Depuis le début du mois de mai, les Diables Rouges de Villepinte assurent une animation flag à la Maison d’Arrêt de Villepinte (588 détenus) en coordination avec le CDFA 93.
Pendant 2 mois et à raison de 2 entrainements hebdomadaires de 2h00, 15 détenus s’initient et se perfectionnent à la pratique du flag. Ce projet initié par le Flash il y a deux ans a été repris à 100% par les Diables Rouges cette année.
Morwan Choucair (DB Senior et salarié du club francilien) est en charge de ce projet, il nous donne quelques détails sur cette initiative :
- Quel est l'objectif de cette animation flag à la Maison d'Arrêt de Villepinte ?
- L'objectif pour les Diables Rouges sur les actions à la Maison d'Arrêt de Villepinte est de développer la pratique du flag et d'aider à la réinsertion par le sport des détenus après leur libération avec des tarifs préférentiels ! Ces actions s'inscrivent dans le plan de développement du CDFA 93.
- Quelles ont été les premières réactions des détenus et membres de l'administration pénitentiaire lors de cette animation ?
-Les détenus ainsi que l'administration pénitentiaire connaissent déjà le projet, puisque celui-ci était géré les années précédentes par le Flash de la Courneuve. Les détenus sont très demandeurs et ont énormément de questions et d'envies.
-L'année dernière, cette animation s'était terminée par un match amical de flag : détenus vs. une entente Flash/Diables Rouges, quelle est la "surprise" de cette année ?
-Il est en effet prévu qu'il y ait un match d'exhibition en fin de cycle mais cette fois-ci nous allons essayer d'aligner une équipe 100% Diables Rouges afin de créer des contacts en vue d'une éventuelle insertion au sein de l'équipe Senior. Les détenus qui auront suivi l'initiation flag et qui seront tentés à leur sortie d'intégrer l'équipe Senior de football US auront pour leur 1ère année la licence de football américain payée par l'équipe des Diables Rouges. La réinsertion passe aussi par le sport ...
Petite précision : La Maison d’Arrêt de Villepinte reçoit les prévenus (détenus en attente de jugement) ainsi que les condamnés dont le reliquat de peine n'excède pas, en principe, un an lors de leur condamnation définitive.
Florian
Bravo, superbe initiative!
RépondreSupprimerEt je parie qu'il doit y avoir quelques réac qui doivent penser "Et tout ça avec mes impôts!"...
Bonne initiative c'est touchant !
RépondreSupprimerhttp://www.facebook.com/lessparkles