Flag: Avant la finale, vu côté Nord

Ce week end avait lieu les finales de conference du championnat flag +18ans. Au Nord la compétition avait lieu à Ronchin près de Lille chez le club 100% flag des Taureaux.
Les quatre qualifiés pour la finale nationale sont les Spartiates (champions en titre), les Taureaux, les Molosses et les Salamandres.
Julien Farsy Président, coach et joueur aux Taureaux nous raconte tout ça :

- Organiser la demie finale, jouer, coacher, tu as réussi à tout gérer?!!

- Le résultat peut faire penser que oui… En fait, je suis sorti de cette demie finale fatigué nerveusement... Plusieurs problèmes de dernière minute à gérer avec la mairie, les autres associations de la ville bref… Mes premier mots furent « plus jamais » !! Cependant je remercie Fabien à la ligue Nord Pas de Calais pour son aide et bien entendu Jessy Randria et Clément Jacob qui m’ont aidé pour le coaching et ça toute l’année. D’un point de vue personnel, en tant que joueur, cette fatigue s’est fait ressentir sur mes performances. Mais au final, je suis plutôt satisfait ! C’était très plaisant de voir autant de joueurs et d’équipes sur de beaux terrains, quelques supporters, la presse et du beau jeu ! Sans oublier notre qualification.

- Tu parlais chez nos confrères récemment d'une hausse du niveau général du flag, est ce que cette demie finale Nord a confirmé ton impression?

- Oui, notamment sur les matchs de poule et de barrage ! Ca n’engage que moi, mais c’est d’autant plus vrai dans la conférence Nord où le niveau est élevé et où il y a 5 équipes très proches pour 4 places! Les matchs sont âpres et se jouent souvent à très peu de choses mais souvent au mental. Un regret c’est qu’une fois les billets pour la finale en poche on ne joue plus avec la même intensité. Les équipes se préservent et s’observent en vue de la finale. Après, chacun sa stratégie…

- Pour les Taureaux c'est une position de tête de série avec cette deuxième place. L'objectif à la finale sera de faire mieux que votre quatrième place l'an passé?

- Oui, clairement on veut monter sur le podium ! L’an dernier ça a été cruel, menés d’un point face aux Giants la 3ème place s’est jouée sur un drop dans la End Zone à la dernière action… Sans compter la demi-finale aux coude à coude avec les Spartiates. On était devant tout le match mais les 2 dernières minutes furent fatales. On apprend de ses échecs… Alors, à nous d’être forts mentalement et de franchir le cap !

- Est ce que les champions Spartiates seront battables cette année? Qui sont tes favoris?

- Je vais dire oui, si on veut être champions ! Maintenant, au complet ils seront très durs à jouer, tactiquement c’est très au point offensivement. Si on ajoute des joueurs comme Thibaut Claudelle ou Gaëtan Parhuitte ça devient compliqué ! De plus, en défense Patrick Dufoyer (ancien taureaux ;)) est, en cette fin de saison, particulièrement décisif ! Maintenant, les Molosses m’ont impressionné par leur jeu, ça va très vite ! Je pense qu’on peut aussi compter sur les Giants et les Diables bleus au Sud. Le titre se jouera sans doute entre nous et ces 4 équipes avec avantage aux Spartiates. Cependant, ce week-end l’élimination des Météores nous a appris qu’il faut être prudent ! Alors il faudra garder un œil sur les Salamandres !

- Le championnat s'étoffe notamment en nombre de matchs en nombre de tournois. Est-ce que l'on peut encore aujourd'hui être flageur ET footballeur?

- Ça dépend beaucoup du joueur, je pense! Par contre, je pense qu’on ne peut plus être performant ou à 100% sur les deux. Certains y arrivent très bien. Mais il ya plein de choses qui entrent en compte la dedans : Le calendrier, le championnat (Elite, D2…), le club, l’investissement personnel…C’est plus préjudiciable pour les équipes, quand les joueurs de footUs sont absents… Encore une fois, tout dépend du choix du joueur ou de la stratégie du club… Malheureusement, le flag n’est pas souvent la priorité pour les clubs de Foot Us.

- Quels sont les autres rendez- vous pour les Taureaux et le flag français dans les mois à venir?

- Après la finale aux Mureaux le 24 juin, pour les joueurs concernés, ce sera le stage EDF la semaine suivante en vue du championnat du Monde qui se déroulera du 16 au 19 aout en Suède. Ensuite, dès fin juin on préparera la saison prochaine…

Photo : Quentin Laurent

1 commentaire:

  1. Pour info au sud ce sera la Giants de Sainté , les Diables Bleus de Grenoble , les Sphynx de Pau et les Argonauts d'Aix en Provence.
    Un grand merci aux grenoblois pour l'organisation, et aussi aux arbitres
    fédéraux qui ont encadré de manière fantastique les arbitres de chaque club. Un effort de formation et une grande qualité pédagogique à souligner.

    RépondreSupprimer

OBLIGATOIRE:
Signez par votre nom sous cette forme: prénom, nom, ville, club (le cas échant)
ou créer un compte, et vous ne serez plus jamais embêté

Sans quoi NOUS NE PUBLIERONS PAS vos commentaires!