Casque d'argent: Le Nord Est


Deux nouveaux venus à ce niveau cette année dans le Nord Est. Géant et Princes amènent un peu de profondeur dans une région qui reste un peu à la traine.

Les Gueules Jaunes de Terville avaient terminé en tête l'an dernier. L'effectif cette année est très stable et reste limite en quantité (25-30 joueurs). Seul changement à remarquer, le QB qui part à Montpellier (où il devra patienter une saison pour intégrer l'effectif des Hurricanes) et qui sera remplacé par…. son frère jumeau! La saison a commencé par une victoire importante 17-0 sur Nancy le week end dernier.

Du côté de Nancy, les Tigres seconds l'an dernier ont fait leur petite révolution. Changement de Président avec l'arrivée de Gilles Baus, changement de head coach avec le retour de l'enfant du pays Jean Benoit Veltin et pas mal de mouvements côté joueurs. Un LB et un DB des Libérateurs de Colmar arrivent ainsi qu'un receveur des Archanges de Perpignan. Le club fait le pari du long terme avec l'ouverture d'une école de flag et la participation de l'équipe cadet au championnat de France. L'arrivée de JB Veltin, un des créateurs du club en 1986, qui est passé entre autres par l'Allemagne, la Belgique, le CEGEP du Vieux Montréal sans oublier les Spartiates d'Amiens (coach de l'équipe championne de France junior 1998) et l'Equipe de France (où il a joué entre 91 et 93 et coaché la ligne défensive entre 97 et 2000), devrait amener un très gros plus à l'encadrement de l'équipe.

A Strasbourg, le Minotaure bénéficiera des quelques arrivées intéressantes: Stéphane Murer DB des Patriotes, Louis Mathias DB des Coyotes, Thomas Mouton LB aux Pygargues et la montée de l'équipe junior de Jérémy Buchler (WR), Jean Mathieu Ngambou (LB) et Jonas Scherer (LB). De quoi se donner un objectif un peu plus ambitieux: Atteindre le 1er tour de play-off. Même si le staff nous confiait qu'il considérerait une troisième place comme un résultat honorable. Larges vainqueurs de leurs voisins du Géant 51-19 lors de la première journée, les Strasbourgeois pourraient avoir une carte à jouer dans cette poule.

Pour le promu alsacien, le Geant de Souffel, suite à la nette défaite de la première journée contre leurs voisins l'heure est à la resolidarisation avec pour principal objectif le maintien en D3 et en ligne de mire les deux matchs contre les Princes. Deux mauvaises nouvelles sont venues en plus assombrir le début de saison à Souffel': Julien Cazenave ne jouera finalement pas avec eux et Adrien Burgard, le starter RB est out pour la saison suite à une blessure.

Peu ou pas d'informations nous sont parvenues de Dijon et Montbéliard. On peut en tout cas compter sur les Fenris, vainqueurs de leur premier match de la saison 32-6 à Montbéliard, pour se mêler à la course aux playoffs. A ce titre la réception ce week end des Gueules Jaunes en Bourgogne sera un test important. Pour les deux champions régionaux, Géant et Princes, l'objectif sera le maintien et d'apprendre pour le long terme. Globalement dans une région qui a eu une saison dernière agitée en coulisses et un peu triste sur les terrains (avec deux forfaits généraux et des sorties rapides en playoffs), la saison serait une réussite si les 6 clubs finissaient la saison sans forfait et que la poule obtenait enfin une victoire en play-offs.

Notre pronostic: Gueules Jaunes et Tigres en Playoffs.

Photo: Le RB Stephen Yepmo du Minotaure vs les Fenris l'an passé.

4 commentaires:

  1. GO MINOTAURE!!!
    Très bon choix de photo

    RépondreSupprimer
  2. Un petit plaisantin gjjeudi, 01 décembre, 2011

    Un petit bemol de ma part pour le choix de la photo
    Ok les minos sont beaux
    Ok les fenris sont sexys

    Mais seuls les gueules jaunes sont a la fois beaux et sexys ...

    RépondreSupprimer
  3. Le meme plaisantinjeudi, 01 décembre, 2011

    Pour ne pas etre trop noyer dans la masse des beaux et sexys GJ je signe mon message

    Pascal du FPDLEA

    RépondreSupprimer
  4. C'est ma foi assez vrai :)

    RépondreSupprimer

OBLIGATOIRE:
Signez par votre nom sous cette forme: prénom, nom, ville, club (le cas échant)
ou créer un compte, et vous ne serez plus jamais embêté

Sans quoi NOUS NE PUBLIERONS PAS vos commentaires!