Les Seagulls champions Nord Pas de Calais
Hier les Seagulls de Calais ont rencontré les Coyotes d’Anzin, lors de la finale du championnat Nord-Pas-de-Calais. La rencontre s’est déroulée sur les terres calaisiennes, puisque ces derniers ont fini premiers invaincus de la poule.
Club fondé en 2006, fort de deux saisons en championnat régional Normandie Picardie Pas de Calais, le groupe calaisien a battu toutes les équipes de la poule avec un minimum de 10 points d’écart par rencontre en saison regulière. Cette performance est due à un collectif expérimenté qui joue ensemble depuis 3 saisons, renforcé par des recrues motivées, toujours avides de progresser. Le collectif est coaché par Jean-François Van Godtsenhoven, anciennement membre du coaching staff Viking Junior à Villeneuve d’Asq.
La saison 2012 aura été une saison charnière pour le club, sur le plan sportif tout d’abord, avec cette victoire en championnat et la première participation des sections juniors et cadets en championnat. A noter que les juniors ont atteint le premier tour des playoffs du championnat J9. Sur le plan extra sportif, cette saison aura été bien remplie pour le club qui a organisé de nombreuses initiations au flag et au football dans les écoles, collèges, lycées et centres pour jeunes de la localité calaisienne. Aussi, les dirigeants du club n’ont pas chômé et ont permis au club de s’associer à de nombreux partenaires et sponsors locaux.
Pour en revenir au match d’hier. Les deux équipes en présence étaient donc les Seagulls de Calais, premiers du championnat , et les Coyotes d’Anzin (59) qui ont fini deuxièmes de la poule avec énergie et talent dans leur jeune équipe dont c’était la première année en championnat. Pour atteindre la finale, les Coyotes ont vaincu en demie finale les Mavericks de Dunkerque sur le score de 46 à 18.
Deux effectifs fournis de 35 joueurs de chaque côté, ce qui est tout à fait honorable pour des équipes de régional à 9. Les Seagulls ont attaqué tambour battant, forçant un turnover sur le kickoff. L’attaque calaisienne marque 3 TDs de suite grâce à un jeu de course impressionnant. Tandis que l’offense nordiste est muselée. Les Coyotes parviennent ensuite à marquer un TD sur une longue course de leur running back qui se faufile d’est en ouest dans son propre backfield pour finalement prendre le large. Ce TD remotivera les Coyotes et va faire perdre pied aux Calaisiens qui vont enchaîner les erreurs offensives, au total 4 turnovers offensifs ... Cependant, après la mi-temps la défense calaisienne va verrouiller le jeu, encaissant seulement deux TDs. Des bévues défensives qui seront compensées par l’attaque qui trouvera la voie de la end-zone Coyote 3 nouvelles fois dans la seconde période, ne laissant aucun espoir de retour aux Coyotes. Le trophée de champion régional sera remis aux Seagulls par le Président de la ligue Jean-Pierre Van Godtsenhoven.
Grâce à cette saison « parfaite » les Seagulls peuvent prétendre à la montée en D3, forts de leur performances sportives et de leur structure club solide…
Nick Vandenberghe
Photo: Astrid Duhamel
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Un bon moment de football, sous le soleil (et le vent), entre 2 équipes qui se respectent et dont le match propre à bien reflété l'état d'esprit. Très bon niveau d'engagement physique, quelques lacunes techniques à corriger, mais des Seagulls très solides sur le jeu au sol et des Coyotes portés par une enthousiasmante 1ere saison.
RépondreSupprimerLe meilleur pour l'année prochaine aux 2 teams dans leur désormais championnat respectif.
super match pour les 2 équipes!GO SEAGULLS
RépondreSupprimerEn fait le premier TD est bien une course mais les 2 suivants sont 2 TD sur passe en avant.
RépondreSupprimerBon match des 2 équipes avec une très bonne ambiance de chaque cotés
Un grand merci à tout ceux qui ont fait vivre le Club des Seagulls depuis 2006 ,c'est la consécration de pas mal de boulots , de joies et de peines . Et un grand merci aux supporters et aux familles !!
RépondreSupprimerPrétendre à la montée en D3 mais qui descendrait ? les Flibustiers ? les Conquérants ?
RépondreSupprimerau vue des resultats de la saison les conquerants derniers de leur poules pourraient descendre mais apres faut voir la tete de la poule avec salamandres lycans vikings seagulls molosses B et flashs B
RépondreSupprimerJe pense qu'au vue de notre saison et de nos saisons passées , ainsi que de notre saison en Junior il serait totalement incompréhensible de nous refuser la montée .
RépondreSupprimerBah ça et puis franchement, nous Coyotes, nous sommes arrivés à ce match à notre meilleur niveau, mais à un moment donné, les Seagulls étaient juste trop forts. On a largement battu les Mavericks en demie (46-18) et les Seagulls ont quand même réussi à nous en mettre plus de 40 à nous aussi. ça sert à rien de laisser une équipe qui surclasse les autres dans un championnat franchement...
RépondreSupprimersi les conquérants descendent, c'est les champions de Normandie Picardie qui monte, non?
RépondreSupprimerDans tous les cas ça risque d'être un peu chaud pour savoir quels seront les champions régionaux qui pourront accéder à la D3. Dans la conférence Nord on a 4 poules pour 7 champions régionaux.
RépondreSupprimerPour la poule B, si les conquérants descendent, pourquoi ne pas faire un match entre les Léopards et les Seagulls pour l'accession ?
Oui mais , il y aura un problème . Qui recoit ? Parce que le coup du déplacements est assez élevé . Faire Calais/Rouen c'est pas non plus donné en fin de saison ( Cf le Championnat Junior à 9 ). Donc je ne sais pas trop comment la fédé va gérer ca , mais ça va être un beau casse tête .
RépondreSupprimercomme je l'ai dis sur un autre sujet y'a un moment ou ça va coincer, si peuvent monter :
RépondreSupprimer- Licornes (champion Bretagne)
- Titans* (champion PDL/Centre)
- Seagulls (champion NPDC)
- Léopards (champion Normandie/Picardie)
- Red Star (champion IDF)
- Patriotes (champion Alsace)
+ le champion Franche-Conté / Bourgogne
* : J'ai cru lire que les Titans ne souhaitaient pas monter en D3
Surtout que niveau relegué c'est light :
Poule A : 2 spot libre (le spot vacant + la place laissé par l'Ankou)
Poule B ce serait les Conquérants qui descendent (avec une fiche honorable de 2/1/7 et dès scores très correctes faces aux adversaires comme les Molosses B, le Flash B ou les Salamandres) ou les Lycans avec la même fiche et des résultats similaires ? c'est tellement homogène cette poule que personne devrait descendre...
Poule C : Flibustiers ? Aigles ? les 2 ??? a voir...
Et la poule D avec 2 forfait général (Princes et Fenris) et le Géant avec 0 victoires...
sacré prise de tête si vous voulez faire 4 poule de 6... Le système d'accession a la D3 na pas été donné clairement en début de saison et la fédé va s'en mordre les cou....s
Encore une fois, je n'ai rien contre les ligues Alsace et Franche Comté + Bourgogne, ni contre les équipes qui les composent et qui sont sans aucun doute de qualité.
RépondreSupprimerMais à un moment donné, ces championnats sont composés uniquement de 3 équipes chacun, quand les autres championnats cités en ont minimum 5. De plus en Alsace, il y a un forfait général, donc championnat qui s'est fait à 2 une bonne partie de la saison.
Si les Titans ne veulent pas monter, le problème pour moi est réglé: les montants doivent être: Licornes, Léopards, Seagulls, Red Star.
Alors ce n'est pas de la faute des équipes qui ont bien joué dans ces ligues et qui ont été sérieuses, mais quelle valeur a leur championnat par rapport au championnat à 9 de l'ile de France par exemple ?