Quand y a plus de football y en a encore !
Quand j’ai rejoint l’équipe d’EliteFoot, c’était essentiellement pour ma connaissance des championnats de football canadien, et enfin… oui enfin il est temps de parler de la CFL !
Cette année c’est l'anniversaire de la coupe Grey, qui sera remise pour une 100ème fois en novembre prochain. La NFL et son Superbowl fait office de petit jeune face au voisin canadien.
« Ce sera une année importante pour notre ligue, mais je crois surtout que ce sera une année incroyable pour nos partisans et pour le pays », a indiqué le commissaire Cohon. Pour se faire la coupe Grey voyagera d'un bout à l'autre du Canada à bord d’un train spécial sur un trajet ponctué de 100 arrêts dans les villes et villages des quatre coins du pays.
Mais au-delà de ça, la grande nouvelle annoncée par Cohon, réside bien dans l’officialisation de la venue d’une 9eme équipe. « Nous nous préparons à retourner à Ottawa (en 2014 ou en 2015) et de nouveaux projets de stades à Winnipeg, Hamilton et possiblement dans d'autres marchés nous permet de croire que la LCF a un brillant avenir devant elle. »
Si la venue d'Ottawa dans le circuit Cohon est déjà acquise, une 10e formation n'est pour l'instant pas dans les plans, que ce soit dans les Maritimes (côte atlantique), où la LCF dispute un match de saison régulière depuis quelques années, ou ailleurs.
« Les villes de Halifax et de Moncton ne disposent tout simplement pas des infrastructures nécessaires pour accueillir une saison complète de la LCF actuellement », a noté Cohon, qui ne s'est pas attardé sur les autres marchés possibles, comme Québec.
Coté Alouettes de Montréal, Anthony Calvillo, le meilleur passeur du football professionnel (USA compris) entamera sa 19e saison dans la Ligue canadienne et sa 15e à la barre des Alouettes de Montréal. Jusque-là la pré-saison n’a pas été au niveau des attentes des partisans et des observateurs.
La saison se met en branle vendredi avec les matchs opposant les Roughriders de la Saskatchewan aux Tiger-Cats de Hamilton, qui reste à mes yeux l’équipe s’étant la plus amélioré durant l’intersaison, avec notamment d’excellents drafts, et surtout la signature de Sam Giguere (ex NY Giants, Colts d’Indianapolis).
Hamilton qui a connu les joies de la victoire en championnat universitaire cette année avec la victoire nationale des Marauders de l’Université Mc Master, devrait continuer à montrer qu’elle est une vraie ville de football.
En parallèle de ce match, les Blue Bombers de Winnipeg se confronteront aux Lions de la Colombie-Britannique. Samedi, ce sera au tour des Argonauts de Toronto de rendre visite aux Eskimos d'Edmonton et finalement, dimanche, les Alouettes rendront visite aux Stampeders de Calgary.
Julien CV
Et tj a déploré l'absence de QB canadien dans cette ligue malgré le championnat universitaire...
RépondreSupprimerSinopoli et Quinlan ont été libéré, Hastings retourne en CJFL :/
This is "OUR" league...
Super article sur le sujet ici : http://accrofootmag.com/2012/06/with-sinopoli-and-quinlan-released-the-cfl-really-needs-to-change-its-canadian-qb-approach/
Et oui comme tu le dit les 2 derniers QB canadiens ont été libéré la semaine derniere!
RépondreSupprimerCa a toujours été la difficulté de la LCF et ca rique d'etre le cas encore longtemps.
C'est étrange, malgré les quotas obligatoire de joueurs "non-import" dans la ligue, qu'il n'y ai pas de quota canadien comme QB :/
RépondreSupprimerCa s'explique!
RépondreSupprimerLe football canadien, avec ses 3 essais et son terrain bien plus grans, est un football privilégiant le jeu de passe!
Ainsi les équipes se doivent de se doter de QB tres tres performant, expliquant leur besoin exprimé d'engager des QB américain. Au final seul les veritables athletes, comme Marc-Olivier Brouillette qui a changé de postes en arrivant aux Alouettes en provenance des Carabins.
@Julien CVC: Je ne comprends pas ton argument. Comment les QB locaux qui ont donc joués pour la plupart dans des universités Canadienne (donc avec 3 downs etc.) ne sont-ils pas considérés comme assez performant???
RépondreSupprimerParce que le championnat universitaire canadien est considéré -à tort ou à raison, je ne connais pas assez le sujet pour donner un avis construit et objectif- comme inférieur à la NCAA, notamment en ce qui concerne la formation tactique des QB. Donc les équipes CFL se tourne vers les USA et arrivent ainsi à récupérer de très bons morceau et qui n'ont pas fait le saut dans la NFL parce qu'ils sont trop petit, pas assez puissant, etc... Ou alors qui sont ignorés parce qu'ils jouaient dans des facs sous cotées.
RépondreSupprimerquelqu'un connait un site ou lien pour regarder les matchs de la cfl?
RépondreSupprimer