L'équipe de la semaine

Même si cela ne fait que 4 semaines, difficile de ne pas re-désigner le Flash de La Courneuve comme équipe de la semaine ! Un titre de Champion de France junior, une qualification pour la finale du casque d’Argent, même avec son équipe « fanion » au repos, le Flash était encore à la « une » du foot US français ce week-end.

Florian vous parlera très bientôt de la finale Nord de casque d’Argent qui a permis aux Courneuviens de passer l’obstacle Quarks et de pouvoir bientôt défier les Warriors d’Avignon en finale nationale. En attendant revenons sur la finale junior, remportée sans difficulté sur le score « diabolique » de 66-6 contre les Dauphins, sous les yeux de MA Soumah le Président de la FFFA et de l’ancienne Ministre des Sports Marie George Buffet. Le head coach de l’équipe, Nicholas Simoneau, répond à nos questions :

-Le score sévère est aussi lié à l’absence de plusieurs « cadres » de l’équipe des Dauphins. Tu le regrettes ? (NDLR : Plusieurs des meilleurs juniors niçois jouaient le match Elite contre Grenoble à Nice)

-Non. Les Dauphins ont une politique et des priorités différentes des nôtres c’est comme ça. Ils ont choisi de privilégier leur équipe Elite, nous on essaie de ne pas « mélanger » les équipes et un junior reste avant tout un junior. C’est sûr que le score final n’aurait pas été celui-là avec leur équipe habituelle mais je pense que nous aurions gagné ce match tout de même.

-Comment décrirais-tu ton équipe ?

-C’est un groupe très sympa où tout le monde s’est très bien intégré dès le début de saison. On a vécu beaucoup de choses ensemble avec notamment le voyage en Pologne qui a fini de souder cette équipe. C’est une très belle génération pour le Flash. Notre politique et notre objectif est avant tout de former des joueurs de football américain complets. On est pas tourné vers les résultats d’abord mais vers la progression de tous. C’est surtout là que je prends du plaisir : Voir progresser ces joueurs et les voir devenir à la fois des bons joueurs de football et des hommes.

-On a beaucoup parlé de votre ligne offensive, c’est la force de cette équipe ?

-Pas seulement mais pour cette ligne c’est la fin d’un cycle. Trois des titulaires joueront en senior l’an prochain. Ce sera donc un challenge pour l’an prochain, essayer de maintenir le très haut niveau de cette ligne.

-Justement l’an prochain tu penses que conserver le titre sera possible ?

-Oui c’est faisable. Il y aura encore beaucoup de talent dans l’équipe. On va investir sur ces talent essayer de les faire progresser et si ça fonctionne, qu’ils adhèrent à notre discours il n’y a pas de raisons pour que les résultats soient différents.

-Tu seras donc à nouveau à la tête de l’équipe l’an prochain ?

-Si la direction du club me refait confiance oui je serai partant pour une cinquième saison dans le staff junior et une troisième comme head coach.

-Parmi tes joueurs des jeunes qui t’auront marqué cette saison ?

-Il y en a beaucoup. Comme je te disais les voir progresser c’est ça qui est génial quand on coach des équipes de jeunes. Je pense par exemple au OL Al-Moudjib Mbae pour qui c’était la première saison de football alors qu’il était déjà J3. Il s’est adapté techniquement de manière quasi immédiate, naturelle. Ou dans un autre registre à Mamadou Drame « Minidou » qui promet vraiment beaucoup.

-Toi qui es depuis longtemps dans le foot us français comment décrirais tu cette nouvelle génération par rapport à ce que tu as connu ?

-La grande différence c’est dans la préparation. Ils sont affutés comme je l’ai jamais été quand j’étais joueur. Physiquement on travaille dès septembre jusqu’à maintenant. Les « vieux » se voient quelquefois beaux mais l’intensité physique en junior n’a rien à voir avec ce que l’on a pu connaitre il y a 10 ou 15 ans. On travaille beaucoup sur l’équilibre à trouver entre vitesse et endurance et les résultats sont impressionnants.

-Tu gardes un œil sur la D3 ?

-Oui je suis heureux qu’ils soient arrivés jusque-là avec une finale à venir. Il y a beaucoup de joueurs que j’ai vu passé en junior donc ça me fait plaisir. En plus ils arrivent à obtenir ces résultats avec un mini staff de trois coachs qui font un boulot énorme. J’espère qu’ils pourront être plus nombreux l’an prochain.

-La suite de ton programme ?

-On va préparer la nouvelle saison et garder un œil sur tout le monde. Notamment mes trois joueurs qui vont partir aux Etats Unis passer une année scolaire là-bas. Plus que les aspects sportifs, je suis impatient de voir comment cette expérience va aussi les faire progresser dans leur personnalité, leur vie personnelle.

Photo : Lucio Persiani.

5 commentaires:

  1. Un résumé de la saison D2?

    RépondreSupprimer
  2. Pour la d2 Florian travaille sur un point stats complet qu on devrait publier cette semaine et je serai a Pessac samedi pour la finale sud...

    RépondreSupprimer
  3. Hate de voir ça, le meilleur marqueur D2 doit être un nordiste? :D vu les gros score

    ok d'accord il y aura surement quelqu'un aussi pour voir la demi final Nord ;)

    RépondreSupprimer
  4. On aura notre compère Bertrand au coeur de l'action!!

    RépondreSupprimer
  5. J'annonce même que Bertrand est même titrulaire d'un record un peu particulier ... Il faudra juste un peu attendre !

    - Florian

    RépondreSupprimer

OBLIGATOIRE:
Signez par votre nom sous cette forme: prénom, nom, ville, club (le cas échant)
ou créer un compte, et vous ne serez plus jamais embêté

Sans quoi NOUS NE PUBLIERONS PAS vos commentaires!