Cougars? Vous avez dit Cougars? Comme c'est Cougars!

Le mot de clé de cette intersaison aura peut-être été « Cougars » en tout cas, d’où qu’ils soient ils sont encore dans l’actualité ce matin :


Hier soir, la conciliation du CNOSF dans l’ « affaire Verica » est tombée et tant sur la forme (décision du bureau fédéral et non de la commission football américain comme prévu par les règlements, aucun droit d’appel prévu pour les Cougars) que le fond, il donne raison au club de St Ouen l’Aumône. Ainsi en ce qui concerne le fond de l’affaire et la présence du QB américain sur le terrain lors du barrage le CNOSF écrit dans sa conciliation :

« …(le règlement) a pour objet d’empêcher qu’une équipe qualifiée pour les phases finales (….) recrute dans cette perspective et donc en dernière minute des joueurs étrangers. Cette réglementation pour légitime qu’elle puisse dans l’absolu apparaitre, même si le conciliateur s’interroge sur sa légalité en ce qu’elle ne s’applique qu’aux seuls joueurs étrangers, ne doit pas aboutir, dans sa mise en œuvre, à priver un joueur de participer à des phases finales du seul fait qu’il aurait à raison d’une importante blessure, été empêché de participer à la moitié au moins des rencontres de la phase régulière avec une équipe dont il est pourtant membre depuis le début de la saison sportive. » Puis termine plus loin : « Il est donc excessivement rigoureux de le priver au visa d’un texte qui n’a à l’évidence pas vocation à régir sa situation, du droit de reprendre la compétition avec l’équipe dont il était déjà joueur lorsque sa blessure est survenue, alors que sa participation n’est pas contraire à l’équité sportive et n’a pas mis en péril la sincérité de la compétition. »

NB : Nos lecteurs intéressés peuvent nous demander l’intégralité de la conciliation par mail (edenfrog@hotmail.com) .

Voilà donc le tout nouveau CODIR obligé de prendre une décision très rapidement à moins de 10 jours du début du Casque d’Or et moins de 20 de celui du Casque de Diamant. Compte tenu de la volonté affirmée par les Cougars d’aller si nécessaire au bout de leurs démarches judiciaires et du fort risque qu’un Tribunal ait la même lecture des textes que le CNOSF, il est possible que la FFFA cède et décide de repêcher St Ouen l’Aumône en Elite. Dans ce cas on s’acheminerait vers une Elite 2012-2013 à 9 clubs. Des calendriers à 10 matchs par équipe, limitant les changements et perturbations par rapport au calendrier déjà publié, sont semble-t-il à l’étude. On devrait en savoir plus très vite, le CODIR devant se réunir début de semaine prochaine notamment pour décider des attributions de chacun (commissions, trésorier, secrétaire…).

Dans un tout autre registre ce sont les « autres » Cougars, ceux de Lubeck en Allemagne qui font parler d’eux à nouveau.

En effet on a appris hier que le club de GFL2, coaché cette année par Willie Robinson qui connait bien notre football, a recruté en plus de Giovanni Nanguy, le receveur Anthony Dablé. Anthony, victime comme Giovanni cet automne du nouveau règlement CIS, n’avait pas pu participer à la saison universitaire canadienne à Laval. Il rejoint donc son compère de l’équipe de France à Lubeck où ils devraient profiter des excellentes installations du club et travailler ensemble et avec W Robinson avec pour objectif les Etats Unis (Juco ? NAIA ? NCAA ?) l’été prochain.

21 commentaires:

  1. Cela va donner des retrouvailles chaudes entre les cougars et les templiers l'an prochain si les cougars sont repêchés et les templiers maintenus. Et si les templiers retourné en casque d'or? lol

    Pierre versailles sans club

    RépondreSupprimer
  2. ou alors de grande chance que comme d hab la FFFA ignore l avis de conciliation et que tout reste comme ça

    Cornelius

    RépondreSupprimer
  3. Donc comme je le pensais depuis le départ, les Templiers n'ont pas mérité leur monter en Elite... C'est moche.

    Frédéric, Paris

    RépondreSupprimer
  4. Sur le fond, les cougars ont raison mais sur la forme, les cougars ont tort. Dans un règlement, la forme prime sur le fond.
    Les cougars auraient pu facilement anticiper ce point de reglement en mettant sur la feuille de match "verica" à la place du fils du coach.

    je comprends les cougars mais il s'agit bien là d'un avis de "conciliation".

    Jeremy , Paris

    RépondreSupprimer
  5. Jean-Marc CHANTREAUjeudi, 31 janvier, 2013

    Sauf dénociation par la FFFA dans le délai d'un mois après notification auprès du CNOSF et du club des COUGARS, les mesures proposées sont applicables.

    Par conséquent, le club des COUGARS a remporté son barrage et fait toujours partie de l'Elite.

    En moins d'une semaine, la FFFA vient de se voir notifier trois propositions de conciliation contraires à ses "décisions".

    Il serait peut-être temps que les choses changent et que la FFFA suivent les recommandations "amicales" du CNOSF pour ce qui est du lifting de ses statuts et règlements et du respect du contradictoire !

    Mais il est à craindre que l'assemblée générale du 26 janvier dernier, en reconduisant bon nombre des membres de l'équipe en place et notamment son président, n'ait pas pris l'exacte mesure de l'étendue des dégats.


    RépondreSupprimer
  6. La vérité c'est que sur le terrain les Templiers se son fait défoncer, basta, le terrain a parlé.

    Après, dans un bel exemple de gauloiserie administrative, ils ont joué les petits caids du réglement et obtenu une montée sans la mériter. Encore, ils auraient perdu 17-10, on pourrait dire, ok, ca va , ca a du sens.

    Mais non.

    En tout cas, un bel exemple de la tocardise Française!

    François, ancien du foot en France

    RépondreSupprimer
  7. Moi j'ai plusieurs questions, si comme dit dans l'article, on va vers un championnat élite à 9 équipes, est-ce que cela reste sur 10 journées ou est-ce que le championnat sera rallonger ?

    Ensuite, vu qu'il y aura 9 équipes est-ce que dans le Nord pour la prochaine saison on repassera à 4 équipe ou du coup en reste à 5 et on part sur un championnat élite à 9 équipes ? Parce que si on fait les matchs de barrage avec la "moins bonne" équipe au Nord D1 contre la meilleur équipe Nord D2 d'un côté et la "moins bonne" équipe au Sud D1 contre la meilleur équipe Sud D2 de l'autre, on ne pourra pas redescendre à 8 équipes sauf en rétrogradant une équipe qui n'est pas forcement celle qui se trouvera en barrage, donc cela va poser des problèmes et des sentiments d'injustice.

    Jonathan ou Fandefootus

    RépondreSupprimer
  8. cela parait logique que les cougars restent en élite puisqu'ils n ont pas triches mais avec un peut de jugeote tout ça aurait pu être évité
    Jack,Chantilly

    RépondreSupprimer
  9. Il ne faut pas oublier que les Templiers ont fait une très belle saison invaincu (avant le match de barrage) et étant en finale, mérite pour moi leur accession en d1!

    Thomas, sans club , Bandol

    RépondreSupprimer
  10. Thomas, les templiers ont une défaite face aux Gladiateurs.

    Frédéric, Paris 18

    RépondreSupprimer
  11. logique faut voir........

    je pose une question,

    l'annee prochaine un club recrute 3 joueurs americains 2 comme joueur et 1 comme entraineur arrivé en play off ou play down le club deside de faire jouer le coach... d'apres votre raisonnement il a le droit de jouer le match.

    jean marie Cannes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. sauf que Verica n est pas arriver en fin de saison, il s est blesser en debut de saison

      Supprimer
  12. Tant qu'il y a 2 américains maximum sur le terrain, je vois pas où est le problème.

    Frédéric, Paris 18

    RépondreSupprimer
  13. en effet Jean Marie si les gens son vicieux ton cas pourrais arriver
    jack Chantilly

    RépondreSupprimer
  14. @Francois : Tu as fait du foot à "haut niveau"?
    Tu sais certaines équipes prépare des matchs, regardes des vidéos, on un game plan pour contrer tels ou tels équipes. Et si tu joue les Blacks ou les ou les Spartiates tu AJUSTE ta défense... Désolé mais la entre Lax en QB (qui courait si le seul receveur qu'il regardait au début de l'action était couvert) et Verica (qui est le meilleur QB contre qui j'ai pu joué et qui distribue des passes précises même sur des joueurs couvert...)tu ajuste pas ta défense pareil. Tu ajoute un mauvais début de match et tu as une grosse différence.

    Apres on pourra pas changer que les Cougars on gagnez sur le terrain c'est un fait... pour la suite, bas vivement le 16..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et c est quoi l excuse pour la non production de votre attaque. C la faute a Verica?

      Supprimer
    2. 21 points c'est une mauvaise production en attaque? Quand tu commence au premier 1/4 avec un fumble sur retour de kick off et un fumble sur le premier drive...que tu perd tous les deux...

      Moi j'en connais pleins d'équipes qui aimerait marquer 21 points dans un mauvais match! Pas toi?

      Supprimer
    3. on est bien d accord... 2 fumbles c est tres dur de de revenir. Donc bon... Verica n est pas la seule raison pour laquelle vous avez perdu ce match.

      Perso dans un monde parfait le match serait rejouer (Sans Verica) et le vainqueur gagne la monter (ou le maintien)

      Supprimer
    4. Bas en fait ce que tu dis Alex c'est ce qui aurait du ce faire si les Cougars n'avait pas jouer avec le reglement et mis Verica, et la il n'y aurait pas eu de réclamation et le resultat du match aurai donné son verdict.

      Supprimer
    5. non, je pense toujours que Verica aurait du avoir le droit de jouer. Que la regle s'applique aux mercenaires et non a un import qui se blesse en debut de saison.

      mais ca mettrai tout le monde d accord

      Supprimer
  15. Moi je pense que si les cougars n'avaient pas fait jouer le QB/WR Lax durant le championnat il n'y aurai pas eu de probleme, maintenant sur le papier ils se sont servit de trois joueurs etranges et le reglement dit que pour participer au phases finales il faut avoir joué la moitier du championnat ou plus.

    je donne raison a personne mais je comprend les Templiers qui ont preparé leur match contre un QB qui ne pouvait que courir et il se retrouve face à un QB qui lance tres bien la balle et se n'est pas du tout la meme preparation .

    jean marie Cannes

    RépondreSupprimer

OBLIGATOIRE:
Signez par votre nom sous cette forme: prénom, nom, ville, club (le cas échant)
ou créer un compte, et vous ne serez plus jamais embêté

Sans quoi NOUS NE PUBLIERONS PAS vos commentaires!