Le week end Elite de Cassandre

C’est évident. Ce week-end était celui du Flash et des Dauphins. En Sénior comme en Junior d’ailleurs. Le sans faute ! Les pôles : Amiens ou Toulon, ont dû baisser pavillon. Belles performances réalisées par ces jeunes. Mais la finale opposera donc deux clubs historiques de formation. Le Flash vient de se payer la tête d’un double champion. Les Dauphins viennent de s’offrir un billet pour leur troisième finale d’affilée. Chapeau !

Photo: Les Black Panthers assurés de la première place de la saison régulière après leur victoire à Grenoble

En Elite, la Courneuve avait plébiscité « Le Changement : c’est maintenant ! » L’expérience des grognards jaune et noir a eu raison. Du beau jeu, du beau geste, de l’entrechat ou de l’arabesque. De l’élégance feinte. De la jeunesse insolente. Pas si vite ont-ils dit les vieux ! Non, le Flash ne meurt pas. Voilà pour le message. Envoyé à la France entière. Celle du Foot. En direct de Picardie. A la mâchoire. Comprenez, avec cette victoire : le Flash reprend la tête de son destin. Les Spartiates ont dû s’incliner, contraints et forcés. Pris dans la roublardise jusqu’au bout du suspens. Même si le dernier Touchdown Flash semble contesté, il nous offrira une magnifique revanche. Le score 26 à 21. Mais attention, les hommes de Coach Dinglor devront faire face à un périlleux déplacement. Une entourloupe d’Asnières. Les Molosses ont l’esprit libre : Une belle saison au compteur, un bon tour à jouer aux potes du « 9/3 ». C’est dans deux semaines l’affiche. Voyez, le Flash l’emporte, les Spartiates joueront la belle à Géo André. En cas de défaite (faut-il évoquer l’obligation qu’aura Amiens de gagner face à de tristes Cougars), la belle sera Picarde. Et la demie, comme Félicie, au-ssi. A vos calculettes, Amiens dispose d’un avantage de… 1 point au goal average particulier. CQFD. Vous suivez ? On dirait presque une énigme Wenro, tellement ça semble compliqué. A gagner : l’avantage du terrain. Bien que celui-ci n’a servi à aucune des deux équipes, en première comme en deuxième manche. Et puis, on fera un petit clin d’œil au Flash B en D3, qualifié pour la demie au-ssi. Pas trop mal pour un club que beaucoup espéraient moribond…

Pour le reste, les matchs de ce week-end n’avaient pas d’incidence sur notre championnat. Sur les esprits, oui. A commencer par cette victoire sans discussion des Dauphins 29 à 00 chez les Argonautes. Nice se place. Et toise Grenoble qui vient de se faire étriller par Thonon 44 à 07. Les starters, les pas starters. A la course à la passe. Thonon est au complet. Les Centaures devront, de toute façon, aller chercher une qualification sur la Côte en dernière journée. On vous l’annonce CE match. Depuis des semaines. Celui d’une revanche ! Nice vs Grenoble. Le vainqueur aura le droit de défier la panthère noire à trois têtes d’attaque… De leur côté, les Argonautes ne sont pas parvenus à bonifier leur première victoire de la saison face aux Cougars. Aucun point marqué avec un QB remplaçant aux commandes. C’est inquiétant. La France du Foot en tremble déjà. Alors que se profile l’équipe à Larry, l’ancien d’Aix. Ce sera pour la dernière journée de préparation. Le dernier en Elite ? Avant un match de barrage effrayant.

Les Black Panthers ne peuvent plus être rejoins au sommet de l’Elite. Même en cas d’égalité en haut du classement, Thonon possède l’avantage sur le Flash (victoire 13 à 09). Le rendez-vous est donc pris sur leurs terres pour ces playoffs. Mais quelle démonstration de force et de football encore une fois ! Et que l’on ne vienne pas me parler de flags et d’arbitrage compliqué. Le jeu ! Sans aucun doute : c’est l’année de la panthère. Thonon a produit cette saison le jeu le plus séduisant. Le plus efficace. Avec le plus de régularité. La machine à la tête froide est à l’aube d’une nouvelle saison. Celle qui pourrait la récompenser de son travail. Et l’on reste impressionné par le rendement. Le sérieux annoncé des Savoyards. En face, Grenoble semble épuisé. Blessé. Préoccupé. Ne parvenant pas à retrouver totalement la magie de la saison passée. Avec dans les pattes une magnifique demi-finale européenne à négocier. Quoiqu’il en soit. On sent bien que l’intersaison sera primordiale pour l’avenir du club. Pour insuffler une nouvelle énergie. Mais là, Dablé est toujours aussi impressionnant. Roger, il s’est planté. C’est sûr avec tous ses papiers qu’il a à lire. Faut rappeler Goodell, c’est pas possible. Ils l’ont oublié à la draft, sans blague ! Il est pas du tout comme nous. Sa ville natale, c’est les USA. L’outre-atlantique. Faut le jeter dans un Training Camp l’air de rien. N’importe où. On le fait passer pour un 8ème tour de draft. Personne ne le verra. Comment ça ? Il sait pas parler anglais avec l’accent américain. C’est pas grave il a qu’à pas parler. Juste les courses, attraper des ballons et dire un truc comme « I’m a steal. You know I’m a steal. That’s all ». C’est tout, pas besoin d’en dire plus à Roger. Il comprendra. Et ça restera entre nous.

Enfin. Non rien. Les Cougars. On oublie tout. Vraiment tout. Et l’on reprend : en D1 en D2 en D3 en Junior en Cadet en Cheer. Où vous voulez, mais depuis le début. Tout à 0. Puisque l’on y est. Un match, un barrage. Voilà ce qu’il reste pour sauver une saison. Et tout recommencer. Le dernier match Elite. Mais pour combien de temps ? Face aux Spartiates d’Amiens. L’espoir ? Juste l’envie de bien se tenir face à leur compréhensible déception. De se préparer un peu. De se montrer sous son plus beau jour. De se redonner un peu confiance, peut-être. Car les prétendants à la montée sont pleins de victoire. Ils sont affamés ! Les Molosses finissent leur magnifique saison 27 à 07. Et ne peuvent plus espérer se qualifier pour les playoffs, ayant échoué d’un TD face à Nice et à Grenoble. Voilà bien des regrets et de l’envie pour commencer une nouvelle aventure. La montée n’est pas le plus compliqué. C’est après ! Le maintien, l’objectif, c’est assuré. De belle manière. Maintenant il reste à clôturer cette édition comme ils l‘ont commencé, face au Flash. Pour mesurer le chemin parcouru depuis. Et pourquoi pas. Sûr de ses forces. Accrocher le champion en titre à cette année de succès.

Dans deux semaines on saura. Flash et Spartiates choisiront le terrain pour un match qui s’annonce sulfureux. Magnifique. Opposant les meilleurs ennemis de cette décennie. Deux styles. Pour une seule place. Une finale. La panthère ne semble pas s’occuper de tout ça. Thonon rivé sur sa dernière ligne droite qui pourrait faire définitivement entrer le club parmi l’Elite. Propulsant pour toujours son entraîneur au sommet, remportant un titre Elite avec deux équipes différentes. Mais avec une même identité. Et j’entends déjà me dire, les célèbres neurones à l’accent canadien : « Nous, on en est pas là, ce qui compte c’est de jouer un match après l’autre… » Alors, pendant ce temps là, notre regard se portera du côté de Nice pour une revanche. Un match. Qui fera ce championnat 2012. Ses histoires. Où plus que jamais, la vérité viendra, comme toujours des terrains.

Photo : Guillaume Mouchet

17 commentaires:

  1. Moi ca m'étonnes, est-tu sur qu'en cas d'égalité à 3 équipes, dans les cas ou les centaures gagneraient chez les dauphins et que les Molosses s'imposent contre les flashs, les 3 équipes finissant à 5 victoires partout, à mon avis la fédé devra appliquer simplement le goal average, puisqu il serait inaqéquat d'appliquer un goal average particulier entre les 3 équipes ne s'étant rencontre que sur des matches aller et pas retour et dans ce cas les Molosses joueraient les Playoffs.

    Très peu probable...
    Votre avis ?

    RépondreSupprimer
  2. Bon point... mais logiquement (mais bon la logique et la FFFA) dans le cas des 3 clubs à égalité normalement ils regardent comme si c'était un championnat à 3 et dans ce cas les Molosses auraient 2 défaites alors que Nice et Grenoble seraient à 2-1 ce qui donnerait la 4ème place au vainqueur au goal average particulier entre Dauphins et Centaures. Mais ça c'est la "logique"... va savoir ce que la FFFA déciderait!

    RépondreSupprimer
  3. Ah non justement ce serait illogique, puisque comme tu l'as indiqué les dauphins et centaures ont joué 3 matchs dans ce mini championnat a 3 et les molosses 2. Ensuite se pose le cas des équipes qui ont joué ces matches interconférence à l'extérieur/domicile. Le cas d'il y a deux avec les Flash cougars et templiers concernait le même nombres de match joué et dans ce cas le goal average particulier est valable. Dans notre cas toutes les équipes n'ont pas joué le même nombre de match, et par conséquent il serait illogique d'appliquer un goal average particulier : affronter une équipe en début de saison et en fin de saison peu avoir des grandes conséquences (les centaures ont du mal à finir leur saison, les molosses finissent en force, les dauphins sont constants). Maintenant il est vrai que les molosses ont perdu leur deux match en confrontation direct.

    Tout ceci reste des "Si", pourvu que le cas ne se produise pas, sinon je sens que la fédé va encore une fois nous surprendre...

    RépondreSupprimer
  4. Ça me rappelle quelque chose...
    Attention, le CNOSF doit être dans les starting blocks, on sait jamais!

    RépondreSupprimer
  5. oula ... tout ce que j'espère c'est que ce ne sera pas aussi cafouilleux qu'il y a deux ans où la fédé a tranché en choisissant la logique mais en s'asseyant sur son réglement... Pour le coup je préférerai que l'on ne se retrouve pas avec les trois clubs à égalité sinon je sens qu'on va encore en parler pendant des semaines!!

    RépondreSupprimer
  6. Victoire de +12 pts obligatoire pour Grenoble contre Nice, mais que ce passe t-il si ils gagnent de 12 pts celA fait sur l'ensemble des deux matchs une égalité parfaite, que prévoit le règlement??????

    RépondreSupprimer
  7. Go Centaures Go Molosses ! Vivement une nouvelle démonstration de notre fédé

    RépondreSupprimer
  8. "Go Dauphins, sinon on est vraiment dans la merde !"
    La commission des championnats

    RépondreSupprimer
  9. "Go Dauphins, sinon on est vraiment dans la merde !"
    La commission des championnats

    BRAVO !!!! :D :D :D

    RépondreSupprimer
  10. @Alex : Pour rappel en 2010 le championnat comprenait 9 clubs répartis en 3 poules :
    Cougars/Spartiates/Templiers,
    Flash/Argos/Black-Panthers,
    Centurions/Dauphins/Iron-Mask.
    Chaque club rencontrait donc les clubs de sa poule 2 fois et 1 fois les clubs des autres poules soit 10 matchs.
    Donc les Cougars et les Templiers s'étaient rencontrés 2 fois et mais n'avaient joués le Flash qu'une fois seulement, donc le goal average particulier ne pouvait s'appliquer.

    J'avoue attendre avec impatience le choix de la fédération si un tel cas devait se re-présenter dans quelques jours.

    Question : quelqu'un sait-il pourquoi le match Molosses-Flash ce joue une semaine avant les 3 autres (cf. site FFFA) ?

    RépondreSupprimer
  11. Depuis le début du championnat il est écrit que pour départager des équipes a egalites il faut prendre en compte le goal average direct ( entre les équipes concernées) donc je ne vois pas pourquoi tout le monde réfléchit autant puisque depuis le début de saison toutes les équipes le savent.

    Si les dauphins perdent de moins de 12 points il seron en playoff

    sinon sera les Centaures les molosses n'ont plus aucune chance de participer au playoff vu qu'il ont perdu contre les Dauphins et les Centaures.

    RépondreSupprimer
  12. Pour Eric :
    Le match Molosses vs Flash se joue une semaine avant la date normale en raison de la tenue du quart de finale d'European Football League à Berlin auquel le Flash aurait pu participer.

    RépondreSupprimer
  13. Est-ce que quelq'un connait la date du match de barrage des Argos ? Où se jouera la match ? Et contre qui ? (Kangourou ?)

    RépondreSupprimer
  14. Merci Team Manager.

    @ Christophe : Les match s de barage elite/d2 sont prévus le week-end du 9/10 juin.
    Le matchs se jouent sur les terrains des clubs élite, soit Argos et Cougars.
    Pour leur adversaire cela dépendera des finale de conférence Nord et Sud de D2 du 2/3 juin.

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour, pourquoi le match de barrage est joué sur le terrain des équipes d'élite, d'où vient cette décision????? merci

    RépondreSupprimer
  16. C est comme ca depuis que les barrages ont été mis en place. Moi aussi je trouve ca assez injuste...

    RépondreSupprimer
  17. Comme tu le dis les Blacks ont une équipe monstrueuse cette année. Mais il n'en reste pas moins que l'arbitrage du match Centaures - Blacks ne reflète en rien la prestation des 2 équipes; faute à un arbitrage plus que favorable pour les blacks. Il faudrait offrir des chiens à cette équipe d'arbitre qui a été plus qu'en dessous. Les supporters ont même fait changer une décision arbitrale d'un flag lancé par un aveugle... Comme quoi se fut bien du grand n'importe. Comme se le fut concernant le match CENTAURES-FLASH joué à la courneuve. ( c'est la première fois dans les anales du sport français tout confondu que se genre de décision est prise sans accord des partis). Donc à partir de là le championnat est faussé.

    RépondreSupprimer

OBLIGATOIRE:
Signez par votre nom sous cette forme: prénom, nom, ville, club (le cas échant)
ou créer un compte, et vous ne serez plus jamais embêté

Sans quoi NOUS NE PUBLIERONS PAS vos commentaires!