Statu Quo pour les compétitions européennes 2012 avec un Eurobowl alambiqué et une Efaf Cup sans ¼ de finales. Toujours des poules bizarroïdes avec 2 équipes ici et 3 là. Toujours des équipes germaniques directement qualifiées pour les ¼. Toujours des pays qui snobent les épreuves (Suède, Norvège… et la Serbie qui avait pourtant fait des efforts depuis 3 ans). Le développement du foot en Europe passe, plus que jamais, par les fédérations nationales et non par l’immobilisme de l’EFAF.
En Eurobowl, on aura du mal à s’enthousiasmer avec 3 équipes supplémentaires (en plus des 4 déjà qualifiées en ¼) qui jouent aussi dans les championnats autrichiens et allemands. Seules deux équipes pourraient donner un coup de pied dans cette fourmilière : le Flash de La Courneuve et les Calanda Broncos. Le Flash et son expérience de l’épreuve (10 participations et 3 finales) reste toujours un danger en puissance pour les grosses cylindrées. Si les Calanda Broncos alignent la même armada d’étrangers que l’an dernier, on imagine qu’ils peuvent inquiéter tout le monde. Pour ses deux équipes le challenge reste colossal car les ¼ et les ½ se joueront contre des équipes de très gros calibre, probablement à l'exterieur.
En EFAF Cup, les choses restent beaucoup plus ouvertes. Encore que la présence des Lions de Brunswik (7 participations à l’Eurobowl et 2 fois vainqueurs + 8 titres de champion d’Allemagne) fait office d’épouvantail. Leur mauvaise forme actuelle (4V-10D en GFL) peut tout de même laisser des lueurs d’espoirs aux autres.
Une bonne nouvelle pour les deux équipes françaises qui conservent toutes leurs chances dans une épreuve qui révèle et consacre souvent des équipes inattendues. 4 équipes goûteront pour la première fois aux joutes européennes : les Centaures de Grenoble, les Seamen de Milan, les Gladiators de Bâle et les Eagles d’Alphen. Les Danois et les Français seront les seuls à engager deux équipes pour porter leur nation au firmament.
Retrouvez le palmarès des équipes engagées >> sur notre page
Par Belette
En complèment de ton article Belette deux commentaires:
RépondreSupprimer* Si le Flash atteint les demies finales la demie finale aura lieu à La Courneuve.
* Immobilisme de l'EFAF ou impuissance? Ces compétitions sont "optionnelles", l'EFAF et les fédés nationales n'obligent personne à y participer. Est ce un bien? Un mal? En tout cas le résultat final donne une idée de ceux qui jouent le jeu et essaient de faire bouger les choses et de ceux qui préfèrent végéter dans leur coin...
Tout à fait d'accord avec Olivier ! Il faut faire preuve cher Belette d'un peu d'objectivité et ne pas réagir comme un des nombreux pratiquants décérébrés qui pullulent en Europe depuis plus de 20 Ans et qui n'ont pas compris que ce n'est pas eux qui font le développement du foot mais bien les gens des organisations (clubs, fédé, EFAF).
RépondreSupprimerActuellement si la Norvège, la Suéde et la Serbie ne participent pas c'est tout simplement pour des raisons de politique. Ils veulent tout simplement faire tomber le board de l'EFAF pour y placer des sbires de L'IFAF (CQFD). De plus, participer à une compétition Européenne demande de gros budgets (qu'on le veuillent ou non. Pour cela il est nécessaire développer une base forte, c'est à dire l'encadrement, l'arbitrage et la gestion des jeunes. C'est fini le foot de papa avec des trentenaires qui jouent à la baballe le dimanche après-midi dans leur jardin ;-))))
De plus, beaucoup d'organisations n'ont pas encore compris qu'il est certainement plus important d'investir dans l'encadrement que dans les résultats sportifs. N'est-il pas plus intéressant de signer un bon coach ou un bon staff afin de développer les techniques de jeu de nos jeunes plutôt que de signer des joueurs nord-américain... Développer le jeu ne passe-t-il pas plutôt par l'apprentissage de celui-ci plutôt que par l'addition de playmakers ???
RépondreSupprimerSi j'adopte vos raisonnements, alors à quoi sert l'EFAF ? Si les compétitions sont facultatives ? Si les fédés peuvent boycotter à souhait ? Si les compétitions coutent trop chères (car pas de redistribution) ?
RépondreSupprimerEt juste un petit trucs qui ne va pas te plaire REPLAY mais qui est bien une réalité : un sport à besoin de public et de médiatisation pour se développer. Il faut donc se tourner vers eux et leur vendre qqchose de crédible.
Laisser ce sport entre les mains QUE des fédérations et des clubs, le condamne à une sorte de statu quo qui ne sert que les intérêts de ces derniers (arrangements sportifs, distribution de postes pour calmer certain, clans,... ).
Et puis traiter qq'un de "décérébré" et lui refuser la critique juste parcequ'il ne connait pas les dossiers et n'est pas aux commandes... c'est comme lui dire d'aller se faire voir (ce que font beaucoup d'entre eux depuis 20 ans, justement !).
Tu résumes à toi tout seul l'état d'esprit de ce sport, malheureusement.
" C'est fini le foot de papa avec des trentenaires qui jouent à la baballe le dimanche après-midi dans leur jardin." Je ne crois pas malheureusement !
RépondreSupprimerAu risque de te choquer et d'en rajouter une couche, OUI la volonté de toucher un public à travers une médiatisation n'est qu'un miroir aux alouettes propagé par les personnes qui voudraient que ce soit NFL dans leur jardin le dimanche. La réussite d'une médiatisation ne vaut que s'il existe une fan-base forte et la seule manière de construire cette base c'est sur le terrain. Peux-t-on se fier uniquement aux effets de mode mis en place par les médias? Il suffit de revoir l'histoire du foot us en Europe pour constater les différentes vagues d'intérêt des médias. mais ce ne sont que des vagues. Un jour t'a un prime sur France 2 et le lendemain tu n'existes plus.
RépondreSupprimerPar contre. Au plus de gens il y a sur les terrains au plus les médias et les politiques s'intéressent à la masse qu'ils pourront toucher.
Règle simple que les américains utilisent à outrance. J'en veux pour exemple les black out et leur foutue règle en NFLE qui voulait que : "Peut importe comment mais il faut que le stade soit rempli !". résultat, ils se sont plantés.
Nous sommes en Europe et pas aux states. On a tendance à oublier que notre sport ici ne veut pas dire grand chose pour le grand public. Seul l'Allemagne arrive aujourd'hui à classé notre sport dans les dix premiers sports avec le plus de membres et obtenir ainsi un regard médiatique...
Il suffit d'axer son regard différemment pour se rendre compte du temps perdu. D'ailleurs arrêtes le premier jeune qui passe dans la rue et demande lui s'il connait le foot américain et un club dans sa ville... Et pour en finir avec l'histoire, pourquoi le Foot est le sport N°1 sur le continent nord américain ? N'est pas à cause de toutes ses high-schools et leur Friday Night et tout les petits collèges du Samedi ?
Si la TV est un meuble et le cinéma un art la NFL est un produit et le football est un sport ! C'est en bas que ça se passe !
Quand est il des autres compétitions européenne :
RépondreSupprimerEFAF Challenge Cup
EFAF Atlantic Cup
EFAF Eastern Cup
Ces compétitions avaient pour but d'augmenter le niveau de certains pays & de les faire gouter aux compétitions européennes "à leur niveau". Ces compétitions sont elles reconduites ou les guerres entre fédérations nationales au sein de l'EFAF ont tout fait voler en éclat ?
Moi j'aime bien toute ces compétitions et ce que cherche à faire l'EFAF pour les petits pays mais je me pose une question : pourquoi faire autant de compétitions si aucune ne tiens la route en nombre de participant ou en terme de lisibilité ?
L'EFAF n'est elle pas la seule fédération continentale a avoir développé ses compétitions jusque la ? ou en sont l'Asie et l'Amérique ? Ou même l'Océanie ? L'IFAF a elle seulement sont mot à dire dans ce développement de compétition club ?
@Anonyme: oui hélas :-)))))
RépondreSupprimer@Mikou: Les réunions pour ces compétitions aurons lieu dans le courant du mois de janvier je pense.
Et pourquoi pas effectivement plus de relations entre les fédérations de chaque pays ? Pourquoi pas d'équipe française dans l'Atlantic Cup. A ma connaissance la 3FA n'a pas poser de candidature hélas.
Elles pourraient tenir la route si la réflexion se situait à un autre niveau qu'à celui de la simple compétition sportive et ce sur un plus long terme.
Il faut savoir aussi que la joute qui oppose l'IFAF (ou plutôt Mr Viking) et son lobby (Suède, Norvège, des pays de l'est,...) à l'EFAF fait justement interaction avec les compétitions.
A ma connaissance aucune compétition de ce type en Asie et l’Amérique elle n'a pas besoin de cela tout simplement parce que la configuration est différente.
PS : la page de présentation des équipes groupe par groupe avec leur palmarès est top
RépondreSupprimerMikou faut remercier Belette pour le recap palmares!
RépondreSupprimerTout à fait Replay (qui es tu d'ailleurs?!! lol) tout ça c'est la suite des gueguerres IFAF EFAF (voir l'excellent article "tontons flingueurs" de Belette du printemps dernier)...
Pour l'Atlantic Cup ce serait peut être pas super sympa pour les belges ou les luxembourgeois d'avoir à affronter une grosse équipe française mais compte tenu de la teneur géographique de cette coupe pourquoi ne pas y envoyer par exemple le champion de Casque d'Or Nord?
Quelle dose de pessimisme ! Merci Replay, tu nous as dégouté du foot us européen, là ))
RépondreSupprimerJe rajouterai juste ceci : a ton avis pourquoi Brunswick, le Flash (et d’autres) s’inscrivent en Europe ? Tu t’es posé la question ? Pas pour faire plaisir à l’EFAF ou faire des voyages, crois-moi ! Tout simplement pour avoir une plus forte notoriété dans leur ville. Hé oui, leur championnat nationaux sont trop étriqués pour développer leur image au niveau local. Et d’ailleurs cela ne trompe pas car les tribunes se remplissent 10 fois plus (regarde les Cougars pour leur premier match en Efaf).
Que tu le veuilles ou non, le foot us ne peut pas échapper aux règles du sport spectacle. Tu veux de l’oseil pour vivre, tu dois faire du buzz médiatique pour attirer les sponsors (ou subventions, comme en France). Et cela se vérifiera encore plus en ces temps de crises où l’argent se fait rare.
Maintenant, tu veux que je te reparle de Bernard Bonnet (ex-président entrepreneur fortuné des Argos) de monsieur Bernard Lecuyer (ex président entrepreneur fortuné des Anges Bleus qui leur a fait faire le tour d’Europe en avion) et sûrement d’autres dans toute l’Europe dont l’on ne connaît pas le nom mais qui étaient prêts à sponsoriser l’équipe de foot us du coin plutôt que celle de soccer. Tous ces gens se sont barrés justement parce que ce sport n’avait aucune ambition et que toutes ces fédérations sont verouillées par des techniciens et autres pessimistes qui te mettent que des bâtons dans les roues en t’opposant la pratique et la primauté du sport loisir pour les enfants et tout le blabla sur l’encadrement, la sécurité, les développement des compétences des encadrants,…. blablabla. Bref, ce sport est un sport de spécialistes pour spécialistes qui n’a pour avenir que d’user (et sucer jusqu’à l’os) les peu de bénévoles qui s’y lancent et y consacre une partie de leur vie.
@Rival??? quelqu'un qui navigue dans les eaux troubles du foot US ;-))) ou peut-être un homme fortuné qui investi dans un sport de spécialistes élitistes qui ne veulent que rester entre eux.
RépondreSupprimerBon trêve de plaisanteries douteuses, Belette un peu de sérieux, bien sûr que les compétitions Européennes de haut niveau sont nécessaires ! Et s'il y avait 8 Braunschweig Lions en Elite (je parle bien entendu du type d'organisation) au lieu d'un seul Flash ne penses-tu pas que cela ramènerait pas plus les médias. Et puis surtout quel club en France avec un passé glorieux mais aujourd'hui en D3 peut se targuer d'avoir conserver une fan base de plus de 5000 personnes ???? aucun ??? Et bien par exemple en Allemagne il y a les Hamburg Blue Devils. Problèmes financiers, retrogradation en D3 et aujourd'hui de retour en GFL avec la même fan base! Les médias ?? Je ne crois pas ! Un mécène ??? Encore moins. Non simplement comme tu le dis si bien, le travail de bénévoles sur de nombreuses années au niveau des catégories d'âge, un encadrement,etc. Ce n'est pas la crise qui nous empêche d'avancer c'est le nombrilisme de la masse!
L'argent n'est qu'un prétexte pour ceux qui ne veulent pas travailler.
Et pourtant le calcul reste très simple: 1300 personnes qui cotisent auprès d'une même association ce n'est pas comparable avec 30 potes qui se demandent comment il vont faire pour boucler leur saison. Alors quand les clubs français qui reçoivent des subventions de mairies, régions,... se plaignent alors qu'ils sont peut-être les seuls en Europe à recevoir des subventions publiques, de qui se moque t'on ?
De plus et pour en finir, le buzz ça marche une fois, pas deux. D'ailleurs, si tu connais un marketing specialist capable de créer des buzz et d'offrir une visibilité aux activités de la 3FA, faut pas hésiter à leur filer le contact tout comme à L'EFAF et aux autres fédés d'ailleurs !
Enfin, il ne faut pas être un spécialiste en critique historique pour comprendre ce qu'il c'est passé avec les Anges et les Argos.
Les structures n'étaient pas prêtes à recevoir ce genre de "don du ciel". Avaient-elles au moins deux équipes seniors, des juniors, des cadets, des minimes, une section Cheerleading, une section flag, des arbitres clubs etc. Ces mêmes entrepreneurs ce sont fait avoir par le buzz dont aime à parler et quand une personne ou une entreprise met de l'argent dans une activité ce n'est pas que pour l'amour du sport. Si en plus les structures ne travaillent pas un minimum et ne sont pas développées de façon pro et bien après 2 saisons c'est la bérézina.
On ne les y reprendra pas une deuxième fois sans montrer patte blanche. Au fait, Swarco ça te dit quelque chose ??? Il me semble que les Raiders d'Innsbruck ce n'est pas un échec !
Ce n'est pas les fans de la NFL qui font notre sport, ce sont ceux qui travaillent à faire avancer leur petite structure aussi grande soit-elle.
Pour en finir et pour remettre le ballon au 50 yards, ce n'est pas du pessimisme, c'est simplement que les erreurs sont faites pour ne plus être commises.
"Pour l'Atlantic Cup ce serait peut être pas super sympa pour les belges ou les luxembourgeois d'avoir à affronter une grosse équipe française mais compte tenu de la teneur géographique de cette coupe pourquoi ne pas y envoyer par exemple le champion de Casque d'Or Nord?"
RépondreSupprimerEn voilà une très bonne idée pour faire avancer les choses et pourquoi pas le champion de D2 d'ailleurs ?
Tiens j'oubliais encore à l'attention de Belette (et oui ;-))) ) Sebastian Vollmer, Bjoern Werner, Markus Kuhn, Marius Burgsmuller, Jeffrey Bediako, Francis Bah, Paco Varol, Kasim Edebali, Mark Nzeocha, Donny Alvez Fortes, Stephen Ruempolhamer, Aleksandar Milanovich,Geraldo Boldewijn,Cedric Febis,Ricky Tjong-A-Tjoe,... Tous ces jeunes Allemands, Autrichiens et Hollandais qui jouent aujourd'hui au plus haut niveau (NFL pour Vollmer et NCAA 1st division pour les autres et qui n'ont même pas pour la majorité d'entre jamais jouer avec les seniors dans leur pays d'origine, C'est eux qui font que les médias de leur pays s'intéressent au Foot US ;-)
Ou le champion D2 effectivemment.. je disais "Nord" par ce que l'Atlantic Cup est basée sur les pays du Nord mais pourquoi pas?! On se gène jamais pour donner des idées... même que des fois on les a vu être appliquées! lol (on avait fait nos propositions pour nos championnats en juin je crois...). pour ce qui est des allemands en NCAA oui on a du retard en France même si il n'y a sans doute jamais eu autant de français jouant au Canada et aux Etats unis... pas encore assez haut dans la hierarchie pour intéresser les medias français peut être... enfin à l'heure où j'ecris ces lignes y a au moins un joueur français qui parle sur une des radios principales du québec!
RépondreSupprimerhttp://elitefoot.blogspot.com/2011/07/championnats-de-france-nos-propositions.html juillet pardon!
RépondreSupprimerOn s’éloigne du sujet Replay… mais je comprend ton point de vu.
RépondreSupprimerReste que je vous le confesse ici, je vire de + en + pro IFAF-Viking. Je ne vois rien venir de la part de Huber.
Je sais, je bascule du côté obscur !!! Que voulez-vous, je suis un padavan impétueux et préssé.
Faut faire assassiner l'archiduc Huber par un Serbe :-) à Sarajevo et qu'on reparte se battre contre les prussiens...
Enfin un débat sérieux, construit et argumenté sur un blog ! Ca arrive mais c'est rare. Je reste très proche de l'analyse de Replay.
RépondreSupprimerEnfin, nous oublions trop souvent que notre sport n'existe que TRES peu en France, que tout se passe de l'autre côté de l'Atlantique. Au mieux les différentes structures françaises auront pour seul intérêt d'exister, c'est à dire accueillir de jeunes athlètes pour tenter de leur apprendre ce qu'ils peuvent jusqu'à leurs 16 ans. Ensuite, si les qualités athlétiques sont exceptionnelles et le projet de vie organisé, il sera temps aux jeunes pousses d'aller vite commencer leur réel apprentissage sur le continent Nord Américain. Effectivement Sebastian Vollmer (comme Richard Tardits) est le très bon exemple du joueur né en Europe mais formé sur le continent américain...
Pour le reste, le Foot français est bien souvent l'otage de quelques uns, dont le monde associatif donne une raison d'exister. Encore faut-il en avoir conscience !
Moi aussi je ne vois pas pourquoi pas les clubs germaniques sont exempts de 1er tour.
RépondreSupprimerDe la politique encore. Vous voulez un dvt du foot us et bah il faut des ligues fortes pour une fédé forte et on a aussi besoin de l'efaf.
Quant à replay ta remarque sur les joueurs étrangers, j'ose espérer que les clubs qui les signent s'assurent qu'ils donnent un coup de main en prodiguant leur savoir. Dans les clubs que je connais c'est le cas et certains donnent des coups de main sur les sections jeunes. Alors moi si j'étais presi de club je préfère un playmaker qui aide sur et en dehors du terrain qu'un coach !
@Anonyme : Vollmer à fait toutes ses classes au sein des Dusseldorf Panther et il est parti en université. Ce qui veut donc dire que l'on peut former de bons joueurs en Europe aussi. Nous avons de très bons coaches qui ne sont pas Nord-américains et qui peuvent nous permettre aussi d'avancer.
RépondreSupprimer@ Nico : Tout à fait d'accord. Cependant et pour donner un exemple en Allemagne. Beaucoup de club ont longtemps misé sur les joueurs US à des postes clés (QB, RB, WR, LB,...). Ils gagnaient des championnat mais l'année suivante tout était à refaire. A titre d'exemple (un parmi tant d'autre), les Braunschweig Lions ont décidé de ne plus investir dans ces joueurs mais bien dans leurs ressources résultat il ne sont plus dans le top 6 cette année mais l'encadrement leur permettra certainement d'obtenir des résultats probants dans les 3 années à venir. Un coach d'expérience qui forment des joueurs mais aussi d'autres coaches c'est un coût moins important que 2 ou 3 joueurs et l'assurance de résultats à moyen terme et je ne suis pas le seul à le penser. Beaucoup de coaches US de qualité pense la même chose.
@Replay : Si l'on veut pousser l'analyse de Vollmer, qui est un exemple très intéressant, il est arrivé en NFL à 25 ans. Ce qui est très tard. Le garçon de 2m 03 part à l'université de Houston à 20 ans comme TE (et prendra 30 kg). Il est peut-être resté un peu trop longtemps sur le sol européen...
RépondreSupprimerLes prochains européens a tenter leur chance aux Etats-Unis devront sans doute partir plus tôt et gagner quelques années.