En cette dernière journée de championnat l’attention sera portée vers plusieurs terrains. A l’opposé de nos camarades, nous allons nous diriger vers le seul match sans enjeu, en « direct » du Stade Carcassonne des Argonautes pour revenir sur l’un des matchs les plus marrants de l’histoire du football américain hexagonal: Argonautes-Black Panthers de 2006.
Revenons donc 6 ans en arrière pour revivre cet épisode (peu glorieux) de notre sport.
En ce jour de 2005, les aixois fortement affaiblis -des joueurs cadres manquant, le quarterback blessé- reçoivent donc des haut-savoyards à la recherche d’un succès. Le match commence.Alors qu’il reste une dizaine de minutes au deuxième quart, les thononais menant au score, un orage impressionnant s’invite dans le spectacle et un important filet d’eau envahit alors le terrain. Face aux conditions, les arbitres décident logiquement d’interrompre le match en attendant que cet invité gênant prenne congé. L’orage passe, l’eau s’évacue doucement, très doucement…
L’arbitrage semble, à la surprise de nombreux joueurs des deux bords, se diriger vers la suspension définitive du match. L’un des plus surpris, le désormais exilé au Québec Benoit Tabacchi, tentera d’expliquer qu’il avait participé à un match avec l’équipe de France en Ecosse où les conditions étaient bien plus extrêmes, sans succès.
Le verdict tombe : L’arbitre principal suspend le match pour… risque de noyade ! Oui oui, risque de noyade dans un match de football américain ce n’est pas courant.
Croyant d’abord à une boutade arbitrale, les joueurs des deux équipes sont alors contraints de se rhabiller. Le temps de faire cela, à la sortie des vestiaires un grand ciel bleu provençal règne au-dessus du stade, mais rien n’y fait, pendant que les premiers rejoignent leurs chaumières, les autres reprennent le bus pour retourner au bord du lac Léman…
On croirait alors que l’histoire est finie, et bien non, la fédération oblige la reprise du match, et surtout oblige Thonon à se déplacer une seconde fois en fin de saison (Thonon réalise alors 6 déplacements lors de cette saison, record égalé par les Centaures cette année, les deux fois sur des décisions fédérales « étranges »).
A leur tour affaiblis, et allégés de quelques milliers d’euros (frais de déplacement), les Black Panthers arrivent à Aix. Ils ne sont pas au bout de leurs surprises, mais ne le savent pas encore.
En effet, l’arbitre du match, dont nous tairons le nom (les anciens se souviendront du « phénomène », qui sera interdit à vie d’arbitrer l’année suivante pour des problèmes de partialité), leur réserve le pompon de l’histoire. La « feuille de match ayant été égarée », une nouvelle feuille de match doit être faite (alors qu’il s’agit du même match), permettant ainsi à de nombreux joueurs aixois absent quelques semaines plus tôt, de jouer ce match ou d’entrer en cours de jeu.
Certains n’en reviennent toujours pas aujourd’hui encore.
Tristes de toute cette histoire, les joueurs se souviendront de la scène incroyable qui eut alors lieu. Au (re)début du match les arbitres appellent les capitaines au centre du terrain. C’est alors que Benoit Sirouet, actuel président des Black Panthers, et capitaine de l’époque, entre sur le terrain équipé d’un masque de plongée et d’un tuba, sous les applaudissements de tous les joueurs des deux équipes. Geste de protestation ? Provocation ? Ou simple défouloir ? Ce geste ne plaira que moyennement aux arbitres, mais restera un clin d’œil humoristique
Bien que tout cela reste anecdotique, il est toujours intéressant de revenir sur les perles de l’histoire de notre football. On souhaite pour conclure bonne chance aux deux équipes, aux Argonautes qui après leur match de dimanche devront rencontrer dans un match salivant les impressionnant Kangs de Pessac ou les spectaculaires Centurions de Nîmes en barrage, et aux Black Panthers qui prépareront leur demi-finale Elite à domicile.
Cet article a été réalisé à partir de témoignages d’anciens joueurs.
Julien CV
Légende photo : Benoit Sirouet, ancien capitaine, actuel président des Black Panthers de Thonon.
Moi j'y étais et j'étais même dans les vestiaires avec l'arbitre (Y. Duhamel) que j'avais interviewier pour mon site à l'époque.
RépondreSupprimerIl y a beaucoup de chose romancées et d'omissions dans la version de certains.
-Ce n'était pas une averse mais un déluge qui s'est abattu durant 40 minutes et le terrain était impratiquable sur le moment (une piscine à certain endroits),
-L'arbitre avait déjà stoppé le match une 1er fois puis fais reprendre,
-Il y avait de la foudre (et pas qu'un peu)... donc le risque était aussi réel de ce côté là,
-Effectivement, l'orage a cessé après, mais très honnêtement c'était imprévisible car le ciel était noir à l'horizon et ne laissait rien entrevoir de bon,
-Il y a aussi le public, qui en avait marre d'attendre (les joueurs et le corps arbitral ne sont pas seuls dans cette histoire), fallait trancher...
Et oui le ciel bleue est revenu, et on a tous penser "qu'il aurait pê fallu que..." mais c'est facile après...
Et oui les grands perdants étaient les Blacks dans cette histoire et ces normal qu'ils contestaient la suspension sur le moment...
Après le motif de l'arbitre était surement "funny" mais n'enlève rien au bien fondée de sa décision sur le moment.
De plus cela n'a jamais eu lieu en 2005 et l'arbitre n' a jamais été suspendu l'année suivant ce match (il a même été promu en arbitre inter)... Enfin ce n'est pas grave, autant tartiner !
RépondreSupprimerBelette Julien parle de la suspension de l arbitre du second match pas de celui du premier... Sinon je crois qu effectivemment Julien c est trompe d année et que tout ca s est passe en 2006
RépondreSupprimerJe rappel que cet article est réalisé à partir de témoignages (et c'est volontairement précisé à la fin).
RépondreSupprimerLa relecture de l'article vous permettra de remarquer cette fois ci:
"Face aux conditions, les arbitres décident logiquement d’interrompre le match" au debut de l'article.
Pour la date, le fichier photo était identifié 2005, so my bad, je me suis basé là dessus.
Le but était de revenir sur le "funny", le risque de noyade plus l'homme grenouille c'est suffisamment anecdotique pour en faire un article
Un risque de noyade? Pas si bête que cela! En effet,je rappelle que chaque année, nous avons plusieurs décès de noyade avec seulement... 2cm d'eau (exemple des pédiluves)...
RépondreSupprimerCela pourrait très bien (cas rares mais probables) arriver en cas de commotion ou de paralysie momentanée...
La décision arbitrale n'était finalement pas si stupide...
Même arbitre, même raison d'arrêt de match pour un Warriors/Blue Stars.
RépondreSupprimerOn a bien rigolé jaune nous les joueurs....
Julien, ex BlueStars
Il y eut aussi le Gynéco des Blacks-Panthers en pleine finale régionale contre les Aigles et leur Cornemuse, cela mériterait une ptite chronique, non????
RépondreSupprimerCourse au centre empilement de quelques joueurs,celui du dessous mets 20/25s à sortir,pas de chance une petite flaque sous sa tête lui plongent le nez et la bouche ds l eau ,petit cocktail avec l essouflement . Paf t as un noyé ds 3cm d eau .
RépondreSupprimerSa peut allez vite . En cas de drame l arbitre est pénalement responsable donc .....