Championnats 2012-2013: Nos propositions.

La fin de nos championnats approche à grands pas. La saison aura été riche et aussi riche en polémiques et en diverses perturbations (dont certaines ne sont pas tout à fait terminées). Comme l’an passé nous nous sommes posés la question : Que faire pour améliorer les choses ? Voici nos modestes propositions pour cette intersaison ….

•Une refonte complète des règlements, sanctions et organisations des championnats en concertation avec les clubs. Règlements pas clairs ou dénués de sens, sanctions théoriques complètement déconnectées des réalités et donc inapplicables et inappliquées, cahiers des charges non respectés, forfaits « de confort »… cette saison aura été celle du grand flou. Il est temps de tout poser sur la table et de revoir en détail tout cela et ce avant la prochaine saison ! Une réunion générale des ligues et des clubs pourrait être organisée en septembre et reprendre (et voter !) point par point le règlement lié aux compétitions football américain. Halte aux interprétations, halte aux sanctions qui tombent ici mais pas là, halte à l’arbitraire et aux doutes que cet arbitraire met dans toutes les têtes à chaque décision fédérale. Prenons nous la tête tous ensemble une bonne fois pour toute et ensuite laissons parler le terrain.

•Une Elite à 11. Oui on sait on a déjà fait cette proposition l’an dernier mais plus que jamais cette réforme nous parait nécessaire ! La séparation Nord Sud n’a plus de sens en Elite, les calendriers déséquilibrés non plus. 11 clubs cela veut dire 10 matchs, tout le monde joue tout le monde une fois (finies les égalités impossibles à résoudre !), les 4 premiers du classement en demie finale, le dernier relégué (une finale de Casque d’Or qui ne serait plus purement honorifique !!!), l’avant dernier en barrage (contre le perdant de la finale de Casque d’Or). Un championnat simple, lisible, « vendable » et qui ne souffre plus des éternels débats Nord-Sud. Pour le mettre en place il suffit la saison prochaine de ne faire descendre personne et de faire monter les deux finalistes de casque d’Or plus le vainqueur d’un barrage entre les deux battus des finales de conférence de D2.

•Des imports qui en soient vraiment ! Quand n’importe quel français expatrié en Allemagne, Espagne ou Angleterre peut jouer sans souci sur place, l’inverse est totalement impossible en France sous peine de voir le moindre étudiant italien (pour peu qu'il ait joué au football américain dans son pays après ses 16 ans) considéré comme un « import » au même titre qu’une ancienne vedette NCAA ! Combien de licenciés perdus « grâce » à ce règlement rigide ? Le statut « d’import » doit être réservé aux seuls américains, canadiens et aux éventuels autres étrangers qui auraient été formés en Amérique du Nord (high school, NCAA, CIS, CEGEP…).

Transferts et prêts : Une clarification nécessaire. Oui la limite de 5 transferts est peut-être trop restrictive. Non la solution n’est pas de faire des « ententes » par dizaines ! Passons à 7 transferts (3 maxi d’un même club) et stoppons les « ententes » délirantes tout en permettant d’éventuels transferts pour raisons professionnelles hors quota et après la date limite si c’est dans un club ne jouant pas dans le même championnat que le club d’origine.

•Des règles de montées et descentes claires depuis le début de saison. Qui aujourd’hui sait qui pourra et qui ne pourra pas monter en D3 Nord l’an prochain ? Pour 4 relégués théoriques (les 4 derniers de poule) plus deux places qui sont « libres » (la poule Nord Ouest à passer à 6 clubs et la relégation pour forfait général dans la poule Nord Est) il y a 7 postulants (Championnats régionaux Ile de France, Pays de la Loire-Centre, Bretagne, Normandie-Picardie, Nord Pas de calais, Alsace, Bourgogne-Franche Comté). Et la situation sera pire l’an prochain avec normalement seulement 4 places disponibles. Les joueurs de régional jouent sans savoir pourquoi ils jouent ! Il serait temps de donner les règles du jeu avant de commencer la partie !

•Nous ne sommes pas aux Etats-Unis, oui la NCAA a interdit les célébrations. Mais en France notre sport doit aussi être un spectacle. Cependant les fautes de célébrations sont assujetties au bon vouloir de l'arbitrage présent ce jour-là. Du coup de très grandes disparités sont visibles d'un match à l'autre.

•Etre logique dans la labellisation des clubs! Dans une agglomération de moins de 100.000 habitants, qui aurait tous les points nécessaires à l'obtention d'un label à l'exception des effectifs requis dans une ou deux catégories, jeunes notamment (pour des raisons démographiques évidentes), les clubs devraient pouvoir obtenir un peu de souplesse côté FFFA pour l'obtention du label supérieur.

•Pour éviter de mettre le doute dans la tête des gens : Des actions symboliques. Que la fédé déménage! Voir la fédé à la Courneuve la relie de facto, que cela soit vrai ou pas dans la réalité, au Flash. De même le Président de la commission des Championnats ne devrait pas être lié à un club quel qu’il soit. Ce poste devrait être réservé à un membre de la DTN ou à un arbitre de niveau national.

Et vous lecteurs ? Des idées ?

33 commentaires:

  1. Comme cela on ne pourra pas dire qu'à Elitefoot, ca ne fait que critiquer !

    Certain propose !

    RépondreSupprimer
  2. Des propositions interressantes , surtout pour ce qui est du championnat Elite qui deviendrait ainsi bien plus lisible.
    De même pour la rèle de la célébration complètement inutile chez nous, et surtout l'incohérence de son application qui fait que les joueurs ne savent pas sur quel pied danser (c'est le cas de le dire) ...

    RépondreSupprimer
  3. Tu oubli un chapitre très important la formation des arbitres et quand je dis arbitre je parle des nationaux et internationaux, le niveau de l'arbitrage français dégringole d'année en année et rien et fait pour l'ameliore .

    Au même titre que les club font venir des coachs et des joueur nord américain il faudrait peut être penser a faire venir des arbitres américain en début de saison pour leurs formation et donner un peu de fraicheur a nos vieux arbitre.

    RépondreSupprimer
  4. Que tout le monde se concerte pour améliorer le reglement c'est très bien .
    Mais j'ai bien peur que celui ci seras toujours appliqué "à la tete du client".....
    Donc changer le reglement , pour moi ,ne sert à rien c'est les mentalitées qu'il faudrait changer .....
    Je sais que mon post n'avance en rien dans ce débat mais j'exprime peut etre ce que certain autre club ressente et je me doute qu'il se diront la meme chose que moi :

    - Je suis pret à investir de mon temps pour faire avancer les choses mais si les sanctions sont arbitraire , ca sert à quoi ?

    RépondreSupprimer
  5. Tout à fait d'accord avec vos propositions sur la D3 et le merdier sans nom que cela représente entre des champions régionaux qui monte pas et des equipes D3 qui ont perdu tous leurs matchs mais qui ne descende pas enfin Bref...

    Par contre je ne comprend pas pourquoi une élite à 11 ?? pourquoi un chiffre impair ??

    RépondreSupprimer
  6. Franchement pour les arbitres j'aurais bien du mal à donne run avis subjectif. J'ai l'impression qu'il y a quelques excellents arbitres et que la "masse" des arbitres "clubs" n'est pas assez bien formée...

    Eric je suis d'accord sur le fond mais je crois qu'il y a quand même beaucoup de ménage à faire DANS les réglements aussi avant même de parler de leurs applications


    Rey Rey: 11 car je crois que pour la lisibilité de notre championnat phare il faut une poule unique et que dans notre sport où on ne peux pas envisager des saisons à 20 matchs ou plus, poule unique + match aller et retour me parait être une équation impossible à resoudre(ou alors faudrait réduire l'élite à 6 ce qui me parait peu souhaitable). Donc 11 ca fait 10 matchs de saison regulière 5 à la maison 5 à l'extérieur. Si tu passe en compte pair (10 ou 12 équipes ) tu te retrouve avec 9 ou 11 matchs et donc une déséquilibre matchs à la maison matchs à l'extérieur qui est "unfair"...

    RépondreSupprimer
  7. Je suis d'accord avec la plupart des points, et j'aimerais rajouter un point dont j'avais déjà parlé sur un autre article et qui n'avait pas plu à tout le monde:

    - L'impossibilité pour des équipes B dont l'écart est de 2 divisions avec leur équipe A de disputer les Playoffs, que ce soit en Régional ou en D3.
    Je précise que je n'ai RIEN contre les grosses équipes qui ont la chance d'avoir plusieurs équipes, au contraire, ça profite à tous, mais quand je vois le Flash B disputer le casque d'argent, je me demande "quel intérêt puisqu'ils ne peuvent pas monter?". Ca n'enlève bien sur strictement rien au mérite sportif de cette équipe ni au joueurs qui ont gagné sur le terrain le droit de disputer cette finale, mais si le Flash B venait à gagner en casque d'argent et le Flash A en casque de diamant, d'un point de vue extérieur, on retiendra que dans le foot US en France, peu importe la division, c'est toujours le Flash qui gagne à la fin, et au final, ça profite au Flash, pas au foot US en général.

    RépondreSupprimer
  8. Je suis l'auteur que de 3 suggestions de l'article, mais suis relativement d'accord sur toutes.

    RépondreSupprimer
  9. je serai pour une Elite a 8 mais sur 14 matches (le début de la saison vers la mi novembre) (système de playoff a 4, playdown pour l avant dernier,descente du dernier)
    pour une d2 a 12 club (deux poules de 6 ,playoff a 4,playdown dernier poule,perdant descente gagnant playdown avec perdant finale d3 )
    passage de 16 a 12 sur une periode de 2 ans
    pour une d3 a 24 club (4 poules de 6 10 match +1/4+1/5+finale)passage de 40 a 24 sur deux ans
    creation de la d4 avec 36 ou 48 club (6 ou 8poule de 6)
    regionale
    departementale

    toute équipe jouant ou postulant en Elite ou
    en d2 doit avoir un équipe junior et équipe b
    toute équipe qui participe ou souhaite participer au championnat Elite d2 d3 ou d4 doit avoir un équipe junior
    toute équipe Elite doit avoir une équipe cadet

    le niveau d écart entre une équipe a et une équipe b doit être de:
    -deux division
    -une seul division d ecart si équipe b en régional ou départemental

    possibilité d une équipe c en régional ou départemental

    en option
    creatioon d une coupe de france(8 tour) avec entrée échelonnée par niveau et tirage regionnale (possibilitee d ajout de club d outre mer)

    RépondreSupprimer
  10. Mes propositions :

    -Tout à fait d'accord avec vous pour les célébrations.

    Comme cela à été proposé :

    L'impossibilité pour des équipes B dont l'écart est de 2 divisions avec leur équipe A de disputer les Playoffs, que ce soit en Régional ou en D3.
    Ca casse le championnat vu qu'on c'est que l'équipe B ne montera.

    - Un système de monter plus simple ... c'est dur pour des néophyte de suivre.
    Par exemple : Pour l'élite, le dernier de la poule sud et de la poule nord descendent.

    -Une révision des sanctions en cas de forfait arrangant (rétrogradation ou autre)

    -Plus de couverture médiatique

    RépondreSupprimer
  11. Les propositions me semblent tout à fait constructives. J'ajouterai le fait d'assouplir certaines règles strictes:

    -La limite des 22 joueurs sur la feuille de matchs par exemple, si ça ne pose pas de soucis en début de saison, en fin de saison ça peut être + problématique. Si certains clubs bien installés peuvent avoir des difficulté à respecter le nombre, que dire des petits clubs ou des clubs régionaux? (sans même parler de l'obligation d'avoir des équipes jeunes) ça donne l'impression qu'on met les charrues avant les boeufs (seuls les gros auront le droit de bouffer!)les clubs qui sont bien assis aujourd'hui, sont souvent ceux qui ont galéré hier ou avant hier (et qui, si les règlements d'aujourd'hui avaient été appliqués ne seraient sans doute pas à leur place aujourd'hui). Leur enlever la possibilité de jouer leur chance à un niveau supérieur (car l'existence du club peut être remise en question en cas de forfait général au niveau supérieur) revient à les brider.
    -Le fait d'autoriser les clubs à s'échanger les arbitres clubs, histoire, de ne pas avoir à 'sacrifier' un potentiel joueurs faute d'un nombre d'arbitre club suffisant. Pour des équipes proches évoluant dans des championnats différents ça ne devrait pas être trop compliqué de mettre ce type d'entente en place. De +, il y'aurait peut être moins de suspicion d'arbitrage maison (le holding de l'autre côté de l'action qui sort de nulle part...)

    RépondreSupprimer
  12. - L’impossibilité pour une équipe B de jouer les playoff c'est absurde.
    Je joue dans une equipe B, la monté c'est une chose, mais je ne vois pas au nom de quoi je n'aurais pas le droit de prétendre au titre D3 avec mon équipe.
    Si une règle comme cela passe, la plupart des joueurs des équipes B iront jouer ailleurs (moi le premier), ce qui a terme mènera a la disparition des équipes B et affaiblira les équipe élite.

    - L’élite a 8 avec poules nord/sud n'a aucun sens je suis d'accord. Il faut passer a un système de poule unique (10,11 ou 12 équipes) avec match en aller simple

    - Mille fois d'accord concernant les règles de célébration, attention cependant a ne pas laisser les joueurs faire n'mporte quoi.

    RépondreSupprimer
  13. Tout à fait d'accord avec ces propositions.
    J'adore l'idée des 11 clubs en élite.

    Concernant les célébrations de TD d'accord si le joueur ne célèbre pas avant de marquer (pas 5 ou 10 yards avant l'embut) et ci cela ne tourne pas à la provocation de l'équipe adverse.

    RépondreSupprimer
  14. Vous adherez tous, c'est bien. Presentez vous a l'AG pour une place au comite directeur et faites bouger les choses.

    RépondreSupprimer
  15. Pour henri schouw, sur le point suivant :
    toute équipe jouant ou postulant en Elite ou
    en d2 doit avoir un équipe junior et équipe b

    Je pense que pour une équipe de D2 c'est dur d'avoir une équipe B. Aujourd'hui combien d'équipes en D2 ont une équipe B. Je ne sais pas pour le Sud même si je crois que seul les Kangourous en ont une. En tout cas dans le Nord, seul les Templiers et les Météores ont une équipe B. Donc comment faire!!

    RépondreSupprimer
  16. pour info
    mes idees ne sont pas arretees je concois ceci comme un echange pour arriver a des propositions concretes

    pour l arbitrage d1-d2 creation de groupe d arbitre qui officient tout le long de l année ensemble
    si c est possible sur d3-d4 regionale groupe d arbitre aussi
    sinon arbitre club avec possibilite de pret a d autre club en manque d arbitre
    l arbitrage de tout playoff serait confie a des arbitres non club
    test obligatoire tous les deux ans pour valider sa licence d arbitre

    pour les retransmission video et audio la fede serait le maitre d oeuvre dans la diffusion et la communication
    les clubs peuvent fournit les images et les commentaires sinon la fede ou les ligues pourrait le faire
    les clubs elite devraient avoir un e connexion internet sur le lieu des rencoontes si possible de la meilleur qalite (fibre optique,sdsl,adsl,cle 3g pr ordre d importance) pour permetttre les diffusions lives
    la mutualisation des moyens de captage video est une bonne piste
    (ex:ligue idf)

    RépondreSupprimer
  17. pour anonyme
    l idee d un equipe b pour l elite et la d2 c est d un reservoir de joueur garatissant la perennite des equipes premiere
    maintenant dans la realite seul les tres grosses structures peuvent en avoir
    mais dans un future proche je pense que les equipes de d2 et d1 auront des equipes b (surtout si diminution d2(elite bis))

    RépondreSupprimer
  18. @Maxime S:

    Justement, le fait de ne pas autoriser les équipes B à jouer les PO si il n'y a pas plus de 2 divisions d'écart permettrait de "dégorger" des grosses cylindrées au profit de plus petites entités. Le but n'est pas de tuer les gros, personne ne le souhaite, juste d'être un peu plus équitable. Encore une fois, la valeur sportive et le mérite sportif des équipes B n'est pas en cause, mais tout le monde doit accepter le fait que les règles doivent être faites pour que les équipes de moindre envergure aient aussi leur chance. Encore une fois, je reprend l'exemple des Flash B (même si il n'est pas le seul), la "vitrine" du club doit être remplie par l'équipe Elite, les équipes B doivent, comme dans tous les sports, rester des "réserves" des "viviers", des équipes de transition entre les juju et la maturité du haut niveau.

    RépondreSupprimer
  19. Rien d’équitable la dedans, a quoi bon s'engager dans un championnat si on n'a pas le droit de la gagner ?
    Où est la légitimité pour une équipe ayant fini 3eme, voir 4eme, de participer a des playoff ?
    Cette année par exemple les qualifié de la poule B aurai donc été les Salamandres (6-4) et les Viking (4-6). Tu veux vraiment des équipes avec un bilan négatif en playoff ?
    Les équipes B ne sont pas que des "réserves" qui ont pour but d'emmener des joueurs en élite. Je joue en B en D3, j'ai aucune volonté d'aller jouer en élite avec la A et je n'aurais pas le droit de faire les playoff ? La blague...

    RépondreSupprimer
  20. Moi je suis pour que les équipes B ne jouent pas les PO.

    Dans mon championnat, une certaine équipe élite, fait jouer ses joueurs de D1 dans l'équipe B (en D4 précisément). Cela fait que le championnat est déséquilibré.

    On devrait aussi interdire au joueur de l'élite de jouer dans les équipe B quand cela les arrangent. ("A tien, voilà le deuxième du championnat régional, tien Monsieur X qui jouent en élite, joue un match en équipe B juste pour qu'on gagne)

    RépondreSupprimer
  21. Ou pour une equipe B les jours en playoff doivent avoir l'obligation d'avoir jouer la moitié des matchs de la saison reguliere.

    RépondreSupprimer
  22. Ou faire jouer les matchs des équipes réserves en ouvertue de l'heure équipe première

    RépondreSupprimer
  23. je crois savoir qu'il existe déja une regle interdisant les joueurs de l'équipe A de jouer en B mais elle est trop souple et certain club la detourne régulieremment.
    IL faudrait totalemment interdir un joueur de jouer dans les 2 catégories sur une saison .
    Je suis contre de refuser l'accès a une équipe B au PO , dans la mesure ou la regle ci dessus est entieremment respecté.
    Concernant l'arbitrage ,nos arbitres sont mal formés ( 2 jours c'est trop court )et il n'y a pas de suivi de competence.
    Je pense aussi que le Président de la commission des Championnats ne devrait pas être lié à un club . Ce poste devrait être réservé à un à un arbitre de niveau national avec des réunions incluant les arbitre régionnaux pour "égaliser" les décisions et remmettre a niveau les competences des arbitres club ;Qui est le plus près des terrains et qui est normalemment le plus impartial ?

    RépondreSupprimer
  24. Vous êtes sérieux ? les problèmes que vous jugez importants c'est les célébrations, les imports italiens, ou la location du siège de la fédé? Qu'est ce que ça a à voir avec les calendriers ?

    Pour moi les soucis c'est comment organiser 2 déplacements pour deux sections le même jour avec de l'encadrement, des arbitres, gérez les reports, réservez des terrains auprès de la mairie alors que les versions des championnats sont connus tardivement et sont parfois changeants.

    Après ça on peut voir les autres dossiers, équité sportive, transfert, prêt, joueurs étrangers, équipe b, pôle espoir.

    Des dossiers intéressants, formez des bénévoles et des éducateurs augmenter leur nombre, couvrir un maximum de territoires, aider les clubs à se structurer (subvention, achat de matériel, transports, comptabilité)

    L'arbitrage mise à part augmenter le nombre et la qualité des arbitres : ras.

    Autrement comme proposition constructive sur les calendriers j''ai interdire les chapeaux de cowboy sur le bord de touche ou alors le généraliser j'hesite encore

    RépondreSupprimer
  25. Sur la question des équipes B, favorable à ce qu'elles jouent les PO. Cela se fait dans d'autres sports collectifs sans que cela pose un soucis (à l'exception du rugby qui a mis en place des championnats réserves dont les matchs ont lieu en ouverture des matchs de l'équipe une). Après, ne connaissant guère le règlement sportif du foot US, il me semble que l'idée de bruler des joueurs de la une (ainsi ceux-ci ne peuvent nullement jouer en réserver) - à moins que cette règle existe déjà - peut être mise en place. ET si la réserve n'a pas suffisamment de joueurs sur la feuille de match, forfait tout simplement. A charge aussi aux coachs d'évaluer l'aspect quantitatif de leur équipe réserve avant le début du championnat.

    RépondreSupprimer
  26. concernant les équipes B, elles doivent pouvoir jouer les playoffs, Si les laissent en championnat, elles doivent pouvoir évoluer comme une autre équipe...
    Le souci, c'est pour moi les 2 division d'écart, c'est valable au Hand ou au Foot qui disposent au minimum de 2-3 mini départementales, 2-3 régionales et 4-5 nationales...

    Vouloir réguler ok, mais pourquoi vouloir coller à des modèles qui ne sont pas applicables chez nous...
    1 division d'écart apparaît suffisant si il y avait une restriction sur les joueurs pouvant jouer en B. (Au Hand par exemple dans ma région, sur une saison d'environ 25 matchs, ne peuvent jouer en B que les joueurs qui ont joué moins de 10 matchs avec l'équipe A). On pourrait envisager une limite de 3 matchs ou moins en A pour pouvoir jouer en B. Ca me semblerait logique sportivement si on retire cette écart mini de 2 divisions qui est pour moi une absurdité et qui dynamite complètement les championnats ou jouent ces équipes B (enfin là je parle surtout du flash). Pourquoi cette équipe B du Flash n'aurait-elle pas le droit de jouer en D2 (pour rappel la B c'est 3 finales pour les 5 ou 6 dernières saisons...)

    RépondreSupprimer
  27. pour les équipes B, 2 division d'écart c'est une stupidité...

    La B à pour vocation de former et de donner du temps de jeu...
    Empecher les aller-venus entre la A et la B sont du coup contraire à l'objectif de la B. En revanche on peut tout à fait limiter le nombre d'aller retour A-B...
    Si un joueur a joué plus de 3 matchs avec l'équipe A, il ne devraient plus avoir le droit de jouer en B. Ainsi, un joueur qui progresse peut tenter sa chance avec la A sur 2-3 matchs sans pour autant cramer sa saison avec la B et ca limite les abus...

    Et arretez avec ces 2 divisions, même au Hand il n'y a pas cette règle stupide... Pourquoi le Flash B qui va participer à sa 3ème finale D3 en 5 ou 6 ans n'auraient pas le droit de jouer en D2...

    RépondreSupprimer
  28. t'es sympa Nebiro mais nos propositions 1-2-4 et 5 c'est quand même pas de la cosmétique! Et concernant la tienne, on ne peut pas dire que l'on a pas regulièrement critiqué ici les calendriers et la communication fédérale à ce sujet... Trouvez nous naifs mais obtenir une organisation cohérent des championnats c'est quand même l'objectif numéro 1 de notre point 1.

    RépondreSupprimer
  29. En tant que cheville ouvrière à la L2fa, je voudrais vous faire part de dysfonctionnements rencontrés cette saison en Ile de france pour les compétitions nationales et régionales.

    a) le calendrier avec une amplitude trop courte , surtout cette année, où l'hiver fut long et rigoureux
    b) Nous avons eu des week end où les compétitions nationales et régionales se sont télescopées.
    un exemple : le week end du 21 /22 janvier où 19 rencontres étaient enregistrées en IDF. Seule une n'a pas été couverte, mais des arbitres principaux (AP)ont officié le samedi et le dimanche. C'était aussi un week end sans compétitions de D2 ou Elite.
    c) certaines rencontres de phase régulière ont été annulées car le manque de disponibilité de terrain ( dans beaucoup de communes le foot US n'est pas prioritaire) est courant.
    d) le manque d'arbitres régionaux dans les clubs vont pénaliser le développement de structures même fortes de 400 licenciés. (cf cahier des charges 2012/2014 pour les clubs elite et de D2).

    une préconisation, par conséquent : obtenir un calendrier bien plus long dans le temps. Le Foot Us français est amateur et faire jouer une section 5 week end sans interruption a été courant cette saison . Pourquoi ne pas laisser filer jusqu'en juillet la saison ?

    RépondreSupprimer
  30. @ JYC: Pour avoir assisté à une réunion avec notre commune hier, je peux te donner une réponse à "pourquoi ne pas laisser filer jusqu'en juillet la saison": parce que fin juin-début juillet, les communes "ferment" leurs infrastructures aux clubs. Et puis bon, la plupart des clubs étant amateurs, juillet, beaucoup de joueurs sont en congés, et je me vois mal leur demander de sacrifier leurs congés pour aller jouer des extra matchs...

    Sur le débat des équipes B en PO:

    Je pense aussi que la redéfinition même de ce qu'est une équipe B est au coeur du problème, notamment l'éligibilité des joueurs de ces équipes.
    Après, le "quel intérêt de jouer les championnats si on peut pas jouer les PO?" je comprends tout à fait, mais il FAUT l'accepter, accepter que faire partie d'une équipe B, c'est ne pas être "prioritaire", sinon on va jouer ailleurs (la plupart des équipes B sont dans des régions où le foot US est fourni). Chez nous dans le Nord, la Ligue n'a autorisé la participation des Vikings en PO que suite au FG des Lions, sinon les Vikings n'auraient pas joué les PO. Pourtant, les Vikings B ont fait une saison plus que correcte et ont joué le jeu en saison régulière. Le but est de jouer et de favoriser l'évolution de tous.

    Et moi je retourne le problème dans l'autre sens: à quoi ça sert d'autoriser des équipes à jouer des PO si elles ne peuvent pas monter ? Dans ce cas là, on autorise leur montée, mais si on autorise leur montée, on pourrait se retrouver avec des championnats où équipes A et B se confondent. A un moment donné, il va falloir trancher, dans un sens ou dans un autre.

    Une "ligue des équipes B" est aussi possible, mais je ne la souhaite pas, parce que je pense que les équipes B dans les "petits championnats" permet aussi aux petites équipes de côtoyer les grosses et qu'il n'y ait donc des ponts entre haut et bas niveau de notre sport.

    RépondreSupprimer
  31. C'est bien beau de proposer des idées, qui va les proposer à la fédération ?

    Quelles sont les dates clés ?

    La fédération doit améliorer sa façon de gérer le championnat, il y a pas mal de boulot à faire

    RépondreSupprimer
  32. Les propositions sont toutes dignes d'intéret et méritent réflexion.
    Pourtant aujourd'hui le point primordial à mon sens à évoquer est celui ci : quelle fédération veut on : une fédé amateuriste ou professionnelle ?
    Quand on voit les couacs cette année, ce n'est plus possible, je citerai par exemple :
    - les AG interminables d'où l'on ressort avec le sentiment d'avoir une nouvelle fois perdu son temps et sa journée
    - la décision surprenante de décaler les playoffs en J9 sur demande d'équité sportive de certains
    - les non annonces de décisions de sanctions pour certains clubs
    - la labelisation ???? ce terme revient mais rien sur le terrain
    - la superbe non communication de la FFFA aux gamins retenus au junior bowl qui découvrent via les réseaux sociaux que ha ben non ils en sont plus dans la liste... ben oui entre temps soucis d'argent donc on réduit les effectifs et surtout on prend pas la peine d'expliquer cela aux présidents de ligue ni de club pour que eux puissent expliquer à leurs jeunes pourquoi finalement ils ne feront pas le 1° stage EDF.
    - quand les clubs et les ligues reçoivent des rappels pour des factures qui sont déjà payées et quand bien sûr ces factures ne sont pas celles d'une autre ligue ou club ou avec des erreurs de chiffrage.
    - quand c'est le DTN qui se colle à la compta pour que la fédé retrouve "ses petits"
    - les démissions à tout va dans le co-dir si bien que difficile de dire qui fait quoi ou qui remplace qui.

    Ceci se sont des exemples (parmi tant d'autres comme ceux cités dasn les autres commentaires) concrêts et réels du terrain qui sont malheureusement le lot des petits clubs qui n'ont aucun pouvoir et qui subissent. Et si dans ces petits clubs ont pas la chance d'avoir une connaissance à la FFFA, chez les arbitres ou dans le co-dir ben difficile d'avoir des infos.

    RépondreSupprimer
  33. Jr
    Tous les points evoques l etait deja il y a 15 ans
    Toujours d actualite ........

    RépondreSupprimer

OBLIGATOIRE:
Signez par votre nom sous cette forme: prénom, nom, ville, club (le cas échant)
ou créer un compte, et vous ne serez plus jamais embêté

Sans quoi NOUS NE PUBLIERONS PAS vos commentaires!