La finale vue par Cassandre
Splendide. Sublime. Magnifique. La grande fête du Football américain français a bien eu lieu. Cheerleaders, Marching Band, Flag, défilé des équipes présentes dans les tribunes. Tout bien réussi. Avec tous nos clichés aussi. D’autres appelleront cela : la tradition. On a même eu droit aux grincheux de la buvette. « Quand même ! Pas moyen d’être servi en moins d’une heure pour deux bières… » Nous, on était venu voir du Foot. Et ce fut complet, jusqu’à la dernière seconde. Même le scénario ! Voilà qui scelle notre dernier rendez-vous de la plus belle des façons. Sur la pelouse on était monté d’un cran. Et partout. Sur le bord, le match Criner vs Legault nous a beaucoup plu. La fête était donc parfaite. Le décor planté. L’affrontement pouvait avoir lieu. Avant que j’oublie, je vous dis à tous : MERCI.
Sans doute que Larry va se creuser les méninges pendant longtemps. Encore. Aura-t-il la capacité de remettre en cause un système. Sa Wing T. Un principe de vie. Une marque de fabrique. Tenter d’analyser cette défaite autrement. Avec la distance. Son recul. Le pragmatisme qu’on lui connait. Tout un système oui. Celui qui est venu mourir à quelques mètres de la dernière ligne d’en-but de la saison. Là où Criner avait choisi l’alternance. A merveille. Jusqu’à l’excellence ! Durand, notre MVP de la saison. Quelle prestation. Voilà l’une des meilleures performances pour un QB français en finale. Encore Bravo. Bien sûr, on pourrait vous parler du jeu au sol qui a rendu cet équilibre possible. D’une ligne offensive. D’un socle. Magistral. Sur laquelle repose toute l’attaque. De l’intelligence de ce diable de Criner. C’est lui le grand gagnant. Après un premier échec avec Amiens, il y a 5 ans. Le vieux sage au moment opportun. Mais sans doute que le plus grand honneur reviendra à une défense de MVP. La solidaire. L’athlétique. La décisive. Elle a dominé de toute évidence. La ligne offensive des noirs a pris la marée. Débordée. Ne parvenant jamais à récupérer leurs assignations. Le trident des Black Panthers étouffé. Ne s’exprimant qu’à de très rares occasions. Au prix, trop souvent, d’un exploit personnel. Sprauel juste en dessous. Durand a tout pris. La conduite du jeu. Le leadership. Ses responsabilités.
Amiens venait de démontrer à une France critique que son système, sa formation. Quoiqu’on en pense ! Etait une machine à gagner. 3 victoires en 9 ans. 1 titre tous les 3 ans. Le potentiel était immense lorsqu’il se motivait pour jouer. Et l’on regrette déjà que ce niveau ne puisse être maintenu toute une saison. Les ambitions européennes sont même passées à la trappe. Faute de régularité ! Enfin Thonon : Quelle tristesse ! L’année où jamais. C’est raté. C’est cuit les 25 ans. Ne récompensant pas une saison remarquable. Historique. Les valeureux sont tombés au combat. Le regard humide de leurs supporters. La défaite d’un jeu moins complet. D’une équipe pleine de vieilles habitudes. Et de petits défauts. On se souviendra encore longtemps de ces rares erreurs mais déjà trop nombreuses. Turnovers comme toujours décisifs. Un backfield défensif manquant d’expérience. Laissant de rares espaces aux receveurs picards. La zone intermédiaire. Le jeu de passe courte. Drag. Cross. Curl. Et les autres… Enfin, lorsque vous basez tout un système sur le duel. Le physique. Que tout le monde vous connait. Bien longtemps avant le début de la rencontre. Vous vous devez de dominer outrageusement les lignes ! Emporter tout sur votre passage. Planter son adversaire au sol… Ce ne fut pas le cas, voilà tout.
Khandar fut l’insolent à qui tout réussi. Le jeune coureur d’Amiens courrait sur l’eau. Marquait le seul TD de la rencontre : Récompensant le travail de tout un collectif. « Sur les jeux de course j'avais des boulevards. Moi je me suis contenté de courir. Après quand j’arrive dans le end zone ça m'a fait bizarre je cherchais les poteaux !» Face à l’innocence de ce jeune premier : La puissance de Hall, la vitesse de Laury, le métier de Kiernan. Rien. Les Spartiates étaient supérieurs. La victoire de l’initiative et de la jeunesse ! Oui, bien sûr Thonon pourra nourrir quelques regrets. Celui d’un Field Goal de la dernière chance. Contré. Amiens méritait sa victoire. Score final 10 à 07 pour les Spartiates. Ce vieil iroquois de Leprêtre pouvait alors se draper de jaune. Comme un champion. (Nous n’évoquerons pas ici le choix de ses sous-vêtements étoilées au risque de déclencher une nouvelle polémique ! Amiens s’est montré plus inventif dans tous les compartiments. Vraiment).
2004, 2010, 2012… Les Spartiates favoris à leur propre succession ? Cela dépendra bien évidement de la stabilité de son Coaching Staff, des mouvements de joueurs à l’intersaison, des ambitions de son club pour la saison prochaine. L’Europe deviendra-t-elle un objectif ? La nouvelle génération du Flash saura-t-elle faire aussi bien que les grands ? Les Black Panthers, si proche du but, parviendront-ils à repartir pour une longue saison de Wing T ? Nice gardera-t-il le cap ? Les Cougars se relanceront-ils comme les Dauphins viennent de le faire ? Grenoble va-t-il sombrer avec le départ de joueurs cadres ? Les Molosses réussiront-ils à confirmer ? Pessac, champion invaincu, sera-t-il le futur Cendrillon ? Autant de questions et bien d’autres… Les premiers signes de réponses dans quelques mois. Avant de découvrir une nouvelle épopée, en plusieurs actes, des gladiateurs de notre championnat. Bonne vacances à toutes et à tous ! Longue vie à 4th and Goal !
La vérité est venue, comme toujours du terrain.
Photo: Eric Guitierrez
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Je confirme, on a bien vu le même match ;)
RépondreSupprimerGénial !
RépondreSupprimerQuels sont les joueurs qui partent de Grenoble ?
RépondreSupprimerComme annoncé précédemment sur le blog Paul braizaz part pour Sherbrooke et Anthony dable pour Laval.en sachant que la situation toujours confuse dans les facs québécoises pourrait remettre ces départs en question
RépondreSupprimerBel article.
RépondreSupprimerpour info: Khandar est un prêt Corsaires.
Je dois dire que plus de 15 ans après ma dernière finale Française en live, j'ai vécu à Charléty un très beau moment de football. Quelle progression, et quelle marge encore! L'avenir je pense est en marche pour le football américain sur nos terres, suffit de voir ce qui se passe en Autriche, en Europe de l'est, dans le monde, les équipes de filles, les premiers vrais terrain de foot, les premiers salariés...
RépondreSupprimerJ'ai vraiment passé un super moment, et je pense que l'on remplira Charléty dans quelques temps. Il faut que tout le monde rame ensemble, c'est bien là que la bat blesse parfois chez nous.
Mais en tout cas, franchement: il est beau le football Français! :)
D'ailleurs j'ai pu voir des gaillards avec des t-shirts "Anges Bleux 2012".
RépondreSupprimerest-ce à dire que l'un des grands anciens du foot français est de retour? Ou alors c'est juste le club des alumni?
Quelqun a des infos?
Cassandre me parait sceptique à la wing T thononaise.
RépondreSupprimerNe pas oublier qu'il n y a pas si longtemps, les BP avaient mis en place une spread offense.
En mi-saison, un retour à la wing T s'est imposé de lui même.
La OL des black est une O line mobile qui fonctionne bien pour les décrochement et les leads blocks.
Je pense qu'on va continuer de voir une wing T à Thonon; La formation wing T, elle même, mérite son titre :)
Très belles saison suivie sur Elite foot. Merci et bonne vacances
Super article ! beau boulot !
RépondreSupprimerPas sur d’avoir vu le même match que Cassandre…
RépondreSupprimerCertes, les défenses ont assurées, mais que dire des attaques si ce n’est l’imprécision, le manque de mobilité des OL, le nombre de fautes, les mauvais choix de lecture des QB, etc…
Non le match n’était pas du meilleur niveau. Ces deux équipes ont déjà fait beaucoup mieux.
Je ne vais pas polémiquer sur le système de formation d’Amiens, mais rend toi compte qu’il n’y a pas plus de 20% de l’équipe qui vient d’une démarche de formation en Picardie.
Pour l’organisation, c’était traditionnel, sans plus. Un marching band qui a endormi les tribunes, des cheerleaders complètement perdues, un commentateur qui ne sait pas quand se taire et un DJ qui nous a cassé les oreilles et empêché les supporters de vraiment s’exprimer.
Et oui la buvette, c’était du grand n’importe quoi, inorganisée, lente, chère et qui finalement n’aura pas apporté le service au public….
Et pour ta phrase de fin « La vérité est venue, comme toujours du terrain », je pense que c’est un peu simpliste et que tout ne se règle pas sur un terrain ou un ring de boxe…Heureusement.
Bonnes vacances
par contre il est écrit "le seul TD de la rencontre" côté spartiate peut être mais les blacks ont bien scoré
RépondreSupprimer@ Anonyme 10 : moi, j'ai vu le même match que Cassandre. Toi, tu fais partie des gens qui passent leur vie à se plaindre. Rien de bien constructif là dedans. Tu fais quoi dans la vie ? Tu joues dans quel club en France ? Vu tes critiques, tu dois être manager en NFL, non ?
RépondreSupprimerTout n'ai jamais parfait, mais la final était très agréable, entre les deux meilleurs équipes du moment.
@ anonyme 12: tiens je ne m'y attendai pas au fameux prétexte du "de toute façon ceux qui critiquent c'est ceux qui sont jamais contents, qui ne font pas progresser le foot français". Que cassandre et d'autres aiment vivre dans le monde des bisounours (là où règnent le pragmatisme de larry legault et la fameuse formation spartiate), tant mieux ! Maintenant pourquoi les autres auraient à coacher en nfl pour ne pas apprécier ce match (d'un sophorifique affligeant en première mi-temps) ? Quand on te sert de la merde au resto, tu manges poliment, faute de ne pas etre un grand chef ? Sinon pour du vrai football (enfin un match qui n'est pas intéressant que lors du dernier drive): le kangourous-templiers est dispo sur le portail dailymotion de la l2fa !
RépondreSupprimerIello, Cassandre avait peut être mis des lunettes à verres roses samedi mais d'après certains de ses autres textes je ne crois pas qu'il vive dans le monde des bisounours! Pardonnez lui sa bonne humeur passagère!!
RépondreSupprimerJe le sais bien olivier, c'est d'ailleurs ce qui me surprend quand je lis cet article, moi qui n'ai jamais spécialement été en désaccord avec cassandre jusque-là.
RépondreSupprimerMaintenant, il me parait important de ne pas mélanger l'optimisme et le fait d'être dithyrambique à outrance, comme c'est le cas par exemple sur la question des 2 QB français en finale, quand on sait que sur l'ensemble de la saison, l'impact de Sprauel a quand même été moindre dans le jeu des Blacks (l'exemple le plus flagrant reste ses stats à La Courneuve, 1/7 pour 1 yard à la passe, ce qui n'a pas empêché Thonon de gagner).
J'avoue que moi aussi j'ai du mal à comprendre ce résumé: leur Qb a été brillantissime, leur Oline dominatrice a ouvert des boulevards à un RB qui courrait sur l'eau, et ils ont marqué un grand total de 10 points? Punaise heureusement qu'ils étaient tous en feu à Amiens, sinon ils finissaient négatifs! Je n'étais pas au match, des potes oui (dont 2 ayant joué pour Legault en EdF) et ils ont été globalement déçu par le match, et notamment par la prestation des blacks.
RépondreSupprimerVivement la saison prochaine!
PE#27
C'est toujours marrant ces mecs qui se disent déçus du niveau d'une finale Elite alors qu'ils jouent en D3, voir en régional. Qu'est-ce qu'ils doivent penser d'eux alors ! Mais sans doute se croient-ils encore plus malin que tout le monde !
RépondreSupprimer@ anonyme 17: ils peuvent peut etre se dire qu'ils ne sont pas si loin du niveau elite ... C'est quand meme fascinant de voir que certains n'acceptent pas la critique du championnat elite. En quoi remettre en question le niveau de son championnat national est-il un outrage ? Est-ce la perception enchantée de la fffa qui a rendu les joueurs elite intouchables ? D'autant que tout n'est pas à jeter (fort heureusement ...)
RépondreSupprimer