Ca y est, on connaît les 15 finalistes des 4 conférences à la course pour décrocher la Coupe Vanier.
Dans la Conference West, les Dinos de Calgary triples tenants du titre sont encore les archis favoris. D’autant qu’ils sont N°1 du pays au classement national. De leur côté, pour sauver leur réputation, les Huskies de Saskatchewan classés 3e sont condamnés à l’exploit face aux 2e, les surprenants Thunderbirds de Vancouver.
Dans la grosse Conférence Ontario, le tenant du titre 2010 est aussi au rendez-vous. Les Mustangs de Western Ontario devraient pouvoir se défaire facilement des 5e, les Lancers de Windsor qui ont pourtant crée la surprise en sortant les Gee-Gees d’Ottawa 55 à 30, dans un match éliminatoire direct.
Mais attention aux Marauders de McMaster qui se sont classés 2nd avec la même fiche que les Mustangs (7V-1D).
Dans la petite Conférence Atlantic qui ne comptent que 4 équipes, on ne s’attendait pas à de grosses surprises avec 3 équipes qualifiées sur 4. Les Huskies de Saint Mary's et les Axemen d’Acadia, qui se disputent le titre de conférence depuis 13 ans, remettront probablement le couvert.
Dans la conférence chérie des francophones, celle du Québec, on ne se fait pas trop de soucis pour l’octuple tenant du titre et champion national 2010, le Rouge et Or de Laval. Ce dernier affrontera le 4e, les Stingers de Condorcia qui ont concédé 5 défaites pour 3 victoires cette saison.
Le gros choc sera entre le Vert et Or de Sherbrooke et les Carabins de Montréal. A l’inverse du classement de conférence, les Carabins (5e) sont devant les le Vert et Or (6e) au classement national. On s’attend à un gros choc pour ce derby de l’agglomération de Montréal.
PS : je laisse à Olivier, dés son retour du long week-end de la Toussaint, le soin de vous faire un topo précis des performances de nos français sur cette dernière journée. Chacun son domaine de prédilection… :-)
Belette
Bon article. Petite précision cependant. Il ne s'agit pas d'un derby car Sherbrooke ne fait pas partie de l'aglomération de Montréal. C'est une ville de la région de l'estrie, située à près de 150 km de Montréal.
RépondreSupprimerContinuez votre bon travail les gars!
faut pas en vouloir à Bellete il débute dans le monde de la CIS!!
RépondreSupprimerCe commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerMais heuuuuuuuuuu....
RépondreSupprimerSur wiki, ils disent "a suburb of Montreal approximately 130 km (81 mi) west of Sherbrooke"
"Suburb" j'ai pensé à "banlieue" française.
Encore que 150 km à l'échelle d'un pays comme celui-là, ca reste proche.
http://www.sportetudiant-stats.com/universitaire/football/stats/2011/draw-32-vanier_cup-2011.jpg
RépondreSupprimer