La saison Elite s’est finie samedi dernier avec la victoire des Spartiates sur les Black Panthers sur un petit score (10-07). Ce fut aussi le moment de connaitre les 2 MVPs Elite (français et étranger) pour cette saison. Le Verdict ?: Le QB Spartiate Paul Durand côté français et le LB américain des Molosses Shaid Baichtal. Retour sur leurs saisons
Il apparaissait logique que Paul Durand soit récompensé par ce titre de MVP suite à sa saison solide où il retrouvait son poste original de QB. Rappelons qu’en 2011, il avait évolué au poste de WR (206 yards et 3 TD), barré par Perez Mattison. Le QB surdoué de la génération junior de 2007 a de superbes stats cette saison : 108/169 avec un insolent 64% de réussite pour 1 523 yards lancés, 21 TD et seulement 2 interceptions … Et une pointe à 291 yards et 4 TD. Relancé dans le grand bain par coach Criner, Paul Durand sait passer et aussi courir : 42 courses pour 328 yards et 4 TD.
D’ailleurs, il réalise en 2012 sa meilleure saison sur le plan statistique depuis son arrivée en D1 en 2007. Bon an mal an, Paul Durand malgré son jeune âge fait son trou : il pointe désormais à la 4ème place statistiquement parlant des QB de ces 11 dernières années : 5 193 yards lancés et 54 TDs.
Bref, on devrait voir et revoir Paul Durand au plus haut niveau ces prochaines saisons …
Paul obtient ce trophée en ayant été premier à la fois des votes « clubs et médias » et du vote du public (NDLR : 50% du poids des votes est issu des votes des 8 clubs, de Radiossa, Elitefoot et football americain.com, 50% du vote du public via le site de la fédération). Il a au total obtenu presque le double de votes que le second.
Son dauphin au classement MVP français est le WR/DB des Centaures Paul Braisaz-Latille qu’on reverra du côté du Vert & Or de Sherbrooke au Canada. Le podium est complété par Dimitri Kiernan de Thonon.
Shaidrac Baichtal a marqué de ses performances la terne saison « import » 2012 du championnat Elite. Le californien de West Texas A&M (NCAA Div. II), déniché par Xavier Mas et placé chez les Molosses a fait une saison pleine.
C’est bien simple on l’a vu partout : Aligné comme WR (19 réceptions pour 345 yards et 2 TD), puis LB voire DB (une vingtaine de plaquages, 4 sacks et 4 interceptions … en sachant qu’il nous manque les statistiques des 2 derniers matchs des Molosses), sur équipe spéciale… Bref Shad c’était le « couteau suisse » des Molosses qui a bien tiré vers le haut son équipe en 2012 avec la complicité de son coéquipier le QB Corwin.
Souhaitons que nous puissions revoir Baichtal à Asnières ou ailleurs dans l’hexagone.
Il obtient ce trophée avec une courte tête d’avance sur Baylen Laury le RB/DB « quick » de Thonon qui aura visiblement une seconde chance pour les camps NFL. Premier au vote « clubs-medias » avec 43% des votes, Laury doit s’incliner devant l’avalanche de votes « public » pour le Molosse (où ce dernier obtient 44% des votes). Sur la troisième marche du podium Thomas Arguello le talentueux QB des Dauphins de Nice.
La saison prochaine ces MVPs Elite devraient être complétés par l’élection de deux MVPs Casque d’Or.
Florian et Olivier
Photo: Eric Guttierez
Shad n'a pas été déniché par Xavier Mas mais par un coach Molosses...
RépondreSupprimerje trouve personellement le vote de paul durand normal au vu de sa saison et du titre de champion de france, Mais celui du #7 molosses pas logique je n'est jamais vu un MVP appartenir a une equipe qui ne participe pas au play off de plus il est leader dans aucunes categories statistique.
RépondreSupprimerPour moi l'ordre des MVP's etrangé aurai du etre
1) #40 black panthers
2) # 8 dauphins
3) # 2 black panthers
se n'est que mon avis, et je ne dit pas que le #7 molosses n'est pas un bon joueur mais qu'il y avait meilleur .
BS #40
Je confirme je n'ai pas déniché Shad, c'est David Touitou coach Molosses qui la trouvé.
RépondreSupprimerCependant je pense qu'il a été l'import qui eu le plus d'impact sur les résultats de son équipe et qu'il mérite donc le titre de MVP.
XM