Le « Bowl des 2 Rivières » a été lancé le week end dernier à Provins (Seine-et-Marne) avec le match opposant les Aigles de Meaux (Division 3, fiche 2011/2012 : 3 victoires pour 7 défaites) aux Myrmidons de Ponthierry (Régional IDF A, fiche 2012 : 0 victoires, 7 défaites). Cette nouvelle compétition positionnée en fin de saison est l'un des rares championnats départementaux en France.
Nous en avons posé quelques questions pour en savoir plus à la personne à l'initiative de ce projet: Sylvain Ferreira, actuel General Manager et Head Coach des Aigles.
Blog elitefoot : Un challenge départemental avec 4 équipes de Seine-et-Marne (1 équipe de D3, 1 équipe de Régional IDF et 2 équipes en rôdage ... J'ai nommé les Aigles, les Myrmidons, les Kaisers et les Kodiaks) va voir le jour à partir de ce week end. Pourquoi une telle initiative en marge des championnats nationaux et régionaux ?
- Sylvain Ferreira : Notre ambition est d'être précurseur en IDF pour permettre à terme de proposer des championnats départementaux à toute l'IDF pour qu'ils soient qualificatifs pour le régional IDF. Comme dans les autres sports collectifs le championnat régional ne verrait s'affronter que les champions départementaux en vue d'une qualification pour la D3. Nous pensons qu'il s'agit de LA piste pour désengorger et rééquilibrer le championnat régional dont le niveau est monté en puissance de très belle manière.
BE : D'où vient ce nom de « Bowl des 2 Rivières » ? Pouvez-vous nous en dire plus sur le trophée ?
- SF : "Les deux Rivières" tout simplement pour la Seine et la Marne (même si la Seine est un fleuve !). Un trophée original n'a pas encore été créé faute de moyens financiers mais il y aura quelque chose de "lourd" à soulever fin juin à Meaux.
BE : D'un point de vue sportif, la compétition devrait être dominée par les Aigles de Meaux qui sortent d'une saison honorable en D3. Comment arrive-t-on à motiver un groupe pour disputer 4 matchs supplémentaires après une longue saison de D3 ?
- SF : C'est assez simple pour une équipe qui ne partait pas dans l'idée de participer aux playoffs D3 de mobiliser des joueurs qui sont vraiment amoureux de cette discipline après un break de 21 jours. Personne n'avait envie de se quitter le 15 avril dernier. Enfin, nous avions aussi envie de faire tourner les joueurs à des postes un peu différents, de permettre aux blessés "longue durée" de finir en beauté et enfin de donner du temps de jeu aux 5 nouveaux venus depuis le début avril.
BE : Est-ce que cette compétition est le préalable à de futurs regroupements de joueurs en vue d'une sélection du 77 (Juniors ou Seniors) gérée par le CDFA 77 ?
- SF : Oui nous allons poursuivre avec des rassemblements seniors, juniors et cadets dès la saison prochaine. Nous espérons également mettre en place une TEAM 77 senior dès la saison prochaine pour préparer un match international contre une équipe allemande en septembre 2014 pour le Trophée de la Paix à l'occasion du centenaire du début de la Grande Guerre.
BE : Le CDFA 77 ne fait pas trop parler de lui à l'instar de ses deux voisins (CDFA 93 et 94), quels sont les principaux axes ou projets de développement pour 2012/2013? Quel est son budget ?
- SF : Effectivement nous n'avons pas la même histoire que les autres CDFA puisque la Seine-et-Marne a toujours été le parent pauvre du football américain en IDF. Mais qu'on se le dise c'est FINI. Depuis la création des Aigles de Meaux en 2004 et l'ouverture de leur section Foot US en mars 2006 (NDLR : Les Aigles sont à l’origine et restent d’ailleurs un club de baseball) le nombre de licenciés FFFA est passé de 48 en juin 2006 à plus de 650 aujourd'hui dans les trois disciplines. Meaux a également accueilli trois des 5 finales du championnat IDF avec un succès populaire et sportif indéniable. Et Couilly Pont-aux-Dames a accueilli les finales régionales Flag la saison passée avec le même succès.
En ce qui concerne notre budget il est encore très faible avec à peine 1 000 € mais nous avons enfin pu faire notre dossier CNDS cette année et nous espérons tripler ce montant pour poursuivre notre grand axe de formation des cadres (déjà deux coaching clinics d'organiser avec 7 participants).
Pour le premier match de ce Bowl, l'histoire retiendra que les Aigles se sont imposés 27-06. Prochain match le 20 mai à Fontainebleau entre les Kaisers et les Aigles.
Florian
Photo : Rémi Déroche, cornerback des Corsaires d'Evry, baladait son appareil photo ce week end lors de ce Aigles de Meaux / Myrmidons de Ponthierry.Sur la photo le receveur Simon Lovichi se détend entre deux Dbs de Meaux avant d'aller inscrire les seuls points de son équipe.
Bonne initiative !!
RépondreSupprimerEn esperant que d'autres départements suivent l'exemple !!