La nouvelle est tombée hier après-midi, nous avons eu le détail de la décision la nuit dernière: La FFFA a donné raison aux Templiers d’Elancourt suite à leur réclamation lors du match de barrage contre les Cougars. L’équipe de St Ouen l’Aumône se retrouve officiellement forfait général et reléguée en Casque d’Or. Les Templiers retrouvent l’Elite.
Que penser de cette décision ? Qu’elle n’est sans doute pas plus juste ni plus injuste que la décision inverse qu’aurait pu prendre la fédération. Les deux clubs avaient des arguments somme toute valables. Les Templiers demandaient l’application du règlement stricto senso qui oblige un « import » à avoir « participé » à la moitié des matchs de saison régulière pour faire un match de phases finales. Les Cougars eux faisaient valoir le fait que leur QB américain Verica avait fait partie de l’équipe depuis le début de saison, avait participé à tous les matchs de l’équipe que ce soit comme joueur (3 fois) ou comme coach (les 7 autres matchs) et que la dite règle avait été mise en place pour éviter une « course aux armements» de fin de saison ce qui n’était pas le cas ici. La fédération a interprété son propre texte dans le sens des Templiers, écartant la participation comme coach de Verica en faisant une distinction entre un « joueur » et un « non joueur ». Une interprétation qui en vaut une autre. En elle-même la décision fédérale n’est pas scandaleuse. Elle peut être contestée, est peut-être même contestable (les Cougars feront ils appel ?) mais elle suit une certaine logique.
Non le problème n’est finalement pas là. Cette décision, on le savait avant même qu’elle ne soit prise, ne règle rien en fait. Les règlements fédéraux ont une nouvelle fois fait la preuve de leur inadéquation avec la réalité du terrain. En punissant une équipe qui n’a rien fait d’anti-sportif, qui a simplement fait jouer un de ses joueurs, blessé en cours de saison et de nouveau opérationnel, ce règlement ne rend pas justice à notre sport. Il pousse juste, comme c’est le cas très régulièrement ces dernières années, à ce que des clubs, (mais peut-on les blâmer ? Après tout c’est leur droit !) posent réclamations après réclamations. Aujourd’hui la quasi-totalité des clubs de D1 et D2 ont constamment au-dessus de leur tête une épée de Damocles juridique prête à s’abattre sur eux, à ruiner leur travail de construction. Quel club dans notre fédération respecte à la lettre cahiers des charges et règlements fédéraux ? Règlements souvent obscurs et sujets à interprétation d’ailleurs … Dimensions de terrains, de vestiaires, équipes B, juniors, cadets, quotas de transferts, prêts, JAFs, statistiques, vidéos, forfaits « confort » et j’en passe… Qui est « clean » ? Personne. Quand en plus les sanctions prévues sont très rarement proportionnées (en gros c’est la peine de mort que vous ayez volé une pomme ou tué toute la famille…) il est somme toute normal que notre sport soit plongé en continu dans psychodrames et batailles juridiques. Aujourd’hui la direction fédérale ne peut d’ailleurs plus rien faire pour permettre à notre sport de retrouver la sérénité. Chacune de ces décisions (celle d’hier, celle concernant les Spartiates il y a quelques semaines, sa future décision sur les possibles sanctions d’équipes de Casque d’Or Sud) est par nature sujette à être remise en compte. « Pourquoi eux et pas eux ? » « Pourquoi sanctionner lui et laisser passer celui-ci ? ». Respecter le règlement à la lettre c’est avoir l’an prochain 2 clubs en Elite et 5 en Casque d’Or…. Avoir des ambitions dans la structuration des clubs c'est bien. Leur imposer des objectifs inatteignables et les pousser de facto à être hors jeu c'est contre-productif.
Plus que jamais il faut remettre à plat les règles du jeu. Et cela devient très urgent. Car dans l’état actuel des choses il n’y a aucune raison pour que la saison prochaine se passe autrement. Sous peine de tuer sous une avalanche de paperasse juridique toutes les belles choses que nous voyons chaque week-end sur les terrains.
Photo : Lucio Persiani
Comme disait Cassandre, en espérant que la vérite reste sur le terrain....
RépondreSupprimerMais en tout cas, elle est moche la morale pour les Cougars ! au final ils auraient mieux fait de virer leur mec et d'en prendre un autre, c'est un peu de la merde ce réglement.
Et pas de décision sur le "braquage" des Spartiates ?
RépondreSupprimerConcernant les reclamations Flash et Cougars vs les Spartiates (si c'est ca qu'"anonyme" appelle le "braquage"). La décision fédérale a été claire: Transferts et licences valables. Mais il ya recours en cours auprès du CNOSF en tout cas côté Flash.
RépondreSupprimerOn a qu'à faire comme en Italie . on est pas content les dirigeant se reunissent et crée une fédé discidante .. Mais c'est dans l'esprit Français de se plaindre sans arret , mais des qu'il s'agit de vote ou prendre de vraies décisions il y a plus personne ..Solution vous etes pas content avec la fédé ?? solution ne prenait plus aucunes LICENCES à la rentrée .
RépondreSupprimerEric
Enfin faut pas perdre de vue que les cougars avaient un second QB américain en la personne de Lax et que d'après ce que j'ai cru comprendre verica aurait pu jouer le dernier voir les deux derniers match de la saison. Pourquoi il a pas joue ? Les cougars l'ont il garder au chaud pour faire une suprise aux templiers. C'est pas très clean non plus ca...
RépondreSupprimerLes sanctions sont injustement appliqué (Un club est sanctionné, un autre pour la même faute ne l'est pas) et trop sévéve. (donc pas mise en place).
RépondreSupprimerUn gros travail est à faire pour remettre à plat.
Il faut aussi que le réglement soit appliquer sur toute les équipes, et évite les pass-droits de dessous de table !
Quand est ce que cela va bouger à la fédération ?
J'ne trouve pas ca normal pour les Cougars! Une blessure peut arriver à n'importe qui, et à n'importe quel moment, et les imports ne sont pas des sur-hommes!! Ils peuvent se blesser et tout ca comme un francais! Et je ne vois pas pourquoi Verica est sanctionné pour avoir été la pour son équipe!!
RépondreSupprimerEn vrai, je crois que c'est le reglement qu'il faut revoir de A à Z, car il y a trop d'incoherence, et que les sanctions sont appliquées à la volée, "selon la tête !!". Limite celui qui serait exempt de toutes sanctions sera celui qui se sera mis le plus longtemps au genou de la fédé... Dommage.
Mam's
excellent article. La question n'est pas (ou n'est plus) de savoir si c'est déguelasse ou pas pour les Cougars ou le Flash. Des décisions ont été prises. Maintenant, reste à savoir si la fédé aura l'humilité et l'intelligence de remettre à plat, en concertation avec les clubs, tous ces réglements ?
RépondreSupprimerEt voilà encore une fois nous nous apercevons que la fédération interprète leur règlement
RépondreSupprimerComme bon leur semble et quand ça les arranges. Beaucoup de chose sont à revoir dans cette fédé, a commencé par les dirigeants qui non pas les compétences à gérer une association au niveau National, les statuts et règlement sportif qui sont obsolètes, les compositions des divisions et le déroulement des championnats, le développement des trois discipline et non pas que le Football américain, mettre en place des vrai détection pour le flag et le cheerleading pour nos équipes nationaux, l’absence d’un vrai règlement disciplinaire, la communication, la médiatisation, travailler avec ses ligues, comité départementaux et non contre elle, aider les clubs et non l’inverse, cessé de ponctionner les clubs chassant que l’argent est gaspillé, revoir tout le fonctionnement, commissions, élus, salariés, DTN, j’oublie surement des choses tellement c’est le bordel a la FFFA et dire qu’il va falloir encore attendre 6 mois au moins pour que cela change peut-être.
@ anonyme n°5 : ce n'est pas très beau mais ce n'est qu'une rumeur difficile a vérifier sans expertise médicale.
RépondreSupprimer@ anonyme n+6 : ça bougera a la fédé quand les gens s'investierons et se présenterons candidats au sein de leur club, ligue et fédération... l'AG fédérale c'est cette année il me semble...
La vraie question... pourquoi les Templiers en match de barrage l'année dernière à appliquer le règlement et a donc joués sans américain...idem pour la finale de cette année (sans américain non plus). Alors le règmlement est-il adapté ou pas au championnat peut être oui ou peut être non, mais le fait est que les autres Equipes appliquent le règlement à la lettre est pas les Cougars, Ca c'est les faits !!! Les Couhars l'ont faient en toute connaissance de cause Cf le Parisien du 11/06/12 " L’objectif était de ne pas descendre. On l’a atteint même si ce n’est pas de la plus belle des manières », se contente Xavier Mas, le manageur général"
RépondreSupprimer@ anonyme n°11 : "La plus belle des manières" aurait été de se maintenir sans avoir a faire le match de barrage c'est a dire ne pas perdre 9 matchs en saison ... c'est peut etre tout simplement ça ce qu'il a voulu dire. Je pense qu'il préfère gagner en saison (et finir 3e au nord) et pas avoir a affronter une team de D2 pour rester en Elite.
RépondreSupprimeret bla, bla, bla !!!!!
RépondreSupprimerles dirigeants actuels de la FFFA ont hérité des statuts et reglements ! oui les reglements doivent evoluer mais pas de n'importe quel façon à la "va que je te pousse" et il y a une forte probabilité que se seront les memes qui gueulent actuellement qui gueuleront à l'avenir.
Les reglements doivent evoluer selon nos besoins, mais aussi en respectant la législation !
Pour la plupart qui critique la FFFA, plus parce qu'ils se font plus bourrer le mou par d'autres ou ne fondent leurs avis qu'a la lecture des forums, que d'une analyse personnelle en s'appuyant sur des faits vécus, et bien moi je dit :" présentez vous, c'est une AG elective fédérale !"
M'enfin, c'est un débat sans fin et bien franco - francais : critiquer, raler, mais pour trouver des solutions et les mettre en oeuvre y a plus personne !
Bonne vacances, et RDV en septembre !
@Mikou tu fais une interprétation la non? lol
RépondreSupprimerBertrand l'interpretation de Mikou ne me parait pas plus tirée par les cheveux que l'interpretation initiale d'anonyme numero 11!
RépondreSupprimerLol oui c'est vrai!
RépondreSupprimerc'est une contre-interprétation ;) comme quoi hors contexte on peut faire dire ce qu'on veut d'une citation.
RépondreSupprimerPersonellement je ne verserai pas la moindre larme pour les Cougars et leur histoire a 2 francs 6 six sous.
RépondreSupprimerIls font venir un américain qui se blessent et le gardent, en quoi est-ce un geste d'une grandeur incommensurable? De nombreux clubs l'ont déjà fait et on leur a pas donné de médaille.
Tout le monde le connait le règlement et sait très bien qu'on ne peut pas faire jouer un américain s'il n'a pas joué 5 matchs. Tous les clubs le savent, tout le monde joue le jeu, même les clubs elites qui tournent parfois a 3 américains, c'est d'ailleurs l'intéret de 3 américains quand on en a les moyens.
Au lieu de mettre Verica sur la feuille de match en tant que joueur même s'ils ne jouent pas, pur qu'il soit éligible comme tout le sait dans n'importe quel bureau de n'importe quel club de France, ils font jouer un autre américain. Ils ont joué à 3 américains, ils ont fait leur choix, ils décident de ne pas assumer leur décision et de tenter le diable. Bien fait pour eux, pour une fois que la fédé fait respecter ses règlements!
C'est exactement pour ça que cette règle est mise en place, pour eviter de faire face à tout et n'importe quoi au regard des imports étrangers.
La vérité du terrain? On lui a craché dessus, tabassé et roulé dans un coin, c'est plus facile de jouer au poker avec un as dans la manche.
effectivement quand je disais que ça n'était pas de la plus belle des manières je parlais de devoir jouer un 'play down' excusez moi un barrage et non un 'play off' heu je veux dire phase finale...
RépondreSupprimerPour le retour de Marc Verica, il ne pouvait en aucun cas jouer les 2 derniers matchs de saison régulière vu qu'on voyait le chirurgien le 29 mai pour qu'il décide s'il pouvait revenir sur le terrain plus tôt que prévu initialement, donc je ne sais pas d'où est venue cette 'information'.
Je comprends tout à fait la réclamation des Templiers qui jouent sur la rhétorique du mot 'participer' ou celui de 'phase finale' y'a aucun souci là dessus chacun se bat pour l'intérêt de son club, tout comme nous continuerons à le faire au CNOSF ou à l'étage au dessus...je ne partage donc pas les posts haineux à leur encontre,
Pour une fois il y aura le temps des délibérations de VRAIES instances la saison ne reprenant qu'en février ;-)
XM
on est en d1, on est en d1, on est, on est, on est en d1 ... mdrrrrrrrrrrrr
RépondreSupprimerXavier,
RépondreSupprimerMême s'il ne pouvait pas jouer, tu aurais pu le mettre sur la feuille des 2 derniers matchs (en sortant 1 de tes 2 autres Imports). Et là, 3+2 = 5, le problème était réglé. CQFD
@+
Forfait saison des Templiers en Juniors... normalement c'est pas la D3? lol
RépondreSupprimerLa Fede,CNOSF et le tribunal arbitral du sport vont avoir du boulot cette été lol
Sauf que l'on n'a pas fait ce calcul car un match de barrage n'est pas une phase finale (voir la définition sur le site gouvernemental légifrance, et la réponse faite aux gaulois lorsqu'ils ont fait la demande à la commission des championnats avant leur match de barrage).
RépondreSupprimerJuste pour mémoire, est ce que le match de barrage d'il y a 2 ans que les Molosses n'ont pas disputé car ils ne souhaitaient pas remonter de suite en D1 a été considéré comme un match de 'phase finale' par la FFFA?
Je ne pense pas car dans ce cas les Molosses auraient du être rétrogradés en D3 pour avoir fait forfait sur un match de phase finale...preuve est donc faite que le match de barrage n'était pas considéré comme un match de phase finale.
Comme quoi certains à la FFFA font bien ce qu'ils ont envie de faire avec les règlements...et que lorsque tu viens les ennuyer avec des histoires de transferts plutôt louches envers leur équipe de pôle ils cherchent à se venger y compris en se contredisant.
Et enfin il est clair qu'une personne qui appelle les jeux de la touche 'ne participe pas du tout au match', seuls les joueurs 'participent'.
L'esprit de la règle qui combat les mercenaires signés de dernières minutes est tout à fait légitime et en l'état nous n'avons en rien agit contre l'esprit de cette règle..
Mais trève de blabla, je n'interviens plus sur ce sujet on verra bien ce que les différents recours apporteront.
XM
les gens sont tous haineux contre les templiers !!!
RépondreSupprimerles templiers ont fait ce que n'importe quels clubs de france aurait fait !!!!
bonne soirée tous le monde, et continuer de casser du sucre sur notre dos. sa nous rendra plus fort....
peace
#5
le running ne porte pas bien ça balle pourquoi le défendeur ne lui la prend pas
RépondreSupprimerMDR les templiers
RépondreSupprimerforfait en juniors alors comment vous pouvez monter?
alala comment faire pour monter en elite en perdant de 30 pts...
RépondreSupprimerSimple!!
On prend une regle qui s applique en play off... qui est la que pour eviter des renforts sur fin de saison...
ca reste plus simple que de gagner sur le terrain
en esperant que les clubs elite n aient pour les templiers l annee prochaine et portent plainte aupres de la FFFA au moindre doute
Cher Alex com n°27,
RépondreSupprimerainsi qu'a toutes les haineux a l'encontre des Templiers. Arrête tous de dire des choses alors que visiblement vous ne connaissez pas la situation. A vous tous je vous invite a lire ATTENTIVEMENT le com de Frederick Henderson un peu plus haut.
Au sujet de la Participation plus que douteuse de Marc Verica, la Gestion des Cougars savaient exactement a quoi il jouait en cachant jusqu'au jour du match la participation douteuse de leur QB. Il auraient meme manquer de respect a la direction des Templiers, quant ces derniers sont venu les voirs AVANT le debut du match sur la participation de Verica. Donc ils ne recolte que la monaie de leur pièce en étant TOUT A FAIT CONSCIENT DE JOUER AVEC LE réglement !!!!
Donc la prochaine fois que les Cougars vondront la mettre a l'envers a tout le monde, ils y penseront a 2 fois, sans rancune et bonne saison en D2 a eux !!!!!!
#57
les dauphins ils sont méchants
RépondreSupprimer@#57: je n'ai rien contre les cougars mais je trouve qu'un joueur ayant été toute la saison avec eux a le droit de jouer le dernier match. De plus l'explication de Xavier Mas sur le match de playdown est aussi convaincante. Je comprend que vous saisissiez l'occasion pour essayer de retourner quand même en Elite, mais leur reprocher de ne pas vous avoir prévenu... Tu voulais pas aussi la liste de leurs 10 premiers jeux? De toute évidence vos dirigeants avaient bien anticipé ce coup, puisqu'avant le match déjà ils tentaient de mettre la pression sur les cougars...
RépondreSupprimerBonne chance l'an prochain à ces 2 belles équipes.
PE#27
Je vais y aller de mon post c'est gratuit, je voulais juste prendre un peu de hauteur par rapport à tous les commentaires.
RépondreSupprimerRappelez-vous juste avant la finale Elite, le football US a eu le droit à un article du Figaro (waouu Le Figaro !!!!) le 19 juin expliquant qu'il pouvait passer de l'ombre à la lumière ... Et là quand je lis les propos de chacun (je n'ai aucun parti pris), connaissant quelques bribes de l'affaire des 2 protagonistes, j'ai bien l'impression qu'on est reparti du côté obscure limites dans les abysses !
Comment expliquer à un néophyte qu'au foot US on peut gagner (proprement) sur le terrain mais aussi en dehors sur tapis vert suite à des réclamations déposées par l'une des deux équipes.
Notez au passage que le coût d'une réclamation est de 76,22 Eur à verser à la FFFA ... Curieux.
Comme le dit Cassandre la vérité vient du terrain, quand je vois la débauche d'énergie dans ce débat je me demande où est notre sport là-dedans et franchement je n'en vois pas la sortie ...
A écouter les uns et les autres, finalement la denrée rare ne va pas être le joueur américain mais bel et bien un avocat spécialisé dans le droit du sport ... On va donc assister à des réclamations sur réclamations, passage devant la FFFA, puis le CNOSF et enfin le TAS, voire les organes juridiques classiques.
Sur le terrain une équipe a gagné sur une autre ... je n'ai aucun parti pris pro-Cougars ou Templiers, je trouve juste que parfois notre sport est devenu fou et qu'on s'éloigne du terrain.
Dommage, le jour où on mettra cela de côté le foot US en sortira grandi !
Je ne fais pas avancer le débat ... Allez si une piste : arrêtons le jargon juridique réformons les textes et écrivons des phrases simples avec du sens comme le disent les juristes "ça va mieux en le disant ..."
Vous avez raison adoptons le règlement en fonction des événements :
RépondreSupprimer- merde j'ai perdu, mais j'ai mieux joue, donc je doit gagner.
- ils sont plus forts que nous, je demande à jouer à 12
- j'ai presque marque un TD, je le mérite, dont 1TD
- etc etc
- il est sympa le QB en plus il était blessé (sniffffff) donc j'adapte le reglement
Voilà c'est simple, arrêtons tous de nous engueuler et l'année prochaine venez jouer dans mon jardin avec ce règlement.
Précision : Ne réformons pas les textes mais décryptons les et simplifions les pour qu'une bonne fois pour toute tout le monde comprenne la même chose ...
RépondreSupprimerC'est un voeu pieux, sinon je rétrogrades tout le monde en D2 !
pour info:
RépondreSupprimerLes templiers n'avaient pas anticipé le coup, ils ont juste été surpris de voir s'échauffer Verica et en ont parlé directement aux cougars. les cougars ont aligné Verica en connaissance de cause.
Peu importe la victoire, le reglement est le meme pour tous...
bon il y a eu par le passé des applications bizarres du reglement, mais pour une fois que la fédé applique à la lettre son propre reglement. De plus les cougars avaient eux aussi posé une réclamation aux spartiates quelques semaines plus tot. Donc que l'on vienne pas me dire les templiers cherchent la petite bete. Chaque équipe en france défend son bout de pain et c'est bien normal.
Et pour tous ceux qui pensent que les templiers ont joué sur un point de reglement vague. Je tiens à vous informer que cette regle est LA REGLE la plus connue au sujet des imports (TOUS les clubs la connaisent !!!)
Si les matchs de barrage étaient des matchs de playoffs, alors ils se dérouleraient chez les clubs de D2.
RépondreSupprimerCar la règle de réception des phases finales est celui qui à la meilleur fiche reçoit...
Donc match de barrage n'est pas un match de playoffs, donc la règle des imports ne marche pas
@anonyme 35: donc on fait ce que l'on veut?
RépondreSupprimerlol
pour info:
"Considérant que la notion de « phases finales des championnats » englobe tous les matchs se tenant après la saison régulière, se disputant sur un match sec ou aller/retour, et ayant un impact direct sur les différents titres attribués et les championnats de la saison n+1, à savoir 2012/2013 pour la réclamation concernée"
@ JL:
RépondreSupprimerS'il te plait, ne remet pas sur le tapis la réclamation des Cougars ET Flash qui n'avait que pour but de dénoncer les passes droits des Spartiates accordés par la FFFA.
Rien à voir, arrêtez de tout mélanger pour mettre plus d'argument de votre côté.
Les Templiers ont sauté sur l'occasion de détourner une règle et la FFFA leur donne raison. Bien joué à eux. Ils sauvent leurs miches. Tout le monde aurait fait pareil.
Sur le terrain les Cougars ont gagné.
@anonyme 37:
RépondreSupprimerJe ne remets justement pas ça sur le tapis. juste pour te montrer que tous les clubs (y compris cougars) posent des réclamations. Des fois elles sont justifiées des fois non.
Je rappelle juste que cette réclamation a été posé avant même le début du match ET que nous en avons discuté au préalable avec les coachs Cougars qui ont quand même décidé de l'aligner malgré le règlement.
Sur le terrain, les cougars ont gagné mais ils n'ont pas respecté le règlement qu'il aurait pu très facilement suivre.
Avant lematch (1 heure avant) les templiers ont demandés des explications et ont prévenu sur ce qui allait ce passer . Les cougars ontjouers avec le feu... la décision est prise et il y a forcément des mécontents mais.
RépondreSupprimerles templiers ont perdu sur le terrain ok si le QB n°2 avait joué tout le monde sait que les cougard auraient perdu c'est d'ailleur à cause de ce QB n°2 qu'il vont en "play down".
Au vu de la saison les cougars mérite t'ils de rester en D1? un match ne résume pas une saison mais il est vrai que si le QB n°1 avait été dispo avant les choses aurraient été différente.
Il n'y a pas de guerre en templiers et cougars chaque club veut deffendre son pain c'est normal qu'il y ai un déçu
#spéctateur
commentaires et reflexions
RépondreSupprimerdonc résumons la situation
la fffa déclare que verica est inéligible pour le match.
la décision porte sur deux point
le playdown est une phase finale
la participation doit se faire en tant que joueur et non en tant qu entraîneur pour être valide.
l affaire va aller au tribunal administratif .(2000 €uro d investissement )
avec de forte probabilité que la décision soit favorable au cougars et ceci dans un laps de temps de 6 mois a 24 mois que fera la fede pour appliquer la décision de justice
donc les prochains mois vont être houleux dans le monde de l élite et la d2(risque de changement de direcction a la fede)
la fede ferai bien d engager un juriste a plein temps vu le travail que certain club vont lui fournirent
la face obscure est entrain de sortir a cause d un règlement et d un championnat inadapté et d une federation a la dérive
(le reglement aurait pu faire un tour chez un juriste!!!!)
Si la participation à un match est limité a 2 joueurs "américains" mais que le mot participer correspond autant à un joueur qu'à un entraîneur... du coup, il va y en avoir des forfaits... et cela ne changera rien pour les Cougars avec leurs ricains.
RépondreSupprimerBref je pense qu'à n'importe quel niveau l'interprétation de cette règle est délicate et que même un tribunal administratif ne se risquera pas à trancher réellement et donc se ralliera à la décision de la FFFA.
Je pense que le vrai problème est le manque de place en Elite pour les équipes de la région parisienne.
Je m'explique, Molosses, Cougars et Flash en D1, Templiers et Gladiateurs ont le niveau également et Météores la prétention... si on rajoute les Spartiates avec seulement 4 places de dispo en Elite... Il faut revoir l’organisation au risque d’ici peu d’avoir toujours les mêmes clubs qui trustent, se battent pour leur ticket en Elite avec les risques de les voir mourir lentement. La situation n’est pas la même dans le sud et pourtant la fédération s’entête dans son schéma d’équilibre nord/sud.
L’objectif c’est bien d’avoir le meilleur niveau et homogène si possible dans chaque catégorie et non pas de déséquilibrer les championnats Elite comme D2 sous prétexte de vouloir répartir équitablement sur le plan géographique… La FFFA n’y peut rien sur le choix de l’implantation, ni sur le fait qu’un club puisse ou pas avoir le niveau…
Par contre pour avoir suivit très attentivement les deux championnats, j’y ai vu de belles équipes, et aussi de moins bonnes. Sur leur saison, les Templiers, Kangs, Iron Masks ou encore les Gladiateurs auraient pu jouer et gagner pas mal de match en Elite… bien plus que les Cougars de la saison régulière… mais sur ce match de playdown, les Cougars étaient extras, dignes d’être finaliste. Je pense que c’est ça leur vrai déception… pourquoi ne pas avoir été à ce niveau tout le temps ? Désolé mais je rejoins les Templiers sur ce coup… c’est Vérica qui vous a porté !
Enfin, au vue de certains commentaires des joueurs Cougars sur ce site ou ailleurs… Gardez votre prétention de remonter aussitôt… travaillez aussi bien que cette année (sic ! dixit XM)… et je mise illico un billet sur les Gladiateurs car l’autre équipe privée de montée dans le nord alors qu’ils ont fait une super saison, c’est bien eux ! Je me doute que si les Templiers retournent en D2, ils n’auront pas la même prétention que celle affichée par certains Cougars… ils ont eu chauds et ils le savent… à priori cette saison n’aura pas servie de leçon à tous...
J'espère juste que les deux équipes vont se préparer sérieusement quelque soit la catégorie...