000 dollars déjà déboursés. Le voyage et le match semblaient devoir être annulés quand un petit miracle est arrivé. Dave Fimiani, policier de son état à Dublin , père d’un joueur de Trinity, contacte une chaine locale de télé et leur raconte leur histoire. La chaine fait un petit reportage là-dessus. Un cadre de la compagnie nationale irlandaise Aer Lingus tombe sur le reportage et décide de faire ce qu’il faut pour sauver le match !

La compagnie a alors offert le voyage aux Ironmen (pour une valeur de 35 000 dollars) et avec l’aide de Trinity College et des Hôtels Jurys une solution fut trouvée pour que joueurs et staff puissent être logés gratuitement.
Le match a donc pu avoir lieu avec au final une victoire 48-10 pour les Ironmen pour ce qui fut une jolie ouverture du programme GIFT (Global Ireland Football Tournament) qui continuera cet été avant le fameux Notre Dame vs. Navy du 1er septembre.

Championnats 2012-2013: Nos propositions.

La fin de nos championnats approche à grands pas. La saison aura été riche et aussi riche en polémiques et en diverses perturbations (dont certaines ne sont pas tout à fait terminées). Comme l’an passé nous nous sommes posés la question : Que faire pour améliorer les choses ? Voici nos modestes propositions pour cette intersaison ….

EDF Junior la liste pour Austin connue

Ca y est la liste des 45 heureux élus a été communiquée. Par rapport à la pre-liste du mois dernier trois joueurs de plus, 8 de moins pour arriver à notre total de 45.

Les changements en détail:
* En ligne offensive ne sont finalement pas retenus JR Levinet des Molosses et Brandon Falmenta des Météores alors que David Ulrik du Flash apparait dans la liste.

* Les trois coureurs "coupés" sont J Lengudiana de Cannes, J Raberin des Prédators et W Zodehougan des Bisons

* Côté Linebackers, retour d'Edouard Paya des Hurricanes et "cut" de Théo Servant des Spartiates

* En DB, Mamadou Drame du Flash revient dans les 45 et S Pigree des Méteores et Jason Darras des Spartiates ne seront pas du voyage au Texas.

Bonne chance aux Bleuets!

Flag: Le point avant les playoffs.

La saison flag avait repris ses droits début mars pour la phase de saison régulière du championnat de France. Pendant plus de 2 mois de compétition, les 26 clubs restants (16 au nord, 10 au sud) se sont affrontés pour tenter de se qualifier pour les playoffs Nord et Sud qui auront lieu ce dimanche 10 juin 2012 à Ronchin (59) et Grenoble (38).

La Photo de la semaine

Notre photo de la semaine nous amène au premier « University Bowl » qui avait lieu ce week end à Issoire sur le terrain des Salers. Le tournoi a été emporté par les Phoenix de l’INP Toulouse. On retrouve les deux autres participants sur ce cliché de Yann Desailly : Les Stunners de Bordeaux 3 (en blanc) et les Apaches de CPE Lyon (en marron). Ces derniers ont terminé seconds de Bowl au goal-average.

Casque d'Or: Les stats (disponibles)

Nous connaissons depuis ce We les 2 finalistes candidats au titre de champion de France D2 (Templiers et Kangourous, deux favoris attendus), l’heure pour nous de faire un bilan chiffré des performances individuelles de ce championnat.

Il a été compliqué et long de récupérer toutes les statistiques de ce championnat : certaines équipes ont joué le jeu (cf. remerciements à la fin de cet article), d’autres pas faute de « statman » (et donc de données) enfin d’autres n’ont jamais répondu à nos sollicitations. Ces classements sont donc partiels et incomplets… On regrettera notamment l’absence de chiffres disponibles pour des équipes de haut de tableau comme Cannes, le Fontenay ou Evry.

Johan Debrabant, profession : Préparateur physique

La saison est off sur de nombreux terrains, c’est l’occasion parfaite pour mettre la lumière sur des hommes de l’ombre. Ainsi aujourd’hui nous vous proposons de découvrir un préparateur physique, et pour ce direction Marseille et son équipe des Blue Stars avec Johan Debrabant.