La saison flag avait repris ses droits début mars pour la phase de saison régulière du championnat de France. Pendant plus de 2 mois de compétition, les 26 clubs restants (16 au nord, 10 au sud) se sont affrontés pour tenter de se qualifier pour les playoffs Nord et Sud qui auront lieu ce dimanche 10 juin 2012 à Ronchin (59) et Grenoble (38).
Voici les qualifiés de chaque zone :
Dans la zone Nord (poule 1 et 2), les Spartiates (2,67pts/M) invaincus en pré-saison, ont enregistré 2 revers contre les Poppy's pour 10 victoires. Les Météores (2,60pts/M) invaincu également en pré-saison, engrangent 4 victoires pour 1 défaites face aux Taureaux. Les Poppy's (2,33pts/M) terminent avec 8 victoires & 4 défaites (dont 2 contre les Gladiateurs qui terminent 5e de la zone avec 1,58pts/M). Les Taureaux (1,67pts/M) enregistrent 3 victoires, 1 défaite et 2 forfaits organisateurs.
Dans la zone Nord Ouest (Poule 3 et 4), les Molosses reste la seule équipe du championnat sans défaite puisque invaincus en pré-saison, ils enregistrent 7 victoires pour un nul contre les White Sharks et zéro défaite. Cependant, seul le classement de la phase régulière est pris en compte pour les playoffs. Ils sont donc seconds (2,88pts/M) de la zone derrière les Salamandres (3,00pts/M), qui sont à 8 victoires et zéro défaite. Derrière les White Sharks (2,13pts/M) sont à 4 victoires, 1 nul et 3 défaite. Enfin les Cougars (2pts/M), 4 victoires et 4 défaites sont les 4e qualifiés de la zone.
Pour la zone Sud-Est (poule 5 et 6), les Canonniers, incapables d'aligner une victoire en pré-saison, terminent pourtant 1er (2,80pts/M) avec 9 victoires et 1 défaite contre les Diables Bleus. Les résultats de la 1ère journée chez les Blacks Panthers n'ont pas été transmis à la fédération (les Diables Bleus l'avait emporté sur les Canonniers ce qui aurait donné un bilan de 12V-2D, soit 2,67pts/M). Derrière eux, les Giants (2,67pts/M) ont remporté 5 de leurs 6 matchs. Si les résultats de la 1ère journée avaient été pris en compte, les 2 équipes auraient été à égalité et la moyenne de points encaissés aurait départagé Canonniers et Giants. Les stéphanois seraient resté seconds dans ce cas donc pas de changement au classement malgré ce souci administratif. Le 3e qualifié sera à domicile, les Diables Bleus (2,50pts/M) qui ont remporté 7 victoires, 1 nul face aux Centurions (qui terminent 5e de la zone à 1,90pts/M) et 2 défaites face aux Canonniers. Les Argonautes (2,33pts/M) terminent 4 èmes à 4 victoires et 2 défaites.
Dans la zone Sud Ouest (poule 7), les Sphinx (2,50pts/M) terminent avec 5 victoires et 1 forfait. Les Harfangs (1,67pts/M) sont les seconds qualifiés avec 2 victoires, 2 défaites et 2 forfaits. Mais comme lors de la pré-saison, de nombreux forfaits pour absence ou forfait organisateur et forfaits mixités sont venu perturber la phase régulière.
Nous connaissons donc les qualifiés. Lors du playoffs Nord de Ronchin, ils seront répartis dans 2 poules : la poule A, Spartiates, Molosses, Poppy's et Cougars et la Poule B, Salamandres, Météores, White Sharks et Taureaux. Après 3 matchs de poules, les 1ers de chaque poule seront en demi finale nord. Les 2e et 3e s'affronteront en "barrage" croisés, le vainqueur de chaque barrage ira alors en demi finale nord. Les 4e de poule s'affronteront en match de classement pour la 7e place. Puis les perdants de chaque barrage joueront le match de classement de 5e place, les perdant des demi-finales joueront la 3e place et enfin les 2 vainqueurs des demi-finales se retrouveront en finale Nord.
Pour le playoff Sud de Grenoble, 6 qualifiés seulement réparti en 2 poules de 3 équipes. Les Sphinx seront dans la poule A avec les Giants et les Argonautes. La poule B sera composé de Canonniers, Harfang et Diables Bleus. Comme au nord, le 1er de chaque poule ira en demi, les 2e et 3e se croiseront en barrage pour accéder à la demi finale. Les perdants des barrages joueront en match de classement pour la 5e place sud et les perdant des demies joueront en match de 3e place.
Les quatres demi-finalistes de chaque conférence seront qualifiés pour la finale nationale, les matchs de classements serviront à établir la composition des 2 poules du tournoi final qui aura lieu le 24 juin à Paris.
Remerciements à Vincent Chauvet pour la collecte de résultatq semaine après semaine et Jean Maron pour la réalisation des tableaux récap.
Mika
Let's go sphinx !
RépondreSupprimerMerci pour l'article.
RépondreSupprimerEn tout cas difficile de bien comprendre le classement de cette phase 2 en regardant juste le site fffa.org (forfait, résultats incomplets, etc...).
Mais bon l'important c'est que les équipes qualifiées soient connues. Et bon courage à tous pour les playoffs!