Doucement mais sûrement …
Le Flash B a encore utilisé cet adage pour l’emporter samedi soir contre les Quarks de Villebon s/Yvette dans la finale de conférence Nord.
Le Flash B ne pouvait pas perdre ce match : 3 interceptions, 1 fumble recouvert et pourtant longtemps le résultat fut indécis.
Fixons le décor tout de suite : Rendez-vous sur le terrain synthétique du stade Géo André, avec une météo estivale accompagnée d’un léger vent, une centaine de spectateurs (dont pas mal de juniors du Flash venus donner de la voix … On reste Flash toutes sections confondues !), deux équipes au top du Nord, et une équipe de 5 arbitres de qualité (dont 2 arbitres internationaux) qui ont donné le bon tempo sur ce match.
Pour le reste, le match a été un jeu du chat et de la souris : Les Quarks un brin silencieux pendant l’échauffement ont scoré sur course les premiers dès leur 1er drive.
Le Flash ne se désunit pas et repart à l’assaut. Les minutes filent car le jeu est largement axé sur la course côté Flash, tandis que les Quarks continuent de jouer leur « fly offense » (mis en place par leur coordinateur offensif italien Alessio d’Ascenzo ex-Head coach des Rhinos Milan, D1 italienne). Le Flash B raccroche au score dans le 2ème QT suite aux bons drives de leur playmaker (le RB #38 Fitzgerald Elie qui fait un peu la pluie et le beau temps, petit gabarit avec ses 1,73 m et ses 65 kg mais dont les cuts avaient déjà fait mal aux Diables Rouges au tour précédent). Tous ses efforts se voient récompensés par une course au centre du QB Flash (Samuel Charles, ex-QB backup de la section Junior). Le Flash est remis sur les rails.
Quand la mi-temps est sifflée sur le score de 07-06 pour les locaux, on reste sur notre faim … Beaucoup de flags côté Flash les privent d’un écart plus important au niveau du score. Certes, ils courent beaucoup avec leurs 2 RBs : Fitzgerald Elie et Anddy Citounadin, ils lancent un peu mais l’imprécision de leur QB et/ou les WR qui droppent leurs balles font enrager. Il manque toujours un petit détail pour que l’action se conclue de la plus belle des manières … Petit détail qu’on attendra tout le restant du match à l’exception d’une action personnelle d’Elie. En face, les Quarks avec un banc étoffé par de nombreux juniors surclassés pour l’occasion jouent leurs jeux de façon très propre mais des jeux « connus » : Motion d’Omar Fall (SB #1) et transmission du QB Yann Luu pour une course extérieure, course plein centre de leur RB #20, double reverse avec le SB/WR #1 ou alors passe du QB vers Omar Fall et Andres de Luna (WR #4). Une belle horlogerie mais qui aura du mal à s’adapter. Jusqu’ici tout va bien se disaient- ils peut-être …
Le 3ème QT commence sur les chapeaux de roues avec un magnifique retour de kickoff pour un TD Flash … Annulé pour un bloc dans le dos. Le Flash ne parvient toujours pas à « tuer » le match. La suite de ce QT ne me laisse pas de souvenir intarissable, juste une confirmation que la défense Flash lit très bien le QB et le RB des Quarks (envoyé souvent en 1ère ligne) et les plaquages pour pertes sont nombreux. L’issue du match est toujours indécise.
Cela devient même frustrant de voir le Flash intercepter deux fois le QB (par le DB #27 Chivorn Chin) et ne pas en profiter pour des approximations ou flags en attaque.
Le 1er fait du match arrive au 4ème QT où sur un retour de punt et sur ses 18 yards le retourneur Flash fait un muff (la balle glisse sur le joueur qui n’a jamais la possession de la balle). Les Quarks ne se privent pas pour la recouvrir. La tuile! Les Quarks essaieront par cinq fois d’aller dans le zone d’en-but (et oui 3 tentatives et 2 pénalités car on oublie pas les bonnes habitudes !) sans succès. Ils tentent le field-goal de 32 yards sous les hurlements des spectateurs Flash … Le Kicker tape et la balle doucement mais sûrement s’élève et passe entre les barres. Les Quarks repassent devant 09-07 et exultent, il reste 7 minutes et 35 secondes à jouer.
Tic tac … tic tac, le cœur des Quarks bat à 180 à l’heure, les Flash font rentrer Fitzgerald Elie qui se met à slalomer dans la défense Quarks. Assez curieusement, il avance l’issue de ce match en finissant ses courses extérieures à l’intérieur où il se fait plaquer. Rageant. Le public pousse, Mehdi Mathalla leur coach est en discussion avec Bruno Lacam-Caron venu apporter son écot au coaching staff.
Et puis 3 minutes plus tard sur une accélération extérieure, Elie dépose la défense Quarks et court sur 40 yards pour marquer son TD dans une explosion de joie côté spectateurs.
Sur le kickoff qui s’ensuit, Omar Fall aligné comme retourneur se couche immédiatement dans ses 20 yards alors que 3 Flash arrivent rapidement sur lui. Les Quarks sont usés, le drive ne donne rien. Le match est fini. Le Flash mange le chrono, met genou à terre et se qualifie un peu dans la souffrance pour la finale nationale de D3 contre les Warriors. Souffrance qu’ils se sont eux-mêmes souvent infligés au cours de ce match.
Le coup de sifflet final résonne encore, les visages des Quarks sont fermés, tristes alors qu’ils ont résisté vaillamment durant ce match et se qualifient pour l’accession en D2 (les Quarks devraient se prononcer sur ce sujet à l’issue d’une réunion prévue ce We). On pourra leur reprocher d’avoir été perturbés par l’enjeu ou comme pour les Diables Rouges au tour précédent de ne pas avoir tenté d’autres jeux, de ne pas être sorti des chemins tracés. Doucement et sûrement, le Flash retrouve la finale nationale comme lors des saisons 2007 et 2009.
Néanmoins une chose est sûre, les playoffs de la conférence Nord ont été serrés surtout sur les 2èmes et 3èmes tours avec des écarts de 4 ou 5 points preuve que le championnat D3 Nord est homogène et compétitif.
Florian
Photo : Eric Lancelle
Bel article, qui fait bien ressentir la tension qu'il y a pu y avoir lors de cette finale nord de D3.
RépondreSupprimerCependant, aucun juniors n'a été surclassé pour ce match, seuls les séniors ont disputé cette rencontre.
Pour ce qui est du 3 ème QT, je ne me souviens pas que le QB ou moi ayons pris des plaquages pour perte, mais bon je peux me tromper ! :p
En tout cas, ça annonce une belle finale nationale tout ça ! :)
Romain Llorca RB#20 Quarks
Milles excuses Romain, je n'avais pas ton nom, tu as du bien dormir samedi soir ... Parce que course au centre, course au centre droit ... A mon sens on t'a pas mal envoyé au charbon (en même temps tu as signé !!!).
RépondreSupprimerHahaha !! Pas de soucis et comme tu le fais bien remarqué, j'ai signé pour ! :).
RépondreSupprimerLe Flash ont produit plus que nous en offense et pour cette raison ils ont gagné. Il faut toujours applaudir qui a gagné et se remettre à bosser pour etre meilleurs lannée suivant. Je pense que notte playbook et suffisament varié et complexe, et il y avait plusieurs possibilités pour avancer mais plusieurs fois nous avons mal executé les jeux. Pour un OC est simple de faire un playbook de 300 jeux, pour son offense est tout à fait inutile. Samedi la clé était l execution comme le flash ont su demontrer (leur playcall était plus simple que le notre mais mieux executé et plus efficace).
RépondreSupprimerBon foot à tous! ALESSIO
Un petit mot juste pour confirmer ce que disait Romain: toutes les demandes de surclassement Junior avaient été refusées pour la finale. Et du coup la profondeur de banc Quarks (déjà sans comparaison avec celle du Flash) était réduite comme une peau de chagrin. Il y avait bon nombre de joueurs blessés sur le terrain. Cela n'aurait peut-être pas changé grand chose, mais c'est juste pour remettre les choses dans le contexte.
RépondreSupprimer