Un botteur et sans glace SVP!
Stephen J. Dubner du site freakeconomics a fait récemment une étude intéressante sur ces actions qui se multiplient depuis plusieurs années en NCAA et en NFL et qui ont tendance à polluer nombre de fins de matchs: Les temps morts de la dernière seconde sur les tentatives de Field Goals.
Les Américains appellent ça "Icing the kicker". Une expression imagée qui décrit assez bien ce qu'il en est: Lors d'un coup de pied crucial qui peut donner la victoire ou la prolongation à l'équipe en attaque, le coach adverse stoppe la tentative de field goal en demandant un temps mort au tout dernier moment. L'objectif théorique est de mettre la pression sur le kicker en perturbant sa routine. Le problème est qu'à l'arrivée et après analyse … ça ne marche pas vraiment!
L'étude réalisée montre en effet que si le risque d'échec augmente effectivement de 3.4% (de 22.4% à 25.8%) lorsque que le botteur est "iced" lors des deux dernières minutes du match, ce n'est pas le cas si cela se passe dans les toutes dernières secondes (le risque d'échec dans les 15 dernières secondes d'un match est de 24.6% quand le botteur est laissé tranquille et de 22.5% lorsqu'il est "iced"). Dans ce cas-là en effet stopper le botteur peut justement lui donner plus de temps pour se concentrer et produire l'effet inverse de celui recherché!
A l'arrivée l'effet du "icing" est pratiquement nul. Avec des matchs NFL qui souvent trainent en longueur en fin de 4ème quart, espérons que cette étude poussera certains coachs à abandonner cette tactique!
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Voici un avis personnel sur cette étude.Alors que je m'apprêtais à passer un field goal avec les Fighters à la fin d'un match contre Le Flash,la pression m'envahissait à l'idée de tap de pied pour la gagneper ce foutu, la pression que m'imposait le banc de touche du Flash, me dis qu'il fallait mieux demander notre dernier temps mort, ce dernier me permit de me reconcentrer pour au final le passer et gagner ce "putain" de match!!!
RépondreSupprimerMessieurs les Coachs finalement vaux mieux demander à votre botteur de choisir si un temps mort lui est nécessaire, moi je dis, ohhhhh que ouii!!!!
Apparemment, si beaucoup de coachs NFL se servent de cette tactique, c'est parce qu'ils n'osent pas ne pas le faire en fin de match serrer pour ne pas avoir a répondre aux questions des médias lors des conférences d’après match, à savoir, pourquoi n'avez vous pas pris de temps mort avant le coup de pied final ? Réponse ......... !
RépondreSupprimerben maintenant ils ont la réponse: "parce que ca sert à rien Vous avez pas lu l'article de votre confrère?... "
RépondreSupprimer