Report des Playoffs D3-Junior-Cadet. Des Clubs le réclament.

L’hiver a été rude et les retards en D3, Cadet, Junior se sont accumulés, notamment dans le Nord de la France. Ainsi sous l’impulsion de dirigeants de clubs, nombreux sont ceux qui réclament, afin d’éviter des enchainements de matchs trop intenses (dans certains cas on parle de 6 week end de match de suite) et de terminer les calendriers dans les meilleures conditions, que les playoffs soient reportés et décalés. Un groupe facebook a été créé dans ce but afin de faire entendre ces arguments au plus grand nombre et aux instances fédérales : http://www.facebook.com/home.php#!/groups/627053003977542/

En voici le texte de présentation : « Bonjour à tous, cette année dame nature à été la plus forte dans 80 % des régions françaises ce qui a provoqué la fermeture de nombreux terrains. Le nombre de report est important et les clubs n arrivent pu à placer le nombre report. Nous sommes un sport amateur, et devoir jouer 6 matchs de football américain en 6 semaines ne pourra que engendrer des blessures et parfois sérieuses. Il est possible d'éviter en décalant les playoffs de 15 jours par exemple. Ce groupe est fait pour inviter vos amis, collègue sur le terrain afin de répondre à la question : Etes-vous pour un décalage des playoffs? Merci à vous d’avoir pris 5 secondes pour me lire. PS : en cas de non report pour manque de date les matchs ne seront pas joués. Les Clubs payent pour une prestation complète. Certaines équipes encore en course pour les playoffs pourraient bien se voir retirer ce droit. Donnez donc votre Avis et surtout diffuser. »

20 commentaires:

  1. C'est un pas dans la bonne direction, mais faut aller plus loin.
    Il devient temps de changer carrement le calendrier. L'explication donné il y a quelques années que nous n'avons pas assez d'arbitre ne tient plus.
    En plus, quand je vois le nombre de personnes qui viennent en été pour essayer le foot us mais qu'on ne voit plus des qu'il fait froid ou que les terrains ne sont plus accessible, c'et fou. On se tire dans notre propre pied!!!!

    Nerique-Vikings

    RépondreSupprimer
  2. et on pense aux clubs qui ont pas ce problème ?
    trop facile quand on voit que le géant n'a pas disputé un match à domicile depuis le début de saison faut arrêter de prendre les gens pour des cons.
    La plupart des clubs attendent que la fédé donne une nouvelle, faut pas s'étonner.

    Jacques Barbosa - Strasbourg

    RépondreSupprimer
  3. et puis facile sur facebook d'avoir 600 membres sur facebook en rajoutant de force des membres.

    Jacques - Strasbourg

    RépondreSupprimer
  4. Ce constat arrive bien tard dans la saison de D3 ...

    L'initiative vient des Vikings qui sont - il faut le dire - au pied du mur avec 5 matchs en 5 semaines et de gros matchs à venir : déplacement au Flash B le 23 mars, puis match retour le 31 mars et enfin réception des Diables Rouges le 7 avril (à confirmer) bref 3 "big" matchs en 3 semaines ...

    De toute façon, la D3 est une division "bancale" (certains élus fédéraux en parlent ainsi), difficile à gérer : disparités géographiques, structures associatives squelettiques, cette saison il y a des poule de 5 équipes ou 6 équipes (ce qui fausse la donne pour départager les équipes) ... Bref je ne soutiens pas cette démarche (locale) même si sur le fond ils ont raison. Je rajouterai que la météo a desservi un peu toutes les équipes et c'est le cas depuis quelques saisons.

    Il aurait juste fallu se poser la question beaucoup plus tôt par ex lors de la sortie (aux forceps) des calendriers D3 en septembre dernier.

    Manu - Paris

    RépondreSupprimer
  5. c'est une bonne initiative, mais un groupe FB, ne suffira pas !, c'est une demande conjointe et officielle qu'il faut faire !

    @ Manu de paris : Concernant la sortie aux Forceps du calendrier, si les clubs pouvez repondre aussi en temps et en heure, et répondre officiellement, ce serait pas mal non plus !
    Maintenant y un autre méthodes : Date limite d'inscription, mais y a qui vont couiner !!!

    Seb#56

    RépondreSupprimer
  6. Si 80% sont touchés, y a quasi équité, puisque presque tout le monde est dans ce cas... (c'est purement rhétorique mon commentaire!)

    RépondreSupprimer
  7. Bon je viens de regarder les calendriers et les résultats sur le site de belette. Et il n'y a que deux ou trois clubs qui ont ce problème. Je ne suis pas d'accord sur le fait qu'il faut reporter les playoff sous prétexte que 3 ou 4 clubs vont avoir une fin de saison chargée.

    Apres je ne critique pas du tout ces clubs car j'imagine qu'ils préféreraient jouer leur match aux dates convenues et avec les 15 jours de repos mérités.

    Concernant les calendriers. La saison commence fin octobre pour se finir avec la finale nationale début juin. C'est déja tres long !!! Alors il y a trois choix possibles.

    1 : Réduire le nombre de clubs = Moins de match perso je trouve ça dommage car plus il y a de match plus c'est bon !!!

    2 : Débuter la saison fin septembre = Moins de temps pour préparer les rookies et moins de temps aux équipes promu de s'adapter au passage du jeu a 11 car beaucoup de championnat régional se joue encore a 9

    3 : Jouer toutes les semaines = IMPOSSIBLE en raison de la dureté de ce sport et des effectifs restreints de beaucoup de club qui ne pourrait tenir la distance avec les blessés.

    Romeo LB #66 Cometes

    RépondreSupprimer
  8. Roméo, pourquoi tu vas sur le site de Belette pour voir les calendriers et les résultats? Tout est à jour dès le dimanche soir ici même...

    RépondreSupprimer
  9. Encore une fois, en dégorgeant la D3 au profit des divisions supérieures, on n'aurait pas ces problèmes. Les championnats nationaux sont bancals. 8 (9 cette saison) clubs élite, 16 D2 et... 46 D3. 10 en élite, 20 et 40 en D3, poules de 5 pour tout le monde, dernière semaine de juin comme date limite pour faire tenir un calendrier, je pense que ça réglerait déjà pas mal de problèmes.

    RépondreSupprimer
  10. @Olivier : Parce que c'est un peu plus clair comme format :)

    @Clément : Effectivement ce serait une très très bonne solution de dégorger la D3 en faveur des divisions supérieures le seul soucie viendrait de la trésorerie des clubs qui risque d'en prendre un sacré coût avec les frais de déplacement bien plus élevés.

    Romeo LB #66 Cometes

    RépondreSupprimer
  11. Pas de souci Romeo, on va appeler ca de la solidarité toulousaine... vu tout le boulot que me donne la mise a jour des scores , apres tout le boulot que m a donne la reconstruction de ce que ce connard a pete en partant comme un enfant gate ça fait juste mal au cul de lire ca...

    RépondreSupprimer
  12. @Romeo: la trésorerie est un argument qui revient souvent, moi j'veux bien, mais si tu prends la poule A Nord de D2 actuelle par exemple, seuls 2 clubs sont hors région parisienne ! Je suis sur que même nous en régional on dépense plus en déplacements ! En plus, c'est le principe de faire des poules de 5 partout (et que les championnats ne soient que des multiples de 5), pour des championnats comme l'élite, les équipes du Nord n'iraient pas dans le sud avant les playoffs, moi je crois qu'au contraire, ce serait aussi réaliser des économies !

    RépondreSupprimer
  13. il y a plein de vérités et de contre vérités, à la lecture des commentaires...

    Une certitude : l'Elite et la D2 n'ont pas (trop) la problématique météorologique. La raison en est que leur championnat démarre bien après les championnats régionaux ou de D3 (janvier/février).

    N'aurions nous pas intérêt à se caler sur leurs dates de démarrage?
    Cela répondrait à quelques points émis dans les comm ci dessus.

    Personnellement, jouer une finale le dernier week end de Juin, ne me poserait pas plus de problèmes qu'aujourd'hui.

    Et l'argument des calendriers au forceps fin septembre avec des clubs qui répondent tardivement n'aurait plus lieu d'être. Les clubs qui "démarrent" savent en septembre ou octobre (au pire du pire) s'ils auront un effectif leur permettant d'assurer dans un championnat. Il resterait (au pire du pire, toujours) novembre et décembre pour caler les championnats. C'est mon avis.

    Jean-Louis de l'overlord de Bayeux.

    RépondreSupprimer
  14. @ Seb #56 : Je suis entièrement d'accord sur l'argument que bcp e clubs s'affilient ou répondent tardivement à la D3 générant un décalage concernant la sortie des calendriers.

    @ Clément : Clairement il faut désengorger la D3 et renforcer la D2 avec quelques clubs significatifs (liste non exhaustive : Pionniers, Diables Rouges, Falcons, Dockers, Comètes, etc.).

    Décaler le début des matchs de D3 plus tard dans l'année avec des matchs toutes les 2-3 semaines ; la pré-saison pourrait être aussi mieux organisée avec obligation de faire par 2 matchs amicaux (1 contre une équipe de sa région, 1 autre contre une équipe d'une autre région afin de proposer une mixité des matchs).
    Cela aurait pour conséquence de jouer 10-12 matchs/saison hors playoffs selon les poules, ce qui devrait contenter les licenciés !

    Bref il y a plein d'idées à prendre en lisant tous les commentaires ci-dessus.
    La discussion est un peu hors sujet, en tout cas on ne demande pas un décalage de playoffs à 6 semaines de leur début, c'est trop tard !

    Manu - Paris

    RépondreSupprimer
  15. Valéry B seagulls de Calaisjeudi, 21 mars, 2013

    Pour notre part, nous avons eu 6 matchs à replacer (junior/senior), dont un pose encore pbe. On parle de santé des joueurs, pour nous qui venons de monter, le fait de jouer toutes les semaines engendre blessures, pbes de présence d'un effectif suffisant et homogène dû aux absences (travail, blessure, vie de famille..) etc, mais il faut aussi prendre en compte le fait que
    nous n'avons pas comme certains "grands" clubs notre terrain personnel, nous le partageons avec le club de rugby local qui lui aussi a subi les affres du temps. Cela aussi il faut en tenir compte, il n'y a pas que le problème des joueurs, les infrastructures comptent car pas de terrain pas de matchs.et le calendrier n'est pas extensible.

    RépondreSupprimer
  16. Pourquoi c'est relativement toujours la D3 qui pose problème,
    Car c'est la seule qui n'est pas logé à la même enseigne !

    D1 D2 J11 J9 C commencent leurs championnats officiels (celui qui compte hein !) après Noël.

    Si on faisait pareil avec la D3 sa serait beaucoup mieux. 2 semaines de matchs d'affilés puis WE de repos. Sa fait que tout le monde se prépare bien.

    On aurait tous une vraie saison de football !!!

    Et je suis pour mettre 40 20 10 en D3 D2 D1. 10 matchs de saison pour tout le monde. Les jeunes ont leurs laissent les matchs amicaux organisés par la fédé. D1 D2 D3 il se débrouillent.

    On a bien changé toutes les catégories juniors en un été, pourquoi pas la D3 ?

    Sa aurait de la gueule quand même.

    Etienne

    PS : C'est vrai que ce "connard" de Belette est partis avec la mise en page mais celle de sideline c'est pas top et illisible, il suffit de pomper le principe (pas de copyright la dessus) et voilà. Sa viendra ;) c'est loin d'être le plus important

    RépondreSupprimer
  17. Bref un consensus commence à se dégager avec des idées ici et là sur une refonte en profondeur de la Division 3 qui au même titre que les championnats régionaux fait partie du réservoir des licenciés.

    Adieu les divisions "bancales" et place aux divisions "stables" !

    Manu - Paris

    RépondreSupprimer
  18. Perso lors des Reunions clubs D3, j'ai a plusieurs reprise emis l'idée d'avoir des poules de 5 avec la possibilité de faire 2 match de prépa, et bien maintenant pourquoi pas (comme pour les juniors et les cadets) avoir l'obligation de faire 2 matchs de pré saison. à caler à sa convenance, et avec les équipes de son choix (mais division égale ou superieure et pour rejoindre Manu pourquoi pas aussi ajouter l'aspect géographique mais la cela va peut etre surtout l'aspect financier qui va prévaloir) et on reste sur une base de 10 matchs (2 + 8) pour une saison standard.

    Autres points pour reprendre la contrainte des terrains : plus on tarde à fournir nos calendriers à nos mairies moins les terrains sont dispo. et il en est meme pour la dispo des postes de secours (donc avoir des calendriers en Novembre / Décembre n'est qu'une connerie car en D3 peu de club ont l'usage exclusif de leur terrain), et pour avoir eu la FFFA pour savoir si nous étions réintegrer en D3, et bien je peux vous dire qu'en septembre à 2 à 3 équipes (sans parler des champions régionaux) en D3 la saison derniere (non releguable) ne s'était pas encore inscrite (et c'est globalement toujours les memes). Il nous faut les calendriers debut septembre !

    Présaison : Novembre / Décembre
    Saison : Fevrier à Juin PO inclus

    Seb#56

    RépondreSupprimer
  19. La pré saison je la laisserais à la convenance des clubs...

    Tout le monde va chercher des matchs D1 D2 D3 il y a donc de quoi faire... C'est pas mal de laissé les clubs se contacter. Pour les petits clubs pourquoi pas profiter des matchs amicaux juniors pour mutualiser les déplacements.

    Enfin voila je pense que passer tout le monde avec une saison régulière qui commence en février.

    Etienne

    RépondreSupprimer
  20. Minibus32/Denis/RB/Dockerssamedi, 23 mars, 2013

    Il y a certainement plein de choses à revoir. La situation est tout à fait compliquée pour les clubs en question. Cependant, il faut voir aussi, que bon nombre de joueurs ont posé de longue dates leurs journées (congé/travail/récup'/astreintes/réunion familiales...) en fonction des dates de Po prévues. Les décaler n'irait pas sans poser de sérieux problèmes...

    RépondreSupprimer

OBLIGATOIRE:
Signez par votre nom sous cette forme: prénom, nom, ville, club (le cas échant)
ou créer un compte, et vous ne serez plus jamais embêté

Sans quoi NOUS NE PUBLIERONS PAS vos commentaires!