Interview du coach des Calanda Broncos, invité surprise des demies finales de l'Eurobowl.

Ils sont la première équipe suisse à se qualifier pour les demies finale d’un Eurobowl. Les Calanda Broncos ont été la sensation des quarts de finale le week end dernier en s’imposant à Graz sur le score de 19-14. Invaincus cette saison ils iront défier dans 10 jours les Raiders du Tirol. Des Raiders qui dominent avec les Vikings de Vienne l’Europe du football depuis qu’un certain Geoff Buffum est arrivé là- bas en 2004. Un Geoff Buffum qui après 3 saisons d’absence est revenu en Europe pour coacher les… Calanda Broncos justement ! Et qui nous a bien voulu répondre à nos questions :

-Vous voilà avec une fiche de 8-0 toutes compétitions confondues, où comptez- vous vous arrêtez ?

-Nous avions trois objectifs cette saison : Développer nos joueurs locaux, défendre notre titre de champion de Suisse et aller à l’Eurobowl. On est encore en course pour les trois !

-Avant ce match à Graz votre attaque avait marqué en moyenne 53 points par match! Le secret de cette réussite ?

-On a beaucoup de joueurs talentueux qui en plus se sacrifient les uns pour les autres notamment pour les blocs.

-Le Championnat suisse n’est- il pas maintenant devenu trop faible pour vous ? Pourriez- vous à terme jouer en ligue autrichienne ?

-Non. Nous sommes une équipe suisse et nous avons comme objectif d’aider le football à grandir dans ce pays, à Choire comme dans les autres villes du pays.

-Une raison qui ferait que le foot us obtient d’aussi bons résultats dans les Alpes ?

-Franchement je ne sais pas ! Il y a quand même de très bonnes équipes dans le reste de l’Europe aussi !

-Affronter votre ancienne équipe en demie finale, comment vivez- vous ça ?

-Je suis vraiment excité de mener la première équipe suisse de l’histoire à jouer dans une demie finale EFL. Ça va être une super expérience au plus haut niveau européen et dans la belle ambiance du stade d’Innsbruck.

-Qu’est- ce qui vous a motivé à revenir en Europe et aux Broncos en particulier ?

-Je suis venu à Choire en vacances il y a deux ans voir mon ancien QB des Raiders Marko Glavic. Je ne pensais pas du tout revenir en Europe à ce moment- là mais je me suis dit que si je revenais en Europe un jour, ce serait un endroit idéal. Et puis l’été dernier le poste de head coach s’est retrouvé ouvert et tout s’est fait naturellement.

-Cela fait dix ans que vous avez découvert le foot européen. Quelle vision avez-vous de son développement ?

-Le football américain européen a beaucoup grandit en 10 ans. Je pense que pour la suite de son développement il y a deux choses importantes : Tout d’abord attirer et développer de jeunes joueurs locaux, leur montrer (et montrer à leurs parents) les valeurs de notre sport. Le second point clé est d’attirer et d’éduquer plus de fans pour qu’ils suivent notre sport. Leur apprendre les règles. La plupart des européens qui aiment le football le disent tout le temps : Ils pensaient que le football américain était un sport stupide et de brutes jusqu’à ce qu’il comprenne ce qu’il est vraiment.

Bonne chance aux Broncos dont le match à Innsbruck devrait être retransmis comme d’habitude sur la web TV des Raiders.

Photo: Stefan Wilfinger

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

OBLIGATOIRE:
Signez par votre nom sous cette forme: prénom, nom, ville, club (le cas échant)
ou créer un compte, et vous ne serez plus jamais embêté

Sans quoi NOUS NE PUBLIERONS PAS vos commentaires!