Dans l’offre des centres d’excellence régionaux la Section Sportive Scolaire du Mans est un peu à part. Intégrée dans un lycée public sous la forme de ce que l’on appelait autrefois un « sport études » elle permet chaque année à une quinzaine de lycées de marier football américain et scolarité. Erwan Lecan directeur sportif du centre nous explique tout ça :
-Quand et comment est né le SSS ?
-Nous venons de terminer notre 7ème année scolaire. C’est au départ Yves David, Président de la Ligue Pays de la Loire et professeur d’EPS au lycée Washington qui a lancé cette initiative unique en France. J’en suis aujourd’hui le directeur sportif fonction que je cumule avec celle de CTR Pays de la Loire.
-A qui s’adresse la section ?
-La section est ouverte à tous les lycéens étudiant dans une section proposée par les lycées Washington et Touchard du Mans. Le Lycée Touchard est un lycée d’enseignement général et technologique et le lycée Washington un lycée professionnel ce qui nous permet de toucher la grande majorité des lycéens. Nous prenons en priorité des élèves de seconde car on essaie de suivre ces jeunes sur un cursus complet de trois ans même si il nous arrive de prendre des premières.
-Vous faites une sélection sur dossier ?
-Oui. Au retour des vacances de Pâques nous clôturons la réception des dossiers et nous faisons la sélection. Les critères importants sont le niveau scolaire car nous souhaitons que les élèves puissent concilier études et sport sans que l’activité sportive ne perturbe de trop leur scolarité et la motivation personnelle du candidat que nous recevons en entretien individuel.
-D’où viennent vos lycéens ?
-Au départ nous avions une majorité de Manceaux mais cela a tendance à se modérer. Cette année nous avions 7 internes logés toute la semaine au lycée sur les 16 membres de la section. La plupart viennent de Bretagne ou des Pays de la Loire mais nous avons aussi régulièrement des franciliens ou des jeunes venant de plus loin. L’an prochain nous aurons même un élève italien.
-Comment se passe une semaine typique à la section ?
-Après les cours au lycée, les lundi, mardi, mercredi et jeudi de 17h00 à 19h00 il y a un entrainement. Deux se font sur le terrain et les installations des Caïmans et deux se font en salle de musculation. Nous avons la chance d’avoir une salle dans l’enceinte même du lycée. Le vendredi et le week-end les membres de la section peuvent ainsi être à la disposition de leurs clubs respectifs, participer aux entrainements ou matchs de leurs clubs. L’encadrement est constitué de 3 coachs et d’un préparateur physique. De plus nous essayons de faire intervenir régulièrement des coachs ou joueurs extérieurs, par exemple les Nord-américains qui jouent chaque saison avec les Caïmans ou des membres du staff de l’équipe de France junior.
-On parle souvent des pôles comme des moyens pour les clubs locaux de « piller » les autres clubs. Qu’en est- il chez vous ?
-L’Education Nationale dont dépend la section est très claire à ce sujet. Les jeunes ont l’obligation de rester licencié dans leur club d’origine. Pour des raisons pratiques liées à l’éloignement ou au fait par exemple que leur club d’origine n’a pas de section cadet ou junior il peut arriver qu’il y ait des prêts mais en sept ans il n’y a eu qu’un seul transfert d’un membre de la section vers le club des Caïmans. Nous avons en général de très bonnes relations avec les clubs des Pays de Loire et de Bretagne car ils savent et voient d’eux-mêmes que quand un jeune revient de la section il peut devenir une locomotive dans son club grâce à ce qu’il a pu apprendre chez nous.
-Combien est ce que cela coute ?
-Pour le lycéen c’est gratuit. Seul l’internat est payant à des tarifs habituels pour un internat de lycée (NDLR : 1200 euros pour l’année cette année). Autre avantage pour nos lycéens, le fait qu’ils ont une option « football américain » au bac avec une note de 15/20 au minimum du fait de leur présence à la SSS. Notre académie est la seule à proposer cette option avec l’académie d’Amiens.
-Vous êtes le seul SSS Foot US en France, pourquoi ?
-Je sais qu’à la création de certains pôles régionaux certains ont hésité entre un pôle fédéral et une SSS mais il est très difficile pour monter une SSS de trouver un enseignant qui soit le moteur du projet au sein d’un lycée. On a eu la chance d’avoir Yves David au Mans.
-Après sept ans, les résultats sont au rendez –vous ?
-On est assez fiers de pouvoir avoir des jeunes en équipe de France junior régulièrement. Nous en avons trois (Valentin Gnahoua, François Monier et Islem Belkhous) actuellement au mondial à Austin.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
OBLIGATOIRE:
Signez par votre nom sous cette forme: prénom, nom, ville, club (le cas échant)
ou créer un compte, et vous ne serez plus jamais embêté
Sans quoi NOUS NE PUBLIERONS PAS vos commentaires!