Des promus invaincus, des finalistes 2012 sans la moindre victoire, après deux journées le Casque de Diamant a la tête à l’envers… Retour sur les quatre matchs du week end.
A la Courneuve, le Flash ne s’est pas rassuré. Après être passée de justesse 7 jours plus tôt face à des Molosses diminués, l’équipe de La Courneuve a dû concéder le nul 20 partout à des Dauphins qui méritaient peut être même mieux. Le Flash n’obtient les deux points du nul que grâce au contre de la transformation du dernier touché azuréen. Comme la semaine précédente le Flash avait pourtant pris un bon départ avec deux touchés rapides qui lui permettaient de mener 14-0.
Mais les erreurs, les approximations ont encore fait déjouer les Noir et Or une bonne partie du match. Il n’en fallait pas plus aux Niçois et à leur duo Scibilia/Couvin pour se remettre dans le match. Mattison encore irrégulier lançait deux interceptions en fin de match et à 20-14 avant le sprint final, Scibilia trouvait Pallanca pour un spectaculaire touché qui aurait pu (dû ?) être celui de la gagne. On a l’habitude ces dernières saisons des démarrages « diesel » au Flash mais cette année la sérénité n’est pas au rendez-vous. Une déconvenue à St Ouen dans 15 jours pourrait plonger l’équipe dans la crise… Du côté de Nice, pourtant venue avec des absents de marque notamment en défense, il est peut-être temps de revoir les ambitions à la hausse…
A Pessac, les Kangourous se sont offerts le scalp du Champion en titre, après avoir fait chuter le finaliste en première semaine. Comme contre Thonon c’est la défense girondine qui a fait la plus grosse impression, débutant le match par deux safeties et mettant sur le flanc deux quarterbacks picards : Frias blessé au coude puis Paul Durand blessé au genou. Mathieu Lapios était, avant même la pause, appelé à la rescousse pour assurer l’interim. Anthony Cheron en grande forme sackait 4 fois un QB spartiate et toute la défense des Kangs maitrisait la partie. Pour Amiens l’addition reste modérée au score (21-7 dans un match au final plutôt terne offensivement) mais salée humainement puisque qu’en plus de ses deux QBs, elle perd sur blessure Rémi Fournier et T Caudelle. Prochain rendez-vous pour Pessac, une réception des Dauphins qui promet beaucoup.
Les Templiers ont de leur côté confirmé leur belle victoire de la première semaine avec un nouveau succès samedi soir à Elancourt. Pour les visiteurs, les Centaures de Grenoble, ce fut un peu le remake de la semaine précédente à Nice. En effet comme chez les Dauphins, les Grenoblois démarraient bien, dominant les débats et menant au score et ayant même l’occasion de le creuser. Mais sur une interception gagnante de Mike Douglas de 70 yards les Templiers remettaient les pendules à l’heure. La défense des Templiers allait alors étouffer pour le reste de la partie l’attaque dauphinoise et comme les Dauphins avant eux user l’effectif manquant de profondeur des Grenoblois. A l’arrivée la note sera quasi la même qu’à Nice : 34-7 contre 34-8 7 jours plus tôt. Le QB d’Elancourt Vinnie Miroth aura eu entre temps l’occasion de montrer l’étendue de son talent, bien épaulé par un trio de receveurs (Eckmans/Larroque/Gerard) qui devrait faire souffrir nombre de défenses cette saison.
Enfin hier c’était l’heure de la reprise pour les Cougars de St Ouen l’Aumône. Sous la neige le spectacle fut au rendez-vous face à des Black Panthers venus chercher les points perdus à Pessac. Une jolie opposition de style entre l’attaque aérienne locale (Verica 24/36 pour 296 yards) et le trident de coureurs haut savoyards Kiernan/Neville/Thomas. Thomas terminera d’ailleurs le match avec des stats impressionnantes : 13 courses pour 209 yards et 1 TD. C’est Thonon qui fera la course en tête presque tout le match mais ne pourra jamais vraiment distancer les Cougars. Perdant leur QB M Sprauel sur blessure en 3ème quart, peut-être plus emmoussés que les locaux après deux matchs très physiques, les Blacks craquaient en toute fin de match. Un fumble savoyard puis un drive gagnant de Verica dans la dernière minute du match permettaient aux Cougars d’arracher la victoire 28 à 23. Une seconde défaite de suite dans les dernières secondes du match pour Thonon qui prend ainsi un sérieux retard sur son tableau de marche.
Photos : Templiers par Eric Lancelle, Cougars par Lucio Persiani, Kangs par Pascal Gerard.
On pourrait bien avoir une finale inédite à Charlety en Juin si les tendances (Kangs, Templiers, etc...)se confirment. Mais comme en NFL, il ne s'agit pas seulement de bien commencer, mais surtout de finir sur les chapeaux de roues. Rien n'est encore joué et c'est très bien comme ça!
RépondreSupprimerPar contre le style je laisse mon maillot de match pendouillé genre Black c'est pas du tout visuel, ca fait vraiment l'équipe de campagnards.
RépondreSupprimerJacques Barbosa - Strasbourg
Le choix des Cougars de transformer leur dernier TD à 1 point me laisse perplexe.
SupprimerEn effet, avec une transformation réussie les Cougars auraient mené 29-23 ce qui leur permettaient d'avoir un match nul si dans le temps restant les Black Panthers avaient scoré un TD non-transformés.
Y a que moi que ca choc le fait que les 2 promus soient en tete !!!
RépondreSupprimerAu vue de la saison passé des Kangourous et des Templiers, pas étonnant qu'il soient en tête. De plus, les Dauphins confirment leur grosse saison de l'année dernière avec un très bon départ (malgré le match nul qui aurait put finir mieux pour les niçois). Pour moi, la seule grosse surprise, c'est le manque de victoire coté Black Panthers et Spartiates même si on a fait que deux journées.
RépondreSupprimerJonathan ou Fandefootus
A noter un superbe boulot de la o-line des cougars, notamment sur leur dernier drive, ce qui a permis à leur QB d'enchainer des passes de qualité.
RépondreSupprimerEl Tyranos
Moi ce qui me choque c'est le coaching des Black, la semaine dernière il y a eu une très mauvaise gestion du chrono dans le money time, et cette semaine on aligne un coureur remplaçant toujours dans ce même money time et qui se termine par une perte de balle et un beau drive offensif des Cougars! Moi pas comprendre????
RépondreSupprimerRaph
Ce qui est sur, c'est que Legault, avec une telle équipe et une telle expérience, se doit de faire beaucoup mieux. Surtout au vu des ambitions de pré-saison. Un peu à la manière de Marty Schottenheimer en NFL, il est consistant mais jamais vainqueur ni dominateur. le syndrome de la "bridesmaid". En tout cas, si la saison des Black est un vrai flop, j'espère que le club prendra les décisions qui s'imposent.
SupprimerEn quoi c'est choquant que les promus soient en tête ?
RépondreSupprimerAgathe / Kangs
la réponse est dans ta question agathe.
RépondreSupprimerJacques Barbosa - Strasbourg
Si les promus de D2 sont en tete de l'Elite c'est que l'Elite a un niveau D2 cette saison !!! Le niveau se ressert mais vers le bas et de plus en plus saisons apres saisons.
RépondreSupprimerOu alors que le niveau des clubs de D2 a augmentée ;)
SupprimerComme quoi les promus montrent bien chaque années que le fossée est moindre entre D2 et Elite, à quand une Elite à 10,11 ou 12????
RépondreSupprimerJe suis assez d'accord avec l'idée, surtout quand on voit comment ça pousse derrière (je pense notamment aux Gladiateurs et aux Météores pour le Nord et les Centurions et les Canonniers pour le Sud). Avec la montée d'un nouveau club au Nord et deux clubs dans le Sud, une Elite a 12 avec 11 journées, chaque équipes rencontrant toute les autre une fois (on voit cette année qu'il est possible d'avoir 11 journées dans le calendrier élite, après le problème de 11 journée c'est 6 matchs a domicile pour certaines équipes et 5 pour les autres, donc de possibles avantages/inconvénients pour les sponsors) mais oui, augmentons le nombre de clubs en élite.
SupprimerJonathan ou Fandefootus
A quand plus d'ELITE plutot, si il n'y a plus de difference de niveau ?
RépondreSupprimerPersos je vois bien 15 ou 16 clubs en Elite ou une belle coupe de France qui réunis les clubs Elite et D2...
RépondreSupprimerSa serais bien sympas avec un peut plus de match sur des Calendriers bien maigres...
signature : Wesh Wesh Coast Defense.
La beauté du sport, on a toujours de bonnes et de mauvaises surprises...Les prochaines rencontres s'annoncent à leur tour passionnantes
RépondreSupprimerFaut arrêter de dire que l’élite cette année n'a pas de niveaux tous ça parce que une équipe qui viens de monté est 1er du classement!
RépondreSupprimerJe vous rappel à tous que ce n'est que la 2em journée du championnat on verra à la cinquième si il sont toujours dans le top 4.
Reste à voir si Bordeaux arrive à battre Nice dans deux semaine!
Pour l'augmentation des clubs élite et aussi pour l'augmentation des clubs D2, parce que ça permettrait aussi de dégorger une D3 à 45 équipes cette saison (!!!) et favoriser ainsi les mouvements d'une division à l'autre qui paraissent bien compliqués aujourd'hui de la D3 vers la D2.
RépondreSupprimerJe suis tout à fait d'accord avec toi Clément !
RépondreSupprimerPour moi un championnat avec 8 équipes j'appelle sa un tournois de flag....
Je pense que des équipes D3 peuvent joué en D2 et que des équipes D2 en Elite. ( sans dire que le niveau Elite est pourris, bien au contraire )
Après on va me dire "oui mais la différence de niveau..." Ben faut un Champion et des perdants.
( y'a des équipes dans touts sport et toute catégories, amateur ou pro, qui se font débranlés ) J'appelle sa un mal pour un bien.
Je peux vous le sortir le championnat Elite a 16 équipes si vous voulez !
Je pense honnêtement que sa élèverais notre niveau national d'avoir une Elite avec 16 clubs.
Se qui ferais de la D2 alimenté de club D3 un super réservoir de tout un tas de joueurs et de coach qui se feront connaitre un peut plus ( le talent est partout ) et bien évidemment dégorgé la D3 comme tu disais.
Wesh Coast Deffense.
Le passage de la D1 à 10 paraît envisageable aujourd'hui car il y a moins d'écart de structure qu'il y a encore 3 ou 4 ans entre les deux ou trois meilleurs clubs de D2 et les derniers de D1.
RépondreSupprimerMaintenant le projet de la FFFA était il y a peu de rester cloisonné à 8 clubs .... comme quoi nos dirigeants sont toujours aussi éloignés des réalités du terrain.
M.Bonepère de Loches
faut rester tranquille en cette debut de saison elite :
RépondreSupprimerspartiate : depart de bcp de joueurs inter saison et dc le niveau baisse normal objectif = maintien
flash : transition de la oline (jeune ) mais pas si mal depuis le debut , gros probleme du flash le QB perez , objectif : playoff
cougar : retour des wrs et de joueurs cles sur les deux lignes donc avec l'un des deux meilleurs QBs cette année (templiers ) le deuxieme, si pas de pression sur lui cougar dans le carre finale
templiers : continuite de leur saison d2 , attention ils ont jouer que les deux jeunes defenses ( spartiate/ centaures ) a confirmer ,
objectif : playoff
molosse : debut sans import et gros effectif attendons de voir le nouveau QB et je pense a se mefier de cette equipe si le mental tiendra , pourrais etre LA SURPRISE dans le nord , objectif : playoff
kangourous : continuite comme les templiers groupe jeune et solide , bonne imports : objectif playoff voir champion
centaure : depart deux 2 wrs cles et pas de profondeur DC DURE ET LONGUE saison : maintien difficile
dauphins : gros renforts internationaux , belle offense et gros dbs en defense : playoff
black : gros defi , deja 2 defaites ( mauvaise gestion, bad calls ) question le systeme legault arrive t il enfin à ces limites ?
la fouine radiossa _ paris
Pour rebondir sur ce que tu dis, je pense par contre que pour les Dauphins, l'objectif c'est plutôt le titre de champions; ils en ont les moyens et je pense que l'objectif play-offs ne leur suffira pas
SupprimerJonathan ou Fandefootus
Coupons court à tous ces débats, je suis un partisan du passage a 10, mais sachez tous, qu'aucun club de D2 n'a fait part de son intérêt ou de sa volonté de monter en Elite lorsque la fédé le leur a demandé aux dernières AG.
RépondreSupprimerAlors critiquer la fédé, lorsque c'est justifié, pas de soucis, mais assurons nous de bien connaitre les dossiers avant de porter des jugements bcp trop hatifs!
A ceux qui se demande pourquoi personnes ne veut monter en Elite, sachez que les déplacements et le budget nécessaire à la saison est assez éloignés de celui de la D2.
Quand vous parlez d'Elite à 16 équipes, vous pensez au joueurs ?
RépondreSupprimerParce que rien qu'une saison à 10 matchs c'est super éprouvant physiquement, et je parle même au niveau des effectifs, il faudrait au moins avoir 60 joueurs pour espérer pouvoir aligner suffisamment de personnes en fin de saison.
Quand on vois des effectifs de 30 joueurs à la 2eme journée Elite seulement, on se dit que c'est équipes irait pas loin avec un championnat à 16.
Alex
au rugby ils sont pro et ont un Top 14 mais nous les amateurs d'un petit sport devrions passer à 16?
RépondreSupprimeren NCAA les gars qui s'entrainent tous les jours font 12 matchs en saison et on voudrait en faire 12 ou 14 en France sans compter les play offs?
Allons allons calmez vous messieurs
Xavier
Dans l'absolu, je suis d'accord, mais tout dépend aussi de comment tu organises tes 16 clubs. Si tu fais 2 poules de 8 où tu ne rencontres que ceux de ta poule + playoffs, dans l'absolu, ça ne changerait pas grand chose.
SupprimerUne élite à 10 avec 8 ou 9 matchs de saison régulière (2 poules de 5 à matchs aller-retour ou tous les clubs se rencontrent une fois) ça me parait cohérent compte tenu de l'évolution de niveau et de structuration et de l'augmentation du nombre de club. Pourquoi pas après voir plus grand mais pour le moment ça me parait être un bon consensus pour une évolution positive et progressive.
RépondreSupprimerHugo, Devils
Le réel problème de l élite c est que sans n est pas une.... En fait c est l élite nord contre l élite sud. Personne je milite pour une élite a 11clubs. 10 matchs de saison ( 1 match contre chaque équipe ) ce qui fait 5 matchs a domicile et 5 a l extérieur . Play off : finale direct, premier contre deuxième . Play down : onzième élite rétrogradé en D2. Dixième élite , barrage contre vice champion D2. Champion D2 montée automatique.
RépondreSupprimerÀ termes, finit la protection nord -sud, et donc une vrai élite nationale . Plus de club en élite = plus de pouvant bénéficier de subvention de haut niveaux ou d élite , donc plus d argent pour le foot us ... Je vous laisse réfléchir la dessus....
Boomer. Idf. Molosses.
Donc si vous oubliez la poule nord/sud avec pourtant des matchs interpoule, il va faloir penser à la refonte des championnats de D2 et D3 et ainsi de suite..... parceque en dessous c'est bien des poules geographiques!!! Et si par hazard en elite les 2 derniers dans une poule à 11 sont 2 clubs du nord ou 2 du sud, alors il va faloir expliquer un peu plus comment on fait pour faire les montés descentes surtout si les equipes des championnats inférieur sont dans les cas de figures opposés! Drole d'equilibre et de casse tete en prevision!!! A tout les bien pensant qui ne connaissent que la D1, il va faloir voir plus large dans votre maniere de penser le foot en france et ne pas se borner qu'au simple bout de son nez! c'est bien beau de jeter des idées qui sont ma foie plutot interressante mais il faut les approfondir un peu....
RépondreSupprimerseb sarrebourg, ex-kang!
Seb, je vois pas pourquoi au foot us on arriverait pas a faire ce que tous les sports collectifs français arrivent a faire: des élites a poule unique et des divisions inférieures a répartition géographique...
RépondreSupprimer