Il n’est pas des habitudes de ce site de parler de politique. Mais parfois celle- ci s'invite dans le sport et dans le football. Vous ne le savez surement pas (ou pas), mais le Québec vit des heures relativement sombres, de violences sans précédent.
En effet depuis plusieurs mois les étudiants des universités et cégeps s'opposent à l'augmentation des frais de scolarité de 82% prévu par le gouvernement. Conséquences directes: cours suspendus, manifestations étudiantes et violences policières. Quel rapport avec le football me direz-vous?
Et bien pour être éligible à participer au championnat RSEQ, il faut avoir validé un certain nombre de crédits (cours) l'année précédente. Comme l'indique nos confrères d' Allezlesbleus.ca, le problème réside dans le fait que les joueurs de foot ramassent des crédits dans leur session d'hiver et se gardent un ou deux cours dans une session d'été pour obtenir les 18 crédits nécessaires à leur éligibilité. Là, ça va être impossible puisque les cours sont suspendus! Faute d'avoir validé suffisamment de cours, certains pourrait ne pas jouer et ainsi perdre une année!
Grand perdant de cette situation, les Carabins de l'Université de Montréal, dont le campus est très touché, pourraient voir leur saison menacer si la SIC (équivalent canadien de la NCAA) se montrait inflexible, chose attendue.
Cependant nos joueurs hexagonaux débarquant l'année prochaine en RSEQ, pourraient faire partie des gagnants de toute cette histoire si des places se libéraient plus facilement. En première ligne on pense à Bastien Pereira qui c'est « comitté » avec les Carabins ou à Paul Braisaz-Latille pour le Vert et Or de l'Université Sherbrooke.
A suivre…
Julien CV
qu'importe le football , leur combat est noble supérieur à toute logique économique!
RépondreSupprimerLâchez rien les canadiens!
No passaran
Poure qui est des cegep, la regle est retourné exceptionnellement pour cette année à ce qui était en place avant 2009. C-a-d, que les élèves devront avoir réussie 51 % des crédit auquels ils se sont inscrit. La règles officielle maintenant étant de passé 8 cours l'année précédante. Donc si un élève s'est inscrit à 12 cours durant les deux session et qu'il réussie à en réussir 7 alorsil sera éligible. Le RSEQ est une antité différente que le SIC, c'est pourquoi ces règles s'applique au niveau collégial, mais pas nécessairement au niveaj universitaire.
RépondreSupprimerBelle cause faut pas lacher l'affaire !!!
RépondreSupprimer