Les polémiques et les procédures s’accumulent en cette fin de saison. Alors que les recours concernant les transferts Spartiates devraient être présentés au CNOSF dans les plus brefs délais (la FFFA ayant finalement répondu vendredi et rejeté les requêtes Flash et Cougars), ce sont les Templiers qui hier ont déposé une réclamation avant leur match de barrage.
En effet c’est en voyant Verica le QB américain des Cougars inscrit sur la feuille de match que le staff d’Elancourt a avant même de rentrer sur le terrain décidé d’émettre des réserves sur la régularité de cette inscription. Le règlement, comme à son habitude, n’est pas d’une limpidité absolue. Il oblige en effet tout « joueur étranger » à avoir « participé » à la moitié des matchs de son équipe pour jouer en « phases finales ». Verica, blessé, n’avait joué que lors des deux premiers matchs de la saison Elite mais sa présence comme coach pendant le reste de la saison pourrait être considéré comme une « participation » sans compter que l’on n’est pas sûr que ce match de barrage soit stricto senso un match de « phases finales »…
Les Cougars, avec un Verica étincelant, ont en tout cas gagné ce match 46-21 et la requête Templiers pourrait donc avoir de lourdes conséquences… Si on peut comprendre les Templiers qui après tout ne réclament rien d’autre que l’application du règlement tel qu’ils le comprennent, on regrettera à nouveau que ce dit règlement ne soit pas adapté à la réalité du terrain. Cette règle a été créée en premier lieu pour éviter l’embauche avant les playoffs d’imports de dernière minute qui pourraient fausser la fin des championnats. Son but n’a jamais été d’empêcher un joueur revenant de blessure et présent depuis le début de saison dans une équipe de jouer avec ses coéquipiers… Face à une fédération qui depuis plusieurs années lit et applique ses propres règlements selon son humeur du jour, difficile de blâmer des clubs qui multiplient actuellement les recours même si on préférerait de loin que le sort des équipes se décident sur les terrains …
Photo : Lucio Persiani
et mon petit doigt
RépondreSupprimerme dit qu'un club de D2 va ou a saisi l' ODA ....
Le QB n'a pas de protege dent sur cette photo
RépondreSupprimerLe seul gros probleme de la fede c est qu il font des changements de format de championnat quasiment tous les ans et malheureusement le fond des reglements on va dire administratif de ces championnats ne change pas à la meme vitesse... d ou tous les problemes que l on peut rencontrer à tous les niveaux!
RépondreSupprimerSeb
ancien kangs
Ancien coyotes
Le règlement dit "de jouer" la moitié du championnat. Il n'y a pas d'interprétation à avoir. Sinon, bientôt les victoires des match on la donnera à l'équipe la plus méritante et qui n'aurait pas du perdre, les équipes feront signées 10 "imports" en début de saison au cas ou ... Il était blessé pendant la saison c'est dommage, mais les Templiers ont joués sans leurs américains hier car ils étaient blessés ! De même toute la fin de la saison dernière ce qui les a conduit en grande partie à la descente. Tous les Clubs doivent jouer avec les mêmes règles sinon bientôt tous les clubs devront "embaucher" des avocats pour interpréter le règlement et on aura un championnat de France du meilleur avocat.
RépondreSupprimerApres, on se rappelle tous du Flash (et autres clubs d'ailleurs) ,qui lorsqu'ils faisaient leurs campagnes européennes avec leurs 3 ricains, faisaient tourner les 3 ricains pendant le championnat pour être sur d'avoir 2 ricains valides lors des phases finales.
RépondreSupprimerApres autant foutre tous ces joueurs ricains en temps que coach, ça facilite le problème en fait.
ce n'est pas le fait que le QB cougars soient la depuis le début, c'est qu'il n'avait pas le droit d’être aligner tout simplement.
Fo arreter les templiers sont une tres bonne equipe certe et je les ai toujours apprecié mais la ils ont joué contre meilleurs qu eux et y en a marre de tout ces recours pour des conneries a tous les dirigent de clubs gagné vo match et arretez de pleurer... je viens de lire le resumé du match et il me semble pas que se soit la faute de l americain si les templiers ont fait autant de fumble... je pense pas que y aurait tout ce foin si c etait un petit CB francais qui avait poser provleme... en plus pour aller porter reclamation juste avant le coup d envoi sur ce point preci fo vraiment connaitre le reglement sur le boit des doigts et donc vouloir chercher la petote bete... desoler les templiers j aime bien votre style de jeu mais la en arriver a ce point c est triste... En plus le joueur en cause fait qd meme parti de l equipe A depuis le debut de la saison donc franchement il merite de jouer ce match si ca blessure est resorbée!
RépondreSupprimerAircooled
ancien joueur qui adore ce sport et les championnat europeens depuis plus de 10 ans.
Anonyme le règlement dit "participer" pas "jouer"...
RépondreSupprimerJe rappelle à ceux qui voudraient se faire un "reservoir" d'etrangers que le nombre d'étrangers pouvant jouer en championnat en France est limité à 3 (et à deux sur la feuille d'un match) avec une seule dérogation possible pour un 4ème si un des trois "premiers" quitte le club de manière définitive.
RépondreSupprimeroui mais d'abord les dauphins ils sont méchants!
RépondreSupprimer@anonyme #6: c'est justement une règle que TOUS les coachs faisant appel à des ricains, connait très très bien.
RépondreSupprimerTous les clubs la connaissent...
Apres c'est vrai que le QB a fait un super match... il a découpé la défense des templiers. crois-moi ça n'aurait pas été la même chose avec le fils LAX.
ma grand-mère "participe" aussi en tant que supportise lors de nos matchs !!!!!!
RépondreSupprimerAlors le règlement dit "2 imports sur la feuille de match" ok pas de problème....ils étaient combien les cougars alors !!!
Effectivement c'est une règle que tous les coachs de france applique à la lettre y compris les Templiers la saison dernière et cette saison....Ce QB est l'un des mailleur jamais vu en France pas de problème la dessus il a fait un superbe match pas de problème non plus, les cougars ont gagné et mérité leur victoire hier la aussi pas de problème....mais il n'avait simplement pas le droit de jouer c'est tout aussi simple.
RépondreSupprimerLe point de règlement discuté avait été instauré pour empêcher une équipe de faire venir un import uniquement pour jouer les phases finales (comme c'est le cas en Eurobowl par exemple). Excellente règle, car sinon, les clubs les plus riches seraient toujours favorisés en fin de saison.
RépondreSupprimerLà, il s'agit d'un joueur signé en début de saison, qui s'est blessé, évoluant au poste stratégique de QB, ça a plongé son équipe dans une saison noire. Il s'est soigné et est revenu. Nous ne sommes pas dans le cas d'un "mercenaire".
Les Templiers sont déçus d'avoir perdu, c'est logique, suite à leur superbe saison en D2.
Mais le joueur est licencié et présent en France depuis le début de saison, les Templiers vont essayer de faire jouer un texte pour les "sauver" de cette défaite qui les condamne à la D2, c'est dommage.
Les textes ne sont pas précis "participer", "phases finales", il y a peu de chance que la réclamation des Templiers passent au vue de la forme et c'est ce qui sera jugé en première instance dans un tribunal administratif.
Si cette règle est connu de tous, pk ne pas àvoir renvoyer l'americain en question chez lui une fois sa longue blessure diagnostiquer, lui permettre de prendre le temps de se soigner chez lui avant de le résigner la saison prochain. Cela aurait permis de prendre un autre imports pour le dernier match (un "pigiste" comme au basket histoire de sauver la fin de saison ou juste jouer le barrage et éviter la D2 ?
RépondreSupprimerCombien d'impôts ont les cougars ? La règle du 4ème si l'un des 3 s'en va aurait elle pu être appliquer ? Si la limite de 3 n'était pas atteinte, pk ne pas prendre un nouvel US pour le dernier match ? Un import signer en fin de saison doit il avoir fait 5 match pour jouer le playdown ?
Et je sais, l'argent ne tombe pas du ciel...
RépondreSupprimerMais faut arrêter avec ces interprétations, blessés depuis le début, a coaché etc etc...la prochaine fois que je me fais controler à 150 km/h sur autoroute je dirais que j'avais une envie présente de pisser !!!!! bein non ça ne marche pas, il y a un règlement point barre.
RépondreSupprimerAucun règlement n'interdit un joueur "étranger" ou "français" blessé (et manquant plusieurs matchs)de ne pas participer à un match de barrage.
RépondreSupprimerAlors on arrête tout maintenant, les Templiers ont perdu et la fédé ne changera rien.
Good job Cougars! Et l'année prochaine ne misez pas toute une saison sur un QB ;)
ça a failli vous coûter cher!
Personne d'important.
extrait du règlement Fédéral: "Pour être qualifié pour les phases finales des championnats, tout joueur étranger doit avoir participé, avec son équipe, à la moitié, au moins, des rencontres du championnat régulier. Si un joueur étranger participe à une phase finale sans avoir participé avec son équipe à la moitié, au moins, des rencontres du championnat régulier, l’ensemble de l’équipe sera sanctionné par un forfait général."
RépondreSupprimerdonc peu importe qu'il soit sympa, gentil, bilingue, coach à ses heures perdues, à l'écoute bref tous les supers mots à son égard. la règle est clair: il n'a pas le droit de jouer. et entre le fils LAX et lui: il y a une grosse différence de niveau!
Pour mettre les choses au clair les cougars avaient bien 3 américains dont 2 qui avaient remplis le contrat des 5 matchs joué si je ne m'abuse .
RépondreSupprimerLa règle est simple tout américain doit être sur la feuille de match 5 fois au moins pour pouvoir disputé des play off ou down .
Ce qui n'est pas le cas de ce QB, certes il est le meilleur QB que le championnat est connu je penses mais la règle était connue les cougars ont joué avec .
Et a tout ceux qui penses que le Qb ne changerais rien beh il a clairement fais le match a lui tout seul meme si il a bien été aider par sa ligne ;)
Arrêter de copier les Alsaciens en allant devant le CNOSF.
RépondreSupprimerLa fédération a des progrès à faire au niveau des règlements et de la communication. Même celle du Hockey sur glace à l'air plus structuré.
D'habitude, quand je vois des choses qui me plaisent pas jsuis l'un des 1er à raler.
RépondreSupprimerLà c'est pas un gars recruté spécialement pour ce match, il a joué deux matchs, avant d'etre bléssé! Serieux!!!
@julien: on joue sans règlement alors ? et chacun fait ce qu'il veut ? c'est comme ça que l'on veut voir nos sport dérivé ? si on applique pas NOTRE propre règlement (le règlement de tous les licenciés de france), on applique quoi?
RépondreSupprimerApres blessé ou non, il y a des règles...
De plus, la réclamation a été posé avant le coup d'envoi.
Anonyme #19, je trouve que vous allez bien trop vite en besogne.
RépondreSupprimerEn effet, vous semblez nous dire en gros, le règlement dit que le joueur qui n'a pas joué Blablabla, ne peut jouer ni les playoffs ni les playdowns.
C'est un raccourci bien trop rapide. Si on prend le texte à la lettre, le joueur US doit avoir joué la moité du championnat pour participer aux phases finales (sous entendu de ce même championnat), autrement dit, il ne semble pas que les barrages soient concernés.
En effet, ils ne sont pas des matchs de championnats, mais des matchs inter-championnats.
Si vous maintenez le contraire, alors vous en viendriez à dire que les Kangourous et les Templiers, bien que pensionnaires de la D2, ont pu jouer les phases finales de l’Élite.
Olivier, ne serait-il pas possible que les arbitres "révisent" avant un match et émettent un avertissement sur telle ou telle présence.
RépondreSupprimerC'est pas très long à vérifier si le système informatique est au point, ce dont je doute.
Ensuite, libres aux clubs de passer outre s'ils interprètent le règlement différemment.
Au moins, les clubs pourraient se raviser.
Peut-être que c'est déjà fait et dans ce cas là, au temps pour moi.
Hé oui ils ont joués les phases finales élite, car la finalité du championnat élite et bien de décerner un titre pour le 1er et la possibilité de descendre pour les derniers. Donc ça fait entièrement partie de championnat élite, d'ailleurs c'est dans le règlement élite
RépondreSupprimerDans le CAHIER DES CHARGES Football Américain – Compétitions nationales Saisons 2010-2012 & Saisons 2012-2014 il est écrit au c) « Infrastructure » de l’article 1 :
RépondreSupprimer« Disposer d’un stade (terrain, bâtiments et abords) conforme au classement fédéral des installations sportives par niveau de compétitions. (cf. annexe 2.0 et 2.1) »
Dans l’annexe « Classement des installations sportives par niveau de compétitions » susmentionnée il est écrit dans la colonne « National –Division 2 et Elite » :
- « Protection terrain : Main courante clôturée »
Or la main courante du stade des Spartiates n’est pas clôturée.
- « Vestiaires joueurs : 4 x 25 m2 » (soit 2 x 25 m2 par équipe ou 50 m2 par équipe)
Or le vestiaires que les Spartiates concèdent à leurs adversaires ne fait que 7,90 m x 4,85 m soit 38,32 m2.
- « Clôture à vue de l’enceinte : Exigée »
Or le stade des Spartiates est directement accessible à la vue coté opposé à la tribune.
- « Affichage : Horloge des 25 sec »
Si une horloge est bien présente sur le coté gauche (dos à la tribune), il n’y en a pas du côté droit et en plus elle ne fonctionne pas.
Malgré ce qui précède, le match Spartiates vs Flash a bien eu lieu samedi soir.
Loin de remettre ici en cause le résultat, la question que je me permets de poser est la suivante :
A qui s’applique le CAHIER DES CHARGES ?
Aux clubs de D2 que l’ont veut rétrograder en D3 ?
Aux Spartiates ?
A tout les clubs concernés ?
A personne ?
Si quelqu’un a la réponse, qu’il soit gentil de répondre sur ce blog.
Je ne suis pas sur de comprendre mais en Espagne, les coachs apparaissent sur la feuille de match donc "participent" aux matchs. Si c'est la meme chose en France, ce QB pouvait donc jouer.
RépondreSupprimerChez les Dracs de Badalona ils ont eu le cas d'un Lineman americain blesse au prenier match et il a joue la demi-finale des play-offs. Entre temps il a participer a tous les matchs sur le banc. Apres comme je l'ai dit c'est en Espagne donc je ne sais pas comment cela s'applique en France.
Sportivement votre
Je veux bien que les Templiers soient devenus quelque peu tatillons depuis leur "mésaventure" d'il y a deux ans mais comment mettre en avant un tel réglement dans le cas présent, surtout avec un intitulé aussi flou ?
RépondreSupprimerEncore une fois, le cahier des charges, aussi moisi soit-il, est censé condamner les clubs malhonnêtes. En quoi les Cougars ont-ils été malhonnêtes dans cette histoire ?
Combien de clubs français n'auraient pas hésité à dégager leur joueur ricain blessé au bout de deux matches pour le remplacer ? On parle ici d'un joueur qui a de toute facon DEMARRER la saison avec Saint-Ouen l'Aumône, a été assisté par le club tout au long de sa convalescence, en étant licencié (ET PAYÉ) toute l'année, et aurait JOUÉ (même si le juste terme dans ce cas est "participer") la moitié des matches sans sa blessure malheureuse ? (je ne vois pas les Cougars le virer en jouant quand ils ne le font pas alors qu'il est blessé).
Que les Templiers estiment ne pas avoir leur place en d2, pourquoi pas, mais obtenir une montée sur tapis vert, après avoir pris 25 points d'écart (qui ne seraient donc expliqués que par la présence de Verica, si je m'en réfère à certains) en barrages, pas terrible sur le principe ...
je ça je dis rien :) mais en lisant les commentaires je vois que personne abord le sujet de 'fair play' .
RépondreSupprimersportivement parlant, je sais que cela puisse passé au dessus de quasiment toutes vos têtes , les templiers (comme toute les équipes depuis le 3ème matche) on eu un plan de match pour le fils de LAX .
Comme le résultat nous montre ce n'est pas le même jouer , j’étends déjà les échos trop intelligent ah ah ...
Extrait du règlement Fédéral: Pour être qualifié pour les phases finales des championnats, tout joueur étranger doit avoir participé, avec son équipe, à la moitié, au moins, des rencontres du championnat régulier. Si un joueur étranger participe à une phase finale sans avoir participé avec son équipe à la moitié, au moins, des rencontres du championnat régulier, l’ensemble de l’équipe sera sanctionné par un forfait général.
RépondreSupprimeril va falloir qu’ils expliquent en quoi ce match n’est pas un match de phase finale! et quoi donc est la définition d'y participer!
en fait iello , je ne pense pas que le probleme est de remettre en cause la bonne foi des cougars , c'est d'appliquer le reglement un point c'est tout !!!!!!
RépondreSupprimerCela à été fait pour d'autre club sans chercher à comprendre quoi que ce soit , alors pourquoi faire autrement pour les autres ?
Paceque c'est un club grand club de D1 et qu'il a plus de pouvoir ?
qui doit montrer l'exemple si ce n'est les clubs de D1 ?
1)Parler d'appliquer le règlement à la lettre sa veut rien dire. Un règlement c'est du droit et une règle de droit sans interprétation c'est vide de sens.
RépondreSupprimer2)Participer à un match veut dire jouer, non pas coacher.
3) les phases finales inclus les matchs barrages.
En gros, ici on a deux concepts qui s'opposent, celle qui considère que le règlement stipule qu'un joueur n'ayant pas disputé au moins 5 matchs de saison régulière avec son équipe ne peut participer aux phases finales. Auquel cas Merica n'avait pas le droit de jouer.
Et l'autre qui se base sur l'interprétation de la règle. Je le répète, on ne peut appliquer une règle sans l'interpréter. En gros appliquer le règlement à la lettre sa veut rien dire, l'affaire sera jugée devant un tribunal administratif, pas à la table manger de Gorbatchev. La règle a été créée pour empêcher les imports de dernière minute avant les phases finales. Ce qui n'est pas le cas ici. Bien que n'ayant pas jouer les 5 matchs de championnat avec son équipe, Merica était présent du début à la fin avec les Cougars.
En plus de cette interprétation, on peut aussi se baser sur la jurisprudence du match des gladiateurs qui ont pu faire jouer un de leur américain en phases finales même si celui-ci n'avait pas fait les 5 matchs nécessaires.
En gros pour résumer, bien sur que les Templiers ont été défavorisés par la titularisation de Merica. Ils avaient préparer leur équipe contre le style de jeu des Cougars mené par Laze. Rien à voir avec l'équipe emmenée par le ricain.
Pour autant la règle a été prévu pour un cas précis. Elle n'est pas précise, c'est sur, mais aucune règle de droit ne l'est sinon on aurait des règlements de 6 kilos par pack de 10.
En plus de ça, on parle souvent d'arrêter de tortiller du cul pour des raisons de règlement et juste de jouer au football. C'est bien le cas ici. Même si la règle peut interdire Merica de jouer, d'un point de vue moral celui-ci en a entièrement le droit, il a passé toute sa saison à St-Ouen.
En gros arrêter de polémiquer alors que sa vous incombe pas et Jouer au football.
Verica a effectivement 'participé' aux 10 matchs, 2 en tant que joueur et 8 en tant que coach, il figure donc sur les 10 feuilles de match y ayant participé.
RépondreSupprimerMaintenant pour ce qui est des 'phases finales', reportez vous à ce lexique du sport qui montre bien que ce terme correspond à des play offs.
Les barrages sont des play downs.
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000020809194
Verica a effectivement participé aux 10 matchs de la saison, 2 en tant que joueur et 8 en tant que coach puisqu'il coordonnait l'offensive. A chaque fois il figurait sur la feuille des licenciés.
RépondreSupprimerQuant à la définition de phase finale, il n'y a qu'à se reporter au site gouvernemental légifrance pour connaître la dernière modification au journai officiel qui indique que les phases finales sont des play offs (et si vous connaissiez un peu le sport US les barrages sont des play downs).
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000020809194
Et oui Verica n'est pas un mercenaire qui a été signé pour sauver l'équipe, il a fait partie du groupe toute la saison n'en déplaise à ceux qui voulaient absolument voir les Cougars en D2
Sache Eric que ce n'est pas parce que je commente cette situation qui concerne l'élite que je pense le contraire concernant les giants et les centurions par exemple. Ces derniers sont tout autant dans leur bon droit et le niveau de championnat n'a aucune valeur dans ma manière de voir les choses.
RépondreSupprimerToujours est-il qu'en substance, si le réglement impliquant saint etienne et nimes est on ne peut plus explicite, à défaut d'être censé, celui qui concerne les cougars veut tout et rien dire ...
la requete des Templiers n'a aucune chance d'aboutir pour 3 raisons :
RépondreSupprimer1 le terme participer est flou donc la fédé va enterriner le score du terrain et on n'en parle plus
2 le terme phases finales est flou donc la fédé va enterriner le score du terrain et on n'en parle plus
3 Sur le fond, les Cougars n'ont pas fait preuve d'anti-fairplay mais plutot d'humanité en gardant et payant un joueur blessé plutot que de le renvoyer et faire venir un QB pour le reste de la saison donc la fédé va enterriner le score du terrain et on n'en parle plus
Les cougars FairPlay, laissez moi rire, ils auraient pu faire jouer leur QB bien avant ce match, mais ont préférés perdre leurs derniers matchs de championnat (quel fairplay) et le laisser bien au chaud pour faire leur coup aux templiers.
RépondreSupprimerVirer un import blesse, ouai j'ai jamais vu ça, mais ça a peut être exister ..les templiers qui avaient leurs 2 américains blessés ont du les virer aujourd'hui même. Ne me parle pas de fairplay surtout pour les cougars.
La fédé qui suit pas son règlement, qu'elle blague, depuis quand elle applique pas son propre texte ?
RépondreSupprimerAh oui, des transfert en mai, des match inverse, 5 transferts du même club, des prêts sans aucune restriction....
Donc la décision sera de toute logique complément illogique.
La requete des Templiers a des chances d'aboutir pour 3 raisons:
RépondreSupprimer1 Le QB n'a joue que 2 match et est appru comme coach sur 8 sans licence d'entraineur ( forfait general?)
2 Le terme phase finale n'est pas flou il est defini sur le site du gouvernement et un match de play down est un match de phase final
3 Tres tres classe les Cougars, le 2e QB ricain il se fait defonce tout l'anne mais pour le seul match important: 'Vazy degage t'es nul, on va tricher'.
putain les rageux lol
RépondreSupprimerAu final, vous vouliez que ce soit le vainqueur de la D2 qui monte en D1 ? Au lieu de pleurnicher, vous avez un match de football à jouer à Pessac.
RépondreSupprimerVous êtes vraiment des mauvaises langues c'es dingues!! des rageux meme pour certains!
RépondreSupprimerIl faut savoir assumer une défaite. Les Cougars sont réglés de A à Z la dessus. Ils ont déjà eu la malchance de voir "disparaitre" leur recrue première pour toute la saison et ils n'auraient pas le droit de profiter un peu de lui alors sa blessure remise?????
De plus, l'ordre des choses est parfaitement respecté. En effet, si les cette blessure n'ait pa eu lieu, les Cougars ne se seraient jamais retrouvé dans cette situation de descente ou pas...
De plus, les Temps, bien qu'excellents ne serait pas monté contre qui que ce soit du nord cette saison si ce n'est les Molosses... et encore...
La regle à été faite pour des raison bien cités dessus et bien précises dans toutes les têtes à l'inverse de son texte de loi, qui est plus que brouillon..
MAIS VOUS, sous prétexte qu'un texte soit mal tourné, alors vous saisissez cette branche pour la tirer à votre avannage..
QUESTION: Si demain vous apprenez qu'un texte de loi concernant le viol est mal tourné et peut vous éviter toute poursuite judiciaire ou prison, Iriez vous pour autant violer la première femme que vous croiseriez dans la rue????????????????
Faut arrêter sérieux... Il y a vraiment pas de quoi polémiquer...
il y a la loi et l´esprit de la loi :-)
RépondreSupprimercette règle a été créée un peu à cause des Argos qui en 1991 ont fait débarqué un RB NFL juste avant les playoffs, Fine Unga si je me rappelle bien son nom, et qui leur a fait gagné le championnat presque à lui tout seul.
Donc le cas du QB des Cougars, dans l´esprit, c´est complètement différent.
Enfin bref au final, peu importe qui a raison : ca montre encore une fois le ridicule de notre sport. Tous fautifs : fédé comme clubs
arrêtons avec les commentaires a deux balles. arrêtons avec les nuances. il y a des règles. point.
RépondreSupprimerle qb cougars est un jouer. les règles s'appliquent pour lui en tant que joueur, et non pas en tant que coach quand ça arrange. il doit participer, en tant que joueur, donc jouer, et non pas coacher pour que cela compte envers les 5 matchs!
on dirait que la plupart d'entre vous n'avez jamais joué. Pour qu'un joueur participe, il faut qu'il joue! tout simplement!
certes il est sur toutes les feuilles de match, mais aucun rapport avec son statue, ET LICENCE, qui est de joueur.
Pour clôre tout ca...
RépondreSupprimerLe QB pouvait rentrer au pays pour se soigner, les Cougars ont demandé l'avis de la Fédé car ils étaient PARFAITEMENT au courant de la situation, la Fédé leur a donné son aval pour qu'il soit aligné en tant que coach afin qu'il puisse être éligible pour jouer si l'équipe devait aller en playdowns.
Fin de la discution.
Apres les Templiers voulaient que ce soit le vainqueur de D2 qui monte en D1 ? Allez déjà gagner à Pessac, sur le terrain.
Une question me taraude.
RépondreSupprimerPourquoi, lorsqu'un club pointe du doigts une contradiction ou un dysfonctionnement (à juste titre ou pas, là n'est pas la question) et saisit les moyens à sa portée pour défendre ce qu'il pense être ses droits (à juste titre ou pas, là n'est pas la question), pourquoi donc est-ce lui qui est montré comme l'empêcheur de tourner en rond, celui qui nuit à notre sport?
Est-ce si méprisable de vouloir se défendre si on estime en avoir le droit?
Est-ce si méprisable de bousculer l'ordre établi si on considère qu'il l'est sur des bases pourries?
Tout ça laisse un arrière goût de pisse.
Certains semblent se voir attribuer les bons points de la part du Mont Olympe (oups la rue Rateau) et si par malheur un pauvre gueux ose l'ouvrir, il voit déferler sur lui un tombereau de jugements de valeurs.
Cette situation n'est pas seine et l'atmosphère devient irrespirable!
Les magouilles répétées et les passe-droit accordés ni vu ni connu par la fédération ont fini par excéder les clubs, mais pire que tout ont détruit le lien qui les unissait: la coopération, le travail en commun.
Tout ça remplacé par de la suspicion et de la méfiance.
2 ans de mandature (enfin beaucoup plus pour certains êtres nuisibles) et des dégâts lourds et très durs à réparer...
Je suis peut-etre naïf de penser dans ce genre de cas si la Fédé veut prendre des décisions comme ça, avec des pseudos accords fédé-club réalisés sur un coin de table/ ou dans un couloir entre 2 bureaux. Ils seraient bien d'avoir l'accord des principaux intéressés (l'ensemble des clubs Elite & playdown) surtout s'il faut passer au dessus des règles ou au minimum les informer.
RépondreSupprimerApres c'est sur que la loi du sport a parlé, les templiers ont joué sans imports (bléssés), les cougars ont fait toute la saison avec OL et fils LAX. Le QB a vraiment fait du mal aux templiers. Mais si on veut faire un match sans suivre les règles fédérales autant appeler ça un match amical.
Pour info, c'est quand même l'arroseur arrosé, les petits arrangements fédé / club, c'est exactement ce que les cougars reprochaient aux spartiates.
Mais bon maintenant on peut gueuler mais ça dépend sur qui. D’après l'ensemble des articles lues sur ce blog, je suis parfois surpris de l'application différente du règlement en fonction du niveau du club, en gros plus ton niveau est fort, moins tu as de chance de te faire inquiéter. c'est sur que c'est plus facile de taper sur les plus petits.
Les Cougars pas si gentils que ça. Lers Templiers n'ont pas le droit d'emmettre des doutes concernant la qualification de leur QB, mais eux ils ont le droit de porter réclamation contre les Spartiates !!!! Leur intention étaient bien de mettre les Spartiates dans la merde et de ne pas jouer les barrages. NON comment ça, c'est quoi le but alors.
RépondreSupprimerBonjour,
RépondreSupprimerje ne comprend pas, la réclamation a été déposé avant meme le début du match c'est pas une question de rage ou quoi.
De plus mettez vous à la place des Templiers, vous travaillez un match et quand vous arrivez le jour de celui ci le travail fait sur le QB est foutu en l'air.
Alors ok les templiers on fait des erreurs dans le 1er QT mais sans Verica le match n'est pas du tout le meme.
Les cougars ont joués une carte qui n'est absolument pas fair play pour prendre au dépourvus les Templiers.
Le dossier est entre les mains de la fédé, attendons le délibéré avant la deuxième vague de contestation sur la décision de celle ci.
Prendre au dépourvu les templiers?! Et si Hebel avait joué QB? Si leur safety #6 avait joué QB? Si Nico barreau avait rempilé pour jouer juste ce match? Etc... Un peu dangereux d'établir un plan de match sur un match aussi important sur un mec qui dépanne au poste de QB alors qu'il n'a jamais joué QB. Enfin, moi je dis ça je dis rien.
RépondreSupprimerEt en effet, gagnez déjà votre titre de D2 avant déjà de vous dire que le champion d2 ne va pas monter car si les kangourous seront bien en d1 :P
Prout!!!
RépondreSupprimerJe mettai promis de pas mettre de com j'ai cédé!!!!!
je crois savoir que la même question a été soulevée 1 ou 2 semaines avant le barrage D3 entre Gaulois et Caimans et il n'y a pas eu autant de ramdam.
RépondreSupprimerun match de barrage n'est pas un match de phase finale.
sans parler du fait que Verica a participé toute la saison
@anonyme #51:
RépondreSupprimerjusqu'à preuve du contraire ni hebel, ni barreau, ni le #6 ne sont un import US. je crois que tu as rien compris à la reclamation!!!
Ah vous n'avez pas porté réclamation parce que le QB était plus fort que le fils LAX? J'ai mal compris alors :P
RépondreSupprimerMon dieu les cougars n'ont pas faxé leur composition au templiers, les vilains petits canards. Faut arrêter comme certains ont dit y'a la loi et l'esprit de la loi.Leur import n'a pas débarqué du jour au lendemain mais bien présent depuis le début de saison certe il s'est blessé et n'as pas fini la saison. Et puis je vois mal la fédé se déjuger du jour au lendemain alors qu'elle a donné son aval.
RépondreSupprimerComme pour les spartiates elle ne va pas se déjuger.
Les templiers ont dit "On n’avait pas planifié du tout de rester un an de plus" du genre quoi qu'il arrive on gagnera contre le dernier de D1 faut redescendre un petit peu et la jouer réaliste il faut prévoir une solution de secours au cas la vérité du terrain n'est pas celle que l'on avait théoriquement prévu.
Juste une question : pourquoi les Cougars ont-ils sabordés leurs championnat Elite sans faire jouer leurs QB ??? Puisque d'après les dires de certains Cougars il était prêt depuis pas mal de temps, toujours d'après eux ils avaient demandés a la fédé depuis longtemps l'autorisation de le fair jouer. Le coté fairplay des Cougars sans doute, ils ne voulaient pas battrent les équpes Elites ? ou simplement en se sachant menacer de relégation ils ont vouluent faire un coup de pute au templiers....pas ailleurs très réussi parcequ'on arrive presque à les plaindre eux qui ont faussé ce dernier match, moi à la place des templiers je n'aurais même pas jouer ce match devant une tel agissement.
RépondreSupprimerIL y a des mecs ici qui comprennent rien au foot, la question n'est pas de savoir quel QB est plus fort ou pas. Les cougars ont allignés un mec illégalement, de la même manière ils auraient pu alligner 3 ricains et 2 licences rouge, et il aurait fallu que personne ne bouge et dise "merci bien joué", il y a un règlement point barre, qui veux joué avec le feu se brule des fois et bien là c'est le cas.
RépondreSupprimerIl y en a un qui me fait bien marrer avec son "y'a la loi et l'esprit de la loi" alors a partir de maintenant:
RépondreSupprimer- si un américain a le niveau d'un français et bien pour les cougars il ne comptera pas comme américain
- s'ils perdent un match, mais qu'ils avaient bien joué et qu'ils méritaient de gagné et bien ils gagneront ce match
- si il n'y a pas de médecin, mais que ce médecin avait l'intention de venir et bien ils ne seront pas forfait
on peux lister comme ça tout le règlement du championnat sans problème.
Autre truc bien marrant la FD a donné son accord, quelle blague le Président et le DTN était à ce match et a leurs connaissance aucune demande n'avait été faite !!!! ils ont fait la demande à qui à un stagiaire ? ou à la femme de ménage ? car il n'y a personne d'autre à la FD
question:
RépondreSupprimerlorsque l'on a appris dans le petit monde de foot francais que les cougars avaient decidé de garder leur import americains jusqu'a la fin de la saison est ce que vous etes demandés pourquoi?
réponse:
peut etre qu'ils se sont dis qu'il serait rétablie soit pour les play off soit pour les play down soit pour etre sur de gagner le championnat soit pour rester en elite...donc ca me parrait bizarre que les temps se soient préparer uniquement contre lax ou alors je pense que c'est une erreur...
question:
est ce qu'un joueur import est obligé d'etre titulaire?
si ce n'est pas le cas tout joueur inscrit sur une feuille de match qu il rentre ou pas sur le terrain aura participé au match, non?
réponse:
?????
Je crois c'etait la femme de ménage!!!
RépondreSupprimerElle est bonne celle là, qui a donné l'autorisation de la fédération alors ? ne me dites pas que c'est la remplaçante à la vie sportive qui n'est autre qu'une certaine F.S. membre du comité d'administration des cougars ?
RépondreSupprimerAlors là bien joués les mecs vous êtes trop fort et en plus vous vous permettez de donner des leçons en portant réclamations contre les spartiates.
J'adore ce sport, j'adore toutes ces magouilles.
oui ils sont cons les temps, ils auraient du effectivement se préparer à jouer contre 5 américains et 2 chinois on ne sait jamais. Je crois que les temps avait demandé a ce que ce match soit inversé (enfin ils auraient du essayer)franchement y a des réactions sur ce forum qui me donne envie de ......
RépondreSupprimerle nombre d'imports sur la feuille de match est de 2 max, comme les cougars ont faient joués le fils LAS plus leurs OL, leur QB ne pouvait pes être sur la feuille de match CQFD
RépondreSupprimer@anonyme #59:
RépondreSupprimerle règlement stipule 2 américains sur la feuilles de match-> donc 2 joueurs US par feuille de match.
Je te laisse faire le calcul. Oline + lax + QB = 3
On est tous d'accord pour dire que nous connaissons les joueurs qui ont été aligné durant les 8 derniers matchs de la saison.
Si la FD revient avec l'information qu'un import us mis en temps que coach peut etre compter finalement comme un joueur à la fin de la saison. ça va remettre en cause le bon fonctionnement de 10 ans de football américain en france.
Personne n’a donné d’autorisation aux Cougars à la fédé, seulement ils se sont appuyés sur la réponse faite aux gaulois à ce sujet
RépondreSupprimerEnsuite concernant Verica, à la suite de son opération il y avait 4 mois de rééducation, le chirurgien a donné son accord après 3 mois de rééduc le 29 mai pour qu’il puisse lancer la balle (bras lanceur n’est pas celui opéré) donc il était prêt quand pour jouer avant le barrage ???
Enfin il n’a pas été gardé pour faire le barrage, mais parce que contractuellement les Cougars s’engagent à faire soigner leurs imports en cas de blessure et de leur assurer la rééducation et de plus Verica était le coordo offensif.
Pour le monsieur qui dit que dans le règlement il est écrit que ‘le joueur doit avoir joué 5 matchs’, je t’invite à aller lire le dt règlement sur le site de la fédé benêt (si tu as du mal c’est à la page 149)
ET pour conclure comme le dirait si bien Nasri, si tu ne connais rien au dossier « FERMES TA GUEULE »
@ anonyme #65:
RépondreSupprimerje vais te laisser lire p149 ici extrait:
"Pour être qualifié pour les phases finales des championnats, tout joueur étranger doit avoir participé, avec
son équipe, à la moitié, au moins, des rencontres du championnat régulier. Si un joueur étranger participe à
une phase finale sans avoir participé avec son équipe à la moitié, au moins, des rencontres du championnat
régulier, l’ensemble de l’équipe sera sanctionné par un forfait général. "
et comme je suis un mec sympa je vais te donner un coup de pouce : 10 (matchs) / (la moitié=2) = 5
c'est vrai, on a "interprété" le reglement un peu trop rapidement (enfin pour certain)...
il est marrant "anonyme #65" je vais pas te dire "FERMES TA GUEULE" mais "OUVRES TES YEUX".
RépondreSupprimerVoir tes oreilles, car entre les cougars qui disent qu'ils avaient l'accord de la fédé et ceux qui disent qu'ils avaient d'accord, faudrait un peu accorder vos violons les mecs.
Je viens d'apprendre que les Templiers pour leurs Finale dans 15 jours viennent d'embaucher 2 supers américain issus directement de la NFL (enfin 1 à joué il y a 3 ans et l'autre encore l'année dernière) - puisque leurs 2 imports de cette année sont blessés et qu'il auront en face d'eux 2 bons américains, il faut bien équilibrer les forces non ?
RépondreSupprimerNe vous enervez pas en disant qu'ils ont pas le droit de faire, moi je dit que oui car ils ont "participer" à au moins 5 matchs du Championnat. En effet ils ont suivis les matchs des Templiers sur Twitter !!!!
Un défaut d'équipement c'est combien de yard de pénalité ? Mr Vérica a fait tout le match sans protège dents. Mr Perez Canto vous avez lancé un Flag pour ça ?
RépondreSupprimerNon pas de flag pour ça, il était occupé a vérifier le gonflage à 0.86 grs des ballons templiers (Mr FONSECA)
RépondreSupprimeron reste bloqué a 69 coms non c'est pas possible un effort!!! je vais chercher le Cadet!!!
RépondreSupprimerTu rigole son protege dent etait sur le banc de touche.. c'est comme si il etait dans ça bouche #participation
RépondreSupprimerLes cougars auraient du lui faire faire un Hand off lors de trois rencontre et l'histoire serait pliée!!! Mais tout nos amis juristes auraient bien étés déçu... Mais on est pas des français pour rien!!! Tjrs entrain de se plaindre, de critiquer, de comploter, de cracher dans la soupe, de jouer les preux chevaliers dans l'intérêt collectif...
RépondreSupprimerMais bon, que les clubs qui jouent les procéduriers fassent gaffe, ils seront un jour les visés...
Vive le foot et vive la France!!! Lol!!!
Pierre
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
RépondreSupprimerBon les templiers... vous vous etes fait defoncer... ca arrive... par un QB rouiller qui n a meme pas 3 matchs en saison reguliere sur le terrain.
RépondreSupprimerVous pensez vraiment durer en elite quand le dernier vous met une valise comme ca?
Gagnez sur le terrain, il parait que c plus dur, mais plus satisfaisant
nasri te passes un msg ^^
RépondreSupprimer#75 "Alex" pourquoi tu viens mettre un commentaire qui sers à rien comme ça si ce n'est pour remettre un peu d'huile sur le feu? Tu as le droit d'avoir un avis mais là en l'occurrence je pense que tout le monde s'en fou.
RépondreSupprimerJe suis affligé par les commentaires que je peux lire de part et d'autre et celui d'Alex est le parfait exemple.
Je ne suis pas là pour polémiquer, je ne voulais pas répondre à tout ça mais j'ai finis par céder devant tant de conneries.
Avec du recul sur ce match, les Cougars on fait leur match avec un MVP j'ai nommé Mr Verica qui est juste une classe au dessus de tous. Bravos à lui. Fair play ou pas, est ce fait exprès ou pas d'avoir gardé Verica au chaud pour le play down on s'en fou. Le fait est qu'il existe un règlement et que les Templiers (Nous, oui je suis un Temps et avant même les reflexions non je rage pas je suis cool détendu et j'ai pris du recul sur le match.)on fait ce qu'ils avaient à faire avant le match donc pas de question de rager ou je ne sais quoi d'autre.
Maitenant vous vous venez ici sous couvert d'anonymat pour baver vos conneries à deux francs, voir même parfois insulter et manquer de respect. OK faites donc après tout c'est le jeu des médias on est content d'être mis en avant il faut assumer d'être aussi critiqué, mais portez vos couilles et signez vos commentaires au moins.
Sur ces quelques mots, je vous salue.
NC
Nicoe, j imagine que vos 4 turnovers c aussi la faute de Verica...
RépondreSupprimer#78 tu n'as rien compris lol
RépondreSupprimerAlors Olivier et les autres **** - c'est bon! Courgars en D2! Fermez-la :) Merci
RépondreSupprimerla FFFA n'aurait t-elle pas voulu faire payer la réclamation des Cougars sur les magouilles DTN-Spartiates? :-) en tout cas je ne pense pas que ça va en rester là...l'été va être chaud
RépondreSupprimerlol connerie connerie le templiers ne méritent pas leur place en élite c'est qu'une bande de ****.
RépondreSupprimerEt merci la fédé, ne pas sanctionner les spartiates et sanctionner les Cougars après un tel match? allé comprendre. Rien ne tourne rond.
Mais tranquille on verra la saison prochaine, Je suis des Molosses et j'espère qu'on aura le plaisir de jouer les Templiers pour leur montrer qu'ils ne méritent pas d'être la.
Certain diront que je suis un haineux, je leur accorde. Mais une telle divergence aux niveaux des sanctions prisent à l'encontre de certains clubs, certains "favorisé" et d'autres carrément "lésés" ne peux que me faire réagir.
Qui t'est pour juger qui merite ça place en élite ou pas?
RépondreSupprimerLes joueurs jouent.
-Les Cougars pouvaient mettre Verica de côté, mais ils ont préféré prendre le risque et on perdu aussi bien qu'ils auraient pu passer.
-La saison prochaine nous dira qui merite ça place en Élite ou pas.
C'est beau de mettre des mots en étoiles, peut etre mieux de ne pas avoir cet esprit dans notre dicipline.
Et de ne pas trouver normale la sanction des cougars alors que celle des Spartiates t'aurais convenue.
Showrizo
+30 pts
RépondreSupprimerc ca qui montre qui a sa place en elite...
apres une raclee pareille et un acces en elite via un abus d une regle qui etait la uniquement pour eviter les imports au dernier moment, ce qui n etait pas la cas pour Verica
A vous de montrer que vous meriter votre place la saison prochaine et oui... vous n aurez pas le vote populaire de votre cote
On ne peut pas juger une équipe sur un match mais sur sa saison... C'est ce qui nous a mené tous 2 au barrage.
RépondreSupprimerÇa ne sert a rien de discuter les règles, ils étaient averti avant le coup d'envoi et on préféré tenter le recours. Ils auraient pu tenter le maintient sans Verica, nous étions sans nos joueurs US...
Personne ne reproche au Cougars d'avoir tenter leurs coup de poker.
Lol les templiers se sont fait defoncé!!! Et il le savait c'est pourquoi avant le match ils sont partis pleurés!!!comme ci une équipe comme ça avait un plan de match XPTDR!!!Non franchement bravo les templiers super dirigeant! Vous allez vous faire défoncé en D1 ouvre plutôt une équipe de chearleader bande de rageux! Bravo au cougars qui on joue leur atout ! On appel ça l'art de la guerre!! Même avec LaX la différence n'aurait peut être pas été aussi grande mais il y a eu beaucoup d'erreur et je pense qu'ils étaient bien hors niveau. La défaite lors de la finale D2 le prouve une fois de plus!! Allez bon courage pour les cougars en D2 restructurer votre équipe car on le voit bien si le QB n'est pas la vous avez pas le niveau de D1! C'est l'équipe qui doit avoir un bon niveau et non pas un américain!! Cela vois fera du bien de descendre!!!
RépondreSupprimerMoi tous ce que je vois c'est que hormis les mec des templiers, y en a pas beaucoup qui ont des couilles, je ne vois que des anonymes... hormis Chorizo Nico Bertrand et j'en passe...
RépondreSupprimer