J-1 avant la finale et après Dimitri Kiernan hier c’est Pierre Thorrignac le running back des Spartiates qui a bien voulu nous accorder un moment.
-Comment te sens- tu avant cette finale Pierre ?
-Stressé mais impatient. Ce sera ma seconde finale Elite mais il y a deux ans j’étais resté sur le banc. Sandino (Octobre) était le titulaire et je n’avais pas été du tout utilisé. Cette fois ci je vais avoir la responsabilité du jeu de course de l’équipe et ce n’est pas rien. Forcément je me pose beaucoup de questions. La déception du match de saison régulière contre ces mêmes Black Panthers est restée forte. On n’avait justement pas pu installer notre jeu de course dans ce match et demain il va falloir le faire pour pouvoir mettre en place notre système basé sur l’équilibre passe/course. De ce point de vue- là la demie finale contre le Flash a vraiment été positive pour notre confiance car nous avons pu gagner beaucoup de yards au sol contre La Courneuve. Après j’espère être à 100% car j’ai une déchirure à la cuisse qui n’est pas complètement rétablie.
-Vous avez joué le week-end dernier en EFAF Cup alors que Thonon était au repos, pour toi c’est un handicap ?
-Non pas du tout. Mais si ce match au Danemark on a tout fait pour le gagner, on l’a considéré aussi comme un match de préparation pour la finale. Pour nous gagner ce casque de Diamant était et reste la priorité. L’équipe est plus motivée et affamée que jamais cette année et je ne la sens pas fatiguée. Nous sommes prêts.
-Quelles vont être les clés du match d’après toi ?
-On connait le système de Thonon et on sait que leur trident est très difficile à arrêter. Contre eux on avait fait un bon début de match sur ce point mais la blessure de Nanguy a rendu la fin de match très délicate. Notre défense va avoir un très gros travail contre leur Wing T. L’autre point clé sera pour nous en attaque de ne pas faire d’erreurs. Notre objectif c’est zéro turnover. Notre ligne offensive fait un très très bon travail et je sais qu’ils nous permettront de marquer des points mais pour cela nous devons prendre soin du ballon.
-Cette saison après un très bon début de saison, on a senti des faiblesses dans votre équipe. Comment expliques- tu cette irrégularité ?
-On a très bien démarré mais je crois qu’on a été trop confiants. La défaite contre Thonon a été un rude retour sur terre. Là on a pris un coup de barre avec des blessés, une certaine démotivation, moins de présences aux entrainements. On est passé près de la débâcle avec des défaites sévères et méritées comme le match retour contre les Molosses. Le match en hollande en EFAF Cup nous a re-boosté. On a retrouvé notre état d’esprit de début de saison et même si on a encore quelques blessés, l’équipe n’a jamais été aussi forte. La demie finale contre le Flash l’a montré je pense.
-Cette demie finale contre la Courneuve est un match référence pour toi ?
-Oui. Vraiment. Ca a été un match très dur, très physique. Mais malgré nos nombreuses erreurs, les turnovers, leur attaque agressive et talentueuse on a réussi à l’emporter. Notre défense a fait un très très gros match et nous en attaque on a décidé de répondre au défi physique en jouant beaucoup au sol, au centre et ça a payé. J’ai vraiment pris beaucoup de plaisir lors de ce match, ça reste pour moi de loin le match de plus haut niveau qu’on ait joué cette année.
-Cette saison va aussi rester comme l’année de la consécration pour Paul Durand. Comment ressens- tu cela à ses côtés ?
-On a commencé à jouer ensemble en équipe de France junior il y a déjà pas mal d’années et j’ai tout de suite vu l’énorme potentiel qu’il avait. Il a eu des débuts difficiles et a été critiqué il y a 2-3 ans mais il ne s’est pas découragé, a pris du recul et a beaucoup travaillé. Etre le QB de l’équipe de France lui a permis de passer un cap je crois. C’est la personne la plus motivée que je connaisse, un vrai leader qui tire toute l’équipe vers le haut que ce soit en match comme à l’entraînement. Il montre l’exemple. Il a beaucoup progressé dans la lecture du jeu et son perfectionnisme fait qu’il ne va surement pas s’arrêter là dans sa progression. A la passe son taux de réussite est extraordinaire et il ne faut pas oublier qu’il court aussi très bien. Il peut nous sortir de situations très compliquées.
-Tu es convoqué au stage de l’équipe de France sénior. Une première pour toi en sénior. Comment vis tu ça ?
-En fait ce n’est pas tout à fait une première car l’été dernier devant l’accumulation des blessures au poste de RB j’avais participé au dernier stage de préparation de l’Equipe de France même si je n’avais pas été convoqué au départ et qu’on m’avait bien fait comprendre que je n’avais quasi aucune chance d’aller en Autriche. Là effectivement c’est une « vraie » convocation qui me fait vraiment plaisir. Après plusieurs années où je n’ai pas eu beaucoup de temps de jeu, je suis enfin récompensé de mon travail et avec les départs de Sandino et de Laurent Marceline c’est sur qu’il y a des vraies opportunités à mon poste en Equipe de France Senior.
Photo : Pierre Beaudoin .
Un bon gars ce cailloux !!! Il vient du pôle Espoir, a joué en EDF Junior en étant .... Amiénois, c'est bien ça calmera les chaleurs de certains !!
RépondreSupprimerY a des Amienois aux Spartiates ?
RépondreSupprimerPas pire ce cailloux !!!!
RépondreSupprimerAllez mon p'tit gars !!
Magnolia ????!!! FOREVER
S'il y avait des amienois aux spartiates ca se saurait, ils pourraient faire une equipe Junior sans 10 prets et 3 transferts...
RépondreSupprimerje me demande comment vous arrivez à autant vous renseigner sur l'effectif de l'équipe d'amiens sans jamais y mettre un pied !
RépondreSupprimeren tout cas cailloux est bien d'Amiens ça c'est sur !!!!
Celui que tu appelles cailloux l'est peut etre et je ne remet pas en cause son talent, ses performances ou autre. Mais faut etre factuel, l'equipe junior spartiate habrite au moins dix prets (suffit de regarder les feuilles de match) et trois transferts chaque annee...donc sur un effectif d'environ 30 juniors si tu en enleves 13 (allez le minimum) ca fait 17 joueurs! Remerciez bien le pole et vos soutiens a la DTN.
RépondreSupprimerrageux !!!
RépondreSupprimernon réaliste
RépondreSupprimerY'a pas à etre rageux, c'est du concret. du factuel remonté par toutes les équipes qui ont affronté amiens depuis des années .
RépondreSupprimervous voulez encore du factuel : forfait général en cadet cette saison. forfait simple de l'équipe B. encadrement d'une seule personne du staff sénior pour la rencontre junior de finale de conférence nord. ce jour là, 12 ententes constatées par le corps arbitral et une déclaration sur l'honneur signée par la dtn disant qu'un joueur spartiates avait bien une licence en cours ...
C'est vraiment digne d'un club finaliste de l'élite. ?????
un peu d'humilité du coté des PICARDs serait la bienvenue.
Dans le coaching staff sénior, y'a des produits du cru , aussi ?
sans les franciliens , sans le pole france, vous ne serez pas grand chose. Alors faites preuve d'humilité, s'il vous plait !
PK toujours parler de l'effectif des spartiates non amiénois ? si il gagne comme sa tan mieux faites pareils !!!! vous croyez que MESSI est né a Barcelone ? que Ronaldo a grandi a MADRID ? NON!! Bon ba alors c le sport c tou y'a d transfère c fan pour sa maintenant o lieu de pleurer sur les transfère soi vou faite tous pareil ou soi vou vou entrainez pour battre amiens o lieu de passer votre vie sur les forums a pleurer
RépondreSupprimerLa question d'attirer des transferts n'est pas le probleme, le jour ou un cousin eloigne du quatar mettre un peu d'argent dans un club, les joueurs suivront.
RépondreSupprimerLe probleme c'est l'amalgame avec le pole et le club d'amiens qui beneficie de passe droit et de structure paye par la federation (donc les autres clubs), c'est un problme d'equite.
Sans le pole les Spartiates n'ont pas d'equipe Junior et donc pas d'equipe en Senior Elite. Sans le pole, les spartiates ne peuvent attirer certains joueurs a qui ont propose des postes remuneres au pole.... Alors le jour ou le pole sera en region parisienne la ou est sa vraie place, le jour ou le pole aura sa propre equipe, alors on verra ce qui se passera a amiens dans un environnement equitable en terme de traitement et de reglement vis a vis des autres clubs.
Et vous remercierez aussi l'arbitre qui vous offre la finale en annulant un TD en demie finale pour un soit disant majeur levé ... ah non, celui là c'est l'index ...
RépondreSupprimerfaudrait ptet aussi éviter de faire un autre amalgame l'équipe des spartiates ne profite d'aucune structure payé par la fédération! ni d'aucun autre soutien ! sinon on serait pas obligé de se déplacer au danemark en minibus. c'est vrai qu'on a la chance d'avoir la présence de certains joueurs du pôle il faut le reconnaitre mais rien de plus. après si certains décide de rester c'est qu'ils s'y plaisent et pas parcequ'on leur propose des postes rémunérés.
RépondreSupprimerComment rester sur Amiens si on a pas de travail et les joueurs venant du pôle qui ne sont plus étudiants mais qui ont un travail, travail bien souvent au pôle. Un peu de franchise kayou kan même. Et sincèrement Amiens c'est loin d'être une ville qui fait rêver.
RépondreSupprimerIl faut au moins admettre qu Amiens comme d autres poles ont une situation bien plus privilegier...
RépondreSupprimeret arretez de vous faire des illusions, si les juniors vont a Amiens c que l EDF privilegie ENORMEMENT les poles... et quand on voit que le POLE ESPOIR est pas foutu de domiber le championnat junior tous les ans...
alors montrez un peu d humiliter et bennissez le ciel que la FFFA ai creer le systeme de pret pour sauver votre cul en elite... parce sans ce systeme y aurai pas d equipe junior et donc pas d elite
Voila pourquoi le foot us n'avance pas un france une mentalité des fénéant qui passe leur temp a ce plaindre comme des victimes dès qu'ils perdent. ET ALORS ??? meme si la fédé donnes aux Sparitates des millions et plein de taff tant mieux pour eu, vous, occupez vous de votre club et peut etre qu'un jour vous arriverez a gagner.Et a part 1 joueur sénior aucun joueur travaille au Pole.
RépondreSupprimer