La draft NFL a toujours quelques surprises et belles histoires à nous offrir…. Christo Bilukidi est peut-être la plus inattendue de la draft du week end dernier.
Christo Bilukidi a été le choix du sixième tour des Raiders samedi. Ce tackle défensif est issu de l’Université de Georgia State. Pas Georgia, ni Georgia Tech, ni meme Southern Georgia ou West Georgia, non, Georgia State, une fac base à Atlanta et qui n’avait pas d’équipe de football il y a encore 3 ans. Il est à ce titre le premier drafté NFL de GSU (Division 2), une Université ambitieuse qui rejoindra la Sun Belt Conférence en première division en 2013. Mais ce sont les origines et le parcours de Bilukidi qui le rendent encore plus particulier.
On attendait en fait Bilukidi plutôt dans la future draft CFL (il était classé 6ème parmi les prospects de la draft CFL) car il a la nationalité canadienne et sa famille est installée depuis quelques années à Ottawa. Ottawa, la ville des diplomates, la profession de son père, Angolais. Né dans ce pays d’Afrique australe, Christo Bilukidi sera un des très rares joueurs NFL polyglotte puisqu’il parle couramment le portugais (la langue officielle de l’Angola), le français et l’anglais. Suivant les différentes affectations de son père il a ainsi vécu en France, au Brésil et au Canada. C’est à Ottawa qu’il a commencé très tardivement le football en dernière année de lycée poussé par un de ses amis. Il n’avait auparavant joué en compétition qu’au basket. Son physique imposant (1m 92, 145 kgs) et sa vitesse lui ont permis d’obtenir une bourse à Eastern Arizona Junior College avant qu’il ne rejoigne GSU il y a deux saisons. On suivra la carrière d’un des très rares francophones de la NFL…
6ème tour, il risque tout de même d'être cutté et pourquoi pas de finir effectivement en CFL.
RépondreSupprimerLes RAIDERS ont également drafté un DL Anglais de PENN STATE.
RépondreSupprimerTom brady a été drafte au 6eme tour, heureusement qu'il a été cute, lol!^^
RépondreSupprimer